Epaisseur du grès cérame: comment choisir?
Les fabricants et les concepteurs modernes ont créé un matériau de revêtement très résistant, dont les caractéristiques externes et qualitatives lui ont permis de jouer le rôle de revêtement ou d’élément décoratif. Pour l'aménagement d'appartements, de maisons et de bureaux, on utilise de plus en plus de granit.
Caractéristiques
Cette pierre artificielle est un revêtement de sol ou de mur obtenu par cuisson à une température de +1300 degrés Celsius. À une température aussi élevée, la base fond et on obtient un matériau présentant des caractéristiques de qualité très durables.
Produire des carreaux de porcelaine sur certaines technologies. Ses principaux paramètres sont le poids, l'épaisseur, la taille et la couleur. Leur combinaison dépend de la durée de vie de ce matériau, du lieu d’installation (extérieur ou intérieur des bâtiments), de son apparence et de sa durée de vie.
Pour la production de pierre à base d'argile, de sable et de feldspath. Il est produit sous forme de plaques. Les revêtements finis diffèrent parfois par leur couleur, il est donc difficile d'obtenir des teintes totalement identiques. Les fabricants essaient de former des ensembles, en sélectionnant avec soin les plaques sont très proches les uns des autres en caractéristiques de couleur.
Un point important pour les acheteurs est le choix de la solution de couleur appropriée pour la pose du revêtement de sol ou du revêtement mural avec un tel matériau. Vous pouvez l'utiliser comme revêtement mural de piscines, terrasses, façades d'immeubles.
L'absorption d'eau du grès cérame est assez faible et s'élève à 1%. Par conséquent, la résistance au froid d’une pierre est élevée et il peut être très efficace de la poser dans la rue ou dans une pièce non chauffée.
Matériau approprié pour couvrir les escaliers, transportant toujours des charges lourdes. Sa résistance à l'usure est très élevée et, au cours d'une utilisation à long terme, la pierre ne perd pas son aspect d'origine. Le matériau n'est pas sujet à la déformation, sa durée de vie est de 100 ans. Il est résistant au feu, ne s'effrite pas, il est facile de le laver en cours de fonctionnement, il est donc possible d'utiliser n'importe quelle composition chimique.
Il est impossible de réchauffer un tel matériau. C'est le principal inconvénient. Étant donné que dans la plupart des cas, la surface est polie très brillante, il est déconseillé de placer des plaques de granit céramique dans la salle de bain - le sol deviendra très glissant si de l'eau y tombe.
Dans ce cas, il est préférable d'utiliser un matériau mat (sans brillant) pour le coiffage.
D'un point de vue écologique, la porcelaine est totalement sûre, car elle est en pierre naturelle. Le poids du grès cérame peut varier en fonction de la taille et de l'épaisseur. Avant le travail devrait considérer ce facteur. Il n'y a pas de pores dans la structure de la pierre, elle est donc très dense.
La tuile de porcelaine est divisée en catégories suivantes:
- technique;
- vitré;
- poli;
- matte;
- semi-poli;
- satiné;
- rectifié;
- structuré.
Le matériau technique est similaire à la pierre naturelle (granit), résistant à l'usure. Au prix nettement inférieur aux autres espèces.
La pierre émaillée est obtenue par application de glaçure. Il a une belle apparence, il est lui-même assez résistant, fait référence aux matériaux coûteux. Avant le processus de cuisson, une couche supplémentaire lui est appliquée.
Appliquer pour décorer les motifs des bâtiments d'élite publics et privés. Cependant, ce n'est pas très pratique: les surfaces peuvent s'user avec le temps.
Les carreaux de porcelaine polis ressemblent à une dalle miroir (polie). Recevez-le après avoir traité une base de pierre avec des composants abrasifs.
Il n'est pas recommandé de poser ce type de grès cérame sur le sol, car la force de glissement augmente plusieurs fois.
Le matériau mat est le moins cher, il ne fait pas l'objet d'un traitement, il ne s'agit que de rectifier la face avant de cercles à gros grains. Par conséquent, la surface extérieure ne brille pas.
Une pierre semi-polie est produite à partir d'une version mate, en coupant la surface puis en polissant.
Le satin est un matériau pour la décoration décorative. Avant la cuisson, il est appliqué aux sels minéraux. Il a une surface frontale brillante. Selon ses caractéristiques de qualité, il fait référence à des matériaux faibles (comparé à d'autres types de pierre), il ne supporte pas les charges lourdes.
La pierre structurée est produite en appliquant une feuille d'or ou une gravure. L'épaisseur des plaques est de 10 et 11 mm. Ils sont très beaux au sol et donnent l’impression d’un parquet, d’un revêtement en tissu ou en cuir.La surface ne glisse pas.
Le matériau rectifié est utilisé comme revêtement monolithique: ils permettent de fermer les joints et les joints.
La base pour la pose de grès cérame doit être complètement lisse. Il est inacceptable la présence d'éléments de peinture ancienne, de gypse ou de résidus de solutions diverses (ciment, chaux).
Pour la pose, utilisez une colle spéciale vous permettant de fixer fermement le matériau sur la surface. La méthode et les méthodes d'installation dépendent de la taille du matériau.
Dimensions: avantages et inconvénients
Laissez sortir les carreaux de porcelaine de différentes largeurs et épaisseurs. Les fabricants pratiquent souvent la fabrication de plusieurs tailles de plaques, par exemple, 15x60, 20x60, 30x60 ou 15x15, 45x45 mm.
Travailler avec de petits matériaux plus facilement et plus rapidement. Les petites pièces sont agrandies visuellement lorsqu'un petit format y est posé.
À partir d’une taille énorme, vous pouvez créer un échantillon de carreau plus petit en utilisant la découpe au jet d’eau. Portez-le avec des outils diamantés à l'aide de machines spéciales. La taille du bord saillant s'appelle le calibre de la porcelaine. Les paramètres des saillies des carreaux peuvent différer les uns des autres.
Le problème et l'inconvénient est la difficulté de sélectionner un grès cérame ayant les mêmes valeurs. Après le processus de cuisson, les protubérances des carreaux ont souvent un calibre différent (la différence peut aller de 10 mm à 12 mm). Les fabricants surveillent toujours cela de près. Les produits finis sont emballés par lots afin d'éviter l'expédition de grès cérame d'aspect et de taille.
Les formats 20x120, 120x60, 300x600 mm avec une épaisseur de 2 mm sont principalement installés dans des locaux soumis à une charge importante (métro, centres commerciaux, bureaux). La correction de la gravité tombant sur les plaques est régie par leur surface (taille). L'installation de tels blocs est plus difficile à réaliser en raison de leur poids important. Cependant, il est beaucoup plus facile d'aligner les plaques après l'installation, car il y a peu de joints.
Une plaque de 1000x3000 mm avec une épaisseur de 3 mm à 5 mm est un grès cérame mat grand format mince. Il est utilisé pour les revêtements intérieurs dans les maisons privées, les magasins, les bureaux et les centres.
Le granit en céramique de 1 200 x 2 400 mm, d’une épaisseur de 3 mm, est une dalle mince offrant d’énormes possibilités de décoration. Ce matériau recouvre le sol et les murs à l'intérieur des bâtiments. Utilisé pour la pose sur les terrasses, grandes loggias de logements individuels.
Les formats 1200x300, 1200x600, 1200x600 mm sont le granit poli Ural.Les couleurs kaki, quartz et jaune clair conviennent au revêtement des surfaces extérieures et intérieures. Il est posé dans des locaux commerciaux et à usage de bureaux, des halls d’exposition, des restaurants, des hôtels, des gares de chemin de fer, des immeubles de bureaux, ainsi que dans des propriétés privées.
Le grès cérame de 1200x600 mm d’une épaisseur de 20 mm se caractérise par une version renforcée (épaissie). Utilisé en combinaison avec un travertin en pierre. Ces plaques sont utilisées pour la finition des stations de métro et des stades, ainsi que pour recouvrir les sols et les terrasses d'immeubles de grande taille.
Dalle 1200x2400 mm avec une épaisseur de 5 mm - grès cérame à surface mate, fabriqué en Italie. Convient pour les murs, les sols et les façades.
Le nouvel échantillon de 3 000 x 1 000 mm d’une épaisseur de 3 à 6 mm est une plaque mince de grand format qui peut être utilisée pour divers projets de conception. Il est produit selon les dernières technologies à l'aide d'un pressage longitudinal, grâce auquel les échantillons reçoivent des caractéristiques de résistance incomparables.
La dalle de dimensions 1500x500 mm avec une épaisseur de 3 et 5 mm est une plaque de porcelaine italienne. Ce matériau est constitué de composants naturels. Parmi les caractéristiques, on peut distinguer la résistance à l'eau, la résistance au gel, ainsi que la résistance à des températures positives élevées.Le produit n'est pas exposé à divers solvants, ne se décolore pas, conserve longtemps son aspect d'origine. Utilisé pour la pose dans de grandes pièces.
L'épaisseur des plaques n'a pas d'importance particulière pour les revêtements en grès cérame, car le matériau est assez durable.
S'il est correct d'effectuer des travaux sur la pose de plaques, peu importe son épaisseur: 3 mm ou 30 mm. Ce paramètre affecte le coût du matériau.
Il existe trois catégories de plaques:
- ultra mince;
- ordinaire;
- épais.
Grès très fin
Une telle plaque peut avoir une épaisseur de 4 mm et une taille allant jusqu'à 500 mm à la fois en largeur et en longueur. Le matériel est peu coûteux pour le prix, car son utilisation est plutôt limitée. Dans la plupart des cas, ce matériau est utilisé dans des locaux résidentiels où la charge au sol est moyenne. Pour les complexes industriels et les bureaux, l'utilisation de cette plaque est possible en tant que revêtement final (final).
Placez ces plaques sur des surfaces complètement plates. Si lors de la pose d'autres catégories, il est possible de les niveler avec de la colle, dans ce cas, une telle technique est inacceptable. Lorsque vous coupez un matériau fin et très fin, vous avez besoin d’une grandeprécision, car avec tout mouvement imprudent de la tuile, elle éclate immédiatement et ne peut plus être utilisée.
Lorsque le revêtement en céramique est déjà sur le sol et qu'il n'est pas nécessaire d'enlever la couche précédente, appliquez la méthode de pose de nouvelles plaques sur les anciennes. Étant donné que l'épaisseur est insignifiante, la nouvelle couche ne pourra pas affecter de manière significative la hauteur de la pièce, ce qui est un facteur important. Pendant le travail, il est nécessaire de transférer soigneusement les plaques d'un endroit à un autre.
Épaisseur normale
C'est le matériau le plus commun. Il est destiné à la pose dans les immeubles résidentiels et de bureaux, les bâtiments industriels, les salles de concert, les complexes sportifs, les centres commerciaux et les centres gouvernementaux.
Son épaisseur varie de 8 à 10,5 mm. Les plaques ont une largeur minimale de 50x50 mm et 600x600 mm - leur taille maximale dans cette catégorie. Les plus populaires sont les dimensions des carreaux 30x30, 33x33, 45x45 mm.
En libérant dans un segment de grand format, le grès cérame, à l’aide de la découpe, passe d’un énorme bloc de forme carrée à un élément rectangulaire de largeur ou de longueur différente. Par exemple, à partir d'une taille de 120x120 mm, il est facile d'obtenir 20x120 mm.
La plupart des constructeurs ont tendance à croire que l'utilisation de dalles de taille moyenne est l'option la plus rentable.
Produits ultra épais
Le granit en céramique d'une épaisseur de 11, 12 et 14 mm est considéré comme épais. Le granit céramique le plus épais atteint 30 mm. De telles plaques sont recommandées pour la mise en place avec des charges énormes.
En règle générale, ce sont des bâtiments avec un grand flux de personnes. Plaques de pose faites sur le sol ou les zones ouvertes. Ces blocs sont assez coûteux et nécessitent un bon entraînement physique pour travailler avec eux, puisque le poids de chaque carreau est important.
L'opinion selon laquelle les grandes assiettes ne conviennent pas à la pose dans des pièces de petites et moyennes dimensions appartient au passé. Une caractéristique des produits de grande taille est leur capacité à rendre les sols à enduire plus raffinés et plus rigoureux. Par exemple, un sol posé avec des plaques rectifiées ressemblera à un revêtement de céramique luxueux. Les bases recouvertes de gros blocs de grès cérame ont belle allure, car moins de joints se forment lors de la pose.
Parmi les fabricants de panneaux céramiques en granit, la position de leader est occupée par des artisans italiens, créant des chefs-d’œuvre de revêtements pouvant satisfaire les goûts les plus sophistiqués. Ils ont développé et mis en œuvre des formats de plaques faciles à combiner avec des matériaux tels que le verre et le bois. Cela permet de créer des intérieurs fantastiques et de beaux produits d'ameublement.
La nouveauté de 2017 était un grès cérame très épais, fabriqué sous le vieil arbre. Un sol décoré dans une telle palette de couleurs procure une sensation de contact avec le passé.
Les plaques avec une épaisseur accrue pouvant aller jusqu'à 2 cm conviennent parfaitement pour la pose à l'extérieur. Elles ne craignent pas les changements de température et empêchent la formation de glace en hiver dans les zones d'escaliers et de porches.
Comment choisir
Ces dernières années, il est devenu à la mode d'utiliser des carreaux en grès cérame grand format pour la pose dans les salles de bains, les couloirs et les cuisines.
Avant d'acheter des assiettes pour la fabrication de meubles, couvrez-les d'un sol ou d'un mur, il est préférable de calculer d'abord leur consommation et de porter une attention particulière à l'épaisseur du matériau et à la méthode d'installation.
Tout d’abord, vous devez décider à quelle fréquence certaines pièces sont utilisées dans la maison (où l’installation sera effectuée).
Il existe quatre catégories de locaux: manœuvrabilité faible, moyenne, élevée et intensive. Les quartiers d'habitation appartiennent à la catégorie moyenne. La plupart des gens utilisent le plus souvent la cuisine et la salle de bain. par conséquent, lors du choix des dalles pour le sol, vous devez prendre en compte un certain nombre de ces caractéristiques:
- la pierre ne doit pas être glissante;
- il doit être résistant à la saleté et à l'humidité;
- le grès cérame doit être très résistant (pour ne pas être endommagé).
La quantité de dalles dont vous aurez besoin pour le travail peut être comprise si vous connaissez la surface (que ce soit le mur ou le sol) et la méthode de pose. Le style en diagonale, par exemple, implique un grand nombre de restes à prendre en compte lors de l’achat d’un matériau. Il est nécessaire d’acheter des assiettes de 10 à 15% de plus, puisqu’une partie sera perdue.
Les carreaux de porcelaine pour la cuisine sont vendus en grandes tailles. La couleur de l'arbre est presque la même que celle du stratifié ou du carton ordinaire. Cet étage est très beau en combinaison avec des revêtements dans d'autres pièces.
Un point important est le poids des revêtements. Les dalles grand format de 1 mètre carré peuvent peser de 10 à 25 kg. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les possibilités architecturales des bâtiments où ce matériau sera utilisé. Les plaques sont plus légères sur les murs, un matériau lourd est recommandé pour la pose au sol.
Les meubles en céramique sont de plus en plus populaires: plans de travail dans la cuisine, sous-verres, tables dans la salle de bain.
Les meubles et les façades de meubles sont en granit de céramique fine,étant donné que ces surfaces sont très pratiques à utiliser, pendant de nombreuses années, elles ne perdent pas leurs caractéristiques extérieures, n'absorbent pas les odeurs, ne résistent pas aux moisissures, ne sont pas susceptibles d'être endommagées mécaniquement et sont faciles à nettoyer.
Quel format et quelle épaisseur acheter de la porcelaine, chaque acheteur prendra une décision indépendante. Le principal est que cette pierre artificielle rend la maison confortable et belle.
Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez à poser correctement le granit de céramique sur le sol.