Panneaux MDF 3D à l'intérieur
Une façon innovante et très inhabituelle de la finition des locaux est l’utilisation de panneaux 3D en MDF en carton. Ils sont appréciés non seulement pour le fait qu’il s’agisse d’un matériau de finition sain et respectueux de l’environnement, mais également pour un design très original. À la suite d'un traitement sur un équipement spécial, la surface de la plaque contient des effets géométriques en trois dimensions, des ondes, du fil, etc. L'utilisation de panneaux MDF joue non seulement un rôle décoratif, mais aussi un rôle pratique en tant qu'isolation thermique., parce qu’ils sont montés sur la caisse et que l’espace entre le mur et la façade, le cas échéant, remplit le client d’isolation. Et grâce à des revêtements protecteurs spéciaux, les panneaux en MDF 3D serviront leur propriétaire pendant de nombreuses années.
Caractéristiques spéciales
Les plaques à effet 3D sont obtenues par collage de fibres de bois. Dans le même temps, le coût du produit final est nettement inférieur à celui du bois naturel.Pour la méthode de production est utilisé en pressant à haute température. En conséquence, il existe différentes formes pour différentes collections de panneaux.
Le relief ou la texture peuvent être brillants ou mats. Et certaines copies particulièrement originales et coûteuses peuvent même briller dans le noir.
Habituellement, une feuille de 280x120 cm est utilisée pour la fabrication de telles plaques, l’épaisseur du panneau pouvant ainsi atteindre 3 cm. L’ornement souhaité est créé sur une machine spéciale à l’aide d’un équipement de fraisage. Dans les catalogues des entreprises manufacturières, les clients peuvent choisir, en règle générale, une cinquantaine de chiffres de relief pour l’application. Vous pouvez même incarner une empreinte personnelle sur le design du client, mais cela coûtera beaucoup plus cher. Ensuite, la plaque est broyée et recouverte d’un vernis protecteur, d’une peinture ou d’un placage. Et aussi à la demande du panneau MDF peut être décoré avec des particules abrasives.
Les avantages
Parmi les qualités positives d'un tel matériau de finition, on notera:
- grand choix de textures, de nuances et de reliefs;
- une pièce avec un tel décor devient visuellement volumineuse;
- facilité d'installation et minimum de travail préparatoire;
- force et durabilité;
- capable de cacher les défauts sur les murs ou les communications techniques;
- bonne isolation phonique et thermique;
- résistance à l'humidité - convient aux pièces avec un taux d'humidité allant jusqu'à 80%;
- sécurité incendie;
- respect de l'environnement et sécurité pour la santé;
- design unique et inhabituel;
- divers reliefs de panneaux s'intègreront à tous les styles d'intérieur;
- la couleur des panneaux peut être modifiée au fil du temps, ou utilisez des feuilles d'or pour la décoration.
- n'absorbe même pas les odeurs fortes;
- résistant aux influences extérieures et aux dommages mécaniques.
Parmi les lacunes, nous notons des problèmes lors du remplacement des zones endommagées. En outre, l'entretien et le nettoyage de tels panneaux peuvent poser des problèmes car, dans les endroits convexes, la poussière s'accumule facilement.
Portée et utilisation à l'intérieur
Les panneaux MDF 3D peuvent avoir différentes textures et impressions et décorer non seulement les murs, mais également le plafond, les cloisons et même les meubles. Contrairement aux panneaux muraux en gypse traditionnels, les meubles innovants à effet tridimensionnel peuvent, par exemple, décorer des meubles ou des portes intérieures. Étant donné que les panneaux sont fabriqués à partir de matériaux naturels et ne représentent pas une menace pour la santé, vous pouvez les découper dans des locaux où vous passerez un maximum de temps libre, par exemple le salon, la chambre à coucher ou la crèche.Bien que les experts avertissent les propriétaires que certains ornements peuvent fatiguer les yeux, il est donc recommandé d’approcher avec soin du choix de la texture.
Vous pouvez utiliser le panneau pour le zonage des locaux. Mais une technique de conception spectaculaire consiste également à créer des zones de relief sur les murs pour créer un intérieur moderne. Par exemple, vous pouvez disposer de tels panneaux de cheminée ou de tout emplacement que vous souhaitez affecter dans la pièce. Les panneaux 3D en MDF peuvent couvrir tout le mur et sa partie. Par exemple, un revêtement mural volumétrique peut être créé à l’arrière-plan de la zone du canapé ou un comptoir de bar dans le salon.
En ce qui concerne les meubles utilisant des panneaux 3D, il peut s'agir d'armoires et de commodes standard, ainsi que de meubles pour la salle de bain ou la cuisine.
Les panneaux peuvent être installés sur toute la longueur ou la longueur de la pièce, ainsi que pour créer des formes et des motifs. Vous n'êtes limité que par votre imagination. Et pour accentuer l'effet de la 3D, mettez en surbrillance l'éclairage du panneau, qui peut être placé non seulement au plafond ou au mur, mais également au sol. Tout dépend du motif utilisé et de la conception des panneaux.
Caractéristiques d'installation
Avant de finir la pièce avec des panneaux de fibres volumineux, vous n’avez pas besoin de traiter des murs compliqués, la finition brute habituelle convient parfaitement. Et même si ce n’est pas parfaitement lisse, c’est un avantage, car les panneaux 3D sont capables de masquer tous les défauts de surface, ce qui constitue un avantage indiscutable par rapport aux autres matériaux de finition.
L’installation des panneaux MDF 3D est réalisée sur la surface d’une plaque de plâtre, de brique ou de béton, à l’aide d’un profilé prenant entre 3 et 4 cm d’espace entre le mur et le panneau. Avec cette méthode de fixation, un cadre est constitué de barres pré-traitées avec un antiseptique. Dans ce cas, les panneaux horizontaux sont montés sur les barres, situées verticalement, et les panneaux verticaux sont fixés au cadre horizontal. Les spécialistes utilisent généralement des pinces pour se fixer aux barres.
Si le cadre "mange" jusqu'à 35 mm d'épaisseur, le montage sur des plaques et des angles est réalisé sans espace entre le mur et le panneau. Mais vous pouvez également utiliser la méthode de fixation pour coller, mais dans ce cas, il est impossible de fixer des feuilles entières et des plaques de dimensions maximales de 800x800 mm. Avec la méthode de la colle de fixation de la surface devra pré-traiter et aligner. En utilisant des ongles liquides, assurez-vous qu'ils correspondent à la couleur des panneaux. En tant que revêtement de finition, on utilise à la fois de la peinture ordinaire et du plâtre, des placages composés d'essences de bois précieuses, un film de PVC ou des revêtements spéciaux, dont il sera question ci-dessous.
Espèces
Les panneaux MDF 3D peints sont produits conformément aux teintes classiques des émaux et des peintures présentées dans les catalogues, ainsi qu’à l’application supplémentaire de patine dorée ou argentée.
Les panneaux MDF 3D pour murs revêtus de placage d'essences précieuses (hêtre, cèdre, ébène, acajou, chêne, noyer) présentent généralement des rainures de fraisage pouvant être recouvertes de nuances de peinture.
Si de tels panneaux sont recouverts de plusieurs couches de placage à la fois, la surface ressemble à du bois naturel par sa texture.
De plus, les panneaux de fibres peuvent être recouverts d'un film de PVC et la technologie de production d'un tel matériau de finition ressemble à une façade en film pour la cuisine. Avec l'aide de film de PVC peut imiter la texture du bois, du cuir ou de l'émail.
Les panneaux 3D en MDF avec un revêtement fluorescent spécial sont capables d'émettre une faible lueur la nuit (en règle générale, une teinte bleu-vert), soulignant la texture inhabituelle d'un matériau de finition moderne. Cet effet peut durer jusqu'à 10 heures. À propos, de tels panneaux sont absolument sans danger pour les humains et agissent sur le principe qu'ils accumulent de l'énergie lumineuse pendant la journée et la «cèdent» pendant la nuit.
Conclusion
Les panneaux 3D en MDF deviennent de plus en plus populaires parmi nos compatriotes. Et si vous souhaitez surprendre vos invités avec l'intérieur ultramoderne de votre appartement, n'hésitez pas à utiliser cette méthode pour finir l'espace de vie. Heureusement, il est facile de choisir le design original des panneaux volumétriques parmi une grande variété de styles, de textures et de nuances.
Pour apprendre à peindre des panneaux MDF 3D, voir ci-dessous.