La technologie et les méthodes de pose de la porcelaine

 La technologie et les méthodes de pose de la porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont considérés comme le matériau de construction le plus populaire pouvant être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Il est fabriqué en différentes couleurs et textures. Ce carrelage imite bien le bois naturel et la pierre. Il est donc souvent utilisé pour décorer non seulement les murs, mais également le sol et le plafond.

En raison de la haute qualité et de la performance améliorée les carreaux de porcelaine sont recommandés pour la pose dans des pièces soumises à des changements de température et d'humiditépar conséquent, il se trouve à l'intérieur des cuisines, des salles de bain, des balcons et des loggias. L'installation d'une tuile n'est pas difficile, même un maître novice peut s'en occuper.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le sable de quartz, le kaolin, l'argile et le feldspath. Les carreaux sont mis en phase et soumis à une cuisson à haute température. Ainsi, contrairement aux autres matériaux de finition, ils se caractérisent par leur durabilité et leur longue durée de vie. De plus, la structure de la dalle est unique, elle est excellente contre l’humidité et le revêtement peut résister au froid extrême. Si nous considérons les avantages et les inconvénients, les principaux avantages du produit sont les suivants:

  • Look esthétique.
  • La fiabilité
  • Résistance aux dommages. La tuile n'a pas peur de l'eau et résiste aux attaques chimiques.
  • Installation facile.

Malgré les nombreuses caractéristiques positives, la porcelaine présente un certain nombre d'inconvénients, à savoir:

  • Sol froid. La dalle ne peut être isolée qu’en installant un système de chauffage supplémentaire.
  • Prix ​​élevé

De plus, la pose de carreaux de porcelaine nécessite une mise en œuvre stricte de la technologie. Avant de commencer les travaux d'installation, il est nécessaire de tout préparer: cela concerne non seulement le choix du matériau, mais également le nivellement de la surface. En règle générale, le schéma d'installation dépend de la taille et des propriétés de la mosaïque.

Pour la finition, il est recommandé d'acheter du grès cérame du même fabricant, car il peut différer en densité et en couleur. Il n'est également pas souhaitable d'utiliser des mortiers de ciment lors du travail. il est préférable de les remplacer par des adhésifs, ce qui garantira une adhésion maximale du carreau à la surface.

La préparation du lieu de finition constitue la principale caractéristique de la pose de grès cérame. Elle doit être soigneusement nettoyée et les irrégularités et défauts éliminés. Le dispositif du matériau permet une installation de différentes manières, sans laisser de grands espaces. Par conséquent, si à la fin du travail, il ne reste que de petites coutures d’une épaisseur de 2 à 6 mm, elles peuvent être remplies de coulis coloré, ce qui augmentera le niveau de résistance et donnera au paysage un aspect magnifique. Une attention particulière doit également être portée aux critères de sélection du matériau, qui tiennent compte des caractéristiques de la pièce.

Si la pièce présente des conditions de température instables et une humidité élevée, vous devez choisir une colle spéciale et des carreaux très élastiques et durables.

Outils et accessoires nécessaires

Tout travail de finition commence par la préparation des matières premières et des outils nécessaires,ne fait pas exception à cela et à l’installation de porcelaine. Pour effectuer une pose de carrelage de haute qualité, vous avez besoin des éléments suivants:

  • "Bulgare" ou coupe-carreaux.
  • Spatule Étant donné que, au cours du processus de finition, les différentes étapes de l’installation et de l’injection sont réalisées, il est nécessaire d’avoir une truelle dentée et uniforme.
  • Malka en plastique.
  • Marteau.
  • Percer avec une buse spéciale ou un mélangeur de construction.
  • Marqueur.
  • Capacité de colle.
  • Square
  • Rouleau.
  • La roulette
  • Machine-outil

En outre, un besoin supplémentaire de coulis pour les joints, solution d'apprêt, croix en plastique. Si la surface de travail présente des défauts, ceux-ci doivent être corrigés. Pour cela, vous devez préparer un mortier de ciment et réaliser une chape. L'installation du grès cérame sur le sol est réalisée après la pose des isolants hydrauliques et thermiques. Un substrat spécial, un profilé métallique et des colliers de serrage seront également nécessaires.

Machine à rectifier à base lisse. Que la tuile était bien fixée sur une surface, une grande attention doit être accordée au choix du mélange adhésif. Aujourd'hui, sur le marché de la construction, vous pouvez trouver du polyuréthane, de la colle à dispersion et du ciment.Chacun d'entre eux diffère dans la composition et les propriétés. Il est donc préférable d'acheter de la colle de polyuréthane pour la décoration intérieure, des mélanges à base de résine époxy conviennent aux pièces humides et le mortier de ciment est considéré comme l'option la plus économique.

Comment poser

La pose de grès cérame est considérée comme un type de finition simple, mais si vous le faites vous-même, sans l'aide d'experts, vous devrez vous conformer à une technologie spécifique et suivre la séquence des processus. Cela peut aider les instructions étape par étape pour l'auto-installation des mosaïques, comprenant les étapes suivantes:

  • La préparation. Tout d'abord, ils vérifient la surface sur laquelle ils vont poser le grès cérame. Si sur la base il y a des bosses, des transitions abruptes et des irrégularités importantes, l'installation ne peut pas être effectuée immédiatement. Dans ce cas, est faite de chape de ciment et de doublure, après quoi vous pouvez poser des carreaux.
  • Balisage. Lorsque la doublure est complètement sèche, ils déterminent le centre de la pièce. Une technologie spéciale est utilisée à cet effet. Elle comporte quatre lignes: deux diagonales et deux perpendiculaires aux murs.
  • Faire une solution adhésive. Le mélange doit être de consistance uniforme, il est donc important de suivre les règles de mélange, en respectant les instructions indiquées sur l'emballage. En outre, vous devez savoir quel mélange choisir pour le travail, car il peut être différent pour chaque pièce.
  • Installation L'installation commence au centre de la pièce. La colle préparée est appliquée sur la base des carreaux et est uniformément distribuée à l'aide d'une truelle dentée. L'épaisseur de la couche dépend de la taille et de la densité du grès cérame: plus le produit est gros, plus la couche de colle est épaisse. Ensuite, la tuile est installée à la surface, bien pressée avec de la pâte et frappée dessus avec un marteau.
  • Coulis. Pour le séchage complet de la colle, on ne lui donne pas plus d'une journée, puis on prépare un mastic correctif, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, on l'applique entre les joints des carreaux.

La mise en page du matériel peut être faite de différentes manières, mais le plus souvent, les maîtres utilisent la méthode du jeu de cartes. Il permet d'effectuer rapidement des travaux, et la surface s'avère sans coutures. Les méthodes d'installation du grès cérame long imitant le bois naturel sont différentes et ressemblent à celles d'un sol stratifié.Une fois la première tuile posée, vous devez vérifier l'exactitude de son emplacement à l'aide des dimensions et du niveau: si tout est fait sans erreur, la seconde est installée à côté et le sacrum en plastique est réparé.

L'installation est effectuée à partir du centre de la pièce, en se déplaçant vers les murs.. Dans ce cas, après chaque pose du matériau, il est nécessaire d’enlever les résidus de colle. L'installation est terminée au mur, si souvent la dernière rangée de carreaux doit être coupée.

Espèces

Les carreaux de porcelaine sont considérés comme un matériau de finition unique. Ils sont magnifiques à l'intérieur du boîtier et peuvent être installés sur n'importe quelle surface. Pour qu'une tuile décorative s'adapte le plus possible à l'aspect général de la pièce, vous devez choisir le type d'installation, pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte la forme et la taille de la pièce. À ce jour, les méthodes les plus populaires pour installer la porcelaine sont:

  • Traditionnel La tuile est située étroitement l'un à l'autre le long d'un parallèle, créant des rangées paires. Un tel embrayage semble à l'origine, si vous utilisez simultanément plusieurs couleurs. L'installation est rapide, mais nécessite une base lisse et des carreaux de haute qualité.
  • En diagonale. C'est le moyen le plus beau et le plus difficile d'installer de la porcelaine. Pour cela, il est nécessaire de faire le marquage des axes correctement et de couper le carreau. En règle générale, la maçonnerie diagonale est choisie pour le revêtement de petites surfaces et de surfaces non standard. Étant donné que la photo doit être placée à un angle de 45 degrés, il est recommandé d'acheter du granit en céramique carrée pour l'installation.
  • Avec offset. Extérieurement, la méthode présente des similitudes avec la maçonnerie et elle est utilisée pour finir les sols dans le couloir et dans la cuisine. Beau modèle peut être disposé à la fois des carreaux rectangulaires et carrés.
Traditionnel
En diagonale
Avec offset
  • À chevrons. La tuile de porcelaine est posée sous forme de plancher.
  • Modulaire. Avant d'installer le revêtement est un avant-projet de la figure, et alors seulement le travail est effectué. Cette option est bonne pour décorer de petites pièces.
  • Avec un décalage. Vous permet de créer de beaux motifs, en concrétisant toutes les idées de design.
À chevrons
Modulaire
Avec un décalage

Lieu

Le granit en céramique est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure. Dans ce cas, ce matériau est très populaire dans la disposition des revêtements de sol.Contrairement aux dalles classiques, il se caractérise par une durabilité accrue. Il convient donc parfaitement aux revêtements de sol dans des locaux soumis à des conditions d'humidité et de température extrêmes.

Souvent, les propriétaires d'habitations secondaires ont des appartements avec un plancher en bois, d'aspect peu esthétique et qui ne s'intègrent pas dans le design de la pièce. Pour remédier à cette situation, le capitaine recommande de poser du granit en céramique sur un plancher en bois.

Avant de commencer les travaux d'installation, vous devez vérifier les lames de plancher: si elles se plient et craquent, vous devrez alors retirer le support et la couche supérieure. Les planches sont démantelées à l'aide d'un pince à ongles, après quoi de nouveaux décalages sont posés horizontalement et un mortier de nivellement est coulé. Avec cela il faut traiter le bois avec un antiseptique et remplir l'espace entre les fenêtres avec de l'argile expansée.

Sur le revêtement primaire, posez un pare-vapeur et un pare-vapeur, fixez la base et posez les carreaux. Vous pouvez utiliser comme base des feuilles de panneaux de gypse ou de ciment résistant à l'humidité. Les feuilles sont fixées avec des vis et contrôlent les joints situés au-dessus des panneaux.

Si le grès cérame doit être posé sur une surface en bois dans la salle de bain,il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation de haute qualité et de sceller tous les joints entre les murs et le sol avec de la mousse de montage. Vous pouvez faire une bonne isolation en caoutchouc polymère, il est coupé en lanières de 30 cm de large et collé avec un scellant spécial.

Souvent posé en porcelaine et en contreplaqué. Pour ce faire, il est fixé aux bûches, mais son épaisseur ne doit pas dépasser 30 mm. Des feuilles de contreplaqué fermement fixées au cadre, polies et referment soigneusement toutes les coutures.

Si l'installation des carreaux doit être effectuée dans des pièces avec des sols en béton, où l'humidité est constamment observée, l'imperméabilisation est pré-posée et les joints sont scellés avec du mastic. Le carrelage en grès cérame a également l’air parfait sur un escalier en béton. Il peut être immédiatement installé sur la surface du béton à l’aide d’une colle de nivellement. Comme le carrelage en porcelaine n’est pas caractérisé par une isolation thermique élevée, il est recommandé d’installer un système supplémentaire avec chauffage pour le finissage des sols dans les toilettes ou la salle de bain.

La surface de la base était parfaite, il est préférable de niveler la solution en vrac. Toutes les communications et les câbles sont cachés sous le composé de nivellement, de sorte qu’il ne reste plus d’espace vide, sinon la tuile pourrait se décoller.

Le granit en céramique est également utilisé dans la décoration des murs.Avant d'installer le carreau sur le mur, vous devez également vérifier que sa base ne présente pas de défauts et, le cas échéant, niveler la surface. Pour une meilleure fixation de l’apprêt pour matériau mural.

Dimensions

Les carreaux de porcelaine sont fabriqués sous la forme de carreaux rectangulaires ou carrés. Un rôle énorme dans la sélection de cette taille de jeu de matériau de finition. Non seulement l'épaisseur des carreaux, mais aussi leur résistance, ainsi que leur prix, dépendront de leurs performances. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une large gamme de carreaux en grès cérame allant du format 50 × 50 mm au diamètre 2 à 3 mètres.

Si vous avez besoin de poser vous-même le carreau, choisissez de préférence des produits avec des paramètres de 30 × 30 cm. Ils sont les plus courants et les plus économiques. Ainsi, les carreaux de porcelaine font le revêtement de sol dans les bureaux et les centres commerciaux. L'épaisseur de ce format est de 7 à 9 mm. Pour les grandes salles, où les gens sont constamment observés, une dalle de 30 × 30 cm avec une épaisseur de 8 mm conviendra. Il se caractérise par des propriétés de haute performance et résiste aux charges mécaniques.

Le format 60 × 60 cm n’est pas moins populaire, il est acquis pour les travaux de finition à l’extérieur.Cette dalle est parfaitement combinée avec des systèmes suspendus, elle est donc utilisée comme revêtement de plafond et de sol dans les centres commerciaux et les aéroports. L'option intermédiaire est considérée comme une porcelaine de 40 × 40 cm, elle est produite beaucoup moins souvent et elle est chère.

Au cas où il serait nécessaire de disposer un dessin en grès cérame, il est recommandé de choisir des carreaux de dimensions 30 × 60 cm Ce format a été spécialement développé par les designers. Des dalles au format 20 × 20 cm sont également en vente, elles sont dites «industrielles», car elles sont utilisées pour la finition des locaux industriels. Il résiste aux attaques chimiques et peut résister à toutes les températures.

Quant au carreau de porcelaine de grande taille 80 × 80 cm, 1 × 1 m, il constitue une option unique pour créer un design inhabituel. Cette tuile est posée comme un revêtement de façades, elle orne donc les murs des pièces spacieuses.

Décor

Les carreaux de porcelaine sont un bel élément de design. Pour rendre l’intérieur de la pièce élégant et élégant, ils doivent non seulement disposer de motifs, mais aussi les compléter avec un décor. Le type de décoration le plus populaire est un panneau de porcelaine.Il est utilisé dans la décoration des murs, des plafonds et des sols. On trouve souvent le panneau dans les cuisines et les salles de bain avec des images de thèmes marins, de fruits et de fleurs.

Le choix des carreaux de céramique en granit est vaste. Par conséquent, en créant des compositions décoratives, il est recommandé d’utiliser plusieurs couleurs en même temps. Apparence inhabituelle tuile, bordée de chevrons. En outre, les carreaux de porcelaine peuvent être installés sous la forme de formes géométriques originales. Peu importe le revêtement choisi pour la finition, il doit avoir une image complètePar conséquent, en plus de la tuile, des bordures et des cadres sont utilisés dans la conception. La solution originale sera la pose de carreaux de porcelaine avec différents inserts.

Trucs et astuces

Les carreaux décoratifs en grès cérame sont très demandés dans la conception moderne, donc si les propriétaires envisagent d'effectuer des réparations régulières, ils seront considérés comme un matériau de finition idéal. Étant donné que l’installation du produit n’est pas particulièrement difficile, elle peut être réalisée indépendamment, Adhérant aux recommandations suivantes:

  • Commencez l'édition avec l'esquisse préliminaire.Sur eux, il sera possible de voir la possibilité de modèles de symétrie. En outre, des schémas prêts à l'emploi simplifieront le processus de style.
  • La colle est préparée en petites portions. Le mélange adhésif est soigneusement mélangé jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme, excluant la formation de bulles d'air. La colle est appliquée dans une couche uniforme à l'aide d'une truelle dentelée. Le placement correct des carreaux de porcelaine est contrôlé par le niveau de construction.
  • Lors de l'installation, vous devez constamment vérifier l'étanchéité du carreau à la surface. Si des vides sont obtenus, le matériau se fissurera pendant le fonctionnement.

La distance entre les éléments ne doit pas dépasser 3 mm. Dans le cas où du granit en céramique est utilisé, les joints peuvent atteindre 1 mm.

  • Le revêtement appliqué sèche pendant 3 à 4 jours, après quoi vous pouvez marcher dessus, en le soumettant à des contraintes mécaniques. Si la colle ne sèche pas complètement, le carreau se déplacera et son apparence esthétique sera endommagée.
  • À la fin de l'installation, le travail de scellement est nécessairement effectué. Pour maximiser l'effet du décor, choisissez un coulis coloré. Il doit correspondre à la nuance du carreau et couvrir toute la largeur de la couture.Le coulis est appliqué à l'aide d'une spatule en caoutchouc, qui sert à enlever l'excès de colle.
  • Après la pose du grès cérame, une évaluation de la qualité du travail est effectuée. Si la surface du revêtement de sol ne présente pas de cavités ni de protubérances, ressemble à une composition unique, l'installation est correctement effectuée.

Exemples réussis et options

La tuile de porcelaine a la haute performance, ainsi elle peut être employée pour la décoration de n'importe quels lieux. Ces carreaux sont particulièrement beaux à l’intérieur de la salle de bain et des toilettes. En règle générale, des carreaux carrés et rectangulaires sont choisis pour la conception de ces salles, ces dernières étant adaptées à la décoration des murs.

Pour la conception de la salle de bain, vous pouvez choisir une palette de porcelaine différente, des compositions contrastées au look original qui combinent plusieurs teintes à la fois. Il est beau de rendre le haut clair et le bas sombre. Une attention particulière est accordée aux dessins complexes et aux motifs disposés sur la tuile.

Pour que la décoration de la salle de bains soit harmonieuse avec les autres éléments de la décoration, vous devez choisir sable, turquoise, bleu ou rouge.La pièce dans laquelle les carreaux blancs et rouges seront utilisés sera élégante. Il est également considéré comme une nuance noire à la mode, complétée par des couleurs or, vert ou orange.

Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des teintes claires et de poser les carreaux selon une technique homogène.

Une solution élégante pour la salle de bain et les toilettes consiste à installer des carreaux de porcelaine sous forme de panneaux. Grâce aux dessins spectaculaires, les salles deviennent belles et il n'y a pas de frontières dans l'espace. Pour la cuisine, la porcelaine peut être posée sur les murs et le sol. Pour le sol, vous pouvez choisir un carreau de couleur chaude et décorer les murs avec des compositions inhabituelles composées de détails rectangulaires et de fragments de mosaïque.

La solution initiale consistera en une nuance blanche de carreaux de porcelaine associée à un coulis brillant. Dans la cuisine, la tuile, agencée sous forme de marches ou de panneaux multicolores, semble inhabituelle. En ce qui concerne le revêtement de sol, la meilleure option serait un grès cérame imitant le stratifié ou le parquet.

En installant des carreaux de porcelaine dans le couloir, vous devez vous concentrer sur la taille de la pièce et son style.Les nuances sombres réduiront l'espace, et la lumière au contraire se développera visuellement.

Un bon choix pour le couloir sera le granit, imitant la pierre naturelle ou le bois. Les tuiles marron et chocolat se marieront bien avec les meubles et rempliront la pièce d'une atmosphère chaleureuse. Dans ce cas, le sol peut être agencé dans une seule couleur et se combiner dans la composition de plusieurs textures et couleurs.

Comment poser le granit en céramique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon