Installation de luminaires dans les cloisons sèches: instructions pas à pas
Les cloisons sèches sont un matériau «obéissant» souvent utilisé pour niveler les murs et les plafonds. Il est possible de monter divers appareils d'éclairage. Aujourd'hui, nous examinons de plus près la manière d'installer des lampes dans le plafond du GCR.
Caractéristiques spéciales
Il est très pratique de niveler les plafonds en utilisant des plaques de plâtre. Il existe plusieurs variétés de ce matériau, par exemple, résistant au feu, résistant à l'humidité, avec des additifs antifongiques. Si vous prévoyez d’utiliser GKL dans une pièce où le taux d’humidité est normal, il n’a aucun sens de trop payer pour des propriétés supplémentaires. Si nous parlons de la cuisine ou de la salle de bain, vous avez besoin d’une option résistant à l’humidité.
Le plafond irrégulier utilisant des feuilles de gypse devient parfaitement lisse, mais son niveau est réduit de quelques centimètres. Si le chevauchement est déjà faible, la perte de hauteur peut être importante. Dans ce cas, les lustres habituels seront inappropriés. Ici, il est plus opportun d’utiliser à la place d’eux un groupe de projecteurs (projecteurs). Ils peuvent être installés indépendamment ou en combinaison avec la source de lumière principale. L'éclairage ponctuel dispersé vous permet de créer une atmosphère agréable dans la pièce et de mettre en valeur le plafond.
Que sont les projecteurs?
Tous les appareils encastrés pouvant être installés dans des cloisons sèches sont classés selon plusieurs critères. Selon le type d'installation, les lumières sont.
- Envoi. Ils sont installés sur la surface des cloisons sèches. Sous eux, vous ne devez faire que de petits trous pour le câblage.
- En ligne. À la suite de l’installation, seule la partie extérieure sera visible et la moitié intérieure sera cachée dans le trou situé sur la cloison sèche.
Sur la base des caractéristiques de conception, les lampes sont divisées en rotatives et non rotatives. Non-pivotant diffèrent conception très simple.Ils brillent dans une seule direction. Au niveau des dispositifs de retournement, la conception est plus complexe et l'installation prend beaucoup de temps. Mais cela donne des avantages significatifs: ils peuvent être tournés, en dirigeant la lumière de toutes les lampes dans une zone.
Types d'ampoules
Les appareils d'éclairage diffèrent également par le type d'ampoules utilisées:
- luminescent;
- LED;
- halogène;
- ampoules à incandescence avec réflecteur.
Il y a des lampes de différentes températures. Choisissez ce qui vous convient le mieux: blanc froid, blanc naturel, blanc chaud.
Les ampoules à LED sont les plus éconergétiques, mais aussi les plus chères. Cependant, les produits de sociétés renommées sont durables et rapidement rentabilisés. Les ampoules trop puissantes ne conviennent pas. Vous devez choisir des lampes à économie d'énergie, équivalentes aux ampoules à incandescence de 35 à 40 watts. Quant aux options à incandescence, elles sont assez bon marché, mais elles dépensent trop d’électricité.
La planification de tel ou tel type de luminaire est nécessaire en fonction des paramètres du plafond de gypse. Pour un appareil avec des lampes à incandescence, la hauteur du plafond doit être d’environ 12 cm, mais pour les sources lumineuses avec une lampe à LED, une hauteur de 6 cm est suffisante.
Disposition des sources de lumière intégrées
Il existe plusieurs façons de positionner les jauges.
- La ligne est dessinée à un angle de 90 ° par rapport à la fenêtre. Les luminaires encastrés peuvent être installés le long de lignes droites par incréments de 1 m.
- Les lampes en damier créent un éclairage uniforme de toute la pièce.
- Si la source principale d’illumination est déjà présente, l’éclairage périphérique avec des projecteurs sera un bon ajout.
Ces options de mise en page peuvent être combinées. Ensuite, nous allons parler de l'installation de luminaires avec leurs propres mains.
Phase préparatoire
Les plaques de plâtre sont fixées sur le cadre. Immédiatement après leur installation, procédez à l’installation des lampes:
- planifier la mise en page des périphériques;
- lancez le câble.
Les sources lumineuses doivent être à au moins 25 cm du cadre. Si le plafond est à plusieurs niveaux, chaque niveau aura son propre circuit d'éclairage. Il est recommandé de fixer le chevauchement du clip qui maintiendra le câble dans un état tendu. Du câble, descendez les noyaux. Bon conseil: il vaut mieux utiliser un câble à trois conducteurs en cuivre.
Comment calculer la section du fil? Cela dépend directement de la puissance des lampes à utiliser dans le futur. Pour une ampoule de 35 à 46 W, un câble d'une section de 3 x 1,5 m² est idéal. Des lampes trop puissantes ne peuvent pas être utilisées, car elles créent une charge sur le câble, consommant beaucoup d’énergie.
Les points peuvent être connectés de deux manières: en parallèle ou en série. Dans le premier cas, la vitesse d'installation est beaucoup plus rapide, mais le circuit résultant n'est pas très fiable (si un élément tombe en panne, tous les autres s'éteignent également). Dans le second cas, la tension tombe sur tous les éléments du circuit de manière égale, ils sont indépendants les uns des autres.
Outils et matériaux
Pour travailler, vous avez besoin des outils et consommables suivants:
- perceuse électrique;
- couronne pour le travail du bois;
- borniers;
- tournevis indicateur;
- passatizhi.
Bien entendu, le diamètre de la couronne doit être choisi en fonction du diamètre du corps du spot. La différence autorisée n’est pas supérieure à 3 mm. Si une erreur survient et que le trou s'avère trop grand, il est nécessaire de remplacer un morceau de cloison sèche. Il n'est pas recommandé de corriger le défaut à l'aide d'un mélange de plâtre, sinon le plafond commencera à s'effriter. Les borniers sont un excellent moyen de réparer et d'isoler les fils.Ils vous permettent de vous connecter les uns aux autres, même s'ils ont une section différente.
Une alternative aux terminaux est le sertissage, mais elle nécessite beaucoup plus de temps et de compétences.
Les projecteurs sont souvent connectés via un variateur. Par conséquent, achetez à l’avance des lampes à intensité variable. Sinon, les ampoules deviendront rapidement inutilisables.
N'oubliez pas: lorsque vous travaillez avec des lampes luminescentes, vous ne devez pas les toucher avec les mains, sinon la durée de vie diminuera. Avant l'installation, il est très important de respecter les consignes de sécurité. Assurez-vous que le courant est éteint. Pour ce tournevis indicateur utile.
Comment poser le câblage?
L'eye-liner doit être réalisé à un stade de production du design du cadre. Besoin de dessiner un dessin à l'avance avec tous les détails du câblage. Dans le dessin, vous devez également indiquer l'emplacement des lampes, des commutateurs, des fils et d'autres pièces.
Pour protéger contre les contraintes mécaniques et pour l'isolation contre l'humidité, le fil doit être placé dans des tubes ondulés. Et ils doivent être fixés sur le cadre avec des pinces spéciales.
Comment faire des stylos?
Dans les cloisons sèches, vous devez percer un trou en forme de cercle de manière à ce que son diamètre coïncide avec la taille du dispositif d’éclairage (par exemple, 60 à 75 mm).Même si le corps du dispositif d'éclairage est carré, il est toujours nécessaire de faire un trou rond. Et ensuite, vous devez couper les coins avec un couteau. Il est recommandé de prendre des mesures vous-même pour ne pas vous tromper. Après tout, les instructions jointes à la lampe contiennent parfois des informations incorrectes.
Trou (ou stroboscope) faire une perceuse avec un cutter approprié. Les maîtres, même avec une vaste expérience, préfèrent collecter les rainures lorsque les feuilles ne sont pas encore attachées au cadre. Si le plafond de plaques de plâtre est déjà assemblé, vous devez vous concentrer sur le schéma des dispositifs d'éclairage. Il arrive que le trou coïncide avec un cadre en métal. Dans ce cas, l'installation de la lampe ne fonctionnera pas.
La prochaine étape est terminée. Après eux, vous pouvez procéder directement à l'installation des lampes.
Phase d'installation
Une fois les travaux de finition terminés, le plafond est peint ou revêtu de papier peint. L'électricité est coupée et les fils électriques posés précédemment sont sortis.
- prenez le luminaire et fixez le câblage du mandrin dans le bornier;
- de l’autre côté des électrodes, connectez les fils du réseau, situés sous la cloison sèche;
- suivre les indications sur le dispositif d'éclairage (zéro, phase, masse);
- vient ensuite le tour de l'installation de la lampe dans les cloisons sèches.
Les maîtres inexpérimentés ont parfois des difficultés, car la forme de l'appareil gêne l'installation. Si vous faites un effort, vous pouvez nuire à la finition. Utilisez une technique simple: connectez les antennes de la monture avec un morceau de fil, puis insérez-le dans le trou.
Ensuite, coupez le fil avec des pinces coupantes pour créer un effet de ressort. Sous son influence, la lampe tombera à l'endroit prévu. Ensuite, vissez la lampe dans la lampe et installez la pièce décorative. Répétez ces manipulations avec tous les périphériques intégrés. Maintenant, vous pouvez vérifier si tout le système électrique fonctionne.
Le processus d'installation est-il difficile?
Malgré la complexité apparente, ces manipulations sont accessibles aux électriciens débutants. Avec une certaine compétence, l'installation d'un objet ne prend pas plus de 30 minutes. Vous obtenez ainsi un éclairage intérieur de haute qualité. Les ampoules cachées n'attirent pas l'attention sur elles-mêmes et s'adaptent à tous les styles d'intérieur. Il est recommandé d'utiliser à cette fin des lampes à LED.
Les instructions décrites sont destinées aux personnes éloignées de la construction et de la réparation. En suivant les recommandations pas à pas pour la préparation et l’installation des spots dans les cloisons sèches, vous effectuerez ce travail rapidement et efficacement. Le résultat de votre travail ravira toute la famille!
Comment installer le luminaire dans une cloison sèche, voir ci-dessous.