Les détails du processus de coupe de la porcelaine
Choisir une méthode pour couper le grès cérame n’est pas une tâche facile. Certains conseillent de choisir la découpe au laser, d'autres - à la main ou même avec un coupe-verre.
Il existe également des différends quant à savoir si la méthode humide ou sèche est meilleure. Par conséquent, avant de commencer à travailler, il est nécessaire d’étudier les nuances de chaque méthode de coupe afin de choisir l’option la plus appropriée.
Caractéristiques spéciales
La principale caractéristique de la porcelaine est sa durabilité et sa dureté. En termes de dureté, il peut être comparé à la pierre naturelle, bien que le grès lui-même ne soit pas un matériau naturel.
Les carreaux de porcelaine sont utilisés pour la finition des locaux résidentiels et non résidentiels. Ils recouvrent les sols et les murs, ainsi que les façades des bâtiments.
Une autre caractéristique de la porcelaine est son respect de l'environnement. Il est constitué de matériaux totalement inoffensifs pour la santé humaine. La prochaine caractéristique est sa résistance au feu.Il n'est pas exposé au feu et ne s'estompe pas après une exposition au rayonnement ultraviolet. Les carreaux en porcelaine sont divisés en classes en fonction de leur durabilité, ce qui affecte également les caractéristiques de qualité de certains types de carreaux en porcelaine.
Les carreaux de porcelaine sont un matériau durable qui peut être utilisé pendant un siècle. Pendant l'utilisation, il ne s'effrite pratiquement pas et résiste aux dommages extérieurs.
Mais avec tous ces avantages, il a un trait caractéristique, qui peut être appelé un inconvénient - il est assez difficile de le couper de vos propres mains.
Dans les conditions domestiques, la coupe du grès cérame n’est possible que par le recours à des appareils et outils spéciaux. La coupe de la porcelaine est une action nécessaire dans le processus d’installation et d’installation. Après tout, il est impossible de prendre des assiettes qui conviennent parfaitement à la taille, qui sont clairement de la taille et qui tiendront dans la surface du sol ou du mur. Par conséquent, les éléments extrêmes doivent souvent être coupés.
En outre, le découpage a pour caractéristique de vous permettre d’ajuster les plaques à la forme souhaitée. Certains modèles de grès cérame ne subissent pas de rectification.Cette procédure signifie couper en usine et donner au matériau des bords égaux.
Le grès cérame non rectifié coûte beaucoup moins cherComme il y a une légère différence entre les plaques, même dans le même lot et dans le même emballage.
En achetant ces carreaux de porcelaine, vous pouvez économiser parfois, mais vous devrez le couper. Vous pouvez ainsi extraire les millimètres supplémentaires des bords et rendre la dalle parfaitement à plat pour simplifier l'installation.
À l'aide de certains outils, vous pouvez non seulement découper du grès cérame de haute qualité, mais aussi découper des formes inhabituelles, éléments d'un ornement pouvant être incorporés dans une œuvre d'art.
Donc, le sol aura l'air fascinant. Mais pour cela, vous devez explorer toutes les options pour couper la porcelaine et les règles pour la mise en œuvre de ce processus. Il est également nécessaire d’étudier tous les types d’outils destinés à la coupe.
Que peut-on utiliser?
Coupe-carreaux manuel mécanique
C'est l'outil le plus populaire, idéal pour la coupe de carreaux en grès. En général, un tel coupe-carreaux est conçu pour différents matériaux de composition, mais les modèles,conçus pour couper le grès cérame, ils se distinguent par leur puissance et leur durabilité.
Coupe-carreaux mécanique comprend:
- cadre de lit;
- guides ferroviaires;
- rouleau d'entraînement;
- pieds spéciaux.
Le dernier élément est conçu pour casser des carreaux. Le modèle le plus populaire d'un tel coupe-carrelage est une machine à roulement à deux guides.
Le coupe-carreaux mécanique ne peut être utilisé que pour couper les carreaux en lignes droites. Avec cela, vous ne pouvez pas faire de coupe frisée. L'option exclusive est la forme en L, mais le faire manuellement n'est pas si pratique.
Pour effectuer cette découpe de carreaux de porcelaine, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:
- Tout d'abord, le marquage des bordures le long desquelles vous allez couper est effectué.
- Ensuite, vous devez installer une dalle en grès cérame sur la machine à couper les carreaux de manière à ce que les marques soient placées sous certains éléments: l’un - sous la partie centrale du lit, l’autre - juste sous le rouleau de coupe.
- Ensuite, vous devez tenir un rouleau d'un balisage à un autre. Et devrait être effectuée avec une pression uniforme. Devrait se déplacer assez rapidement.De plus, cela ne peut être fait qu'une seule fois, car le deuxième cycle peut entraîner l'apparition de défauts et la rupture du carreau.
- Après cela, vous devez appuyer sur les pattes à l'endroit où la coupe a été faite.
Il est important que le film soit aussi précis que possible. C'est le seul moyen de réaliser une coupe parfaitement lisse sans ébrécher. Avant de couper le grès cérame à la main, vérifiez le niveau de lubrification des patins. Sinon, il sera beaucoup plus difficile d'utiliser cet appareil.
Coupeur de carreaux manuel a un gros moins - au fil du temps dans les guides, il y a une réaction. Cela peut entraîner des inégalités et des écaillements lors de la coupe.. Certains ont recours au serrage des boulons nécessaires pour fixer ce système. Mais une forte tension peut entraîner des irrégularités sur le bord de la coupe. Ce grès cérame ne peut être utilisé que si sa coupe est recouverte de carrelage mural ou dissimulée à l'aide de plinthes.
Il existe des coupe-carreaux plus chers et de haute qualité. Ceux-ci incluent des modèles de monorail. Ils sont assez volumineux et donc totalement inadaptés à la coupe du grès cérame à la maison.
Les outils à main n'ont que quelques petits avantages:
- Avec cela, vous pouvez rapidement couper les plaques à la maison, tout en dépensant un minimum de force.
- Vous pouvez économiser de l'argent, car vous n'avez pas besoin de faire appel à des spécialistes pour la coupe.
Mais en général, les bords ainsi découpés ne sont pas très uniformes et doivent donc être masqués. Certains modèles de coupe-carreaux manuels ont des modèles spéciaux. En les plaçant sur du grès cérame, vous pouvez même couper les carreaux et éviter de perdre du temps sur le balisage.
Coupe électrique
C'est une machine électrique, qui a généralement un type de travail similaire, comme un coupe-carreaux mécanique. Mais avec cela, vous pouvez faire une meilleure coupe. Outre il peut être utilisé pour tout type de grès cérame, y compris pour les éléments les plus épais et les plus denses. Cela n'affectera pas la qualité du travail.
Un coupe-carreaux électrique peut couper proprement même le grès le plus fin. Il ne se décolle pas des coins et laisse une coupe parfaitement uniforme.. Un coupe-carreaux mécanique, au contraire, est plus susceptible de gâcher un tel carreau que de le couper en douceur.
Le coupe-carreaux électrique nécessite une procédure de coupe plus longue, mais la qualité des carreaux sera optimale. Ces appareils ont un prix élevé.Mais cela est dû à la qualité de la coupe et au résultat du travail présentable extérieur.
Coupe-carreaux électrique comprend dans son ensemble:
- camp (son rôle est souvent joué par la table);
- des guides;
- meule diamantée qui joue le rôle d’élément de coupe;
- moteurs électriques;
- système d'eau.
La particularité de la coupe avec la meule diamantée est qu’elle répand une grande quantité de poussière de grès cérame. L’appareil est donc équipé d’un système d’alimentation en eau supplémentaire. Il refroidit les éléments coupants et empêche la poussière de se disperser. Ce modèle dispose d'un système d'alimentation en eau automatique.
Mais les systèmes d'eau peuvent varier. Dans certains modèles, le système est un réservoir d'eau dans lequel la meule diamantée est partiellement immergée tout au long du processus de coupe. Une autre option consiste à mouiller périodiquement le cercle avec de l'eau avec ses propres mains.
Dans tous les cas, le fluide contenu dans ce système doit être remplacé pendant le processus de coupe.de sorte que la saleté ne s'accumule pas et que la meule diamantée ne se détériore pas. En outre, après le travail, la meule diamantée doit être correctement traitée et lavée de manière à ne pas obstruer les particules de coupe.
Le coupe-carreaux électrique peut différer selon le type de coupe. Il affecte directement la façon de travailler et présente certaines caractéristiques:
- Certains modèles de coupe-carreaux suggèrent de ne déplacer que la roue diamantée. Dans le même temps, la table reste complètement immobile.
- D'autres modèles, au contraire, suggèrent une fixation complète des éléments de coupe et le carreau d'une telle machine est déplacé à l'aide d'un laminoir. Mais dans le même temps, la qualité et la rapidité de la coupe ne changent pas et restent toujours au top.
Le coupe-carreaux électrique diffère des modèles de type mécanique et manuel en ce qu'il prévoit la coupe figurée des carreaux de porcelaine. Mais pour faire des formes arrondies et des lignes sinueuses, cette machine ne peut pas. Le mécanisme ne peut effectuer que des coupes angulaires.
En outre, un tel dispositif peut couper des carreaux selon un angle de 45 degrés. C'est un moyen plus pratique de contrôler le processus de coupe.
Certains préfèrent couper la porcelaine en utilisant une meuleuse d'angle. C'est une excellente solution dans le cas où vous n'avez pas la possibilité d'acheter un outil de coupe spécial pour carrelage.
Bulgare
Il peut être utilisé pour couper des carreaux de porcelaine de toutes formes et tailles. De plus, vous pouvez effectuer un meulage supplémentaire sous un angle de 45 degrés. Mais dans ce cas, vous devez acheter un disque en diamant avec une surface lisse et sans trous. Ce type de disque convient à la coupe de carreaux de porcelaine. Le gros avantage de ce type de coupe est la disponibilité de cet outil. La meuleuse d'angle est disponible dans presque toutes les maisons.
En outre, avec l'aide de cet appareil peut être fait couper la figure. Étant donné que l'outil à main a une grande mobilité, n'importe quel modèle peut être réalisé de manière pratique. Vous devez seulement avoir le niveau de compétence nécessaire. De plus, quiconque effectue des réparations dans la maison avec ses propres mains possède les compétences nécessaires pour utiliser la meuleuse d'angle. Par conséquent, la procédure de coupe de la rectifieuse pour carreaux de porcelaine ne pose pas de problème et prend un certain temps.
Mais cette méthode présente plusieurs inconvénients. Le meulage du broyeur implique l’émergence de bruits forts et de grandes quantités de poussière. Le nettoyage après une telle coupe sera inévitable. De plus, la meuleuse d'angle est un outil dangereux.Si vous faites preuve de négligence ou d'inattention, cela peut entraîner des blessures.
L'inconvénient de certains maîtres est également appelé la possibilité d'une coupe de faible qualité. Etant donné que cette machine n'est pas spécifiquement conçue pour un tel processus, la coupe peut ne pas être de haute qualité, la coupe ne sera pas professionnelle. Si le Bulgare est déjà vieux, la possibilité de déchiquetage et la probabilité de petites fissures sur la texture du granit en céramique augmentent.. C'est-à-dire que le risque de détériorer le revêtement sera le plus probable.
Néanmoins, lors de cette découpe, il y a une rectification supplémentaire, donc les côtés sont partiellement alignés. Le détourage par le moulin est effectué uniquement dans les cas où le carreau de porcelaine dans les endroits de la coupe est caché par d'autres revêtements ou plinthes.
Pour effectuer une telle découpe, vous devez suivre les instructions:
- Vous devez d’abord tracer la ligne de coupe.
- Lors de la coupe, il sera nécessaire de ne pas se déplacer strictement le long de la ligne, mais de reculer de 2 à 3 mm vers le haut. Cela est dû au fait que la roue diamantée enlève une partie excédentaire de la plaque.
- Lors du processus de coupe, la meule diamantée doit être installée dans le sens de déplacement du mécanisme entier.En règle générale, les éléments de coupe présentent une flèche indiquant le sens de l'installation.
- Le mouvement pendant la coupe ne devrait être que dans une direction. En vous déplaçant dans des directions différentes, vous augmentez le risque de déchiquetage et de fissuration. Mais au contraire, les fines plaques de grès porcelainé doivent être coupées différemment - aller et venir en douceur. Pour ne pas gâcher et ne pas casser la tuile. L'essentiel est de ne pas trop bouger.
- Avant chaque cycle de taille en grès cérame, il est nécessaire de poursuivre le traitement de la meule diamantée afin de garantir des résultats de haute qualité. Il est nécessaire de marcher plusieurs fois sur le lien de coupe sur la brique. Vous pouvez ainsi éliminer l'excès de saleté et la poussière accumulée à la surface de la meule diamantée.
Hydroabrasif
Il diffère en ce sens qu'il vous permet de créer des dessins et des modèles complexes. Les revêtements de sol seront donc plus intéressants et raffinés. L'hydrocutage vous permet de manipuler les carreaux de différentes façons. Si la conception de votre sol comporte des lignes ou des dessins sinueux, même un manuel bulgare ne fonctionnera pas pour vous. Vous pouvez ruiner toutes les plaques avec un seul mouvement de la main. Ainsi, Pour le découpage, il est nécessaire d'utiliser uniquement des abrasifs hydro.
Cet outil est utilisé uniquement dans les ateliers spécialement équipés pour ce processus. Cette méthode de découpe du grès cérame consiste à découper avec un jet d’eau mélangé à de fines particules d’abrasif. De plus, le jet est mince, moins de 0,5 millimètre. Le jet est introduit dans la buse de la machine sous une forte pression.
Les systèmes modernes ont un type de contrôle informatisé qui vous permet de couper n'importe quel motif, même complexe. De plus, il est possible de couper du grès cérame jusqu'à 20 cm d'épaisseur.
La coupe hydroabrasive est effectuée uniquement par des maîtres qui connaissent leur travail. L'outil est assez coûteux, mais le résultat est toujours impressionnant, car vous pouvez même réaliser une découpe en relief ou créer un panneau.
Scie circulaire
Aussi souvent utilisé à la maison. Avec elle, vous pouvez facilement couper la porcelaine en ligne droite. Mais dans ce cas, il est impossible d'utiliser un disque d'engrenage. Il doit être remplacé par un modèle de type diamant. La coupe du grès cérame est donc similaire à celle du sciage du bois. Il est nécessaire de tenir la plaque et de la déplacer vers le disque de coupe.
Couper avec une scie circulaire ne devrait être fait que si vous avez déjà un balisage.. Les carreaux de porcelaine doivent être pressés avec les deux mains sur la surface de travail de l'outil.
En observant les consignes de sécurité, vous pouvez même couper du grès cérame, mais ses bords ne seront pas parfaitement lisses.
Scie sauteuse Diamond Wire
Il est possible de couper des carreaux de porcelaine dans des conditions domestiques à l'aide de ce dispositif. Ainsi, vous pouvez non seulement effectuer les découpes habituelles, mais également découper des formes intéressantes et créer des lignes sinueuses. Mais pour cela, vous devez avoir des compétences de travail et être capable de gérer correctement cet outil.
Aussi il est nécessaire de dessiner un contour de la découpe, sur lequel vous vous déplacerez ensuite. Lorsque vous déplacez une scie sauteuse, vous devez suivre attentivement la direction du fil. Lorsque vous déplacez le fil, veillez à éliminer la poussière de la surface des carreaux.. Donc, la ligne de coupe sera toujours ouverte. Le fil coupera plus qualitativement le carreau de porcelaine, rien ne le dérangera.
Pour une meilleure coupe des carreaux, vous devez d'abord humidifier. Faites particulièrement attention aux bords de la tuile, car c’est là que les copeaux apparaissent le plus souvent.
Conseils pratiques
À la maison, il est préférable de ne couper que la porcelaine sur les bords.Ainsi, à l’aide d’outils à main, vous pouvez couper un centimètre supplémentaire, ce qui gêne le style, mais la découpe de figures est un processus plus complexe qui provoque des ébréchures et des fissures, même dues à de petites erreurs. Toute méthode de découpe implique une bonne fixation de la tuile, quel que soit l'outil utilisé.
Lorsque vous créez un balisage, utilisez un marqueur et une règle. Le balisage doit toujours être dessiné sur la face avant de la dalle, lors de la découpe, elle doit être sur le dessus. Mais lors du découpage, laissez toujours un espace libre pour pouvoir corriger les bords.
Il est impossible de couper la totalité du carreau de porcelaine en un seul marquage, car les paramètres du sol ne sont pas toujours uniformes et idéaux.
Pour simplifier votre travail, commencez par mesurer tous les angles de la pièce. S'ils sont exactement à 90 degrés, vous pouvez couper à l'aide d'un pochoir sur un marquage. Maintenant, s’il ya de petites déviations, il est chaque fois nécessaire de faire des mesures manuellement et d’appliquer le balisage à chaque élément séparément.
Si le bord de la dalle ne doit pas être dissimulé sous la frise ou la plinthe, vous devez la traiter, la polir et la mettre à niveau.Pendant le fonctionnement, le coupe-carreaux doit être installé uniquement sur une surface plane. Avec les méthodes de coupe manuelles, vous devriez également vous procurer une table plate sur laquelle vous placerez tous les éléments de coupe.
Couper manuellement signifie qu’il y aura au moins 1 cm de retrait du bord. Sinon, vous ne pourrez pas faire de lignes lisses, la porcelaine commencera à s'effriter et à s'effondrer. Par conséquent, il est important d'indenter avec une marge afin que la découpe soit de meilleure qualité.
Si des éléments et des angles supplémentaires sont en cours de coupe, vous pouvez les enlever avec une pince. De cette façon, vous pouvez corriger certaines erreurs.
Pour apprendre à couper la porcelaine, voir la vidéo suivante.