Comment plier vous-même les cloisons sèches?
À l'heure actuelle, les cloisons sèches sont devenues le matériau le plus utilisé pour la construction, en particulier pour la fabrication d'éléments décoratifs, même dans les projets d'intérieur les plus complexes. Vous devez juste savoir comment bien lui donner la forme désirée.
Application principale
La zone d'application de ce matériau est très large. Vous pouvez le rencontrer dans la décoration de presque toutes les pièces. Il est utilisé pour:
- alignement des surfaces des murs et des plafonds;
- fabrication de cloisons entre les pièces;
- couper les ouvertures de porte;
- la construction des niveaux de plafonds suspendus.
Les pros
Le matériau de placoplâtre présente de nombreuses qualités positives, à savoir:
- respect de l'environnement;
- perméabilité à la vapeur;
- surface plane et lisse;
- propriétés d'isolation du son et de la chaleur;
- facilité d'utilisation;
- La taille de la feuille vous permet de travailler rapidement.
- faible poids;
- possibilité de découper les éléments d'une feuille et de les plier de plusieurs façons.
Les inconvénients
Comme tous les matériaux de construction, les panneaux de gypse présentent non seulement des avantages, mais également des inconvénients, tels que:
- en raison des propriétés d'absorption d'humidité du gypse, il ne peut pas être utilisé dans des conditions d'humidité élevée;
- la fragilité, à cause de laquelle vous devez la manipuler avec beaucoup de soin;
- Sur les murs de plaques de plâtre est difficile à fixer quoi que ce soit, des accessoires supplémentaires sont nécessaires.
Application en design
Ces plaques fragiles sont souvent utilisées pour mettre en œuvre les idées les plus complexes du design d'intérieur. Cela a contribué à leur propriété à prendre une variété de formes, y compris le type courbe. Ces derniers sont utilisés à des fins différentes.
- À l'aide de formes figurées et courbes, des effets acoustiques et sonores peuvent être ajoutés à la pièce. Cette fonctionnalité est souvent utilisée dans les grandes salles: théâtre, bureaux, centres de divertissement et locaux similaires.
- Il est très facile de cacher diverses communications derrière les figures curvilignes de l'intérieur, sans perdre l'image de l'apparence générale. De plus, le gypse résiste aux températures élevées, ce qui permet de conduire des câbles électriques en toute sécurité.
- La forme incurvée des panneaux élargit les possibilités du concepteur, ce qui lui permet de donner vie à ses idées audacieuses et originales sur le plan d'aménagement intérieur.
Façons de se plier
Quatre manières de plier les plaques de cloison sèche prédominent.
Rouleau
Application au traitement du matériau du rouleau à aiguilles. Une méthode aussi simple ne nécessite pas beaucoup de temps et d’efforts. À l'aide d'un outil spécial, la plaque est percée des deux côtés, ce qui lui confère une qualité plus douce et plus élastique.
Pour encore plus d'effet, la feuille peut être humidifiée.
Couteau
Il est possible de plier les cloisons sèches avec un couteau tranchant. Cette méthode convient aux plaques de presque toutes les épaisseurs. Pour ce faire, coupez l’épaisseur du matériau à plusieurs endroits. Le nombre d'emplacements à réaliser dépend du rayon du pli souhaité. Plus elle est raide, plus la pièce doit être coupée de plus en plus souvent. Cette méthode ne nécessite pas d'humidité.
Fraise
Lorsqu'une construction de très petit rayon est nécessaire, le pliage est effectué à l'aide d'une fraise. Les bandes de coupe enlèvent l'épaisseur de la toile, laissant environ deux millimètres.
De l'eau
Si la conception implique un contour doux, il suffit alors d'utiliser une méthode simple de trempage dans l'eau. Un côté de la cloison sèche humidifié à un certain état. Dès que le matériau devient souple, il est placé sur le gabarit, fixé et séché.
C’est très simple, avec vos propres mains à la maison, de plier la GCR en demi-cercle. Un tel travail peut même maîtriser les débutants.
Préparation au travail
Au début des travaux préparatoires, il est nécessaire de déterminer le rayon de courbure. Il est très important que le résultat final coïncide avec la construction prévue. En fonction du rayon sélectionné, l'épaisseur du matériau utilisé dans le travail est sélectionnée. D'une toile mince, vous pouvez créer un arc plus raide.
Les pièces optimales adaptées à la fabrication de structures sphériques sont celles dont l’épaisseur est de 9,5 mm. Mais cela ne signifie pas que les articles de tailles différentes ne peuvent pas être utilisés. Pour ces feuilles, vous devez choisir la meilleure méthode de pliage.Et aussi besoin de considérer d'autres paramètres du fragment.
Plus l'élément est étroit, plus il est facile de le plier. Lors de l'utilisation de bandes d'une largeur maximale de 200 mm, il n'y a aucun problème. Un tel détail peut être simplement fixé sur le gabarit et maintenu pendant un certain temps, cela suffira pour que le gypse prenne la forme nécessaire.
Les feuilles de plus grande taille devront être pré-traitées avec un rouleau spécial et un liquide. Après cela, fixez le fragment sur le modèle, où il prendra la forme souhaitée sous son poids. En quelques jours, la pièce doit être alimentée périodiquement en humidité. Du fait que le processus est long, cette méthode est rarement utilisée, préférant souvent utiliser une fraise ou un couteau.
Cela dépend aussi beaucoup de la longueur de l’élément plié, car la partie courte est plus difficile à plier que la longue bande.
Fabrication de modèles
Pour donner au fragment de plaque de plâtre la forme nécessaire, en particulier si cet élément est grand, vous devez d'abord créer un motif. Un tel dispositif peut être fabriqué dans un matériau approprié, par exemple du carton gris, du contreplaqué, etc. Il est important que la matière première sélectionnée ait une épaisseur d'environ dix millimètres.
Le gabarit doit avoir un rayon, une largeur et une longueur légèrement inférieurs aux mêmes dimensions de la pièce à travailler du modèle proposé. Le gabarit est composé de plusieurs parties: deux parois latérales et des plaques d'espacement. Les parties latérales définissent le rayon et les entretoises fournissent la largeur requise pour le motif. Après avoir fabriqué les pièces nécessaires, l’appareil est assemblé à l’aide de vis et de barres en bois.
Outils nécessaires
Pour plier les cloisons sèches, vous aurez besoin des outils et outils suivants:
- réservoir d'eau, éponge (lorsque la feuille est déformée par voie humide);
- rouleau, cutter ou couteau spécial;
- poinçon;
- roulette, règle;
- une spatule;
- tournevis ou tournevis.
Méthodes de pliage dans les conditions domestiques
Flexion à sec
Cette méthode est rationnelle à utiliser dans le cas où il est nécessaire d'obtenir un produit plat avec un petit angle de déformation. Pour cela, il est recommandé d’utiliser des plaques minces d’une épaisseur de 0,65 cm. Si une telle feuille n’est pas disponible, des feuilles d’une épaisseur de 0,9 cm peuvent être utilisées.
L'ordre des travaux est divisé en plusieurs opérations.
- Vous devez d’abord créer un cadre qui sera une cloison sèche.
- Préparez ensuite la découpe de la taille souhaitée et, en l'attirant sur le cadre, fixez-la à l'aide de vis. Si nécessaire, vous pouvez appuyer doucement sur la pièce, mais veillez à ne pas casser le matériau fragile.
- Les tissus d'une épaisseur de 0,125 cm conviennent aux produits dont le rayon est supérieur à 1 800 mm. Il est recommandé de plier ces flans uniquement à la chaleur et de les réchauffer pendant le travail.
- Si vous avez besoin de créer une structure solide, vous pouvez la créer en deux couches, les coutures devant se chevaucher.
Utilisation d'un rouleau spécial
Le processus de courbure du Web par cette méthode se fait par plusieurs actions.
- Une couche de cloison sèche est prise et posée sur un plan stable. Si vous souhaitez créer une pièce convexe, un rouleau en forme d'aiguille passe sur la surface arrière de la feuille. Si vous souhaitez créer une forme concave, traitez la face avant de la pièce.
- Éponge humide imbibée d'une surface traitée au liquide. Le fragment doit être mouillé pendant environ une heure, mais il n’est pas permis de mouiller l’arrière de la pièce. Cela doit être évité afin d'éviter de casser le matériau.
- Un blanc humide est placé sur le gabarit de sorte que son milieu coïncide avec le centre de la pièce. Lentement et doucement pliez la couture et les clips sont fixés aux extrémités. Dans cette position, le produit est laissé sécher. Dans une situation où plusieurs fragments sont créés, il est nécessaire de plier fermement les plis de la bande avec du ruban adhésif, puis de le retirer du gabarit pour travailler avec l'élément suivant.
Avec le cutter
Il est bon d'utiliser un moulin dans une situation où il est nécessaire de fabriquer un élément avec le petit rayon de déformation. Ce travail s'effectue en plusieurs étapes.
- Une découpe est coupée de la taille et de la configuration requises, située sur un plan stable avec la face arrière tournée vers le haut.
- Un outil de coupe parallèle à la ligne de pliage est sélectionné pour les gorges. Leur profondeur et leur emplacement en fréquence et en largeur sont déterminés en fonction du rayon prévu.
- Enlevez la poussière du travail de la fraise de la pièce et posez la pièce sur le gabarit préparé avec les fentes vers le haut. En fixant l’élément incurvé, vous devez insérer des fentes. Laissez le fragment dans cet état jusqu'à ce que le mastic sèche.
Profilé métallique courbé
Le profilé métallique fait partie intégrante de l’installation de cloisons sèches, car il est directement fixé au revêtement de gypse. Et dans le cas de l'utilisation de structures de finition incurvées, le cadre sur lequel le cloison sèche est monté doit également présenter la configuration appropriée.
Pour plier la base en métal, il est nécessaire de couper à travers le profilé. Lorsque vous faites une sphère plate, les fentes doivent être faites à égale distance et parallèles les unes aux autres.
Pour les autres configurations, vous pouvez passer au travers, en fonction du résultat prévu.
Une extrémité du profil coupé doit être fixée au début de la construction envisagée. En outre, l'élément métallique du cadre peut être plié dans la direction souhaitée et au niveau souhaité.
Le pliage d'éléments en plaque de plâtre dans l'environnement domestique est une tâche simple que vous pouvez réaliser vous-même. Pour ce faire, vous devez acquérir le matériel et les outils nécessaires, ainsi que choisir la méthode de travail la plus accessible et la plus rationnelle.
Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un rouleau à aiguilles pour plier les cloisons sèches, voir ci-dessous.