Étapes de la porcelaine: les avantages et les inconvénients
Les carreaux en porcelaine sont considérés comme l’un des moyens les plus fiables et les plus performants de créer toutes sortes de marches pour les escaliers. Les caractéristiques mécanisées du grès cérame lui permettent d'être utilisé à des fins similaires.
Caractéristiques matérielles
Le grès cérame est un matériau assez résistant, qui est aujourd'hui très prisé. Parmi les caractéristiques de ce matériau figurent les positions suivantes:
- Résistance à l'humidité. Cette propriété du granit en céramique ne lui permet pas d’absorber l’humidité. Sur un tel matériau ne sera jamais apparaître des fissures.
- Résistance à l'usure. Les dalles de granit en céramique conserveront leurs propriétés originales pendant de nombreuses années et pourront servir jusqu'à 50 ans.
- Résistance chimique. Le matériau n'est pas affecté par des composés chimiquement agressifs.
Avantages du granit en céramique:
- est un matériau respectueux de l'environnement;
- matériau incapable de feu;
- maintient la brillance pendant une grande quantité de temps;
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- ne subit aucune influence chimique, sa résistance et sa durabilité sont donc garanties longtemps.
Les exigences
En choisissant un tel matériau pour les escaliers, vous devez faire attention à ses performances. Ainsi, vous pouvez choisir un meilleur matériau. Conditions de base:
- radioactivité - 1Ra inférieur à 1 ou 1Ra égal à 1;
- brillance - plus de 55 ou 55;
- résistance au gel - pas de cassures ni de fissures après 50 tests;
- résistance aux changements brusques de température - il n'y a pas de plis et de fissures après 10 cycles de gel suivis d'un chauffage;
- résistance à l'usure - inférieure à 175 mm2;
- absorption d'eau - moins de 0,5%;
- planéité des côtés - 0,2%;
- Équité - 0,2%;
- lissé de surface - 0,2%;
- écarts d'épaisseur - 5,0 mm;
- écarts de largeur - 1,0 mm;
- écarts de longueur - 1,0 mm;
- module d'élasticité (résistance à la rupture) - inférieur à 35 MPa.
Les marches du porche doivent être choisies dans un matériau durable.
Types et tailles
Les types de matériaux suivants sont distingués:
- Double remblai. Cette vue est composée de deux couches: la partie inférieure (en couleur) et la partie supérieure (non peinte). Une telle approche donne au matériau une résistance suffisante et une bonne résistance aux diverses influences.
- Matt. La particularité de cette variété est que le grès cérame ne subit pas de polissage - il ne subit que des modifications minimes. En conséquence, le prix de ce matériel sur le marché ne dépasse pas la moyenne.
- Poli. Un tel produit est poli pour une brillance parfaite. Ce type est le plus souvent utilisé dans les salles d'exposition, les cathédrales, les restaurants et autres institutions similaires.
- Lapped. La structure du matériau est divisée en deux parties: l’une est polie et l’autre est mate.
- Finition satinée. Cette variété est exclusivement polie et n'est plus sujette à d'autres changements, conserve sa structure pendant longtemps.
- Technique Le matériau a l'apparence d'un granit naturel ordinaire. Se distingue par sa simplicité et son prix abordable. La structure du matériau ne change pas avec le temps.
- Vitré. La couche principale de ce type de matériau est recouverte d'un vernis qui est torréfié pendant le processus de production.
Il est également nécessaire de choisir avec soin la taille du matériau.
Les formats de grès cérame suivants sont distingués: 30x30, 45x45, 60x60 ainsi que 120 x 30 cm.Les plaques de 300x1200 mm sont souvent utilisées pour le revêtement de surfaces devant des bâtiments du monde entier. La taille minimale est considérée comme étant de 5 x 5 cm et la plus grande - de 120 x 360 cm, mais quelles que soient les normes généralement acceptées, vous pouvez créer votre propre taille.
Les formats les plus couramment utilisés sont les suivants: 1200x300, 1600x300, 1500x300 mm et 30x30 cm, ce qui s’explique par le fait que vous pouvez toujours réaliser de petits carreaux à partir de grands formats en les ajustant à la taille souhaitée. Par exemple, à partir d’une longueur de 1200 mm, vous pouvez couper deux par 600 mm.
Espèces fréquemment sélectionnées:
- avec capinose;
- monolithique;
- au bord de la route;
- long.
L'épaisseur du carreau de porcelaine est presque sans importance, car un carreau bien posé de 4 mm ne diffère pas d'un carreau de 45 mm - ce matériau peut supporter une charge importante (par exemple, un granit de céramique de 8 mm peut supporter un poids énorme de 192 kg / cm²).
Le matériau est utilisé dans la plupart des infrastructures urbaines: centres commerciaux, cinémas, gares, aéroports, cafés et restaurants, hôpitaux et écoles. Le grès cérame est souvent utilisé pour recouvrir les salles de bains et les piscines. Ce matériau est l’un des plus populaires et des plus utilisés. Par conséquent, le choix de l'acheteur repose souvent sur les carreaux de porcelaine plutôt que sur les carreaux de céramique.
Conception
Lors du choix de la surface des escaliers, il est nécessaire de déterminer leur base. Il est donc important de faire le bon choix et de choisir le bon design qui le rendra beaucoup plus beau, car les bâtiments présentables ne peuvent se passer d'un bel aspect. Les formes suivantes de granit céramique sont distinguées:
- carré
- formes inhabituelles: triangle, polygone, polyèdre et autres éléments géométriques non standard;
- composants décoratifs;
- formes de mosaïque;
- séparer les frises;
- petites briques;
- panneaux de formes rectangulaires;
- maille.
Il existe plusieurs options pour la pose de matériel en grès cérame.
L'option traditionnelle et "brouiller"
Cela suppose un empilement standard dans le profil: verticalement et horizontalement.La pose est effectuée parallèlement à la rambarde. Dans ce cas, il est préférable de choisir des couleurs neutres ou d'une palette. Le grès rectangulaire est souvent utilisé lors du collage.
Arbres de noel
L’élément arbre de Noël est l’un des moyens les plus fréquemment utilisés pour poser des escaliers. Dans ce cas, une sensation de disposition du parquet avant est créée. Dans cette approche, le grès cérame satiné, qui ressemble à un véritable arbre, est le plus souvent utilisé. En règle générale, ce matériau est utilisé dans la pose d'escaliers à donner.
Le développement individuel des carreaux de porcelaine permettra aux consommateurs de choisir leur taille, leur motif, leur couleur, leur motif et leur emplacement. Il est recommandé d'utiliser des assiettes en grès cérame satiné. De telles plaques peuvent subir des modifications. Les sols en grès cérame sont fabriqués dans un format différent, mais dans le même agencement de couleurs.
Il est important de prendre en compte l'emplacement correct des plaques: il doit y avoir une correspondance des tailles et des longueurs. Toute imprécision ou erreur de pose peut entraîner le déplacement d'éléments et l'apparition de fissures indésirables.Dans un tel cas, il sera nécessaire de démonter à nouveau un tel couvercle pour les marches.
Pose de tuiles diagonales
La pose de grès cérame est réalisée avec un marquage précis des axes diagonaux. L'option idéale pour un tel revêtement consiste en des carreaux en grès monochromes ou contrastés.
Les architectes d'intérieur conseillent d'utiliser des revêtements en grès cérame, développés individuellement, afin qu'ils aient l'air coûteux et de bon goût. Si vous voulez montrer l'originalité, vous pouvez utiliser un revêtement modulaire. Cette option vous permet de réaliser un alignement dans une instance unique et sélectionnée individuellement. Le marché russe propose un grand nombre de modèles, de tailles et de modèles de plaques de granit céramiques. Le choix ne devrait donc pas poser de problèmes.
Lors du choix d'une dalle, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de l'escalier: sa largeur et sa taille. Il est important de faire attention aux caractéristiques des plaques, car certaines options nécessitent une attention particulière et, par conséquent, il y aura plus de problèmes.
Il est conseillé aux concepteurs de choisir des plaques faciles à entretenir, mais elles ne manquent pas d’élégance et de coût élevé.
Ensemble complet
Les carreaux en porcelaine présentent de nombreux avantages: de la capacité à atténuer l'influence des conditions météorologiques et climatiques à la protection contre la déformation des plaques (apparition de fissures et de dépôts). Les surfaces sont des types suivants:
- Matte. En raison du polissage principal de la plaque qui n'est pas poli, cette version du produit est l'option la moins chère. La simplicité de ce matériau lui permet d’être utilisé dans la construction avec un budget minimum.
- Brillant. Dans le processus de production, le polissage n'est pas l'étape finale de la production de plaques, car après cette procédure, les plaques sont toujours polies. Seule la couche supérieure est polie. En raison de cette méthode de fabrication, le matériau devient une option plus coûteuse pour les dalles de façade.
- Satiné Ces plaques peuvent avoir des couleurs différentes en raison de la combustion et de l'application ultérieure d'une couche de sels minéraux.
- À moitié poli. Lors du processus de fabrication, le polissage des plaques est incomplet. Il utilise un grand outil de base pour réaliser la surface du produit du type approprié, grâce à quoi le coût de fabrication est minimal et, par conséquent, le prix ne dépasse pas la moyenne.Ce matériau est réputé pour sa durabilité et sa grande résistance à l'eau.
- Structuré. Ce type de matériau est fabriqué par polissage, le produit ayant l’aspect d’une pierre naturelle.
Les professionnels recommandent l’utilisation de plaques 60x60 cm - c’est l’option la plus fiable et la plus rentable pour l’acheteur. Selon les statistiques, le plus souvent utilisé des dalles en porcelaine polie ou mate, ainsi qu’une version structurée - il est acquis par 83 clients sur 100.
Le coût minimum du grès cérame poli ou mat est de 1 000 roubles. Ce prix vous permet d'acheter principalement ces types, ce qui en fait le produit le plus vendu et le plus utilisé.
Lors de l’achat de carreaux de porcelaine pour les escaliers, vous devez faire attention aux points suivants:
- méthode de combustion des plaques;
- la quantité de friction de la surface;
- résistance au gel;
- nature fondamentale;
- largeur du matériau;
- vitesse d'obturation du matériau, sa force lors de l'utilisation;
- catégorie d'utilisation;
- la capacité à résister à toutes sortes d'abrasion;
- la différence de nuances des assiettes;
- l'utilisation de matériaux contenant des métaux précieux: or, argent et platine.
Ce grès cérame n'a pas de restrictions d'utilisation, le granit naturel conserve ses propriétés pendant de nombreuses années, évitant ainsi les bris et les fissures.
Pour les marches d'escalier, vous pouvez utiliser du marbre, qui comporte des inclusions blanches. Pour lui, vous devez trouver une belle plinthe.
Conseils pour choisir
Il y a 3 règles qui aideront à ne pas se tromper dans le choix des dalles en granit céramique:
- le granit en céramique de haute qualité a des carrés peu profonds à l'arrière; dès lors, dès que le carreau tombe dans les mains de l'acheteur, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le dos du produit et de vérifier sa présence. Un élément similaire est fabriqué afin d’assurer une bonne adhérence de la dalle à l’escalier;
Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, on a tendance à ne pas indiquer le nom de la marque sur les plaques - les fabricants se limitent à l’inscription du pays où ce matériau est fabriqué. Par conséquent, n’ayez pas peur de l’absence du fabricant sur l’emballage.
- choisir le grès cérame au poids: l'épaisseur doit correspondre à une certaine catégorie de poids;
- vous devez faire attention aux règles de fonctionnement et d’installation du grès cérame (type de surface, poids,résistance à l'usure).
Une attention particulière doit également être portée aux conditions d'étiquetage:
- des informations sur l'emballage sont nécessaires;
- un pied sur fond noir indique que l'emballage contient un revêtement de sol adapté à une échelle;
- un pied sur un fond de maille signifie que le matériau est très résistant;
- le signe flocon de neige signifie que les produits sont résistants au gel.
Beaux exemples
L'escalier en grès cérame est très élégant. En combinaison avec ses balustrades en fer forgé, elle est encore plus élégante.
La porcelaine polie - une solution moderne. Les escaliers ont un bel éclat et conviennent à de nombreux styles d'intérieur.
Les marches structurées ressemblent à une pierre brute. Leur surface a une rugosité et ne glisse donc pas du tout.
Comment poser du grès cérame sur les marches, voir la vidéo suivante.