Profil pour cloison sèche Knauf: variétés et caractéristiques
La société allemande Knauf est un fabricant bien connu de profilés galvanisés et d'éléments de connexion. La société est depuis longtemps reconnue comme un leader dans la production de matériaux et de composants de finition. Toute conception (plafond, faux mur, cloison dans la pièce, ouverture cintrée), assemblée à partir de pièces de cette société, sera de grande qualité, fiable et durera de nombreuses années.
Caractéristiques spéciales
Les feuilles de finition des cloisons sèches sont montées sur une gaine en fer constituée de profilés métalliques. Ils sont fixés avec des vis galvanisées. Pour créer une structure porteuse qui maintiendra le poids du panneau de gypse sur vous, vous avez besoin de différents types d'éléments et de connecteurs galvanisés.
Les structures en acier de la société allemande Knauf sont faciles à monter et servent longtemps. Assembler un cadre de tels composants métalliques pour un professionnel n'est pas difficile.
La réputation de Knauf est impeccable pour le moment. Les profilés pour cloisons sèches de cette marque sont reconnus comme un modèle idéal dans le domaine des structures de bâtiment et du revêtement intérieur. Les commentaires des constructeurs sur l'utilisation des profils sont extrêmement positifs. Les produits de la société sont considérés comme de qualité et fiables. Leur libération est strictement réglementée, le mariage est éliminé même dans le processus de production.
Lors du choix des profilés Knauf, vous pouvez être sûr que dans quelques années, vous n'aurez plus à démonter le plafond ou le mur pour retravailler la structure. Mais avant d’acheter, il est utile de se familiariser avec les caractéristiques et les types de produits de marque.
Technologie de production
Les éléments de la structure du cadre sont en acier (ruban adhésif en rouleau) et utilisent des produits laminés à froid.
Propriétés du profil:
- haut niveau de force et de rigidité;
- résistance aux effets corrosifs;
- résistance aux températures extrêmes;
- durée d'utilisation illimitée.
Les profils galvanisés créent une base solide et incassable pour la fixation ultérieure des cloisons sèches. Vous pouvez les utiliser dans tous les types de pièces, petites ou grandes.Les lattes métalliques ont une section et une taille différentes.
Une variété de types de profils vous permet de créer des structures simples suspendues et curvilignes, des ouvertures de cadres (fenêtres, portes), d’installer des niches et des arches.
Espèces
Avant de commencer les travaux de finition avec l’utilisation de plaques de cloison sèche, vous devez choisir les profils à utiliser.
Bases de mur et de plafond
Pour créer une latte de fer sur les murs et les plafonds, une paire de structures (CD, UD) est utilisée. Ils ont une taille standard. Les différences apparaissent dans le métal et les images. Peut également être utilisé profilé rack rack.
- Direction spécifie le profil UD. L'objectif principal de cet élément est de définir les paramètres de la zone traitée. Si une base est formée pour la finition des plaques de plâtre, ce profil est placé le long des quatre limites de la surface. Sa taille standard est de 27x28 mm de largeur. En longueur, ces produits mesurent trois et quatre mètres. Un indicateur clé de la résistance du profil est l'épaisseur du métal à partir duquel il est fabriqué. Plus le métal est épais, plus les parois du produit sont solides. En conséquence, la rigidité globale de la structure augmente.Par exemple, pour le plafond, il est préférable d’utiliser des profils plus épais et d’obtenir des éléments en tôle d’acier sur les murs.
- Profil CD porte le poids de la conception. Il est utilisé pour la création finale des structures de cadre. GCR y est attaché, il est responsable de la stabilité et de la rigidité de la caisse. Le produit peut être fabriqué en acier de différentes épaisseurs. Le profil mince n'est pas fiable. En outre, il faudra plus de fixations supplémentaires. La taille de profil standard est 60x27 mm. La longueur de l'élément en acier peut être de 3 ou 4 mètres.
- Profil pour les arches caractéristiques similaires au profil CD. Il a également une charge portante. La principale différence est qu'il est perforé et a des coupes. Cette qualité vous permet de plier le profil et de lui donner la forme d’un arc. La longueur du produit est généralement la même que celle des profils CD et UD.
Construction d'éléments de cloison
Les structures en acier pour faux murs sont caractérisées par le fait qu'elles ont une taille plus grande et une autre fonction. Leur taille varie de 50 mm à 150 mm (50, 75, 100, 125, 150). Par exemple, un produit peut avoir une taille de 100x50, etc.La largeur du profil est sélectionnée en fonction de l'utilisation de la partition. Par exemple, pour établir de grandes communications, un profil plus large est nécessaire. Plus les paramètres requis d'isolation thermique et acoustique sont élevés, plus l'élément galvanisé doit être large.
- Profil UW définit la direction. Sa zone de fixation est un périmètre prédéterminé.
- Profil CW renforce la caisse et lui donne la rigidité. Le pas de fixation de l'élément en acier est de 400 mm. Cela vous permet de fixer une feuille de plaques de plâtre des deux côtés.
Montage et pièces supplémentaires
Pour installer des plaques de revêtement, nous avons besoin non seulement de produits en acier, mais également de plusieurs fixations auxiliaires. Grâce à leur aide, les profilés galvanisés sont interconnectés et la plaque de plâtre est fixée à un cadre fixe.
- Détail ES 60x125mm. Ceci est une plaque en métal, qui peut se plier et prendre la forme de la lettre "P". Il est perforé sur toute la surface. Sa tâche principale est de relier la surface avec la caisse profilée. Au milieu du produit, il y a des trous pour le montage au mur. Les côtés des pièces sont fixés à l’élément galvanisé principal à l’aide de vis.
- La fixation rapide «papillon» sert de fixation lorsque la partie ES ne peut pas s’en sortir (manque de la longueur requise). Il se compose de plusieurs éléments.Il s’agit de l’aiguille et de l’oeillet qui est attaché au profil principal du CD. La longueur du fil avec une boucle est de 25 cm, 50 cm ou 100 cm, le ressort fixe le fil et le «papillon» ensemble. Il est réglé en appuyant simplement sur un doigt. Cependant, un tel système a un inconvénient. Le printemps peut s’affaiblir et le plafond s’allongera au bout d’un moment.
Les suspensions "papillon" ne sont pas utilisées dans la construction de murs. Les supports en forme de U sont utilisés pour cela.
- Couplage en forme de H communément appelé "crab" pour connecter des profils de CD. Il est utilisé pour l'assemblage perpendiculaire des profils principaux. "Crab" s'enclenche dans l'élément, puis à l'aide de vis et de vis, est finalement fixé. Pour placer un cavalier entre les profils, vous devez choisir des emplacements avec des couplages et les placer entre eux. Il est fixé avec des vis en métal.
- Connecteur pour profil CD. Il est utilisé pour créer le profil principal. L'élément est situé entre les deux guides, les reliant. De chaque côté, il est fixé avec des vis.
- Fixation pour une connexion à deux niveaux il est rarement utilisé lors de l'installation en raison de sa spécificité. Son utilisation est recommandée dans les cas où un plancher en bois est utilisé comme base. La construction métallique est double. Le premier niveau d'éléments galvanisés n'est pas fixé au mur (flottant). La deuxième couche de la structure est attachée à la première avec des connecteurs. L'installation d'une telle complexité est nécessaire en raison du fait que la base en bois est soumise à des changements de déformation (niveau d'humidité, conditions de température). L'élément de fixation compense ces vibrations.
Tous les types de profilés galvanisés et les pièces supplémentaires sont fixés à l'aide de goujons à expansion et d'entraînement, de vis à bois et à métal et de vis à clé.
Comment choisir
Lors de l'achat d'un profil, vous devez tenir compte des conseils de professionnels. La fiabilité de la structure et sa durabilité dépendent du choix.
- Les meilleurs produits sont les profils avec dépôt simultané de zinc et de polymère. Éléments bons et galvanisés (avec une application à deux couches). Ainsi, le futur cadre est protégé de la corrosion.
- Le point important est l'épaisseur du produit. L'indicateur de 0,5 mm est la garantie minimale de stabilité du cadre.
Outils pour travailler avec des éléments de châssis
Le kit de base comprend plusieurs outils de base.
- Tournevis. Avec elle, une énorme couche de travail est effectuée, elle est impliquée dans de nombreux processus. Par conséquent, vous devez choisir consciemment cet outil important. Le tournevis sans fil est plus approprié pour les artisans «faits maison», et le réseau est adapté pour un usage professionnel dans les grandes surfaces. Dans ce dernier cas, il existe un type de bande de buse spécial, ce qui facilite le travail avec des vis.
- Perforateur. Il sera nécessaire si le béton ou la brique sert de base. Avec celui-ci, faites des trous ronds pour les goujons qui fixent le profilé à la base.
- Pour couper des éléments métalliques, il est recommandé d'utiliser vu. Mais si la quantité de travail est faible, utilisez des ciseaux pour le métal ou une scie à main avec une petite dent. Il est important d’avoir plusieurs types d’outils coupants dans votre arsenal (par exemple, pour les grandes et les petites encoches).
- Prosekatel pour le profil. Avec cela, il est pratique de faire des trous lisses dans le métal. La fabrication du cadre en acier est beaucoup plus rapide.
- Acariens spéciaux. Leur utilisation est possible lorsque le tournevis ne passe pas ou n’atteint pas le profil. Des pinces connectent les éléments en acier. Des fixations supplémentaires dans ce cas ne sont pas nécessaires.
- Niveau de construction laser ou normal avec une bulle à l'intérieur. Appareil de mesure laser moderne, bien sûr, plus pratique, mais plus coûteux que les systèmes classiques.
- Roulette avec limiteur. Il est plus pratique d’utiliser des rubans à mesurer de 5 m et 7,5 m de long.
Directives générales d'installation
Une variété de profils produits en raison de leur objectif. Chaque type a ses propres caractéristiques et est monté à sa manière. Cependant, plusieurs recommandations importantes peuvent être appliquées à tout type de produit:
- les travaux d'installation ne peuvent être effectués que dans une pièce sèche;
- Avant de commencer le travail, vous devez appliquer un balisage précis (cela vous fera gagner du temps et vous évitera des erreurs);
- Avant l'installation directe de profils galvanisés, vous devez vérifier le balisage avec les données de niveau.
- Avant de fixer des feuilles de gypse, il est nécessaire de vérifier la rigidité de la structure afin d'éviter toute inclinaison à l'avenir.
Travail
Le cadre en métal avec profils Knauf est monté en plusieurs étapes simples.Tout d'abord, le coin de la pièce est sélectionné, qui est situé plus bas que tous les autres. Il est déterminé à l'aide du ruban à mesurer.
Ensuite, éloignez-vous de 4 à 6 cm de cet angle et appliquez les marques de tous les côtés de la pièce. La ligne formée est appliquée avec un cordon. C'est un guide pour la fixation des profilés et suspensions UD (leurs extrémités sont courbées).
À la dernière étape, les profilés principaux sont fixés avec des attaches et les bâtons sont posés. La conception de base est prête.
Pour savoir comment choisir un profil pour cloison sèche, voir la vidéo ci-dessous.