Carreaux de porcelaine antidérapants pour le sol: le pour et le contre
Pendant de nombreuses années, les revêtements intérieurs et extérieurs des bâtiments et des locaux ont été réalisés en granit de céramique. Ce matériau s’est immédiatement décrit comme la meilleure option méritée pour remplacer les carreaux de céramique anciens. Actuellement, il existe de nombreuses variétés de granit céramique sur le marché, et chacune d’elles est idéale dans un environnement particulier.
Face à la surface, vous pouvez utiliser n’importe quel type de matériau, mais vous devez penser à votre santé et à celle des autres. Nous devons faire notre choix en faveur d'un tel matériau qui convient dans ces conditions à ses caractéristiques techniques. Par exemple, sur les allées et les escaliers, il est permis de faire face à ce type de grès cérame à surface antidérapante.
Domaines d'utilisation
L'acheteur dispose d'un choix assez large de carreaux antidérapants dans une variété de couleurs et de formes stylistiques. Ils ont fière allure lors de la finition de l’intérieur des espaces publics avec un grand nombre de personnes, des centres commerciaux et de divertissement, des centres sportifs, des établissements d’enseignement et leurs propres maisons.
Il s'est même adapté pour une utilisation dans la rue lors de la finition des groupes d'entrée.
Dans les maisons privées, ce matériau est principalement utilisé pour recouvrir le sol de la cuisine et de la salle de bain.. Si de l'eau ou d'autres produits chimiques ménagers apparaissent sur ce matériau, le risque de glisser et de subir des blessures dangereuses est réduit au minimum. C'est pourquoi, même lors de la conception des travaux de finition et de la poursuite de l'exploitation des carreaux de sol, vous devez accorder une attention particulière à la sécurité des personnes. Tenez compte de la possibilité de chute si la surface est humide - il s’agit d’une douche, d’un porche ou d’un sol huileux en production.
Cette tuile a trouvé une large application dans les pièces très humides.. Ce sont des institutions telles que lave-auto, saunas, piscines, il y a toujours un grand risque de chute.Ce matériau convient donc parfaitement à la décoration de ces salles.
Les zones les plus traumatisantes sont considérées comme l’entrée du bâtiment: le porche et ses abords. La zone où l'escalier est équipé de mains courantes et d'angles pour les marches, il est nécessaire de finir avec des carreaux antidérapants. Les escaliers sont présents non seulement à l'entrée de la pièce, mais également à l'intérieur. À l'intérieur, ces endroits tentent de finir les carreaux de polissage habituels, ce qui n'est pas tout à fait correct. En cas de pluie ou d’hiver, cette zone devient très glissante et traumatisante. Il est donc recommandé de couper les marches avec des carreaux de céramique et de granit.
Dans les entreprises où il y a des ateliers très humides, il existe diverses graisses, huiles et autres produits spécifiques, vous devez faire attention au fait que le revêtement de sol a été fabriqué avec le même matériau antidérapant.
Cela réduira les risques de chute et de blessure.
Signes de grès antidérapant
Le faible taux de glissement d'une dalle s'acquiert en raison de sa structure: il devrait avoir une surface rugueuse, être dans les rainures, les nids de poule et ainsi de suite.Le manque de solidité et de finesse du matériau, et inversement, présentent des éléments en relief (rayures et autres composants structurels géométriques).
Ce matériau comprend du granit céramique mat, satiné et structuré, qui montre clairement les caractéristiques ci-dessus. Le plus populaire est le granit mat. En plus de ces qualités, il n’est pas non plus très coûteux.
Le grès cérame de haute qualité utilise ce procédé avec toutes les technologies nécessaires et présente un très faible coefficient de glissement. Pour la fiabilité et la confirmation de ce fait, il vous suffit de marcher pieds nus sur la surface des carreaux. Nos fabricants sont toujours en retard sur la qualité de ces carreaux de grandes sociétés étrangères.
Pour augmenter les qualités antidérapantes, un agent spécial est appliqué sur le carreau, ce qui modifie la structure du matériau.. Cette composition est inodore et, lors du traitement, les carreaux ne changent pas d'aspect, mais la résistance au glissement augmente. L'action de ce processus vise à dissoudre une certaine quantité de dioxyde de silicium, présent dans la pierre naturelle.
Lorsque cette substance est dissoute, des encoches microscopiques apparaissent et fournissent un effet antidérapant.
Avantages des carreaux en grès
En raison de ses indicateurs techniques importants, les dalles antidérapantes pour sols en granit de céramique ont acquis une utilisation volumétrique. Il est utilisé dans la rue, dans les piscines, dans les salles de bain, dans les bureaux et dans de nombreux autres endroits.
Elle méritait son avantage sur les produits similaires en raison de sa résistance au gel et de ses possibilités d'utilisation à l'extérieur. Il est utilisé pour la finition des trottoirs, des allées de jardin et des parcs, des parkings et des stations-service, des places de parking et des lieux d’arrêt des transports en commun.
Ce matériau a acquis une grande popularité dans la conception de paysages.
Grès antidérapant, destiné à être utilisé dans la rue, est extrêmement nécessaire face aux marches. Cette dalle permet un couplage fiable des chaussures avec la face avant du matériau, et le relief irrégulier du motif y contribue. Le résultat antidérapant peut être obtenu par une pulvérisation auxiliaire et des encoches le long du carreau, ainsi qu'en fixant un profil fixe au coin.
Un autre avantage par rapport aux autres dalles est la faible absorption d’eau et l’absence presque totale de conductivité électrique. Donc il est indispensable pour recouvrir les sols des salles de bains, des piscines, des façades de fontaines et de nombreux autres endroits humides.
Le grès cérame antidérapant est un matériau très résistant, ne s'efface pas longtemps et a un aspect parfait. Pour cette raison, il est activement utilisé sur le territoire à forte densité de population, qu'il s'agisse de gares de chemin de fer, de divers centres commerciaux, de divers locaux administratifs ou de polycliniques. Dans de tels endroits, les caractéristiques requises pour le revêtement de sol sont très sérieuses et le granit en céramique est le mieux adapté à ces conditions.
Il est difficile pour les personnes handicapées et les personnes ayant des capacités limitées de se déplacer sur les trottoirs glacés, les escaliers, les rampes et le givrage, ce qui les met mal à l'aise. Donc Aujourd'hui, les carreaux de polyuréthane antidérapants en caoutchouc sont utilisés pour recouvrir. Dans sa composition à la surface, il y a une poudrette de caoutchouc qui empêche le givrage.
Ce caoutchouc conserve ses propriétés à différentes températures atmosphériques et présente un aspect plutôt attractif.
Contre de granit
Si vous décidez de carreler la salle de bain ou la cuisine avec des carreaux de porcelaine, rappelez-vous que vous aurez un sol froid. Cette couverture n'isole pas, aidera seulement l'installation de chauffage par le sol. Mais cette solution n'est pas bon marché.
Le revêtement de granit en céramique lui-même est assez coûteux. Mais si vous tenez compte de tous les avantages d'une telle couverture, l'objectif justifiera les moyens.
Si les carreaux de céramique ne sont pas posés correctement, ils risquent de se déformer, ce qui réduira leur durée de vie. Lors de la pose de cette dalle, vous devez faire particulièrement attention à la surface, elle doit être parfaitement plane. Entre la tuile et la surface ne devrait pas être air, fossettes, tubercules, sinon il peut se fissurer ou éclater. Les critiques de ce matériel sont pour la plupart positives.
Vous en apprendrez plus sur le granit de céramique dans la vidéo suivante.