Règles de décoration murale avec panneaux MDF
La décoration intérieure est une tâche qui concerne tant les bâtiments résidentiels que les bâtiments publics. Parmi la gamme de matériaux de construction présentée, divers panneaux en matières premières synthétiques et naturelles sont très populaires. Ce dernier groupe de produits comprend les panneaux MDF, dont la variété de types vous permet de choisir le matériau pour les salles de revêtement de tout type.
Caractéristiques spéciales
Les matériaux naturels ont toujours été au sommet de leur popularité, mais leur volume est malheureusement très limité. Dans ce cas, la solution correcte et efficace consistait à utiliser divers déchets provenant de produits naturels, ce qui permettait de réduire les pertes et d'obtenir des matières premières attrayantes et de grande qualité.
C’est ainsi que des matériaux tels que les panneaux de particules et de fibres, puis un panneau de fibres appelé MDF, sont apparus sur les étagères des magasins de construction.
De tels produits sont largement utilisés lors de la finition des murs dans les salles.ils préfèrent être utilisés dans les appartements, pour couvrir les chambres à coucher, les cuisines et les salles de bain, pour la décoration de bureaux, etc. fais le toi même
Les principaux composants des panneaux MDF sont les copeaux de bois et d’autres déchets provenant de cette matière première. Des substances spéciales sont introduites dans une telle composition et comprimées.
La technologie de fabrication des matériaux comprend les processus suivants:
- Le dispositif de battage coupe le bois en éléments d'une taille donnée.
- Les fragments résultants sont lavés et tamisés. En conséquence, les copeaux plus gros et divers débris sont filtrés.
- Après cela, la composition résultante est traitée à la vapeur.
- Une résine époxy est introduite dans les matières premières finies et purifiées et la masse est réalisée sous presse à haute pression.
- Le matériau en feuille résultant est découpé en produits de tailles spécifiées.
- Pour donner une surface lisse, les panneaux subissent un processus de meulage et de traitement de compositions décoratives. Les travaux de fabrication de produits d’attractivité extérieure consistent à recouvrir la base de matériau de film, de laminage ou de peinture. La première option permet aux panneaux d'acquérir une similitude avec le bois ou la pierre.
En outre, le revêtement décoratif protège les produits de la pollution et de l'humidité, ce qui élargit considérablement la gamme de produits d'application.
Les caractéristiques suivantes doivent être attribuées aux caractéristiques positives des panneaux MDF:
- Matériau respectueux de l'environnement - lors de la fabrication des produits, n'utilisez pas de phénol, ce qui indique la sécurité des matières premières obtenues.
- Les murs ou les plafonds à gaine peuvent se faire sans la participation de travailleurs embauchés.
- Le matériau de coupe est assez simple: avec cette tâche, il ne reste presque plus de déchets.
- Aujourd'hui, une large gamme de produits similaires est en vente, parmi lesquels des panneaux de couleurs et de textures différentes. En raison de cette diversité à l'aide de produits, il est possible de mettre en œuvre presque toutes les solutions de design, non seulement pour les petites pièces intermédiaires, telles que les couloirs, les couloirs ou les toilettes, mais également pour décorer les pièces à vivre principales - une entrée ou un salon.
Et les armoires décorées avec des panneaux en MDF souligneront le bon goût et le statut du propriétaire.
- Des qualités isolantes et insonorisantes sont inhérentes au matériau, ce qui augmente le niveau de confort dans la pièce.
- Les produits ne nécessitent aucun soin particulier, toute contamination peut être facilement éliminée avec un chiffon humide.
- Étant donné que la principale matière première utilisée pour la fabrication de produits a un coût faible, la matière elle-même se distingue par un prix acceptable.
- Le gainage de la surface peut se faire de plusieurs manières, de sorte que dans certains cas, il n’est pas urgent de mettre à niveau la base.
Les attaches sur le cadre masqueront tous les défauts des murs.
En plus des avantages, certaines qualités négatives sont inhérentes aux produits:
- la présence d'un revêtement supplémentaire sur les produits n'assure pas une résistance à 100% du matériau à l'humidité;
- Il convient de garder à l’esprit que la conception prendra une certaine partie de la pièce lorsqu’elle sera installée sur la latte;
- malgré sa sécurité environnementale, les produits sont classés comme matériaux de construction présentant un risque d'incendie.
Espèces
Prise en compte des spécificités de la technologie de production à chaque étape, Les panneaux MDF ont les caractéristiques suivantes communes à tous les produits:
- la résistance du matériau varie de 600 à 1200 kg / m3;
- la résistance à la traction moyenne du produit est de 0,55 MPa;
- le taux d'humidité admissible de la feuille ne doit pas dépasser 10%;
- en pourcentage, le niveau d'additifs divers dans les matières premières est de 10%;
- L'épaisseur du produit varie de 6-40 mm.
Sur la base de la méthode de production, il existe plusieurs types principaux de panneaux MDF:
- Produits résistant à l'humidité. Le matériau se distingue par sa haute résistance et son coût élevé. De tels produits ne sont pas déformés même avec un contact prolongé avec de l'eau, ils sont bien tolérés par les contraintes mécaniques. Les panneaux sont recommandés pour une utilisation dans des pièces très humides et, dans certains cas, des produits sont utilisés pour la décoration extérieure de bâtiments.
- Produits pressés solides. Le matériau est produit en pressant à chaud les composants du panneau. Les produits finis ont une base lisse, le niveau de résistance des panneaux est moyen par rapport aux autres types. Sur la base de la valeur proposée par les fabricants du produit peut être attribuée aux produits de classe économique.
- Produits laminés.Le processus de production est similaire à la méthode décrite ci-dessus. Parmi les caractéristiques individuelles, il convient de noter la capacité du matériau à repousser l’eau, la résistance à l’abrasion, ainsi que la résistance au contact avec des produits chimiques. En raison de ses caractéristiques et de la résistance du produit, il peut être installé non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur, mais ils ne sont pas adaptés au contact permanent avec l'humidité.
Compte tenu de la variété de conception extérieure des rails, les produits peuvent être classés comme suit:
- Panneaux plaqués. Ils ont une texture et une couleur semblables à celles du bois naturel. Pour obtenir cet effet, le côté extérieur est recouvert d’une couche de placage d’environ 3 mm.
- Brillant. Avoir une couche de film de plastification. Grâce à sa présence, le matériau acquiert un aspect brillant et une résistance à l'humidité.
- Panneaux peints. Pour les travaux, une composition spéciale est utilisée, qui définit la nuance nécessaire et masque les éventuelles inégalités de la base.
Les produits peints peuvent être à la fois mats et brillants.
Compte tenu des différences de densité de produits, les fabricants distinguent les types de matériaux suivants:
- HDF - où la valeur dépasse 800 kg / m3;
- LDF - densité allant de 200 kg / m3 et plus.
La surface avant des panneaux peut être fraisée ou plate.
En se concentrant sur les possibilités de recouvrement, le matériel est divisé en types suivants:
- la latte;
- carrelé;
- feuille.
Champ d'application
Les panneaux MDF ont trouvé leur application dans plusieurs industries à la fois. Ceux-ci incluent la fabrication de meubles, l'industrie de la construction, avec l'aide de produits vous pouvez monter des cloisons, des arches, etc.
Les types de travail suivants peuvent être distingués lorsque ce produit est en demande:
- fabriquer des panneaux de porte;
- le dispositif du lattage du toit;
- fabrication des appuis de fenêtre;
- à l'aide de panneaux, des écrans de protection pour les dispositifs de ventilation et de chauffage sont réalisés;
- produits utilisés pour les plafonds suspendus et les revêtements de sol;
- au cours des travaux de finition des murs.
Travaux préparatoires
Pour déterminer la quantité de matériau nécessaire à la conception des sols, vous devez prendre certaines mesures - mesurer la largeur des murs. Étant donné que les panneaux sont produits dans différentes tailles, ayant choisi un type de matériau spécifique, il est nécessaire de diviser la largeur du mur par la même taille d'un produit.
Cependant, même un travail bien organisé peut être associé à divers dommages sur les produits de revêtement. Il est donc préférable d'acheter un peu plus de matériau.
Le processus préparatoire avant l'installation de panneaux MDF sur le cadre comprend le lot de travaux suivant:
- Pour fixer le produit sur le cadre en bois ou en métal, l’alignement des surfaces n’est pas nécessaire. Dans ce cas, il suffira de nettoyer les murs de la poussière et de la saleté. Mais les défauts graves doivent être scellés.
- Tout le câblage disponible dans la pièce est dissimulé dans le tuyau ondulé.
- Si vous envisagez de poser le matériau dans une pièce plutôt humide, les murs doivent être prétraités avec un apprêt antiseptique.
Les travaux préparatoires, qui précèdent l’installation de produits sur de la colle, se résument au nettoyage obligatoire de la base, après quoi les murs doivent être apprêtés.
Les panneaux de type rack sont coupés en fonction de la hauteur des murs, les angles sont coupés, le bord est traité au papier de verre.
Si vous envisagez de coller des produits carrés, leur taille est ajustée après ajustement.
Comment réparer?
Le choix en faveur de l’une ou l’autre méthode d’installation de tels produits dépend de l’état des murs, des caractéristiques de la pièce et des conditions d’utilisation future du matériau.
L'option de montage sur cadre consiste à installer les lamelles sur une caisse spécialement équipée.
Il existe un certain nombre de recommandations concernant le choix de cette méthode de travail avec les panneaux MDF:
- en présence de graves défauts sur le mur qu'il est impossible de réparer;
- quand il est question de la nécessité de fournir une isolation phonique et thermique;
- besoin de se cacher sous la finition de diverses communications, telles que le câblage.
Le cadre peut être constitué de poutres en bois ou de profil galvanisé. Chaque option a des caractéristiques positives et négatives. La construction en bois ne nécessite pas un grand nombre de fixations, elle peut être fixée à l'aide de vis. De plus, le matériau brut présente des caractéristiques similaires en termes d'absorption d'humidité, comme le matériau de finition lui-même.
La caisse a besoin d'un traitement supplémentaire avec des antiseptiques, car elle est sensible à l'humidité.
La construction en métal se distingue par sa longue durée de vie et sa résistance à l'humidité. De plus, le cadre en métal assure un montage plus fiable et rigide, ce qui est important dans les zones humides où les panneaux peuvent être déformés et allongés.
Mais la construction de caisses, qui sera bien plus durable que la finition elle-même, n’est pas pratique.
La fixation des produits peut être effectuée horizontalement et verticalement.De plus, afin de créer un motif spécifique, certains spécialistes effectuent l’installation de produits en diagonale. Quelle que soit la direction d’installation choisie, le châssis et les rails du panneau doivent être perpendiculaires l’un à l’autre.
L'installation verticale est considérée comme la plus courante, car lors de ces travaux, il reste une quantité minimale de déchets après la découpe des produits.
Après la construction de la latte, vous pouvez commencer à installer les panneaux.
Les caractéristiques de doublure suivantes sont distinguées:
- Les panneaux peuvent être collés - dans ce mode de réalisation, la composition est des produits transformés aux endroits où ils seront fixés au cadre. Cette méthode est pertinente pour les produits avec une faible épaisseur de plaque.
- Fixation mécanique à l'aide de matériel - cette option sera acceptable pour les pièces dont la température et l'humidité de l'air sont stables.
- Eléments de fixation avec pinces - l’essence de l’installation consiste à poser la pince sur le bord du rail et à la relier au cadre avec des clous. Cette méthode est la plus demandée.
L'installation est effectuée dans l'ordre suivant:
- Les panneaux sont ajustés en longueur, les bords des produits sont poncés.
- Il est préférable d'installer dans la direction de l'ouverture de la fenêtre, le cas échéant.
- La première planche est placée dans une position telle que son bord avec l'arête est dirigé dans le coin. Ensuite, les panneaux sont fixés aux guides du cadre, une pince est posée sur le bord.
- Les panneaux suivants sont fixés avec une arête dans la rainure de l'élément précédent. Les coins et le bord supérieur sont décorés avec un coin universel.
La méthode sans cadre n'est choisie que dans le cas où les bases de la pièce ont une surface parfaitement plane.
L'installation implique les étapes suivantes:
- les travaux doivent commencer au coin de la pièce, en se dirigeant dans la direction de la fenêtre;
- avant de fixer sur un béton ou toute autre surface sur celui-ci, il est nécessaire de faire un marquage correspondant aux dimensions du matériau de revêtement;
- pour un encollage de haute qualité, la composition adhésive est appliquée en zigzag au verso du produit, après quoi l'élément est pressé contre le mur et immédiatement retiré;
- après quelques minutes, le produit est finalement pressé à la surface;
- l'installation peut être effectuée de bout en bout et en chevauchement;
- les coins et les bords sont intégrés à des plinthes ou des coins.
Pourboires
Dans certains cas, lorsque vous choisissez le panneau MDF comme matériau de finition, il est nécessaire d’effectuer des travaux sur une isolation de base supplémentaire. Ce travail peut être effectué à l'aide de mousse de polyuréthane et de mousse de polyuréthane ou à l'aide de composés de silicone.
En plus de l'isolation thermique, la présence de matériaux spéciaux à l'intérieur protégera contre la formation de condensat dans les vides entre la base et la doublure et réduira le risque d'apparition d'insectes nuisibles dans le matériau.
En été, avec une telle décoration, l'apport de chaleur à l'intérieur du bâtiment diminuera et en hiver, au contraire, son débit diminuera.
En choisissant l'option sans cadre des panneaux de montage, vous devez sélectionner avec soin les compositions adhésives pour les travaux d'installation.
Les produits doivent répondre aux exigences suivantes:
- Différence de plasticitéparce que les produits sont sujets à la dilatation thermique pendant le fonctionnement.
- La colle doit avoir une structure dense qui vous permettra d’ajuster le niveau de son application. Cette caractéristique permettra de fixer la lamelle même sur une base fortement incurvée.
Beaux exemples
Pour une salle de bain, même petite, la maison a un rôle particulier: aider une personne à soulager la fatigue en fin de journée ou être remplie de vigueur le matin. Les nuances chaudes et lustrées des panneaux, associées à des miroirs et du verre, aideront les habitants de la maison à se ressourcer grâce à une atmosphère positive de confort et de chaleur ambiante.
Dans certaines pièces, un espace de zonage est nécessaire. Afin de ne pas empiler la zone avec des niches et des cloisons différentes, la finition d'une partie des murs avec des panneaux décoratifs imitant une base en bois peut constituer une excellente alternative. Le contraste des nuances permettra de mettre en évidence une zone spécifique et de placer correctement les accents à l'intérieur.
Les balcons et les loggias font partie de l'habitation et font souvent office de prolongement de la pièce.Les produits de parement en MDF, qui imitent une finition coûteuse avec des matériaux naturels, contribueront à combiner harmonieusement ces deux salles. Une alternance contrastée de lamelles claires et sombres mettra en valeur la géométrie de la pièce et ajoutera de l’expression à l’intérieur.
Vous pouvez apprendre à installer des panneaux MDF sur le mur à partir de la vidéo.