Panneaux MDF en brique: avantages et inconvénients
La décoration de la pièce avec des matériaux naturels a toujours été populaire, mais son prix n’est pas disponible pour tout le monde. Sur cette base, la majorité des fabricants ont commencé à produire des variantes artificielles qui ne différaient pratiquement pas des échantillons originaux. Un exemple en la matière était la finition des locaux sous la brique.
Aujourd'hui, il est facile d'acheter des panneaux MDF, et une imitation plausible de la maçonnerie classique sera un atout majeur à l'intérieur.
Espèces
Les panneaux MDF peuvent se vanter de leur principal avantage - un prix agréable, mais ce n’est pas tout. Les qualités positives comprennent un grand choix de nuances, de structures en relief et de formes variées. C'est ce qui rend ce matériau si populaire. Quant à de tels panneaux, conçus sous une brique, il faut immédiatement noter que leur installation est très simple. En outre, vous pouvez utiliser ce matériau pour la finition presque partout, car il pèse un peu. Toutes ces qualités permettent d’élargir le champ d’utilisation.
Le produit lui-même peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Sur cette base, ils sont divisés en deux types.
- PVC Ils comprennent le chlorure de polyvinyle, qui est classé comme matériau artificiel. Initialement, le matériau ne reçoit que la couleur blanche et ensuite seulement il est peint.
- Panneaux fabriqués sous la brique. Ce matériau se distingue immédiatement par son apparence. De plus, sa fiabilité et sa durabilité sont accrues. Les panneaux de ce type sont fabriqués avec des copeaux de bois et à haute pression. Le matériau étant soumis à la pression et à la température, il acquiert d'excellentes qualités techniques.
Ainsi, dans le processus de fabrication, des panneaux de forme rectangulaire et d’une surface de 3 à 8 m2 sont obtenus. À la fin, les plaques sont découpées avec une scie sauteuse ou une scie à métaux et, sous cette forme, sont livrées aux magasins.
Le panneau est une bonne solution car, en tant que décoration, il est capable de masquer les murs inégaux et, si nécessaire, de cacher les communications importantes et de décorer les niches.
Les designers modernes, utilisant cette garniture, ont commencé à créer divers éléments de décor. Ainsi, aujourd’hui, les panneaux MDF pour briques découpent des sols sur deux niveaux, visualisent des colonnes ou créent des surfaces "déchirées".
C'est-à-dire les options dans lesquelles vous pouvez utiliser un panneau de briques, beaucoup. Par conséquent, créer un intérieur magnifique et exclusif n’est pas difficile et le travail peut être très intéressant.
Caractéristiques spéciales
Si vous comparez divers matériaux de finition artificiels, le MDF sera de la plus haute qualité. Les murs extérieurs en briques fabriqués seront plus résistants à divers facteurs et impacts externes.
C'est pour cette raison que le MDF est utilisé pour la finition:
- les façades;
- balcons;
- murs de tonnelle.
Mais cela ne signifie pas que le MDF ne peut pas être utilisé à l'intérieur. Ce matériau est idéal pour la finition des cuisines, des couloirs et même des salles de bains. Dans la cuisine et dans le couloir, il est facile d’enlever la graisse et la saleté, et dans la salle de bain, elle ne se détériorera pas en raison de l’humidité constante.
Forces et faiblesses
Si vous lisez ce matériel plus en détail, il est impossible de ne pas remarquer ses avantages.
Ceux-ci incluent beaucoup de qualités.
- Installation facile. Le travail d'installation du matériel peut être effectué de manière indépendante, même si vous ne possédez pas les compétences ou les connaissances requises. Il vous suffit de vous familiariser avec la technologie et de faire le travail en toute sécurité.
- Les panneaux muraux, décorés sous une brique, pèsent un peu.Pour cette raison, ils peuvent être confrontés à n'importe quelle surface.
- La monture n'a pas besoin de travail préparatoire pour niveler la base. Par conséquent, il y a aussi une économie de temps et d'argent.
- Les panneaux ont une longue durée de vie. Avec des soins appropriés, ils serviront l'utilisateur pendant plus de 10 ans. Pendant le fonctionnement, ils n'apparaîtront ni fissures ni copeaux. De plus, leur apparence n'a pas besoin d'être mise à jour.
- Ils sont universels. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés sur n'importe quelle surface, même pour les revêtements extérieurs.
- Les panneaux pouvant être partiellement reconstruits, il devient possible de remplacer une seule feuille sans enlever les autres.
C'est-à-dire que les panneaux MDF présentent de nombreuses qualités positives et, du côté négatif, il faut immédiatement dire qu'il n'y en a pas beaucoup.
Cependant, il est important de connaître ces inconvénients.
- Les panneaux ont une faible résistance au feu. En aucun cas, ce matériau ne doit être à proximité d'un feu ouvert, ni traité thermiquement.
- Les dommages doivent être évités pendant le fonctionnement. Un rebond peut laisser une marque dans le matériau.
Sinon, il n'y a aucune raison de vous refuser le plaisir de rendre le design original à l'aide de panneaux de brique.
MDF à l'intérieur
La brique semblera appropriée dans une variété d'intérieurs. L'enregistrement est typique des zones rurales et de certaines zones classiques.
Par exemple, ces styles peuvent être:
- gothique;
- grenier;
- musique country;
- le romantisme
Le mur ne peut pas être laissé sans design, car il joue non seulement le rôle de décoration, mais aussi d'isolation thermique et phonique.
Il n'y a pas si longtemps, le marché des matériaux de construction ne pouvait proposer que du papier peint avec un motif en brique, mais ils n'apportaient pas le réalisme nécessaire à l'intérieur. Aujourd'hui, la gamme a été élargie, les matériaux peuvent imiter la texture et la texture.
Les concepteurs ont quant à eux envisagé les possibilités de concevoir ces maçonneries dans les moindres détails.
- La maçonnerie sera appropriée s'il y a plus de deux pièces dans l'espace de vie. Ceci est dû au fait que, malgré le fait que l'intérieur sera confortable et ressemblera à un ancien château, il sera peu pratique de rester constamment dans un tel espace. Un résident moderne n'est pas habitué à de tels arrangements, aussi une pression sera-t-elle exercée et une impression de manque de confort se crée.
- Pour que l'intérieur ne soit pas surchargé, il est préférable de poser les panneaux sur un mur en particulier.Cette solution convient aux appartements d'une chambre, mais il est souhaitable de choisir une teinte plus douce. Refusez le jeu agressif.
- Si vous avez besoin de ne placer qu’une partie spécifique du mur, vous pouvez utiliser des briques aux couleurs vives. Cela mettra en évidence une zone spécifique. Mais vous ne devriez pas distinguer le foyer avec ce matériau, car la présence d’un feu ouvert peut provoquer un incendie.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser de la brique rouge dans l’espace de vie, il est préférable de l’utiliser dans les restaurants ou les clubs. À la maison, cette couleur élimine une atmosphère calme et émotionnelle.
- Si vous souhaitez créer une atmosphère calme et impitoyable, une brique blanche ou gris clair sera le meilleur choix. Cette conception peut être entrée dans l'intérieur pastel. Cependant, vous devez prendre en compte l'éventuel "refroidissement", il est donc souhaitable de diluer cette situation avec quelque chose.
Options de finition suffisantes. Ils dépendent uniquement de la taille de la pièce, de son éclairage et, bien sûr, des souhaits du propriétaire. Mais avec toutes les qualités positives, il ne faut pas oublier que dans certains cas, cette conception sera inappropriée.
Application
Ainsi, les panneaux peuvent être utilisés non seulement pour l'intérieur, mais également pour l'extérieur. Ce matériau s’est imposé avec succès dans la conception de balcons et de loggias non vitrés. Et aussi, il peut être utilisé pour le revêtement de terrasses et d’arbres. Organiquement, ce matériau aura l'air sur la façade du bâtiment, même s'il n'est pas forcément résidentiel.
Bien sûr, il ne fait aucun doute que ce produit aura l'air parfait sur le mur de l'intérieur de la maison d'originequi est décoré dans une direction stylistique particulière. Mais cette zone ne met pas fin à leur utilisation. En raison de la légèreté du panneau peut être installé même au plafond, vous pouvez ainsi obtenir une composition intéressante et inhabituelle.
Comment coller des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.