Les nuances et caractéristiques de l’étanchéité des joints de gypse

 Les nuances et caractéristiques de l’étanchéité des joints de gypse

Les cloisons sèches sont un matériau malléable populaire qui est le plus souvent utilisé pour niveler diverses surfaces. Cela peut être des murs inégaux, un sol ou un plafond. L'installation de tels éléments est assez simple, cependant, à la fin, il y a généralement des joints peu attrayants entre les cloisons sèches. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et des nuances des joints d'étanchéité entre les feuilles de gypse.

La nécessité de combler les lacunes

Le plus souvent, pour la pose de panneaux de gypse pré-assemblés, un cadre solide et fiable en métal ou en bois. Même si cette construction est parfaitement exécutée et que le nombre de profils nécessaires est suffisant, les joints entre les panneaux de gypse seront toujours visibles.Leur taille dépend directement de l'état des bords du matériau de revêtement et de la possibilité de changer la taille des feuilles de placoplâtre dans des conditions de différences de température.

Si vous ne scellez pas les joints formés entre les panneaux, la surface de la structure en plaque de plâtre risque de devenir inégale ou de paraître ainsi - les deux options ne sont pas souhaitables. De plus, le revêtement, dans lequel il y a des joints évidents, a l'air inexact.

En règle générale, les joints entre les panneaux sont formés si le lattage n'est pas suffisamment rigide ou il n'y a pas beaucoup de profils dans la conception. Par exemple, sous le poids des panneaux de cloison sèche, les cadres métalliques peuvent être déformés. De ce fait, les bords des plaques commencent à être inégaux.

Des coutures laides entre les panneaux peuvent également être formées en raison de la perte des dimensions linéaires de la structure. Ces phénomènes se produisent le plus souvent en raison des changements de température. Dans ce cas, des déplacements minimes de la feuille peuvent entraîner une fissuration du matériau. Sans joints, le matériau de revêtement deviendra rapidement inutilisable, car ses bords seront directement affectés par des facteurs externes - absorbent l'humidité ou se dessèchent.

Il convient également de garder à l’esprit que, sans la finition des joints sur la surface des cloisons sèches peintes ou recouvertes de papier peint, il y aura des taches laides. Au fil du temps, les matériaux de finition et peuvent se détacher complètement d'une telle base.

Que puis-je utiliser?

Les joints entre les plaques de plâtre peuvent être scellés avec différents matériaux.

Considérons en détail le plus commun d'entre eux.

Bande de papier

Ce matériau est vendu en rouleaux. La longueur de la bande est le plus souvent 50, 76 ou 153 m, la largeur - 52 mm. De tels matériaux sont fabriqués à partir de papier spécial, caractérisé par une résistance élevée. Il est renforcé avec de la fibre de verre dans les directions longitudinale et transversale. En règle générale, la surface du ruban de papier se caractérise par une texture rugueuse, ce qui permet une liaison plus efficace et plus fiable avec le mastic appliqué sur le plâtre.

Sur la bande de papier, un insert spécial est situé au centre. Merci à cet élément, il est très facile et pratique d'utiliser un tel matériau. De plus, la bande de papier est parfaite pour fermer les zones situées dans les angles de la structure. Un tel matériau n'est pas sujet à l'étirement et au froissement, contrairement au simple ruban de masquage.

Bien sûr, le ruban adhésif n'est pas un matériau idéal.Il a ses propres faiblesses. Celles-ci incluent un processus d'installation assez fastidieux, surtout si vous le comparez à l'installation d'un serpyanka ordinaire. Un tel matériau est sujet à la formation de bulles d'air, si la base n'est pas assez épaisse couche de mastic.

Pour éviter de tels défauts, il est recommandé d’acheter du ruban perforé. Les bulles se forment beaucoup moins souvent en dessous.

Serpyanka auto-adhésif

Le plus souvent, lors de l’étanchéité des joints entre cloisons sèches, les maîtres utilisent serpyanka. Il est vendu en rouleaux de 45 et 50 mm de large et de 20, 45 et 90 m de long.Le serpyanka autocollant est idéal pour sceller les joints entre les plaques de plâtre aux bords amincis. En outre, ce matériau peut être utilisé pour sceller les fissures dans la base ou les petits trous. Actuellement, dans les magasins, vous pouvez rencontrer de nombreuses options de serpyanka durable et de qualité, ce qui est très difficile à déchirer.

Une telle grille est:

  • auto-adhésif;
  • non auto-adhésif.

Ce dernier produit est plus abordable, mais son style demande beaucoup de travail.

En utilisant serpyanka auto-adhésif,Il est nécessaire de prendre en compte un détail important: déjà commencé, un rouleau de ce type de matériau ne doit être stocké que dans un sac plastique afin que la couche adhésive ne se dessèche pas et ne perde pas ses propriétés.

Mastic

Ceci est un autre composant important requis pour l'installation de joints de cloison sèche. Les experts recommandent de couvrir les joints avec un mastic de haute qualité, qui ne se contracte pas et ne se fissure pas avec le temps. De plus, le mélange de charge doit former une surface lisse et durable sur une base de plâtre. Des exigences similaires sont remplies par les composés de marque fabriqués par la marque Knauf.

Amorce

Cette composition est nécessaire pour protéger le matériau contre la moisissure. De plus, les cloisons sèches, recouvertes de terre, ne craignent pas le contact avec l'humidité. En règle générale, l'apprêt est appliqué sur la base en 2 couches.

Plâtre

Le plâtre sert de revêtement de finition qui crée une surface parfaitement plane et bien rangée. En outre, le mélange de plâtre peut fournir aux cloisons sèches une protection supplémentaire et une adhérence élevée avec les revêtements appliqués suivants.

Outils nécessaires

Avant de procéder à des joints entre cloisons sèches, il est nécessaire de préparer certains outils et accessoires:

  • Un ensemble de spatules. Les experts recommandent l’achat de trois outils de base: large, étroit et moyen. Vous utiliserez moins le gadget le plus large, mais vous pourrez très facilement et rapidement lisser les coutures.
  • Falcon. Cet outil n’est pas obligatoire à l’achat, mais de nombreux maîtres l’utilisent très souvent. Falcon est un appareil spécial pour travailler avec le mélange de mastic. Il consiste en une assiette plate et une poignée.
  • Niveau Les experts recommandent de choisir entre les outils laser et à bulles.
  • Pour les murs de mastic, vous pouvez acheter ou louer une machine spéciale.
  • Percer avec un mélangeur à buse.
  • Brosse et rouleau pour apprêt.
  • Barre propre.
  • Papier de verre
  • Couteau de construction spécial.

N'achetez que des outils fiables et de grande qualité auprès d'entreprises réputées. En règle générale, leur prix est élevé, mais ils se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. Il sera donc beaucoup plus pratique et efficace de travailler avec eux.

Description du processus par étapes

Si vous disposez de tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez alors passer en toute sécurité à l’installation des joints de placoplâtre. Laissez-nous examiner en détail comment ces œuvres sont produites.

Phase préparatoire

Les cloisons sèches doivent être fermement et fermement fixés à la caisse. Nettoyez la surface de la base de la saleté et de la poussière. S'il y a des bavures au niveau des joints, elles doivent être enlevées avec un couteau de construction.

Sur les cloisons sèches et les joints ne doivent pas être des éléments saillants et d'autres défauts. La base peut être essuyée avec un chiffon habituel. Cependant, si la construction de la plaque de plâtre a duré un certain temps, elle devrait être nettoyée avec une qualité élevée.

Assurez-vous de vérifier les vis des capuchons.

De nombreux maîtres négligent cette étape, ce qui conduit ensuite à un «trébuchement» de la spatule sur ces éléments au cours du processus d’application de la solution. Passez votre main à travers l'attache. Si une partie de la vis est émise au-dessus de la surface, vous le remarquerez certainement. Dans ce cas, le capuchon doit être soigneusement noyé dans le matériau à l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis.

Les bords des feuilles en usine n'ont pas besoin d'être soumis à un traitement supplémentaire. Toutefois, si vos matériaux comportent des joints avec des côtés d'extrémité droits ou des pièces coupées, vous devez les couper légèrement.À la jonction, faites un chanfrein à un angle de 45 degrés. Sa largeur et sa profondeur doivent être de 5 mm. La coupe doit être effectuée avec un couteau de construction.

Avant de sceller directement les joints, un apprêt doit être appliqué sur la surface de la plaque de plâtre. Si vous avez acheté le concentré, vous devez le diluer avec de l’eau dans les proportions indiquées sur l’emballage. Si vous avez stocké avec le mélange fini, alors il devrait être bien mélangé, puis appliqué sur le gypse. A ce stade, il convient de garder à l'esprit que les avions traités sont clairement visibles sur les feuilles, de sorte que l'ensemble du processus doit être soumis à un contrôle strict.

Les coutures doivent être apprêtées à 15 cm de chaque côté du quai.

Joint d'étanchéité

En scellant les coutures, on ne peut procéder qu'après une préparation adéquate de la base.

  • Les joints doivent être mastiqués avec du ruban adhésif. Auparavant, la technologie était légèrement différente - la composition a d'abord été appliquée, puis un serpyanka y a été intégré. Aujourd'hui, tout est différent - les rubans ont un revêtement adhésif qui leur permet d'être soigneusement collés à la base. Lorsque le joint entre les plaques est scellé avec un serpyanka, le matériau en excès doit être enlevé avec un couteau.
  • Avant de commencer à mastiquer les joints, vous devez préparer le mélange. Pour ce faire, prenez un récipient propre et versez-y la quantité d’eau nécessaire. Ensuite, vous devez le remplir avec du mastic. Les proportions requises sont généralement indiquées sur l'emballage d'origine.
  • Ensuite, les composants sont soigneusement mélangés jusqu'à obtenir une masse homogène. Pour cela, il est recommandé d'utiliser une perceuse avec un mélangeur à buse. Avec cet outil, le mélange sera meilleur.
  • Ensuite, vous devez prendre une petite quantité de mastic, le mettre sur une large spatule avec un outil étroit. Vous devez d’abord remplir les coutures entre les feuilles GCR. Déplacez-vous à travers le joint, étalez la rainure et pressez la solution de mastic.
  • Vous devez maintenant aligner le mélange le long des joints de manière à ce que le creux de la couture soit rempli jusqu'au bout. Pour cela, vous avez besoin d'une spatule 200 mm. En ce qui concerne les joints droits avec une coupe chanfreinée, la solution doit être appliquée en bandes larges de 150 mm dans chaque direction.
  • Pour renforcer les angles de la structure, il est recommandé de coller un serpyanka de 100 mm de large. Cela protégera les matériaux de la fissuration.Il est préférable de finir ces zones avec une spatule angulaire spéciale. Cet outil est produit pour les angles internes et externes.
  • Une fois la base séchée, réglez sa surface à l'aide d'un bloc de meulage, d'un papier sablé ou d'un filet abrasif spécial. Si, après le meulage du revêtement, vous trouvez des défauts, vous devez les réparer et les niveler à nouveau.

Donc, vous faites vous-même la préparation du papier peint ou de la peinture.

Conseils utiles

  • Serpyanka auto-adhésif, vous ne pouvez pas perdre du temps en vain, afin de ne pas gâcher le travail. Dévisser progressivement le ruban en le pressant contre les joints du gypse ou l’ouverture entre le plancher et le panneau.
  • Les experts recommandent d'utiliser du plâtre de gypse pour ce type de travail. De telles solutions sont bonnes car elles permettent aux murs de "respirer".
  • Pour l’apprêt des cloisons sèches, il est préférable d’utiliser une composition acrylique, car les solutions de façade contiennent de nombreuses substances nocives.
  • Lors du collage du treillis, essayez de superposer les attaches sur le mur de gypse.
  • Lors de la préparation du mélange de charge, il est recommandé de ne pas pétrir plus de 5 litres à la fois, car il commence à sécher au cours des 30 prochaines minutes.Pour cette raison, il vous suffit de jeter le mastic durci si vous n’avez pas le temps de le dépenser.
  • Si vous utilisez du plâtre, rappelez-vous qu’il est incompatible avec des matériaux tels que l’aggloméré, la céramique ou la pierre.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser un mélange de mastic à base d'huile pour sceller les joints, cela donne trop de rétrécissement.
  • Pour que tous les travaux soient effectués avec succès, la température dans l'espace environnant ne doit pas être inférieure à 10 degrés. L'humidité devrait être dans les limites normales. Protégez la pièce des courants d'air.
  • Utilisez pour le travail uniquement des matériaux de haute qualité et de marque. Sinon, la construction de cloisons sèches ne durera pas longtemps.
  • Pour le travail, vous devez utiliser un emballage et des outils propres, sinon la qualité du mastic risque de diminuer de manière significative.
  • Si vous avez remarqué que des taches sont apparues sur la plaque de plâtre peinte près des coutures ou qu'un papier peint s'éloigne de la base, cela signifie que les joints ont été mal scellés et mal scellés.

Master class sur les joints d'étanchéité des cloisons sèches, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon