Cloison sèche résistante au feu: types et propriétés

Cloison sèche résistante au feu: types et propriétés

Les plaques de plâtre sont un matériau de construction sûr et fiable qui répond aux exigences de sécurité incendie élevées. Ce matériau polyvalent pour la décoration intérieure est souvent utilisé par les experts du secteur de la construction, grâce à sa résistance au feu, sa résistance mécanique, sa facilité d'utilisation, sa fiabilité. Sur le marché moderne, vous pouvez acheter diverses modifications de cloisons sèches. Ils diffèrent par leurs caractéristiques techniques, leur portée, leur marquage et leur ton.

Caractéristiques: composition et propriétés

Les cloisons sèches résistantes au feu sont composées de deux couches: gypse et carton. Les deux couches sont imprégnées de substances spéciales qui permettent de résister à 25 à 60 minutes de tir direct.Même exposé aux flammes, le matériau ne diffuse pas de fumée et ne brûle pas. Il est possible de distinguer les types de carton-plâtre par marquage de couleur. Le matériau résistant à l'humidité est vert, simple - gris, résistant au feu a une marque de rouge ou de rose.

La principale caractéristique de GKLO est que le couplage le plus dense se produit entre les couches de carton et de plâtre.

En même temps que l'imprégnation de composés spéciaux non inflammables, cela empêche la pénétration d'oxygène dans la feuille lors de l'inflammation et empêche la destruction du matériau. La différence entre les variétés réside dans la composition et la technologie de production de la couche de gypse. Dans la fabrication de la masse de plâtre, il est renforcé avec des fils de renforcement à base de fibre de verre. La longueur des filets est de 4 à 30 mm. Ils conservent leur structure, ne s'effondrent pas sous l'influence des températures élevées. Les fils d'armature constituent le squelette qui empêche les cloisons sèches d'être détruites lors d'un incendie.

Pour la production de gypse, on utilise de la chamotte spéciale. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il est fritté, de sorte que la feuille de produit ne s'effrite pas.Le carton et la couche de plâtre sont liés l'un à l'autre à l'aide d'adhésifs spéciaux qui agissent comme une cage de renforcement renforçant le produit lui-même. GKLO contient des hydrates cristallins, qui émettent un liquide de cristallisation lorsqu'ils sont chauffés. Cela vous permet de prévenir les incendies. Lorsque le matériau est chauffé, il s’éteint tout en abaissant la température.

Par exemple, un panneau de gypse ordinaire ne contenant pas d'hydrates cristallins s'effondre après 20 minutes d'exposition à une flamme nue: un GCR résistant à la chaleur peut résister au feu. L'utilisation de ce matériau de construction réfractaire permet d'augmenter le niveau de sécurité incendie. Le délai limite de résistance au feu et d'autres caractéristiques sont indiqués dans le certificat de qualité avec lequel différentes marques accompagnent leurs produits. Chaque feuille GKLO est identifiée par un symbole comprenant un code de type de plaque, un marquage standard, une indication de la variété des bords longitudinaux de la feuille et des dimensions du produit en mm. Pour faciliter la visualisation, les indicateurs sont souvent répertoriés dans le tableau.

Avantages et inconvénients

Les plaques de plâtre résistantes à la chaleur présentent de nombreux avantages.

  • Le matériau ne contient aucune substance toxique, ce qui garantit la pureté écologique et la sécurité du matériau pour la santé humaine.
  • Ce matériau a une bonne isolation thermique. Ceci est particulièrement visible pendant la saison froide.
  • Les feuilles sont faciles à plier, à couper, ce qui facilite l’installation, permet d’économiser du temps et des efforts lors de la production des travaux de construction.
  • Il est possible d'appliquer n'importe quels revêtements de finition et décoratifs (peinture, papier peint, carreaux de céramique) sur la surface du GKLO.
  • Bonne isolation phonique. Ce matériau absorbe parfaitement le bruit.
  • Prix ​​raisonnable. Les matériaux résistants à la chaleur sont plus chers que les plaques de plâtre classiques, mais leur travail de plâtrage est moins coûteux.
  • Les feuilles de faible poids réduisent la charge sur la structure.

Il est pratique de combiner des cloisons sèches avec d'autres matériaux, en créant des arches, une variété de conceptions fonctionnelles et décoratives.

  • Les panneaux de gypse peuvent absorber l'excès d'humidité dans la pièce et la restituer par temps sec («respirer»).

Il est à noter par contre GKLO.

  • Les cloisons sèches résistantes à la chaleur ne sont pas recommandées dans les pièces très humides. GKLVO, qui est bien opposé non seulement au feu, mais également àmais aussi l'humidité, grâce à une imprégnation spéciale.
  • Les plaques de plâtre n'ont pas une résistance mécanique élevée. Diverses fixations (clous, vis, vis) ne tiennent pas bien sur elles.
  • Le matériau est sensible à divers dommages ou bosses. Si vous devez accrocher des meubles au mur de GKLO, il est intéressant de les renforcer et d’utiliser des chevilles conçues spécialement pour les panneaux de gypse.

Types et caractéristiques

Il existe 2 types de panneaux de gypse résistants à la chaleur sur le marché russe moderne: GKLVO et GKLO. GKLVO - plaques de plâtre. C'est un matériau de construction combiné qui combine les propriétés de résistance à l'humidité de GKLV et de GKLO résistant à la chaleur. Il est utilisé dans des locaux industriels ou domestiques très humides. La face avant du carton est de couleur verte et marquée en rouge. GKLO - plaques réfractaires de plaques de plâtre. Cette plaque de plâtre résistante à la chaleur présente un haut niveau de résistance au feu. Il est conseillé de l’utiliser pour l’aménagement intérieur de pièces à humidité normale ou faible.

Caractéristiques

Les paramètres les plus importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez des cloisons sèches réfractaires - résistance au feu et poids de la feuille. Ces caractéristiques sont déterminées par GOST et doivent être indiquées dans le certificat de qualité du produit. GKLO est utilisé pour le revêtement mural et le plafond. Le poids joue un grand rôle. Pour les murs, on utilise des tôles d'épaisseur supérieure (standard 12,5 mm).

Pour couvrir les plafonds, utilisez des versions plus légères du produit afin de réduire la charge sur la structure.

La limite de résistance au feu indique à quelle durée l'impact d'un feu à ciel ouvert sur le matériau commencera sa destruction. Le degré de résistance au feu est indiqué par des chiffres. Plus elle est élevée, plus la doublure est réfractaire et de qualité. Le nombre indique la période de résistance des matériaux de construction à la flamme. Par exemple, GKLO 25 commencera à s’effondrer sous l’effet du feu dans 25 minutes.

La version la plus durable de GKLO 55 résiste au feu pendant près d’une heure. Un autre paramètre d'incendie important est la catégorie d'inflammabilité du matériau. Selon le numéro 30244 du GOST, les cloisons sèches résistant au feu appartiennent au groupe G-1.

Cela signifie que:

  • t gaz de combustion GKLO moins de 135 oc;
  • le degré d'endommagement du produit en longueur en cas d'incendie ne dépasse pas 65%;
  • le niveau de destruction du produit lors d'un incendie est inférieur à 20% en poids;
  • la feuille ne brûle pas d'elle-même.
  • dimensions standard de la feuille GKLO 150-300 cm x 120 cm, épaisseur 1,25 et 1,5 cm;
  • couleur grise avec marquage rouge.

    Désignation des types de bords de la feuille GKLO:

    • PC - droit;
    • PLC - semi-circulaire;
    • PLUK - raffiné semi-circulaire;
    • CC - raffiné de l'avant.

      Dans la production de retardateurs de flamme GKLO couverture, pour résister aux effets de hautes températures et ne s'enflamme pas. Feuilles seulement carbonisées, mais ne brûlent pas. Pour la fabrication de feuilles de gypse renforcé utilisé, le dernier traitement thermique spécial. Cela augmente considérablement la durabilité du matériau lors d'une exposition à des températures élevées.

      Pour les propriétés physiques et hygiéniques, il est excellent pour un usage résidentiel. Il peut être utilisé pour décorer les locaux d'immeubles d'appartements, bâtiments privés, installations industrielles. Ses propriétés vous permettent de créer différentes formes, décorant ainsi les surfaces des murs et des plafonds. En plus des arches de cloison sèche, vous pouvez couper une variété de formes.Par exemple, en plus des formes géométriques, il est possible de découper des fleurs individuelles, des papillons et des motifs abstraits, en décorant l'espace du plafond avec eux.

      On peut lui donner une forme ondulée et incurvée. Dans ce matériau, vous pouvez monter différentes lampes, y compris des lampes sur des suspensions et des modèles du type à encastrer. Ils ne vont pas nuire, pas détruire. La commodité est le fait que si nécessaire GCR est autorisé à teinter.

      Les fabricants

      Sur le marché intérieur, les entreprises suivantes se sont bien recommandées:

      • Knauf;
      • Giprok;
      • Velma;
      • Lafarge.

        Leurs produits sont fiables, les cloisons sèches sont produites conformément aux exigences de GOST, elles sont testées.

        Application

        L'utilisation de cloisons sèches non combustibles est assez large. Matériel utilisé pour la réalisation de divers travaux. Il est utilisé pour la décoration intérieure de bâtiments pour lesquels des exigences élevées en termes de résistance au feu des matériaux de finition sont définies. Il s'agit notamment des chaudières, des chaudières, des locaux industriels ainsi que des bâtiments publics à haut débit.

        En outre, cette cloison sèche est applicable à:

        • disposition des murs et des éléments porteurs dans les écoles, les jardins d'enfants et autres établissements d'enseignement;
        • la doublure des bâtiments en bois, des maisons de campagne, des garages pour prévenir le risque d'incendie;
        • la formation de conduits dans la construction de systèmes de ventilation et la pose de câbles électriques dans des locaux à usage domestique et industriel;
        • installation de cloisons intérieures et de plafonds suspendus;
        • la construction de cheminées, cheminées, portails de cheminées;
        • revêtement des murs et des plafonds des salles de bain, pièces de service dans les saunas, bains.

        En outre, ils utilisent ce matériau résistant à l'humidité lors des travaux de réparation dans les chambres d'enfants. La zone d'utilisation du gypse résistant au feu est très étendue. Ce matériau ininflammable est facile à installer et à protéger des lieux contre le feu. Il est important de bien choisir des matériaux de haute qualité et de suivre des règles simples pour l'installation d'un gklo.

        Installation de plaques de plâtre pour plafond tendu, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
        Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon