Tailles standard Liste GVL
GVL - l'un des matériaux de construction les plus populaires, son abréviation signifie feuille de fibres de gypse.
Pour en finir avec le moindre coût matériel, il est nécessaire de tout calculer avec précision, en tenant compte des caractéristiques individuelles du projet. Connaître les tailles existantes de la liste GVL vous aidera à ne pas vous tromper.
Caractéristiques spéciales
Sa base de production est le gypse, auquel sont ajoutées des fibres de cellulose obtenues à partir de vieux papiers, dont le pourcentage est compris entre 15 et 20% et qui servent de substance de renforcement. Extérieurement, cette feuille est très similaire aux cloisons sèches, il n’ya que du papier à la surface. Mais a une performance plus élevée.
La durée de vie de telles plaques est beaucoup plus longueet les propriétés des feuilles résistantes à l'humidité permettent de l'installer dans des pièces très humides.
Ceci est assez populaire ces derniers temps matériau de construction. utilisé pour la décoration intérieure et extérieure.
Il se compose de deux couches de papier carton utilisé dans la construction, et le noyau, constitué d’un mélange de plâtre durci et d’eau et de quelques charges, conférant au mélange les propriétés bénéfiques nécessaires.
Il a été inventé aux États-Unis au 19ème siècle par Augustine Sackett, propriétaire d'une immense usine de pâte à papier. Mais au fil du temps, la nouvelle composition et la nouvelle taille des cloisons sèches ont breveté Clarence Utsman - un ingénieur américain.
Maintenant, la largeur habituelle de la feuille est mesurée dans la plage de 60 à 120 cm. Il est utilisé dans les pièces au climat sec et humide. Composition moderne: 92% de gypse, 6% de carton, 2% d’eau, d’amidon et d’autres matières organiques.
Dimensions standards des toiles
GVL - matériau en feuille. Les normes des États fournissent les tailles de chiffons en centimètres:
- largeur – 50, 100, 120;
- la longueur – 150, 200, 270, 300;
- épaisseur - 1, 1,25, 1,5, 1,8, 2, à mesure que l'épaisseur augmente, la résistance d'une telle plaque devient plus grande.
La feuille standard pour le travail domestique est la taille de la toile 150 x 120 x 1 cm.
Outre les feuilles standard, de nombreux fabricants produisent des produits hautement spécialisés.Par exemple, la marque Knauf fabrique des feuilles spéciales pour chape sèche «KNAUF-superpol» de 120 × 120 cm pour une épaisseur de 2 cm. pliage de 5 cm de large sont formés.
Avec une épaisseur croissante, la résistance à la flexion diminue. Ceci doit être pris en compte lors du transport et de l'installation. Ces feuilles créent des structures cintrées, car elles sont très résistantes à la flexion.
Les fabricants au verso de la feuille produisent un marquage dans les trois paramètres (longueur, largeur, épaisseur). Dans le processus de production, des fibres de cellulose sont ajoutées au gypse sous pression et le mélange est pressé. Le résultat est une toile renforcée dense. Si un tel tissu est imprégné de substances hydrophobes spéciales, une feuille résistante à l'humidité, GVLV, est obtenue. Puisque la surface de telles feuilles n'est pas recouverte de papier, la résistance au feu augmente par rapport à la GCR.
L'épaisseur standard des feuilles de fibres de gypse est généralement de 10 ou 12 mm. Les cadres peuvent être de 1200 x 3000 mm ou 1200 x 600 x 12 mm.
Poids
Comparativement aux cloisons sèches, les feuilles de fibres de gypse sont beaucoup plus lourdes. Par conséquent, leur installation est principalement réalisée à l'aide d'un cadre en métal ou en bois. La méthode adhésive peut également être utilisée, mais pour les feuilles de petites tailles.
Et pourtant, le matériau est assez léger et ne créera pas de charge supplémentaire sur les murs. Donc C'est parfait pour organiser des partitions.
Offres personnalisées
Les feuilles non standard sont généralement plus petites que les feuilles standard. En conséquence, ils sont beaucoup plus faciles et plus faciles à travailler. Ces feuilles sont utilisées le plus souvent dans la construction individuelle.
Fibre de gypse résistante à l'humidité une feuille avec une taille de toile de 150 cm sur 100 cm sur 1 cm est parfaite pour recouvrir le mur dans les toilettes, la salle de bain ou un petit débarras. Vous pouvez le monter en utilisant un mélange adhésif.
Avant l'installation, il est impératif dans ce cas qu'un traitement de surface préalable de la paroi avec des composés hydrophobes spéciaux soit nécessaire.
Les feuilles plus épaisses que celles spécifiées dans les normes sont généralement utilisées comme support pour le revêtement de sol. Cela permet de niveler le sol sans trop de saleté. Parfois, il existe des matériaux atypiques de 360 ou 600 cm de longueur.
Les feuilles GVL de dimensions 150 x 120 cm, d'épaisseur 1 et 1,25 cm peuvent être montées indépendamment. Ces tailles conviennent pour la disposition des murs, des planchers dans les maisons privées.
Les feuilles de plus grandes dimensions doivent être assemblées par des constructeurs qualifiés.Fondamentalement, de telles plaques garnissent les entreprises industrielles.
De plus, les plaques sont livrées avec une règle droite sans chanfreins, puis le marquage est appliqué - «K» et avec une bordure de fausset - «FC». De plus, des marquages peuvent être appliqués en indiquant le type de surface. "NSh" - surface non polie ou "Sh" - poli.
Quand l'utilisation est-elle possible?
Le matériau est utilisé pendant les travaux de construction dans des pièces à humidité normale et faible. Vous pouvez même l'utiliser pour la réparation de greniers, mais seulement s'il y a une circulation d'air suffisante. Dans la cuisine, dans les salles de bain et autres pièces très humides, des matériaux de construction résistant à l'humidité sont utilisés - GVLV.
Le matériau est résistant au gel, il permet la finition de locaux non chauffés, tels que des garages, des hangars et autres dépendances. Pour les bâtiments en bois, l'utilisation de GVL offre une protection contre le feu.
En raison de sa facilité d'utilisation, vous pouvez facilement construire une cloison de vos propres mains ou poser un panneau de plancher. Cela réduira considérablement le coût des réparations.
Comme tout matériau de construction, celui-ci présente également des avantages et des inconvénients.
Caractéristiques positives:
- Comme la feuille de fibres de plâtre ne contient que du plâtre et du papier, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement. En travaillant avec, aucune substance toxique n'est libérée, il n'y a aucun risque de maladies respiratoires lors du sciage de feuilles. Il ne contient pas de résines synthétiques et d'inclusions de polymères, il peut être utilisé en toute sécurité pour la décoration intérieure de locaux d'habitation.
- Résistant aux changements de température, il peut donc être utilisé dans des pièces non chauffées.
- Il présente une isolation phonique élevée. Peut retenir le bruit entre 30 et 45 dB.
- GVL tolère bien l'humidité. Par conséquent, il est utilisé dans la décoration des cuisines et des salles de bain.
- La haute résistance au feu permet de recouvrir les parquets, les poutres et les murs.
- Il a une faible conductivité thermique, est utilisé pour l'isolation des murs.
- La haute viscosité du matériau permet d'y enfoncer des clous et de visser des vis tout en les fixant à l'intérieur de la feuille. Ce facteur influence également le fait que GVL ne se fissure pratiquement pas et n'est pas peint. Il peut être facilement coupé aux dimensions requises avec les mêmes outils que les plaques de gypse et de contreplaqué.
- Facile, vous pouvez donc utiliser des profils et des cadres peu coûteux lors de l'installation.
- Le matériau est facile à traiter, un minimum de déchets lors de l'installation.
- Grâce à l'utilisation de fibres de cellulose, la feuille est plus flexible que le panneau de gypse. Sa résistance à la flexion varie de 5 à 6 MPa, ce qui est nettement supérieur à celui des cloisons sèches. Par conséquent, il est plus facile de réaliser des structures décoratives complexes à partir de GVL - arches, surfaces courbes.
- La feuille de fibres de plâtre peut supporter jusqu'à 20 cycles de congélation sans perdre ses caractéristiques, ce qui lui permet d'être utilisée pour la finition de salles chauffées ou non.
Malgré le grand nombre d’avantages, l’utilisation de GVL présente certains inconvénients:
- grand poids, une assiette - environ 18 kg;
- Le prix GVL est plus élevé que celui des cloisons sèches;
- absorbe bien l'humidité, cela limite l'utilisation du matériau ou nécessite un traitement avec des substances hydrofuges spéciales.
Il existe une large gamme de produits sur le marché. Généralement, le meilleur fabricant est la marque qui a fabriqué ce produit pour la première fois. Knauf est actuellement considéré comme le meilleur de toute l'Europe.bien que le plus cher. Il existe sur le marché des produits de producteurs nationaux, mais les caractéristiques techniques du matériau peuvent être légèrement pires.
Lors de l'achat de matériaux de construction, il est préférable de s'assurer qu'un certificat est disponible.pour les marchandises et le respect de GOST. Assurez-vous qu'il y a un marquage, il doit indiquer la taille, le type de bord, GOST.
Domaines d'application
Pour les murs
Les feuilles de fibres de gypse sont utilisées pour les murs dans le but de niveler la surface, pour l’isolation phonique et thermique.
Vous pouvez monter ce matériel de deux manières: sans cadre et à l'aide d'un cadre. La méthode sans cadre est utilisée si les irrégularités du mur ne sont pas trop grandes. De la colle spéciale en plâtre est appliquée et pressée contre le mur. Dans cette méthode, il est préférable que les feuilles prennent de petits paramètres..
Si les irrégularités du mur sont importantes, jusqu’à 3-4 cm, les feuilles sont collées avec une colle spéciale, appliquée autour du périmètre et au centre, tous les 30 cm. Avant l'installation, le matériel est introduit dans la pièce pendant 2-3 jours.afin qu'il s'adapte à la température et à l'humidité.
Dans la méthode du cadre, GVL est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses à filetage double dans le cadre en profilés galvanisés durables. A l'intérieur, vous pouvez mettre le matériau pour l'isolation et l'isolation acoustique. Les profils doivent être sélectionnés pour résister à un poids lourd.. L'installation se fait de bas en haut, à partir du coin de la pièce.
Après l'installation, découpez la sortie et fermez tous les joints avec du mastic.
Pour le sol
Marquez le niveau du sol. Pare-vapeur empilé. L'utilisation de GVL vous permet d'utiliser les sols dits chauffants. L'argile expansée est versée sur la surface préparée et nivelée. Les feuilles sont enduites de colle et fixées avec des vis. Joints mastic.
Sur un tel sol, vous pouvez poser un sol stratifié.
S'il s'agit d'un linoléum mince, il est recommandé de remplir le revêtement en fibres de gypse d'une couche de mélange de nivellement.
Un matériau aussi formidable que la feuille de fibres de gypse est largement utilisé dans les travaux de construction et de réparation. C'est un matériau de construction fiable pour la décoration intérieure. Il justifie par son coût élevé, qui est supérieur aux plaques de cloison sèche habituelles, un certain nombre d'avantages caractéristiques.
En savoir plus sur GVL dans la vidéo suivante.