Panneaux MDF pour murs: types et couleurs

 Panneaux MDF pour murs: types et couleurs

Le choix des matériaux pour la décoration intérieure ne se limite pas au papier peint ou à la peinture. Vous pouvez utiliser des panneaux MDF pour les murs, car leurs types et leurs couleurs vous permettent de créer des intérieurs de différents styles. Outre son design attrayant, le matériau présente des avantages fonctionnels.

Qu'est ce que c'est

L'abréviation MDF est une abréviation du nom anglais du matériau, qui signifie littéralement un panneau de particules. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un analogue de l’aggloméré de bois, dont les caractéristiques techniques sont de meilleure qualité. Les matières premières pour sa production sont les déchets de bois - sciure de bois, petits copeaux. Toutes ces fibres sont naturelles. Pour les connecter,on utilise de la paraffine ou de la lignine - des liants inoffensifs, donc le MDF peut être utilisé dans n'importe quel lieu d'habitation, les plaques sont sans danger pour les humains et les animaux, elles sont considérées comme un matériau respectueux de l'environnement.

Malgré le fait que la technologie de fabrication des plaques soit la même, il existe différents types de ce matériau - résistant à l'humidité, qui conviennent aux salles très humides, laminé avec un revêtement magnifique, afin que vous puissiez choisir des feuilles pour tous les besoins.

Caractéristiques

Les propriétés des panneaux peuvent légèrement différer selon leur variété, mais les caractéristiques doivent correspondre à certains indicateurs.

Ceci est régi par les documents réglementaires qui guident les fabricants.

  • Dans la composition d'au moins 90% occupent la sciure de bois, le reste repose sur des liants et des composants qui empêchent la pourriture.
  • La résistance de la plaque est comprise entre 17 et 23 MPa.
  • Autorisé jusqu'à 10% d'humidité, mais pas moins de 3%.
  • La densité est un indicateur important qui détermine la force du panneau. Varie généralement de 600 à 850 kg par mètre cube. Vous pouvez vérifier comment les chiffres déclarés correspondent à la réalités'il est possible de peser la dalle, la masse résultante doit être divisée par le volume - il s'agit du produit des trois dimensions du panneau.
  • La résistance à l'humidité peut être différente. Il existe des plaques ordinaires et celles qui ont une résistance accrue à l'humidité en ajoutant des composants spéciaux dans la fabrication.
  • Pour conférer une résistance au feu, utilisez des additifs - retardateurs de flamme.
  • Au stade de la production, les matières premières sont traitées de manière à ce que les produits finis deviennent résistants aux effets biologiques - champignons et moisissures.
  • De plus, le MDF peut différer par sa texture, sa conception, ses couleurs et ses autres caractéristiques. Tout d'abord, lors du choix des panneaux, vous devez faire attention à leur densité, car la résistance et la durabilité des produits en dépendent.

Le problème avec ce matériau est son risque d'incendie, car le bois est basé sur lui. Malgré le fait que de nombreux fabricants ajoutent des composants spéciaux pour sécuriser les plaques, ils ne doivent toujours pas être placés près de la source de feu ouvert.

En outre, lors de l'achat, il est préférable de vérifier la documentation, qui confirme que le produit contient des composants qui empêchent le feu et la propagation du feu.

Espèces

Les panneaux muraux à base de MDF peuvent différer en technologie de production. Les solides pressés sont obtenus à partir d'une masse homogène, qui est traitée dans une presse à haute pression et dans des conditions de haute température. En conséquence, le produit fini ressemble à une dalle lisse. Cette méthode vous permet de créer des panneaux offrant une bonne isolation thermique et acoustique.

Les panneaux muraux stratifiés sont fabriqués de la même manière., mais en plus recouvert d’un film mince de matériaux polymères, qui confère au produit résistance, résistance aux contraintes mécaniques et à l’humidité. Ces plaques sont disponibles dans une variété de couleurs, il est donc facile de choisir une option pour n'importe quelle conception de pièce.

Les panneaux spéciaux pour la décoration intérieure résistant à l'humidité sont également fabriqués par pressage à chaud. Ils sont lavables et peuvent être utilisés dans les salles de bains ou les cuisines. Au moment de la production, l'effet de la température dure plus longtemps et la poussière de bois a une structure plus dense.

Les produits peuvent varier le design de la face avant. Les placages imitent la texture du bois naturel et sont si précis qu'il n'est pas toujours possible, à première vue, de distinguer les panneaux décoratifs des dalles en bois massif.Les panneaux muraux seront appropriés dans un intérieur classique, ainsi que des produits sculptés avec un décor. Brillant recouvert d'un film polymère qui donne à la surface un éclat caractéristique. Peut avoir la couleur la plus différente. Les peintures sont réalisées à l'aide d'un colorant appliqué au dernier stade de production, qui donne aux carreaux la teinte souhaitée et lisse les inégalités.

Les formes de libération peuvent être différentes:

  1. Les produits de carrelage sont généralement de forme carrée, fixés avec de la colle, peuvent être combinés avec d'autres matériaux à l'intérieur;
  2. En forme de rack, qui ressemblent à des lattes de différentes longueurs et épaisseurs, se fixent sur la caisse et aident à agrandir visuellement un petit espace;
  3. Feuille utilisée lorsque vous devez effectuer rapidement des travaux de finition dans une grande pièce.

Dimensions

Selon le fabricant, les dimensions des produits peuvent varier. Disponible en grandes et petites assiettes, panneaux larges et lamelles étroites.

Cependant, il existe un certain nombre d'indicateurs standard:

  • longueur - 2,6 mètres, mais les paramètres peuvent différer vers le haut et vers le bas;
  • la largeur d'une dalle conventionnelle est inférieure à 90 cm, mais certains produits peuvent atteindre 1,2 mètre et celle des rails, environ 15 cm;
  • l'épaisseur varie de 3 mm à 3 cm et les plaques plaquées peuvent aller jusqu'à 6 cm.

Les indicateurs d'épaisseur sont directement liés à la force des produits. Trop mince peut casser ou se plier, et l'épaisseur nécessite une fixation spéciale. La meilleure option est d'environ 10 mm. Les matériaux d'une épaisseur supérieure à 1,2 cm peuvent être utilisés comme isolant thermique supplémentaire, car le bois retient bien la chaleur. Le revêtement fournit également une isolation phonique dans la pièce.

Gamme de couleurs

Populaire sous le panneau d'arbre, qui imitent le chêne, le wengé ou d'autres races chères. Les produits de qualité ressemblent à des dalles solides, mais ils sont moins chers et pèsent moins. Ils peuvent être utilisés dans les directions classiques et modernes, incarnant diverses idées de conception. Le panneau peut imiter n'importe quel motif et bien que la texture du bois soit la plus populaire, il existe également des couleurs sous la pierre ou le cuir.

En vente, vous pouvez trouver des MDF colorés. Ils sont monochromes, dans la palette sont présentées toutes les couleurs du spectre, ainsi que les plaques blanches et noires. La surface peut être mate ou brillante.Il existe des options avec un motif - un motif ou un ornement, ainsi qu'une impression photo à part entière avec le transfert de certaines images complexes.

Conception

Les assiettes décoratives peuvent être très intéressantes. Ce ne sont pas seulement des revêtements ordinaires - brillants ou mats, mais également divers produits dont les dessins peuvent être combinés les uns aux autres. À l’intérieur, les assiettes ajourées avec un motif sculpté en volume sont particulièrement belles. Ils peuvent être fixés au mur ou utilisés comme cloison légère pour rendre le décor plus élégant.

Si la couleur des panneaux a cessé d’être arrangée ou si vous souhaitez les mettre à jour en relation avec la réparation à venir, les produits peuvent être peints avec de la laque ou un autre matériau similaire. Cela changera non seulement la couleur, mais masquera également les petites rugosités ou égratignures pouvant apparaître lors de l'opération.

Application

En raison de ses avantages, les panneaux sont répandus. Le revêtement mural est l'utilisation la plus courante. Avec ces assiettes, vous pouvez créer presque tous les décors de style classique ou moderne et créer un décor original.Les matériaux sont faciles à nettoyer et les matériaux résistants à l'humidité peuvent être lavés. Les assiettes conviennent donc à la décoration dans le couloir ou dans le couloir.

Dans la cuisine, ils peuvent également être utilisés, et pas seulement pour le revêtement de murs. Du poêle peut être fait de table pour la table à manger. Si le meuble de cuisine est destiné à la cuisine, il est préférable de choisir un matériau plus résistant. Le MDF est utilisé pour la fabrication de façades de meubles. Pendant la production, les plaques peuvent avoir n'importe quelle forme, même incurvée. Le tablier en MDF est une solution économique, il est rapidement assemblé, beau et si nécessaire, certaines pièces peuvent être rapidement remplacées. Mais les matériaux traditionnels, par exemple les carreaux de céramique, le MDF ont une durabilité, une résistance à la température et à l'humidité, une résistance mécanique inférieures.

Certains types de matériaux conviennent au moins pour une utilisation dans la salle de bain, assurent les fabricants. Cependant, cette question a ses propres nuances. Sous une exposition prolongée à une humidité élevée, la plaque peut changer de forme, les champignons et les moisissures se multiplient souvent derrière les panneaux et les produits eux-mêmes peuvent être endommagés en raison d'effets mécaniques.Par conséquent, bien qu’ils soient conditionnellement adaptés à une salle de bains, il est préférable de les utiliser dans une pièce où les propriétaires ne sont pas satisfaits de longues procédures d’eau pendant plusieurs heures avec de la vapeur dans l’eau chaude.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser des panneaux pour couper la zone située à la tête du lit. Il n'est pas nécessaire de recouvrir tous les murs, mais choisir une partie est une solution intéressante, surtout si la chambre à coucher combine plusieurs fonctions, par exemple, elle dispose d'un espace de travail. L'utilisation d'accents sous forme de panneaux aidera à délimiter la pièce.

MDF approprié et pour le balcon. À l'aide de plaques, il est possible non seulement de bien coiffer les murs, mais également de les isoler, le matériau étant caractérisé par une bonne isolation thermique. Le revêtement peut être utilisé pour les murs et les plafonds. Dans toute autre pièce, le plafond peut également être coupé avec du MDF pour créer une surface plane ou une construction design à plusieurs niveaux.

Quelle que soit l'option de finition choisie, vous pouvez le faire vous-même. Comme travailler avec MDF n’est pas trop difficile, il n’est pas nécessaire de faire appel à un maître. L'essentiel est de préparer tous les outils et d'acheter le matériel.Il vaut mieux l’acheter avec un peu de stock.

La découpe des panneaux nécessitera certains outils.

Vous pouvez utiliser l'une des options suivantes:

  1. scie à métaux pour le bois - de préférence avec les plus grandes dents, de petits matériaux commencent à s'effriter activement;
  2. puzzle - avec lui, vous pouvez faire des coupes précises et même sans perdre beaucoup de temps;
  3. Le bulgare est un outil bruyant, grâce auquel les déchets restent sous forme de sciure de bois, mais en l’absence d’autres options, celle-ci peut également être utilisée;
  4. Une scie à métaux convient lorsque vous devez couper avec une précision maximale, car elle permet de créer des coupes très soignées.

Pour que le revêtement MDF dure plus longtemps, il est recommandé de préparer la surface au préalable. S'il y a une couche de plâtre sur le mur, alors il devrait être enlevé - il peut éventuellement accumuler de l'humidité et détériorer l'état des plaques, tout en contribuant à l'apparition de moisissure. Après le nettoyage, il doit rester une surface plane, traitée avec un antiseptique et moulue.

Les feuilles de format de feuille sont montées sur une latte, qui peut être en métal ou en bois.Dans ce dernier cas, il est nécessaire de prendre en charge le traitement supplémentaire de la structure afin de la protéger de l'humidité, des champignons et des moisissures.

Lors de l’installation, l’une des méthodes de jonction des panneaux est utilisée pour s’assurer qu’ils s’emboîtent parfaitement:

  • l'option la plus courante est la connexion à rainures épines;
  • il peut y avoir une fixation rainure-rainure;
  • les profilés sont utilisés pour l'assemblage, ce qui permet de fixer les plaques entre elles;
  • le montage sur colle est possible uniquement sur une surface plane et pour des panneaux légers.

Lors de l'installation sur la latte, une couche supplémentaire de matériau isolant thermique peut être installée, si nécessaire. Dans le cas où le câblage serait sous les panneaux, il convient d'utiliser une ondulation résistante au feu afin d'éviter tout incendie en cas de court-circuit ou autre dysfonctionnement.

Les panneaux résistants à l'humidité ont leurs propres caractéristiques - les clous ne peuvent pas être utilisés pour leur installation, car ils violent l'intégrité du matériau et du revêtement de protection, après quoi l'humidité peut pénétrer à l'intérieur des dalles. Pour fixer ces plaques, appliquez une colle spéciale. Dans le même temps, il reste entre eux une petite distance, qui est ensuite recouverte d’un produit d’étanchéité.

Comment peindre?

Dans certains cas, il peut être nécessaire de peindre du MDF.Ceci est généralement effectué afin de protéger les panneaux des impacts négatifs, de mettre à jour des produits suffisamment anciens ou de changer la couleur de la peau si vous souhaitez modifier l'intérieur. Les travaux étant effectués à l'intérieur, vous devez vous procurer des outils non toxiques. Il est préférable d'utiliser des formulations spéciales spécialement conçues pour travailler avec le MDF - elles sont sans danger.

La coloration offre plusieurs avantages à la fois:

  • en utilisant un tel revêtement, vous pouvez rendre les panneaux plus résistants aux effets de la température et les utiliser comme tablier dans la cuisine ou dans des endroits similaires;
  • additifs spéciaux: perle, nacre, métallique - c’est l’occasion d’ajouter un caractère unique à la finition;
  • Les produits peints durent plus longtemps, car la couche de peinture offre une protection supplémentaire.

Pour la peinture, il est préférable d'utiliser des composés de polyuréthane qui ne contiennent pas de composants volatils, qui sont sans danger et qui fournissent une coloration uniforme. Vaut également l'achat d'un apprêt avec la même base.

Le processus de travail nécessite une préparation préalable.

  • Premièrement, la surface doit être soigneusement polie - cela aidera à obtenir une meilleure adhésion, c’est-à-dire l’adhérence de la peinture sur le bois.Le meulage peut être effectué manuellement ou avec une machine spéciale.
  • Après décapage, la surface doit être dégraissée avec un anti-silicone.
  • Si le panneau a déjà été utilisé pendant longtemps et que de la rugosité, des bosses, des égratignures et d’autres défauts apparents sont apparus sur celui-ci, vous devez les coller. Vous pouvez utiliser du mastic acrylique sur du bois et une spatule en caoutchouc pour l'appliquer.
  • Après cela, vous pouvez utiliser un apprêt, en répartissant l'outil uniformément sur toute la surface. Il faut au moins 12 heures pour sécher, vous devrez ensuite retravailler le panneau avec un outil d'émeri.

Après tout le travail préparatoire peut procéder à la peinture. Pour cela, utilisez une brosse, un rouleau ou une télécommande spéciale. La pièce devrait être assez chaude, mais pas chaude - environ 20 degrés. Selon les conditions, le séchage de la peinture peut durer de 5 heures à une journée.

Les avis

Les propriétaires de panneaux MDF décoratifs, imitant la texture du bois, notent qu’à l’intérieur, ces produits semblent présentables et coûteux, ils sont souvent confondus avec des dalles en bois massif. Ceux qui avaient l'habitude de concevoir un panneau monochrome au fini brillant ont remarqué qu'ils ne se décoloraient presque pas au soleil.En outre, tous les produits de ce type ne nécessitent pas de maintenance complexe et sont utilisés pendant longtemps.

Commodément, si nécessaire, une partie de la peau peut être remplacée si elle est endommagée ou veut changer de situation.

Options à l'intérieur

  • Vous pouvez ajouter de l'originalité en plaçant les assiettes de manière inhabituelle.. Lors de la finition de ce mur, des panneaux de deux tailles différentes ont été utilisés: rectangulaire et carré, mais la méthode de pose choisie crée un effet très intéressant qui ressemble à une mosaïque ou à un panneau en osier. En même temps, les murs finis sont beaux et imitent la texture du bois. La couleur du MDF est assez sombre, il est donc préférable de l'associer à des détails clairs pour donner à l'intérieur une apparence harmonieuse. Il n'est pas nécessaire de former une couche. Pourquoi ne pas aller au-delà, car vous pouvez créer la version originale et ajouter du volume. Dans cet intérieur, en plus du style, imitant les planches, plusieurs panneaux ont été disposés. Avec un tel design, même un mur aux couleurs sobres a l'air neuf, il n'a pas besoin de décor supplémentaire.
  • Vous pouvez faire une variété en utilisant différentes couleurs. Dans ce mode de réalisation, une direction unificatrice a été choisie - tous les panneaux ont un motif en bois naturel, mais les nuances sont différentes.Cet effet est similaire à une mosaïque, mais il ne semble pas trop intrusif, car une gamme discrète de tons bruns est observée, y compris les moulures, qui servent à mettre en valeur le décor. Le matériau ici est bien combiné avec la pierre, qui est décorée avec un petit mur sur le côté.
  • Les panneaux ne peuvent occuper qu'une partie de l'espace.il n'est pas nécessaire de finir la salle entière avec eux. La combinaison de ces produits dans la partie inférieure avec le papier peint situé au-dessus est une solution classique. Si vous aimez le style victorien et les classiques anglais, vous pouvez choisir cette option et créer un intérieur discret mais élégant en MDF.
  • Tête de lit à panneaux - une idée intéressante pour la décoration. Les murs à la fois peuvent être monotones et clairs, et en MDF - une teinte sombre, avec un motif sous un arbre. Un tel accent original rendra le design inhabituel. S'il est nécessaire de délimiter l'espace dans la pièce, cette solution peut être utilisée pour le zonage.
  • Le MDF n’est pas seulement des panneaux imitant le bois, mais aussi produits monochromes à surface mate ou brillantequi peut être fait dans n'importe quelle couleur.Si vous souhaitez créer un style d'intérieur moderne, vous pouvez utiliser des plaques rouge vif de différentes tailles, en les plaçant au mur sous la forme d'un panneau en mosaïque. Il est préférable de faire une telle doublure pour un mur, qui sera considéré comme un accent, et de disposer le reste de l’espace dans des couleurs plus sobres pour que la situation ne semble pas surchargée ni hurlante.
  • Tablier à panneaux - c'est assez réel. Pour qu'ils durent plus longtemps et qu'ils n'aient pas peur de la différence de température, ils sont traités et vernis, après quoi vous pouvez réaliser le dessin de votre choix. Dans cet intérieur, une gamme discrète en noir et blanc est choisie en combinaison avec un réglage classique. Les panneaux en MDF forment un tablier sur la surface de travail et servent de revêtement aux murs de la pièce.
  • Dans ce salon, cela crée l’effet que le mur est fissuré par le coup. Les panneaux ont été spécialement dotés d'une forme irrégulière et agencés dans un ordre spécial pour créer une telle impression. Le MDF étant facile à traiter, il est facile à faire. Peut-être que tout le monde n’aimera peut-être pas cette solution, mais cette idée semble assez originale.
  • Les panneaux peuvent servir non seulement de revêtement mural, mais également à partitions d'origine pour l'espace de zonage. Pour que les surfaces ne se confondent pas, vous pouvez utiliser des plaques de motifs différents, tout en laissant une seule gamme de couleurs pour uniformiser l’intérieur. La combinaison de deux couleurs crée un contraste original. Les lattes blanches ont un aspect spectaculaire et le marron rend l’atmosphère moins stricte et lui confère un confort accru. En même temps, la disposition originale sur la diagonale contribue à agrandir visuellement l'espace. Cette option convient donc également aux petites pièces. Le dessin ne peut être placé que sur l’un des murs, tandis que d’autres peuvent être blancs avec l’utilisation de façades brunes sur les meubles. Cette combinaison de couleurs rend l'aspect général plus intéressant.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de panneaux MDF sur les murs.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon