Grès cérame: caractéristiques de choix

 Grès cérame: caractéristiques de choix

Les revêtements de sol en carreaux de céramique ont toujours été en demande lors de la réparation d'un appartement, mais de nombreuses personnes souhaitent créer un sol solide avec la texture du bois, afin qu'il lui ressemble non seulement visuellement mais également au toucher. Ceci peut être réalisé à l'aide de grès cérame sous l'arbre, dont les caractéristiques de choix et les types seront discutés dans cet article.

Caractéristiques distinctives

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir d'un mélange d'argile, de sable de quartz, de feldspath, de kaolin et d'autres composants obtenus par pressage et cuisson à haute température. Le matériau fini a une faible absorption d'eau, une résistance aux produits chimiques et une durabilité.

Les carreaux en grès cérame sont peints de différentes couleurs au cours de la fabrication en cuisant des oxydes spéciaux.Les nuances et les textures possibles sont énormes, et le matériau conserve longtemps sa couleur sous l'influence de l'humidité, de la différence de température, ne s'estompe pas.

Un type de grès cérame très populaire est «sous le sapin», qui n’a pas l’air pire que le parquet en bois naturel ou le sol ordinaire. Les technologies de production vous permettent de créer la texture la plus proche possible de différentes espèces d’arbres. Il existe des imitations pour couper du bois vieilli, poli, mat ou brillant sous le stratifié. Même au toucher, vous pouvez sentir l'agréable rugosité de ce matériau naturel.

En choisissant une tuile de granit en céramique sous l’arbre, dans la pièce, vous pouvez obtenir:

  • excellent détail confortable de l'intérieur, ce qui ajoutera à la pièce une atmosphère chaleureuse;
  • la variété de textures, de nuances et de formes de revêtements de sol;
  • pureté écologique et innocuité du matériau de finition;
  • bonne isolation thermique dans la maison;
  • résistance mécanique et durabilité du revêtement.

Les carreaux ordinaires sont rarement posés au sol dans le salon ou la chambre à coucher. Ils sont le plus souvent utilisés pour la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Un carrelage à la texture du bois imitant le parquet et le stratifié peut être posé en toute sécurité dans les pièces à vivre de l'appartement.

De nombreux fabricants utilisent une couche mince de bois naturel pour stratifier les carreaux de porcelaine. Ces types ne sont pas pires que les revêtements de sol en bois, les stratifiés de haute qualité ou les parquets nobles.

Espèces

Les carreaux de grès cérame peuvent différer selon le type de texture, la forme et la taille du revêtement, le type de surface.

Des produits fabriqués sous un parquet en bois, capables de mettre en valeur le décor chic de l'intérieur. Si auparavant cette méthode de finition était traditionnelle et était utilisée partout, le parquet en bois naturel est maintenant un type d'élite. Il a été remplacé par des méthodes de finition du sol plus économiques et plus rapides: linoléum, sol stratifié, sol peint. Poser des carreaux de porcelaine imitant le parquet peut coûter moins cher que l'original et durera plus longtemps.

En plus du bois, le parquet carrelé peut être à la pièce, en mosaïque ou artistique. Le premier type est le moins cher et le plus répandu, ce sont les mêmes éléments rectangulaires qui s’adaptent de différentes manières: «sous le sapin», «tresse», «rectangle», en damier,sous la forme de diamants ou méthode "pont". Il existe d'autres méthodes et solutions de conception plus complexes.

Le revêtement stratifié sur le parquet en céramique peut parfaitement imiter diverses coupes de bois:

  • wagon - l'aspect le plus naturel avec des petits nœuds;
  • classique - petites textures de bois;
  • Antique - un motif changeant avec différentes nuances;
  • natures - répétant périodiquement les textures;
  • Invité - différents types de coupe;
  • Sélectionnez - avec un petit motif monotone.

Les variétés de parquet en mosaïque ont généralement des carreaux de couleur et de texture différentes. Avec leur mise en page appropriée, on obtient de beaux motifs contrastés. Les produits peuvent être identiques ou de tailles différentes. Par exemple, utilisez souvent une combinaison de plaques carrées, rectangulaires encadrées. Il est également possible de disposer une mosaïque de différentes manières: en quinconce, en diagonale sous le sapin de Noël ou directement.

Les sols les plus élégants et élégants sont constitués de dalles en granit céramique destinées aux parquets artistiques. Souvent, leur forme et leur taille diffèrent, leur installation nécessite un professionnalisme particulier. Le coût de tels produits est élevé, mais c’est une façon élégante de finir la pièce.

Les carreaux de porcelaine, imitant le plancher, peuvent apporter l’atmosphère d’une maison rurale confortable à l’intérieur de la pièce. Souvent, ils sont spécialement faits de bruts, imitant des fissures, des nœuds ou du bois vieilli. Ces essences peuvent parfaitement s'intégrer dans n'importe quel style d'appartement de ville, en particulier poli, avec des textures de bois noble - frêne, hêtre, bois de rose.

Un revêtement céramique granit fabriqué «sous stratifié» n’est pas différent en apparence de ce revêtement pratique universel. La production utilise les mêmes couleurs et textures. Mais en termes de propriétés physiques, il sera beaucoup plus résistant, aura une durée de vie plus longue et ne subira pas de déformation.

Couleurs

Les couleurs et les textures pour une tuile similaire peuvent être sélectionnées parmi les plus diverses. Il existe des options pour tout type de pièce.

Certains d'entre eux sont:

  • Le chêne peut avoir différentes couleurs nobles du beige clair au brun;
  • le bouleau a une texture délicate, allant de la couleur presque blanche;
  • les tonalités claires de hêtre sont combinées avec un intérieur chic;
  • La texture cerise a une couleur rougeâtre avec une couleur chaude;
  • Le carrelage "sous l'écrou" convient aux sols et murs sombres.

Lors de la conception du revêtement de sol en grès cérame, veillez à prendre en compte les dimensions des carreaux empilés. En partant d’eux et de l’espace de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte la consommation de matériel et le dessin éventuel.

Dimensions

Dimensions des éléments de parquet standard: largeur 3–10 cm, longueur 15–60 cm Les types empilés ou en mosaïque peuvent comporter des carreaux carrés de 40x40 à 60x60 cm et rectangulaires: 15x60, 15x90 cm et autres. Le grès cérame, fabriqué sous le parquet artistique, peut avoir différentes tailles, tout dépend des décisions de conception du fabricant.

Les carreaux "sous le stratifié" ont une largeur et une longueur de 200, 300 ou 400 mm, respectivement, à 1505, 2135 ou 2425 mm. Pour les produits imitant le plancher, les dimensions peuvent être 20x120, 20x60 cm et autres.

Il convient d'ajouter que les revêtements céramique-granit «sous l'arbre» ​​sont utilisés non seulement pour la finition du sol, mais ont également trouvé une large application dans les revêtements muraux. Un grand nombre de carreaux muraux similaires avec des textures différentes sont en vente.

Les fabricants

Fabricant italien Rondine est l'un des plus réussis en Europe. La société dispose de son propre centre de recherche et de conception pour le développement et la mise en œuvre des idées les plus modernes. Récemment, elle s’est exclusivement consacrée à la production de revêtements céramiques en granit.Parmi les produits à structure ligneuse, il convient de noter la collection Rondine Tabula avec des textures originales pour tous les goûts.

Un autre fabricant populaire d'Italie Playwood produit une collection de carreaux de haute qualité en grès cérame utilisant des technologies innovantes aux caractéristiques physiques excellentes. La série de produits Playwood Fondovalle est représentée par diverses textures sous forme de bois exotiques. De tels matériaux conviennent à tous les types de pièces - du plus classique au plus moderne.

Fabricant espagnol de carreaux de céramique Nuss Roca représente des produits qui imitent le parquet. Dans la série, il y a toutes sortes de textures, combinées avec n'importe quelle pièce intérieure et couloir. Le revêtement a une résistance mécanique, résistance à l'humidité.

Compagnie d'Espagne Arce engagé dans la production de grès cérame mat et brillant sur des technologies européennes avancées. Il existe des séries spécifiques pour la cuisine, la salle de bain, le couloir ou le salon. Les carreaux résistent aux taches, aux produits chimiques et aux températures extrêmes. Parmi les collections, il convient de noter Porcelanosa Arce pour les murs et le sol.

À noter des fabricants nationaux Grasaro, qui fournit de nombreuses variétés de carreaux de granit sous le parquet à la pièce ou en mosaïque. Les collections Parquet Art représentent une mosaïque de dalles sombres au look très élégant mettant en valeur la texture naturelle d'un arbre âgé.

Une autre entreprise de Russie Kerama marazzi - assez célèbre, ses produits en céramique sont largement utilisés dans la décoration intérieure. Le fabricant propose une collection de carreaux de bois pour tous les locaux avec une large palette et un ensemble de textures.

Le fabricant biélorusse "Berezakeramika" fabrique une magnifique dalle de sol en bois. Il est possible de noter le revêtement léger "chêne blanc" avec une surface mate, transmettant l'atmosphère de matériau naturel.

Comment choisir

Choisissez un carreau de bois-céramique pour le sol dans le salon devrait être en fonction de la conception de la pièce entière. Il doit être combiné avec mobilier et décoration murale. Il existe des types universels qui conviendront à tous les intérieurs, par exemple de nombreuses options pour les stratifiés. Le grès cérame pour les parquets artistiques avec un décor aura fière allure dans le salon ou la salle.Pour le couloir, vous pouvez choisir un revêtement sous la forme d’une pièce de parquet avec un motif du même type.

Dans la salle de bain ou dans la cuisine, vous pouvez installer des carreaux à texture de bois non seulement au sol. Mais aussi sur les murs. Ce revêtement sera non seulement beau et original, mais aussi pratique. Il est facile à nettoyer et à l'abri de l'humidité, de la vapeur et des champignons.

Il est préférable d’acheter des carreaux à texture de bois uniquement auprès de fabricants fiables qui ont émis de nombreuses critiques positives. Les marques connues en tout cas seront meilleures.

Lors de l'achat, il vaut la peine d'essayer la surface au toucher, vérifiez l'absence de fissures et de copeaux. Vous devez également faire attention à la même taille dans un lot, l'épaisseur, qui doit correspondre à celle indiquée sur l'emballage. Le motif doit également coïncider avec tous les éléments du motif.

Pieux

Avant de poser le grès cérame sur le sol, il est nécessaire de préparer et de marquer la surface de travail. Le sol doit être soigneusement nettoyé de la poussière et des débris. Pour que l'adhésif adhère mieux à la surface, il faut l'apprêter. Généralement, un apprêt à pénétration profonde acrylique ou polymère est utilisé pour les applications intérieures.

La disposition pour la pose de carreaux de sol commence au centre de la pièce.Les deux premières lignes sont tracées à partir des coins de la diagonale, leur intersection sera le centre. Ensuite, à partir de ce point, les lignes droites sont mesurées parallèlement aux murs ou aux diagonales centrales, en fonction du mode de formation du motif. Ils sont utilisés pour la pose de carreaux de céramique en granit: d'abord dans une moitié de la pièce, puis dans la seconde.

En tant que colle, utilisez les marques qui sont utilisées pour les carreaux ordinaires, le plus souvent sur une base de ciment pour les travaux d’intérieur. Immédiatement, vous ne devez pas pétrir une grande quantité de la solution, car elle durcit rapidement, il est préférable de la préparer en petites quantités. Si le carreau n'est pas sans joint, il est posé avec des croix, la largeur des coutures est ajustée. Après avoir posé 2 - 3 éléments, ils sont vérifiés à un niveau horizontal.

Ainsi, l'installation va progressivement du centre de la pièce aux murs. Les sections de coin et de mur peuvent avoir une forme non standard, il est donc nécessaire de couper les carreaux. Cela peut être fait avec un coupe-carreaux, mais il est préférable d’utiliser une meuleuse avec une meule diamantée, elle peut couper des fragments petits et curvilignes.

Poser de tels carreaux sur les murs n’est presque pas différent du sol.Commencez simplement à partir d’une certaine ligne de base située à une hauteur de 10 à 15 cm du sol, où un profilé métallique plat est cloué sur toute la largeur.

Après avoir fait face à la pièce avec des carreaux de granit en céramique sous un arbre, vous devez attendre un certain temps jusqu'à ce que la colle sèche, puis procéder au coulis des joints. Cela se produit à l'aide d'une solution spéciale d'assemblage. En vente, il existe différentes couleurs de la fugue, y compris sous la couleur de bois choisie. Et vous pouvez toujours acheter une version incolore en y ajoutant l'un des nombreux colorants. Il est préférable de frotter avec une petite spatule en caoutchouc, puis d’essuyer les carreaux avec un chiffon humide.

Après séchage des coutures frottées, les carreaux sont soigneusement nettoyés des résidus de colle et de fugue, puis lavés à fond.

Exemples à l'intérieur

  • Les carreaux sous un parquet de texture unie peuvent donner un aspect très confortable à la pièce.
  • Les carreaux de sol de deux couleurs avec une disposition chaotique des assiettes sont très élégants.
  • Le parquet en grès cérame mat sous chêne blanc contraste bien avec un mobilier sombre. En outre, il est très pratique, facile à nettoyer et à l’abri de l’humidité.
  • La surface brillante sous l'arbre avec une petite intersperience de carreaux carrés avec des motifs est magnifique. L'excellente réflectivité ajoute une lumière vive à la pièce.

  • Le grès cérame sous un plancher sombre crée l'atmosphère très chaleureuse d'une maison confortable du village.

  • Une des manières de poser un parquet mosaïque complexe en céramique. Les dépenses qui en résultent justifient l’étage élégant qui en résulte.
  • La combinaison originale de parquet et de mosaïque de petits éléments différents. À première vue, je ne peux même pas croire que c’est un sol en grès cérame.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez la pose de pont en grès cérame imitant le bois.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon