Carreaux: caractéristiques de fabrication et exemples d'utilisation à l'intérieur

 Carreaux: caractéristiques de fabrication et exemples d'utilisation à l'intérieur

Aujourd'hui, le marché de la construction propose de nombreux matériaux de finition modernes. Cependant, ceux qui ont été utilisés par nos ancêtres ne perdent pas leur pertinence. Un exemple de ceci est les tuiles d'argile, dans lesquelles il y a un hommage particulier aux traditions, à l'atmosphère de chaleur de la maison.

Qu'est ce que c'est

La tuile est une tuile d'argile dont la production implique une cuisson au four à haute température. Les céramiques se différencient des carreaux principalement par le fait qu’elles ont un bord périphérique caractéristique. C'est ce qu'on appelle un motoculteur qui simplifie le processus de pose, fournit également une force de fixation et augmente la capacité thermique du matériau.

Aujourd'hui, les carreaux sont largement utilisés comme décoration pour un poêle ou un barbecue fixe, un tablier de cuisine, des murs de salon, un couloir, un bureau et même une crèche.

Le large domaine d’application est dû aux caractéristiques du matériau, les plus importantes étant:

  • haute résistance, due à l'épaisseur de la dalle (elle est 2 fois plus forte que la contrepartie en céramique);
  • résistance à l'eau (la surface vitrée du carreau éloigne littéralement l'eau de lui-même);
  • résistance aux températures élevées, ainsi que la résistance aux "sauts" de température;
  • bonne performance thermique en raison de la possibilité d'accumuler de la chaleur (un four chauffé, doublé de tuiles, dégage de la chaleur pendant une longue période);
  • stabilité mécanique, résistance à l'usure;
  • la sécurité environnementale associée à la composition naturelle, ainsi que le fait que la poussière en surface ne s'attarde pas;
  • sécurité d'utilisation du four, protection de ses murs extérieurs contre la surchauffe;
  • facilité de soin;
  • utilisation à long terme;
  • aspect authentique, la capacité à utiliser pour créer des intérieurs originaux.

Le nom "tuile" vient vraisemblablement du verbe "couper". Auparavant, pour la fabrication de produits utilisés formes en bois, qui étaient des matières premières coulées.Plus la forme (découpe) était faite avec habileté, plus la dalle était intéressante.

Caractéristiques spéciales

L'histoire de l'apparition et du développement des carreaux en Russie est inextricablement liée à l'histoire du développement de l'art de la brique. Dans les temps anciens, lorsque les poêles étaient des poêles primitifs noircis, il ne servait à rien de les décorer.

Cependant, avec le développement de la construction de poêles avec une cheminée, l'art de décorer un poêle a commencé. Au début, ils ont essayé d’adapter les carreaux d’argile utilisés pour la décoration des murs et des sols. Cependant, un tel revêtement sur le four est rapidement tombé en ruine, car le matériau ne pouvait pas résister aux températures élevées du four chauffé.

Un peu plus tard, au XVIe siècle, les premières dalles de poêles apparaissent. Ils consistaient en une tuile avec un motif en argile, principalement des motifs représentés, des ornements floraux, des animaux, des images de la vie rurale.

Au 17ème siècle, les carreaux ont été recouverts de glaçure, similaire dans leurs propriétés à la glaçure moderne. A partir de cette période commence la floraison de l'art du carrelage, qui se poursuivit jusqu'au XIXème siècle. Au cours de cette période, les carreaux différaient par leur taille, ils étaient ornés de brillants ornements et disposaient de l’ensemble du tableau.

Au début, les carreaux décoraient non seulement la fournaise et les éléments internes de la maison, mais aussi la façade du bâtiment. Cependant, à partir du XVIIIe siècle environ, en Russie, les carreaux ont commencé à être utilisés de moins en moins en architecture et, avec le temps, ils ont complètement cessé d'être utilisés pour le revêtement extérieur.

Technologie de fabrication

Les tuiles ont un coût élevé, en raison du fait que la plupart des processus technologiques (y compris la peinture) sont réalisés manuellement.

La base du matériau est l'argile de terre cuite purifiée. Auparavant, il était versé avec de l'eau et laissé pendant plusieurs jours, après quoi il était égoutté, ne laissant qu'un résidu gras, tamisé et laissé au "repos".

Aujourd'hui, le processus de nettoyage est automatisé, mais le produit fini dispose également de plusieurs semaines pour la vérification. Après cela, la matière première est placée dans le formulaire.

Il est important de garder à l'esprit que l'argile se contracte de 5 à 10%. Par conséquent, la taille de la forme est légèrement supérieure à celle du produit fini souhaité. Auparavant, les formes étaient en argile, aujourd'hui ce sont des formes en gypse.

Après cela, l'argile sèche naturellement. Il est important de maintenir un certain climat intérieur à l’heure actuelle.Indicateurs de température et d'humidité définis et observés avec précision, inacceptables l'apparition de courants d'air. Si ce mode est violé, le produit fini sera fragile et fissuré.

La prochaine étape est la cuisson au four, puis le tirage et le vitrage et la cuisson finale.

En règle générale, les carreaux sont fabriqués sur commande, en tenant compte de la superficie et de la forme des surfaces à plaquer. Cela vous permet de calculer avec précision la taille et le nombre de carreaux et, par conséquent, de réduire les coûts client.

Cependant, sur les rayons des magasins de construction, vous pouvez trouver des carreaux aussi proches que possible des carreaux faits à la main, mais fabriqués selon la méthode de l'usine. Leur coût est assez abordable. Lorsque vous utilisez des carreaux, n'utilisez pas de mortiers adhésifs ou de ciment ordinaires pour faire face au poêle. A l'instar de la brique, ces carreaux sont fixés sur de la colle réfractaire ou de l'argile.

Espèces

Les carreaux ne conservent les propriétés décrites ci-dessus que s'ils sont utilisés tels quels. Le matériau de coupe réduit à zéro la capacité de la tuile à accumuler de la chaleur. À cet égard, chaque élément de la fournaise ou de la pièce (murs, angles) nécessite un type de carreau spécial.

Selon la forme (et le but), les carreaux peuvent être des types suivants:

  • frontal - ils sont également appelés plats car ils sont destinés à revêtir des surfaces planes;
  • coin - conçu pour dessiner des angles;
  • en forme - sont considérés comme étant décoratifs, car ils sont utilisés pour le revêtement d'éléments en saillie, ainsi qu'un élément de zonage.

Si la classification est basée sur les caractéristiques de la structure de la partie avant de la dalle, les dalles sont les suivantes:

  • en relief - en règle générale, insister sur la simplicité et la concision du dessin;
  • lisse - ont généralement un motif complexe ou brillant.

Les carreaux peuvent combiner simultanément relief et motif. Cependant, il existe des carreaux blancs ou colorés avec des reliefs, ou des carreaux comportant uniquement un dessin (par exemple, néerlandais).

Si le critère est le type de surface externe, le matériau est divisé en types:

  • carreaux émaillés ou brillants;
  • non émaillés (on les appelle aussi mattes ou en terre cuite).

La présence de vernis à bien des égards fournit des indicateurs de la résistance du matériau à l'humidité, aux dommages mécaniques, provoque un entretien plus complexe ou plus simple.L'émail est caractérisé par la résistance - il n'a pas été abrasé ni fissuré depuis des décennies.

Parmi les carreaux émaillés émettent une irrigation. Lors de leur fabrication, ils les recouvrent d'abord d'une couleur sur laquelle ils sont peints avec un vernis coloré. Ces carreaux sont appelés "précieux", ils se distinguent par une apparence brillante.

En fonction de la présence du motif, les tuiles sont sélectionnées avec un motif et n'en ont pas. Les carreaux sans motif sont peints d'une seule couleur, il est possible de conserver la nuance naturelle de l'argile. L'utilisation de telles nuances en terre cuite donne une imitation des murs en argile. Les carreaux avec un motif, à leur tour, peuvent avoir plusieurs variétés en fonction de l'ornement appliqué à la surface.

Parmi les carreaux les plus célèbres avec des ornements en évidence:

  • Néerlandais Une telle tuile se distingue par un ornement bleu vif sur un fond blanc comme neige. L'intrigue des images devient généralement des navires, des étendues marines, des images de la vie de bergers, de meuniers.
  • Espagnol Il existe sur ces carreaux des motifs orientaux complexes, caractérisés par l'utilisation de 2-4 couleurs vives. La peinture orientale se superpose généralement à un fond sombre.Les tuiles sont généralement carrées, avec un petit ornement léger dans toute la zone.
  • Allemand. Caractérisé par la précision géométrique des motifs appliqués, image concise.
Néerlandais
Espagnol
Allemand
  • Les russes. Admirez la variété d'ornements et l'émeute de fleurs. Il est caractéristique que chaque région ait un style particulier de peinture des carreaux, qui est devenue la "carte de visite" des artisans locaux. Auparavant, les gens pouvaient déterminer dans quelle région la tuile avait été faite, après avoir soigneusement examiné son ornement.
  • Yaroslavl. Cette tuile est une sorte de russe, publiée dans un groupe séparé en raison de la complexité du motif appliqué et des couleurs atténuées. En règle générale, les images sont zoomorphes ou des motifs avec des ornements floraux, ainsi que des scènes d'une vie de village simple.
  • Kalouga. Ils ont la forme d'un rectangle allongé, qui détermine l'emplacement de l'image. Le long du périmètre, la tuile a généralement une bordure brillante, elle-même blanche ou claire, au centre - un petit motif. Représenté principalement des plantes et des fleurs. Cependant, il existe des carreaux de Kalouga avec l'image de personnes et d'articles ménagers, la technique générale de la peinture ne diffère pas de celle décrite ci-dessus.
Les russes
Yaroslavl
Kalouga
  • Les fourmis Une caractéristique distinctive des carreaux gravés est une riche teinte d'herbe verte ou d'émeraude. Auparavant, cet effet était obtenu en appliquant un vernis spécial de teinte verte. Les images sur une telle tuile sont minimalistes, dans la plupart des cas ce sont des détails convexes en relief. Le contour du relief est généralement mis en évidence par une nuance plus foncée.
  • Italien. Ils ont une riche palette de couleurs avec une prédominance de jaune, rouge, vert clair et terre cuite. Les motifs ont des formes géométriques simples, grandes.
  • Gzhel. Le modèle le plus populaire et le plus connu de nos compatriotes. Les fleurs et les plantes, les animaux, les images de la vie du village sont représentés sur un fond blanc en bleu ou en bleu.
Les fourmis
Italien
Gzhel

Parmi les ornements les plus populaires sont:

    • Floral et légume. Il y en a dans toutes les cultures, ils peuvent avoir une apparence à la fois réaliste et fantastique, fabuleuse.
    • L'abstraction. Suggérez une combinaison de losanges, de carrés et de rayures. Ces modèles ont des carreaux traditionnels et modernes.
    • Zoomorphe. Sur ces carreaux, des animaux sont représentés.Pour les cultures européenne et russe, il est caractéristique d’appliquer des images réalistes sur des carreaux, pour les orientales, des créatures mythiques.
    • Paysages. Dans leur forme pure, de tels ornements sont rares. L'image de la nature complète généralement les ornements avec des animaux ou les carreaux avec des scènes peintes de la vie rurale.
    • Une image de la vie des gens. En règle générale, les vacances et les jours ouvrables des paysans étaient représentés. Sur les carreaux européens, il y a parfois des images de guerriers, de cavaliers.

    Différents modèles diffèrent les uns des autres et du type de croupion. En fonction de cette émission:

    • carreaux simples - Rumpa en eux a une coupe inclinée;
    • tuiles avec un côté - le côté comporte un trou pour les attaches, ce qui justifie une fixation plus fiable de ces produits;
    • produits avec un motif complexe rumba et plusieurs caméras entre les côtés - le soi-disant cloisonné.

    Selon la méthode de fabrication des carreaux, il existe des modèles fabriqués à la main (uniques mais coûteux) et fabriqués en usine (standard, mais moins chers). Si nous parlons de produits manufacturés, les carreaux biélorusses, européens et nationaux ont une cote élevée de spécialistes.Mais les modèles d'origine chinoise et indienne sont souvent de mauvaise qualité - ils sont fatigués dès la première année.

    Dimensions

    Chaque fabricant adhère à ses propres tableaux dimensionnels lors de la libération des carreaux. En général, l'épaisseur de la dalle est comprise entre 4 et 5 cm.

    Les petites dalles peuvent avoir des dimensions de 10 x 10 cm (carrées) ou de 10 x 15 cm (rectangulaires).

    Champ d'application

    Le plus souvent, les carreaux sont utilisés pour décorer les parties avant des cheminées et des poêles. Cela donne immédiatement à l'originalité intérieure, authenticité.

    Il est important que les poêles en faïence chauffent bien, restent chauds longtemps, mais ne brûlent pas. La poterie chauffée produit une chaleur comparable à celle du soleil. Nous pouvons donc parler de son effet bénéfique et sans danger sur le corps humain.

    La cheminée ou le poêle a longtemps été considéré comme le centre de la pièce, son élément important. À cet égard, il n’est pas accidentel de vouloir mettre en évidence cette partie de la conception originale. Les cheminées modernes revêtues de carreaux, en particulier dans les intérieurs de village, sont bien dans le style du manoir russe.

    Souvent, les carreaux sont utilisés pour la décoration murale.En règle générale, il s'agit d'un petit panneau ou d'une autre surface différente du reste de la zone.

    Les produits qui imitent les carreaux antiques, ainsi que les motifs de carreaux rares, sont une sorte d'antiquités. Les collections les plus appropriées sont celles du bureau, de la bibliothèque.

    La fonctionnalité des carreaux, ainsi que l’atmosphère de confort familial et la chaleur qu’ils apportent à l’intérieur, ont conduit à l’utilisation généralisée des carreaux sur les surfaces de cuisine. Parmi les options populaires - finition du tablier de cuisine, des cloisons, du panneau extérieur des comptoirs de bar.

    Les options multicolores conviennent aux styles «country» et oriental, aux motifs de carreaux monochromes silencieux - aux intérieurs classiques. En tout état de cause, l’utilisation d’une maison en carrelage lui confère une aura particulière: l’aura de la famille, la continuité des traditions et le foyer de la maison.

    Beaux exemples à l'intérieur

    Les carreaux sont traditionnellement utilisés dans la conception de la cuisine, la doublure des cheminées, mais avec un placement approprié, ils ne sont pas moins pertinents dans les autres pièces.

    Les carreaux peints colorés deviennent l'accent de l'intérieur, de sorte que tout l'intérieur doit être discret et bien pensé.

    • Tuile dans les intérieurs dans l'esprit de pays, intérieurs classiques et néoclassiques semble naturel. Le tablier de la cuisine, le poêle, les murs de la salle de bain sont sujets au parement.
    • Si vous n'êtes pas proche des dessins et des ornements, choisissez des modèles monochromes aux nuances apaisantes, dont la décoration est un motif en relief. Une telle décoration est appropriée dans des intérieurs concis, de style minimalisme.
    • Dans les intérieurs classiques, à la manière d'un manoir russe, il n'est pas interdit d'aménager tout le portail de la cheminée ainsi que le mur adjacent à la cheminée en tuiles. Cependant, une telle solution ne semble appropriée que dans les grandes salles.

    En raison de la variété des modèles de carreaux, il est possible de trouver "votre" version pour n'importe quelle pièce. Les carreaux à motifs lumineux deviennent généralement l'accent d'une pièce, utilisés en option. Si vous utilisez des échantillons de lumière sans motif, vous pouvez les finir avec des dimensions plus grandes.

    À propos, la tuile brillante brillante vous permet visuellement d’augmenter l’espace de la pièce. Disposez l’élément plaqué de manière à ne pas refléter les rayons du soleil. Reflétant la surface brillante du carreau, ils créeront à l’intérieur un jeu intéressant d’ombre et de lumière, d’éblouissement.

    Pour des couleurs et un style intérieurs sereins, vous pouvez utiliser des carreaux Yaroslavl brillants, mais en même temps raffinés. Par exemple, peindre un ornement floral avec de grands éléments appliqués.

    Gjel (combinaison traditionnelle de bleu et de blanc) a une apparence organique dans le style de la Provence et des intérieurs classiques. Associez les carreaux Gzhel à des couleurs unie bleue, blanche ou bleue pour obtenir un intérieur brillant mais discret.

    Pour les intérieurs discrets et élégants, les carreaux hollandais peuvent être recommandés, avec des motifs écrits dans les moindres détails. Grâce à cela, les carreaux ressemblent à des images miniatures et deviennent un élément de décoration exquis.

    Les surfaces carrelées sont bien combinées avec la pierre naturelle, le bois et les carreaux de céramique.

    Pour plus de détails sur le processus de production et les types de carreaux, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon