Caractéristiques de l'alignement des murs de cloison sèche

Le design moderne offre de grandes possibilités pour la décoration de votre maison, mais pour que la décoration soit belle, la surface des murs doit être lisse et lisse. À ce jour, il existe de nombreuses options pour l'alignement des murs, alors que leur plaque de plâtre est très populaire. Ce type de matériau permet non seulement de masquer tous les défauts du revêtement, mais constitue également une excellente isolation phonique et thermique.

En outre, l'alignement des surfaces avec les cloisons sèches n'est pas particulièrement difficile, cela peut être fait indépendamment. Pour ce faire, il suffit de sélectionner l'épaisseur de feuille souhaitée et d'appliquer une technologie de placage simple.

    Caractéristiques spéciales

    Les cloisons sèches sont un matériau de construction multifonctionnel largement utilisé pour le nivellement des murs. Les surfaces préparées peuvent être recouvertes de tout type de finition: peinture, carrelage, papier peint ou plâtre.La principale caractéristique de ce matériau est qu’au cours de son installation, un petit espace est créé entre les murs et les feuilles dans lequel sont généralement placées des communications et une isolation phonique. Ainsi, la fondation prend une apparence esthétique et tous ses défauts sont cachés.

    Le nivellement des murs avec des plaques de plâtre est particulièrement bien adapté aux petits appartements où, en utilisant des projets uniques, en plus de couvrir le chevauchement, vous pouvez créer des étagères élégantes et des niches encastrées. Ces conceptions sont un excellent ajout au décor mural et sont harmonieusement combinées avec le design général des chambres.

    Avant de commencer l'installation, il est nécessaire de choisir une méthode appropriée pour l'installation de cloisons sèches, car elle dépend non seulement du type de finition, mais également des caractéristiques du plancher fixe ainsi que des conditions de fonctionnement de la future structure. En règle générale, les murs en bois, en brique et en béton armé sont recouverts de matériau.

    Le cadre sur lequel les feuilles de gypse sont fixées peut être en métal ou en bois. Cette méthode d'alignement convient aux surfaces dont les défauts ne dépassent pas 20 mm. Si les irrégularités et les dimensions des défauts sont importantes, les murs sont d'abord collés, puis les feuilles de matériau sont posées.

    Avantages et inconvénients

    De nombreux maîtres choisissent les cloisons sèches pour préparer les murs à la décoration, ce qui n'est pas vain, car cela évite un travail fastidieux avec le plâtre, qui nécessite la préparation d'une grande quantité de mortier. De plus, l'alignement à sec des surfaces prend un peu de temps et est beaucoup plus économique. Avec un montage correct des plaques, les murs deviennent parfaitement lisses, le câblage électrique peut être dissimulé dans leur cavité et des lampes peuvent être installées dans les niches. Par conséquent, la meilleure option pour une décoration complète des sols n'est pas trouvée.

    Outre les avantages ci-dessus, cet alignement présente les avantages suivants:

    • bonne isolation thermique et phonique;
    • facilité d'installation;
    • possibilité de décoration supplémentaire.

    Quant aux lacunes, elles sont peu nombreuses.

    • Le matériau étant fragile, les murs épais ne doivent pas être suspendus à des murs revêtus de plaques de plâtre. Vous pouvez augmenter leur force en renforçant le cadre.
    • La finition des surfaces est parfois accompagnée d'un masticage.

    Par conséquent, si lors de la réparation, il devient nécessaire de niveler les murs, il est préférable de privilégier le placoplâtre.Cela permettra d'économiser beaucoup d'argent sur le travail matériel et le travail salarié, étant donné que le travail, contrairement au masticage, peut être effectué avec les mains même d'un maître novice sans expérience.

    Types de FCL

    Les panneaux de gypse sont fabriqués sous forme de feuilles plates dont les composants principaux sont le gypse et des additifs spéciaux modifiés qui améliorent ses propriétés techniques. Le matériau est de haute qualité, durable, léger, conduit bien la chaleur et absorbe les sons. Les panneaux de gypse utilisés pour la finition des murs sont généralement fabriqués avec des bords «fermés» de la feuille, ils peuvent être droits et fins.

    En raison de cette structure unique, le matériau joue non seulement le revêtement de la paroi avant, mais convient également au revêtement de structures multicouches. Il existe également des feuilles avec un bord semi-circulaire et ouvert, elles sont choisies pour la finition des coutures.

    À ce jour, le marché de la construction est représenté par une vaste gamme de cloisons sèches, dont la taille et le champ d'application diffèrent. Les types principaux incluent plusieurs types de GCR.

    • Standard. Le type de matériau le plus populaire.Il est utilisé pour le nivellement des murs dans les pièces avec un niveau d'humidité et de température normal.
    • Étanche à l'humidité. Le produit se caractérise par une faible absorption d'eau, il convient donc aux travaux dans des locaux secs et des locaux très humides. Les plaques de ce type de cloison sèche sont fabriquées selon une technologie spéciale. Elles contiennent des additifs spéciaux qui réduisent l’absorption de l’humidité et empêchent l’apparition de champignons.
    • Résistant au feu. Protégez efficacement les murs de la destruction en cas d’incendie. Les principaux composants du matériau sont des fibres de renforcement et des additifs minéraux qui fournissent aux feuilles une résistance au feu.
    • Résistant à l'eau. Les cloisons sèches résistent bien à l'humidité et au feu.
    • Avec une force accrue. Il est utilisé pour le revêtement de murs dans les pièces les plus exposées aux contraintes mécaniques. Contrairement au type standard, il présente une structure dense puisqu'il se compose de plusieurs couches durables de carton et de fibre de verre renforcée.
    • Restauration. L'épaisseur des tôles est de 6,5 mm, de sorte que cette installation n'occupe pas la surface utile de l'espace pendant l'installation, cache parfaitement les irrégularités et peut servir de décoration murale en relief.

    Champ d'application

    Souvent, lors de réparations, de nombreux propriétaires sont confrontés au problème des surfaces inégales, notamment en ce qui concerne les murs. Par conséquent, afin de préparer qualitativement la base pour une finition ultérieure, il est nécessaire non seulement d'éliminer les fissures et divers défauts, mais également de rendre le revêtement parfaitement lisse. La solution correcte dans cette situation sera l’alignement des murs à l’aide de cloisons sèches, qui peuvent être utilisés à la fois pour la finition dans l’appartement et dans la construction privée. De cette façon, vous pouvez recouvrir la surface d'une maison en bois si vous envisagez de coller ou de coller du papier peint.

    Pour l’ossature de la maison en rondins, une armature en bois ou en métal est d’abord installée et la structure y est attachée, après quoi toute conception peut être réalisée dans la pièce.

    Les plaques de plâtre sont également recouvertes d'argile, de briques et de murs en béton. Des feuilles résistantes à l'humidité sont utilisées pour le revêtement de base dans la salle de bain et dans la cuisine, car le matériau sera exposé aux effets négatifs de l'humidité. Les cloisons sèches conviennent également pour recouvrir les murs des toilettes, les balcons et les loggias. Vous pouvez y poser des carreaux et effectuer des travaux décoratifs avec d’autres matériaux. En même temps, entre la surface du plafond et le sol doivent laisser un petit espace de 5 cm, cela améliorera la ventilation et empêchera la déformation des feuilles pouvant se contracter.

    En plus des locaux d'habitation, les cloisons sèches sont également utilisées pour les revêtements de murs intérieurs dans les garages et les kiosques chauffants. Pour ce faire, choisissez des produits à haute résistance. Un matériau résistant au feu est choisi pour les murs de revêtement situés près du foyer, ils résistent aux températures élevées, résistent au feu et doivent être décorés avec de la pierre.

    L'assemblée

    La fixation des plaques de plâtre est effectuée sur une base préalablement préparée. Par conséquent, avant d’aligner les murs de vos propres mains, vous devez effectuer toutes les mesures et effectuer les calculs. De plus, les outils suivants sont requis pour l'installation:

    • niveau laser;
    • ruban à mesurer;
    • plomb
    • marteau;
    • Bulgare;
    • ciseaux pour le métal;
    • tournevis;
    • avion;
    • râteau;
    • un couteau;
    • des spatules;
    • papier de verre;
    • capacité d'apprêtage et de cuisson du mastic;
    • rouleaux et brosses.

    Pour niveler les murs à l'aide de cloisons sèches, vous devez également déterminer la méthode d'installation. Aujourd'hui, la version sans cadre est largement utilisée (les cloisons sèches sont fixées sur de la colle, du ciment ou du gypse), ainsi que la technologie des cadres,dans lequel ils font un cadre en bois ou en métal. Les deux méthodes sont bonnes et permettent également d’éliminer les surfaces inégales, mais si vous faites le travail vous-même, il est important de fixer les feuilles correctement pour que la pose soit de haute qualité. Par conséquent, des instructions pas à pas aideront les débutants dans ce domaine.

    Installation sans cadre

    Tout d’abord, la surface des murs est contrôlée, elle doit être durable, sèche et exempte d’éclats. Si la base est recouverte de peinture à l'huile ou d'émail, elle est soigneusement nettoyée de l'ancienne finition. Étant donné que le matériau sera monté sur de la colle pour plâtre ou un mélange ciment-polymère, le recouvrement est en outre recouvert d'un apprêt. 

    Cette technique ne convient que s'il y a de légères baisses de niveau dans les murs.. Il sera également nécessaire de faire l'isolation de la structure, dans ce cas, la mousse est utilisée comme isolant thermique.

    Le principal avantage de cette méthode est que le travail nécessite un minimum d’outils, que le mur gainé ne réduit pas l’espace de vie et que la surface servira d’excellente isolation acoustique. Une fois la base préparée, la colle est appliquée uniformément sur toute la base de la plaque de plâtre et la feuille est fixée au mur.

    Installation avec cadre

    C'est l'option la plus fiable et la plus performante pour le nivellement des murs. Tout d'abord, le squelette de la structure est réalisé à l'aide d'une barre de bois ou de profilés métalliques. En règle générale, la méthode du cadre est choisie s'il est nécessaire de lisser les surfaces présentant de gros défauts ou de créer des compositions complexes sous la forme d'arches et de niches.

    Pour préparer le cadre en métal, utilisez des profilés spéciaux en acier galvanisé, ils sont équipés de trous traversants et d'une encoche, grâce auxquels la fixation des pièces est effectuée de manière commode et rapide.

    L'isolation acoustique de cette installation sera faible, vous devez donc également envisager des mesures pour l'augmenter.

    Le principal inconvénient de l’installation du cadre est qu’il est réalisé à l’aide d’un grand nombre d’outils. Mais le cadre en métal, qui est attaché à la construction en cloison sèche, résistant à l'humidité et durable. Et également sous les feuilles, vous pouvez non seulement poser une couche d’isolant, mais aussi masquer toutes les communications.

    Quant à la structure en bois, elle est réalisée en bois plat et sec, qui se caractérise par une bonne isolation phonique, une durabilité et une excellente isolation thermique. Après l'assemblage d'un tel cadre, les barres doivent être traitées avec une imprégnation spéciale., il protégera l’arbre des insectes, de la moisissure, de l’humidité et de la pourriture.

    La première étape de l'installation du cadre est le marquage des murs. Pour cela, la distance de l'angle est mesurée, un espace de 5 cm est laissé et une ligne verticale est dessinée. Une procédure similaire est effectuée avec le mur opposé, puis le rail est pris et les lignes résultantes sont connectées à un point du sol et du plafond. Après cela, des marques verticales sont créées à partir du coin et des lignes sont tracées, la distance entre les marques ne doit pas dépasser 60 cm.

    Simplifier le travail aidera le niveau laser, à travers lequel vous pouvez rapidement marquer les lignes verticales et horizontales.

    Les mesures doivent être effectuées avec précision, car la moindre erreur entraînera une installation incorrecte. De plus, le point le plus bas du plafond est également déterminé et des lignes sont tracées sur les murs. Il est important de mesurer la distance entre les murs dans le coin intérieur. Lors de l’installation du cadre, le mur "enlèvera" la surface utile en 4 cm, Ceci devrait être pris en compte, et si la pièce est petite, alors cette méthode est préférable de ne pas choisir.

    La prochaine étape consistera à monter les profils le long des lignes marquées. Ils sont fixés autour du mur à l'aide de vis. La dernière étape est considérée comme une plaque de plâtre. Pour ce faire, en fonction du niveau d'humidité et de la température, un certain type de matériau est sélectionné et fixé au châssis à l'aide de vis. Ensuite, tous les joints sont remplis de mastic et la surface est apprêtée.

    Il est à noter que la première et la deuxième méthode conviendront à l’auto-nivellement des murs avec des cloisons sèches. Mais avant de décider de l'installation, il est important de prendre en compte le microclimat de la pièce et le niveau de défauts.

    Trucs et astuces

    Les murs courbés sont souvent la principale raison de l'échec d'une belle finition, mais aujourd'hui, ce problème est résolu. Pour éliminer les irrégularités et les défauts de l’ancienne base, vous pouvez utiliser des cloisons sèches. Son installation est beaucoup moins chère que le masticage, et ne nécessite pas de compétences particulières dans le travail, de sorte que de nombreux propriétaires font peau neuve.

    Si l'alignement est effectué pour la première fois, les experts simples aideront les maîtres débutants à l'exécuter correctement.

    • Vous pouvez joindre les deux feuilles solides et leurs morceaux. Souvent, les pièces ont une forme irrégulière, vous devez donc imposer aux murs de la structure, composée de cloisons sèches coupées. Pour couper le matériau, vous devez d'abord couper une couche de carton, puis légèrement le noyau, puis la deuxième couche sera disponible. Cette opération s’effectue mieux avec un couteau tranchant à lame trapézoïdale.

    Les murs ainsi gainés auront des joints à la surface, ils devraient être scellés avec un mastic et apprêtés.

    • Vous pouvez assouplir la feuille de virement au cadre en procédant comme suit: une feuille de matériau est placée verticalement, puis elle est amenée à la structure et légèrement fixée à l'aide de vis. Vous aurez besoin d’un partenaire pour le travail, car il sera difficile d’appuyer sur le gypse et de le fixer en même temps. Ensuite, lorsque les esquisses sont faites, la feuille est contrôlée par niveau et finalement vissée au cadre.
    • N'installez pas de cloison sèche près du sol et du plafond.. Il est recommandé de laisser de petits espaces, car le matériau rétrécit parfois et si cela n’est pas fait, les feuilles se déforment.
    • Lors de l'installation entre les vis, il est nécessaire de faire un pas de 20 cm. Dans le même temps, les capuchons des vis doivent être bien vissés pour ne pas nuire à la finition. Fixez le matériel avec soin. Dans ce cas, si vous faites le maximum, la vis déchirera la couche supérieure de la cloison sèche et ne retiendra pas la feuille. Lorsque cela se produit, vous pouvez ensuite serrer une autre vis de sécurité.

    Pour savoir comment auto-niveler les murs avec des cloisons sèches, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon