Options de conception de la salle utilisant un décor de plaques de plâtre
Cloison sèche - un matériau de construction qui peut être appelé l'un des plus polyvalent. Il est utilisé avec succès non seulement pour la fabrication de plafonds, de cloisons, mais également pour créer un design exclusif. Considérez les options les plus intéressantes pour décorer une pièce avec un décor de cloison sèche.
Raisons de la demande
Les cloisons sèches sont très demandées sur le marché moderne, car elles possèdent de nombreuses qualités positives. Nous pouvons distinguer les caractéristiques les plus importantes d’un tel matériau pour le consommateur:
- sécurité (matériel constitué de feuilles de carton et de plâtre);
- facilité d'utilisation (à l'aide de plaques de plâtre, vous pouvez créer des niches, des arches et bien plus encore);
- faible poids (les cloisons sèches reposent sur des vis autotaraudeuses, elles sont fixées au cadre, vous pouvez alors commencer immédiatement les travaux de finition; dans certains cas, le cadre est constitué de lattes et de barres, mais il est préférable d’utiliser un profil galvanisé,comme il est plus fiable et plus pratique à utiliser).
Cependant, les cloisons sèches ont un inconvénient: ils sont instables à une humidité élevée. Il convient également de noter que Les plaques de plâtre sont plus fragiles que les autres matériaux. Cependant, cela ne rend pas les cloisons sèches moins populaires.
Décorations murales et de plafond
L'une des principales fonctions des feuilles de gypse est de rendre les plafonds et les murs aussi lisses que possible. Cependant, vous pouvez associer imagination et créativité et créer un design unique à l'aide de beaux éléments de plaque de plâtre bouclés ayant un aspect volumineux (attachés à la surface). Mais une telle conception devra penser à l'avance, car le cadre devrait être créé en tenant compte de la taille et de la forme des figures.
Dans la pépinière, vous pouvez attacher un papillon, un bateau au mur, des étoiles, des nuages et bien plus encore au plafond. Pour les chambres et les salons, vous pouvez créer vos propres formes de formes variées. Ils peuvent être très sophistiqués - tout dépend de vos goûts et de l’intérieur général. Pour la décoration de complexes dessins multi-niveaux sont des projecteurs bien adaptés: avec leur aide, vous mettez en évidence les éléments de plaque de plâtre, leur faire des accents spectaculaires.
Des arches
Ces éléments de cloison sèche sont très populaires.Le plus souvent, l'arc est choisi pour la conception des portes dans les cas où il n'est pas nécessaire d'utiliser des portes ordinaires, mais vous devez séparer les pièces voisines les unes des autres. Cette option convient très bien aux petits appartements.
Étagères et étagères inhabituelles
Les murs soviétiques standard ne sont pratiquement plus utilisés. De nos jours, les utilisateurs choisissent de plus en plus d’options inhabituelles: par exemple, des étagères en placoplâtre, des étagères, réalisées sous la forme de formes géométriques et de différentes formes curvilignes.
Avant de créer de tels motifs, il est préférable de les dessiner sur papier plutôt que de les imaginer.
Niches
Les niches en plaques de plâtre peuvent varier en forme et en profondeur. Ces éléments intérieurs sont très décoratifs et très fonctionnels. Pour décorer les rainures, vous pouvez utiliser les lumières intégrées. Pour que la niche ne ressemble pas à un trou dans le mur, il est recommandé que la couleur de ses murs soit la même que celle de la surface principale.. Vous pouvez avoir des aquariums, des téléviseurs et plus encore dans de tels sillons.
Certains placent des étagères de gypse dans des niches. Le dragage peut également être effectué avec le rétro-éclairage.
Cloisons décoratives
Les cloisons en placoplâtre peuvent être ajourées. Ces éléments peuvent prendre diverses formes inhabituelles. La cloison décorative en plaques de plâtre divisera non seulement l'espace, mais servira également d'accent inhabituel dans la pièce.
Tête de lit
Vous pouvez créer une belle tête de lit en matériau de plâtre. Vous devez d’abord créer un cadre, puis le recouvrir de feuilles de gypse. La conception qui en résulte est parfois décorée avec du papier peint textile avec des motifs ou du tissu. Une telle tête de lit peut même atteindre le plafond.
Si vous ne souhaitez pas créer de squelette, finissez simplement le gypse avec du cuir ou du tissu. Le produit peut être rempli de caoutchouc mousse, de polyester de rembourrage. Certains ornent des motifs similaires avec des boutons décoratifs.
Table basse
Les tables basses en gypse sont caractérisées par la mobilité. Grâce à leur décoration, vous pouvez concrétiser une variété d’idées de design. Construisez un cadre approprié et recouvrez-le de plaques de plâtre. Après avoir préparé la base, il sera possible d’y coller du papier texturé ou d’appliquer de la peinture.
Vous pouvez faire une telle table en apparence indiscernable d'un produit en bois. Il existe une option pour créer une niche afin de stocker les bagatelles nécessaires dans la table (toutefois, dans ce cas, vous devrez passer du temps à le recouvrir également de plâtre de l'intérieur).
Cheminée
Les plaques de plâtre peuvent faire une fausse cheminée. Il est impossible de faire un feu avec de tels produits, mais ils ont l’air très intéressant et peuvent devenir de merveilleux éléments décoratifs. Ils sont bien adaptés pour les bibliothèques, bureaux, salles.
Tout d'abord créer un dessin d'un futur design. Ensuite, appliquez les marques sur le mur et faites un cadre de la cheminée à partir du profil. Plaque de plâtre. Ces fausses cheminées peuvent être décorées de différentes manières: sous la maçonnerie, la surface en céramique, la pierre artificielle. Vous pouvez simplement peindre la structure avec des pinceaux et des peintures. Pour obtenir une imitation de la flamme, vous pouvez prendre les bûches et les envelopper de guirlandes scintillantes. Certains se passent de bois de chauffage et utilisent simplement des lumières clignotantes avec un film réfléchissant la lumière.
La colonne
À l'aide de colonnes de cloison sèche, vous pouvez masquer diverses communications et partager de l'espace.De tels éléments décoratifs conviennent aux pièces de différentes tailles. Les cadres sont fixés au plafond et au sol. En règle générale, les colonnes sont installées dans les coins ou près des murs. Pour commencer, vous devrez traiter le matériau de plaque de plâtre avec un rouleau à aiguille.
Mouillez les cloisons sèches et donnez-leur la forme nécessaire, utilisez pour cela un gabarit préparé à l'avance. Les travaux d'installation ne peuvent être démarrés que lorsque le produit est complètement sec.
Lorsque vous assemblez tout le matériau de la plaque de plâtre, il sera possible d'appliquer du plâtre décoratif, de la peinture, du mastic, pour poncer la surface. Peut-être l'utilisation de marbre vénitien (un tel revêtement aura l'air sur la surface tout simplement fascinante), de polyuréthane, de stuc de gypse.
Comptoir bar
À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez créer un bar et le décorer de manière originale. Des éléments de décor similaires ont fière allure dans divers endroits.
Vous devez d'abord créer un cadre. Pour rendre la construction aussi rigide que possible, il est préférable d'utiliser un profilé en une pièce pour les angles. À l’aide de crabes, fixez les guides et les profils transversaux.Le cadre doit être durable. Assurez sa force et assemblez le gypse. Les racks peuvent être fabriqués comme avec des niches et absolument lisses. Il faudra masticer les endroits où il y a des attaches et des joints.
Poncez ensuite le produit et appliquez une composition de teinture. Après cela, il sera possible de procéder à l'installation de l'éclairage (si vous souhaitez décorer la barre ainsi obtenue).
Pour plus d'informations sur la création d'une barre de cloison sèche, voir ci-dessous.
Exemples intéressants
Les niches originales ont une bien meilleure apparence que les armoires murales ordinaires.
Une arche arrondie en plaques de plâtre est idéale pour une pièce de style oriental.
Une partition en treillis aura l’air très intéressant.
Pour la chambre à coucher sont bien adaptés les lignes lisses. De tels éléments de design sont très élégants.
Une telle conception originale de la plaque de plâtre avec la lumière peut être appelée une véritable œuvre d'art.