Panneaux MDF: variétés, tailles et couleurs
L’histoire de la production de panneaux de fibres s’enracine dans le passé lointain des Mayas et des Aztèques. Après des millénaires, l'ancienne technologie a été restaurée au Royaume-Uni. Et au XIXe siècle en Amérique a été lancée la première ligne de production de panneaux de fibres. Depuis lors, la production de divers types de contreplaqués n’a pas cessé jusqu’à nos jours.
Qu'est ce que c'est
Le MDF est un matériau qui a commencé à être fabriqué dans les années 60 du siècle dernier en Amérique. En fait, il s’agit d’une abréviation de panneaux de fibres de densité moyenne, ce qui signifie panneaux de fibres de densité moyenne. L'abréviation est également parfaitement conforme à l'appellation allemande Mittel Dichte Faserplatte, qui signifie panneau de fibres à densité moyenne à base de fibres, et le décryptage simple correspond à la fraction de dispersion fine. En Russie, ce matériel a commencé à produire depuis 1997. MDF est une plaque en matériau fabriqué à partir de copeaux de bois,basé sur le principe du pressage dans des conditions de température élevée.
La technologie de production de ce type de produit comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, la matière première est préparée. Cela se produit comme suit: les grumes sont débarrassées de leur écorce et broyées en copeaux. Ensuite, les copeaux sont lavés et cuits à la vapeur. Dans l'étape suivante, des fibres sont formées, qui sont ensuite broyées en miettes. La masse finie est chauffée, il y a libération de résine de bois, à laquelle la composition est liée. Le collage de la sciure de bois est effectué automatiquement du fait de la présence de lignine contenue dans les cellules de plantes ligneuses. Par conséquent, ce matériau est considéré comme respectueux de l'environnement et sans danger.
Les conditions techniques permettent l'utilisation de certains produits chimiques dans la production de feuilles de MDF. Mais leur contenu est si petit et insignifiant que dans la part totale des ingrédients, ces indicateurs ne sont même pas pris en compte. En conséquence, ils ne représentent aucune menace pour la vie et la santé humaines. En outre, le matériau est séché, après quoi l'air est éliminé des pores à l'aide de cyclones sous vide.La prochaine étape consiste à former sur une machine de moulage spéciale, où la composition est nivelée avec des rouleaux.
Ensuite, le tapis formé est pré-pressé avant l'étape de pressage final. Lorsque la bande de MDF est prête, elle est coupée et refroidie. Ces plaques ne sont pas encore des produits finis sous la forme qui nous est familière. Ils doivent encore passer par le meulage, avec lequel leur surface est parfaitement broyée. Les méthodes modernes de production de MDF ont permis d’obtenir des matériaux de haute qualité pour la décoration.
Avantages et inconvénients
Le matériau en MDF répond à toutes les exigences de sécurité, a une eau et une biorésistance. La production de panneaux de fibres de bois s'est généralisée en raison de ses propriétés universelles et de sa capacité à conserver sa forme. De nos jours, ce matériel est répandu. Il est utilisé dans de nombreuses industries et dans l'agriculture, dans la construction de machines et dans l'industrie aéronautique. Il est indispensable dans la fabrication de meubles, d'instruments de musique et de jouets pour enfants.
Le matériel est facile à installer, ne nécessite pas de montages coûteux, sans prétention dans les soins. Dans les conditions de fonctionnement, il ne craque pas, ne craque pas et ne se déforme pas. Les éléments structurels créés avec ce dernier peuvent être facilement remplacés ou démantelés. La densité élevée du matériau - jusqu'à 1200 kilogrammes par mètre cube - vous permet de créer les constructions nécessaires de différents types à l'aide de fraiseuses. La technologie de fabrication des panneaux de fibres prévoit leur utilisation dans des espaces confinés avec des personnes, de sorte que tous les éléments du composite soient neutralisés. Auparavant, le phénol était utilisé en production et ses composés étaient nocifs pour la santé humaine. La résine du groupe des aminoplastes a été remplacée par la résine des groupes carbure pour remplacer la substance toxique, de sorte que le matériau a acquis des propriétés respectueuses de l'environnement.
Lors du choix des panneaux MDF, il convient de partir des particularités de l’environnement où ils seront appliqués. Et lors de l'utilisation, vous devez respecter certaines règles communes à tous les types de produits modernes de ce type. Il est donc déconseillé d'utiliser et d'installer des panneaux MDF à proximité d'éléments chauffants à l'eau, ce matériau ne tolérant pas l'exposition à des températures élevées et à une humidité élevée.Il est préférable d’éviter les rayons directs du soleil et d’éviter la formation de condensat à temps. Après l’installation, le panneau doit être fermé à partir de son extrémité afin d’éviter toute infiltration d’humidité. Par la suite, les panneaux ne seront pas déformés. Pour ce faire, vous pouvez les peindre avec de la peinture ou du vernis.
Il existe des informations sur l'identité complète des panneaux MDF et MDF. Mais ce n'est pas. Lorsqu’on se familiarise avec les conditions techniques et les caractéristiques, il s’avère que les plaques de fibres de bois (DVP) sont fabriquées à partir de copeaux de bois en pressant à haute température, avec des liants spéciaux nocifs pour les humains à des concentrations élevées. Pour lier des éléments, des matériaux composites y sont ajoutés, ce qui présente des différences dans les panneaux MDF et DVP. Tout dépend de la technologie de production.
La production de panneaux MDF est établie depuis le 19ème siècle. La technologie de leur production a considérablement évolué au cours de cette période. Aujourd'hui, il existe deux manières: «sèche» et «humide», qui détermine les types de plaques - dure et souple. Dans la méthode «humide», les microparticules sont collées par leurs propres résines d’arbre dans de l’eau chaude à +230 degrés. Ensuite, les feuilles sont roulées sur des presses et séchées dans une chambre spéciale.
Dans la méthode "à sec", le matériau est d'abord séché, puis découpé et pressé en couches. En règle générale, la résine phénolique et la paraffine sont ajoutées aux plaques préparées par voie sèche. C'est ainsi que les matériaux à haute résistance sont obtenus avec le marquage «T» - solide (ou panneau dur). La lettre "T" signifie que la plaque est présentée des deux côtés sans finition; l'étiquette «TV» indique que le panneau dur a des propriétés imperméables. Il existe environ neuf marquages de ce type, qui caractérisent tous les degrés de dureté des panneaux de fibres durs. Les dalles solides sont plus couramment utilisées en raison de leur résistance à la pierre. Soft sont utilisés comme matériau pour ébaucher les plafonds et les murs, semi-solide - pour la production de meubles.
Pour connaître tous les avantages et inconvénients de chaque type de produit, vous devez comparer les panneaux de fibres de bois avec les panneaux de forces de défense principale.
- MDF - panneau de fibres de densité moyenne - beaucoup plus élevé que ses homologues en élasticité. Ils sont donc assez mous, donc mieux adaptés au traitement de la conception. Les panneaux MDF sont plus faciles à fraiser que le MDF, ils sont plus plastiques, ils se plient facilement, indiquant aux surfaces les formes et les structures nécessaires.C'est sa différence avec le panneau de fibres, qui est assez monumental et spécialisé dans les industries de la construction et du meuble.
- Les panneaux en MDF et en MDF, fabriqués selon la méthode «dure», sont recouverts d'une couche protectrice spéciale, qui subit ce que l'on appelle le placage, qui les protège, outre les effets mécaniques, de la pénétration d'eau. Mais les revêtements protecteurs perdent ces propriétés avec le temps, après quoi le matériau gonfle et se déforme. Par conséquent, il est nécessaire de couvrir à nouveau. Cela est particulièrement vrai pour les joints supérieurs et inférieurs, qui doivent en outre être recouverts d'un composé spécial afin d'éviter le mouillage pendant le nettoyage humide.
- Les panneaux durs, contrairement aux panneaux MDF, sont complètement étanches, ce qui confère à ce matériau des qualités supplémentaires de résistance.
- La différence entre le MDF et le MDF réside également dans le fait que les plaques en MDF ne se décolorent pas au soleil, alors qu’il est souhaitable de protéger les premières contre la lumière directe du soleil.
- Les panneaux MDF se caractérisent notamment par leur incapacité à résister aux températures élevées. Bien qu’il soit difficile d’atteindre des indices de température de +700 degrés Celsius dans les conditions de vie, il est toujours préférable d’éviter une exposition prolongée à la chaleur de ce matériau. Il peut gonfler, se déformer et perdre son apparence et sa forme.
- Dans le même temps, les panneaux MDF et MDF sont tout aussi bons pour la peinture, car ils sont produits avec une surface parfaitement lisse et uniforme. Les panneaux de fibres à base humide ont une structure caractéristique en treillis irrégulier, ce qui facilite leur fixation à la surface.
- Le principal avantage de l'utilisation de panneaux MDF et MDF est l'absence de travaux dits humides, inévitables lors de la finition des murs avec du plâtre. Cela élimine le besoin de nettoyage quotidien. Les panneaux MDF n'ont pas besoin de finition.
- Les dimensions de la feuille de MDF sont beaucoup plus grandes que celles du MDF. Leur production étant très coûteuse, les fabricants, dans un souci de simplification, produisent des feuilles de grandes dimensions, dont certaines atteignent 5 mètres.
Types et formes
Le profil des plaques de fibres à contenu poreux est de trois types: finition, cadre et garniture. En raison de ses qualités universelles, il est capable de prendre différents types et formes. Cette qualité multifonctionnelle est largement utilisée dans la fabrication de meubles, de profilés de finition et de panneaux décoratifs.
Les surfaces des feuilles du profilé forment un revêtement spécial.Cela lui permet d'être utilisé dans des salles de différents types et objectifs.
Par application, le profilé en MDF est classé dans les panneaux de mur, de plancher et de plafond, ainsi que dans les panneaux unilatéral et bilatéral. Selon le procédé de revêtement de surface, le profilé est divisé en plaine et sans soudure. Lors de la pose de panneaux sans soudure, chaque élément suivant est fixé au précédent: la rainure ferme la saillie. Pour cette raison, l'effet de l'intégrité du revêtement. Selon le procédé de fabrication, le profilé en MDF peut être un panneau et un mur. Les feuilles de MDF diffèrent des panneaux muraux par la taille et la méthode de fixation. Les plaques sont produites à la fois comme matière première pour la finition de la surface intérieure des murs dans les pièces, ainsi que pour les finitions: peintes, laminées, plaquées ou laquées. Les meubles et autres accessoires, plans de travail, armoires, portes, ainsi que les panneaux décoratifs muraux sont fabriqués à partir des plaques.
Selon les caractéristiques technologiques de la production, les panneaux MDF sont divisés en plusieurs types.
- Les panneaux massifs sont un matériau dont la surface est parfaitement lisse. Cet effet est obtenu grâce aux caractéristiques de la technologie de production utilisant certainsindicateurs de température et de pression.
- Les panneaux résistants à l'humidité sont fabriqués à partir de panneaux MDF à partir d'un matériau extrêmement durable. Dans la production de copeaux de bois utilisés à partir du meilleur bois, qui prend un long durcissement lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Ces panneaux sont utilisés dans des pièces très humides, par exemple pour la finition de salles de bains, de balcons ou de saunas.
- Au stade initial de la production, les panneaux de MDF stratifiés sont fabriqués sous pression, puis leur surface est traitée avec un film polymère. Le profilé, recouvert de PVC des deux côtés, est largement utilisé pour la fabrication de meubles, de comptoirs. De tels panneaux imitent bien le bois, la pierre et autres surfaces texturées, tout en repoussant la poussière et l'humidité.
Les panneaux MDF sont divisés en fonction de la méthode de finition de surface des panneaux 3D laqués, peints, plaqués, brillants, perforés ainsi que "sous la pierre". Les types de ces surfaces peuvent être gaufrés, ajourés ou sculptés, avec fraisage. Les panneaux peints et vernis sont fabriqués comme suit: une dalle brute est prise; après un traitement spécial et un ponçage peint avec de la peinture ou un vernis acrylique, une surface mate est obtenue.Les panneaux intérieurs muraux en plaqué ou plaqué, recouverts de bois précieux, imitent non seulement une surface en bois, mais en sont une. Les panneaux muraux avec film sont de deux types: brillant et brillant. La surface nacrée est créée en utilisant une stratification de PVC avec un film de divers degrés de brillance. Ces panneaux sont également fabriqués dans les couleurs argent et or, imitant les surfaces des miroirs.
Les panneaux perforés ont une surface avec une structure ajourée variée sous la forme d'un ornement ou d'un motif. Grâce à cette propriété, l’effet de légèreté et d’apesanteur des structures en ce type de matériau est assuré, ce qui est favorablement joué à l’intérieur. Ils sont utilisés comme éléments décoratifs, par exemple comme planchers «respirants» au plafond. Les panneaux à effet 3D ont un revêtement en relief créé par un outil spécial utilisant la technologie informatique. En conséquence, toute image peut être transférée sur la base de panneaux à partir de MDF. Parmi les derniers développements dans ce domaine, il y a la production de panneaux en MDF imitant une surface en pierre.De tels panneaux sont similaires aux pierres naturelles et, dans la vie de tous les jours, ils sont appelés «panneaux de pierre» et sont produits sous forme de plaques ou de feuilles.
Les types de panneaux en MDF sont fixés de différentes manières: en utilisant un guide en plastique avec des agrafes spéciales, sur des structures en bois avec des fixations en métal, ainsi qu'en plantant des clous liquides. Les équipements en plastique conviennent aux pièces très humides et le métal aux pièces sèches.
Sur le marché russe, vous pouvez choisir la version appropriée de ce type de produit au prix et à la qualité: de l’économie au standard, en passant par les matériaux coûteux.
Caractéristiques
Les panneaux de fibres de bois sont fabriqués en tenant compte de caractéristiques techniques telles que:
- les dimensions;
- résistance à l'humidité;
- densité de composition;
- aspects de la résistance à la flexion et à la rupture;
- la présence d'eau, de substances toxiques et de minéraux;
- résistivité mécanique;
- déchirer le long de l'avion;
- certificats de conformité garantissant la sécurité incendie et le respect de l'environnement;
- inflammabilité des matériaux et performance ignifuge;
- l'odeur émanant des panneaux traités avec des composés spéciaux ininflammables.
Ces caractéristiques ou d’autres sont strictement individuelles et dépendent du fabricant.
Dans les panneaux les plus courants, les indicateurs sont les suivants:
- la densité moyenne devrait être d'au moins 780 kilogrammes par mètre cube, les écarts d'épaisseur ne dépassant pas 0,3 millimètre étant autorisés;
- en longueur et en largeur - jusqu'à 5 millimètres par mètre;
- gonflement par jour - jusqu'à 17 pour cent;
- résistance à la flexion - 2,1 kilonewton par millimètre carré (pas moins de 0,55 newton par millimètre carré à la rupture);
- les écarts de direction des faces ne doivent pas dépasser 2 millimètres par mètre;
- les minéraux ne doivent pas dépasser 0,05%;
- formaldéhyde - 8 milligrammes par 0,1 kilogramme;
- la teneur en humidité du matériau dans les résidus ne dépasse pas 4–9%.
Le poids du matériau dépend de l'épaisseur et de la densité de chaque panneau ou feuille et est composé de leur nombre total.
Et aussi le poids est influencé par la finition de surface du panneau et sa composition. Par exemple, avec les mêmes indicateurs d'épaisseur et de densité, le panneau plaqué pèsera plus que le panneau stratifié.Les panneaux bilatéraux, respectivement, pèsent plus lourd que les panneaux unilatéraux.
Les feuilles de MDF de 2,8x2,07 mètres pèsent différemment selon leur épaisseur:
- 3 millimètres - 16 kilogrammes;
- 8 millimètres - 41 kilogrammes;
- 18 millimètres - 88 kilogrammes;
- 28 millimètres - 142 kilogrammes.
Le poids est calculé à l'aide de la formule, basée sur des indicateurs de hauteur, d'épaisseur et de largeur. Par exemple, une feuille de 1 mètre de diamètre par mètre d'épaisseur de 5 millimètres pèsera 4 kilogrammes, soit une épaisseur de 10 millimètres - 8 kilogrammes. Chaque millimètre est plus 0,8 kg en poids. Pour calculer le poids d'une assiette de 1 m², vous devez utiliser le témoignage de sa taille - 2,8 x 2,07 mètres, son poids - 50,62 kilogrammes et sa densité - de 740 à 760 kilogrammes par mètre cube. Il s'avère que le poids d'un mètre carré sera de 7,5 kilogrammes.
Le poids par colis dépend du nombre de panneaux individuels. Par exemple, l’emballage de panneaux muraux mesurant 2,6 mètres sur 25 centimètres et d’une épaisseur de 7 millimètres en 6 pièces selon le GOST pèsera 19,2 kilogrammes. Si un panneau a une superficie de 0,65 mètre carré, la surface totale du paquet sera de 3,9 mètres carrés. Les spécifications détaillées sont disponibles auprès des conseillers de vente.
Dimensions
Les dimensions des panneaux MDF sont constituées de longueur, largeur et hauteur. L'épaisseur de la feuille est également prise en compte. Il y a des panneaux minces et épais. Les dimensions des panneaux MDF ne dépassent souvent pas les normes. Mais dans chaque entreprise, les dimensions spécifiques ont toujours la préférence, ce qui garantit la spécialisation et la concurrence des fabricants.
Les panneaux MDF des principaux fabricants, tels que Kronostar, ont les dimensions suivantes d’une épaisseur totale de 7 millimètres:
- 2,6 mètres / 20 centimètres;
- 2,6 mètres / 32,5 centimètres;
- 2,6 mètres / 15,3 centimètres.
- 2,6 mètres / 23,8 centimètres.
Le profilé en feuille MDF se caractérise par des dimensions standard d’une épaisseur totale de 5 à 8 millimètres, telles que:
- 2,44 x 2,05 mètres;
- 2,75x1,83 mètres;
- 2,62 x 1,22 mètres;
- 2,8x2,07 mètres;
- 2,44 x 1,83 mètres.
En moyenne, la taille des panneaux muraux est réduite aux indicateurs généraux: longueur - 2,6 mètres, largeur - 25 centimètres. L'épaisseur de feuille requise est sélectionnée en fonction de l'objectif, du mode de fonctionnement et des caractéristiques de la pièce où les panneaux seront installés. La différence n’existe que par la largeur du panneau, sinon ils ont tous une taille standard, mais diffèrent de manière significative en termes de couleurs et de caractéristiques du revêtement de surface.
Couleurs
Les panneaux colorés en MDF sont fabriqués en appliquant de la colle sur les feuilles du profilé - la base du revêtement d’une composition spéciale. Ces compositions créent diverses surfaces décoratives et utilisent des surfaces colorées avec ou sans dessins lors de l’utilisation de peintures ou de pellicules de couleurs différentes. Avec toute leur diversité, il existe certains panneaux dits "running" - ce sont les panneaux wengé, acajou, moka, ainsi que les solutions habituelles: panneaux noirs, marrons et blancs.
Les panneaux MDF imitation bois sont très demandés, à savoir:
- "Oak Canyon Wild";
- "Hêtre de l'Est";
- "Cendre d'argent";
- "Frêne blanc";
- "Lumière de pin";
- "Pin naturel";
- "Pin doré";
- "Chêne alpin";
- "Chêne noué";
- "Chêne clair";
- "Cèdre";
- "Cèdre de la taïga";
- Noix italienne;
- "Noix de milan";
- "Lumière de bouleau de Carélie";
- "Bouleau noir carélien";
- "Arbre à serpent";
- Makara;
- "Multichpon" et d'autres.
Tous les panneaux ci-dessus sont plaqués. Ces surfaces consistent en une coupe d'un arbre de races précieuses, peintes et traitées avec préservation de la structure. Ils peuvent également consister en du bois plus doux et peu coûteux, qui imite la texture et la couleur de la surface du bois noble (ligne fine).Toutes les versions de ces panneaux sont créées à l'aide de méthodes innovantes pour la production de produits en fibre de bois. De nombreux fabricants sont engagés dans la fabrication de panneaux personnalisés sur mesure.
Les plus populaires sont les panneaux suivants imitant la pierre:
- "Pierre de Capri";
- "Désert";
- "Stone Alatau" avec en relief;
- "Beige Canyon" en relief;
- "Pierre d'ambre" en relief;
- "Pierre blanche" avec relief.
Les panneaux Dakota imitent une surface de pierre inégale avec de petites tuiles, ils sont présentés en versions blanche, beige et violette. Pour les cheminées ou les décorations en arc de cercle, il est conseillé d’utiliser des assiettes avec l’imitation de pierres sauvages, ainsi que des moulures des couleurs, textures et solutions correspondantes. Ces échantillons ont fière allure sur le mur, décoré sous l’arc de la grotte. En plus de cela, vous pouvez ajouter des panneaux avec une impression photo pour un effet visuel maximum, comme une vallée ensoleillée à la floraison avec une ombre de cèdre vert.
L’utilisation simultanée de panneaux et d’imitations de bois et de pierre est la solution idéale pour un intérieur de campagne. Les panneaux colorés en MDF aux couleurs pastel atténuées sont parfaits dans la chambre à coucher ou dans la chambre de bébé. Et leurs types de carreaux ou de marbre sont caractéristiques des conceptions de salle de bains.Avec toute la variété de couleurs et de types, vous pouvez vous perdre et faire face à un choix difficile. Pour résoudre ce problème, certains spécialistes connaissent bien la qualité de ce type de produit. Nombre d'entre eux travaillent directement avec les fabricants de marques populaires et peuvent fournir des catalogues de produits.
Les marques
Les fabricants les plus célèbres de panneaux de fibres de bois sont traditionnellement représentés par des marques nationales.
Kronostar
Kronostar est une entreprise nationale populaire spécialisée dans la fabrication de panneaux plaqués. En 2004, Kronostar a lancé une ligne de production de panneaux et de panneaux en MDF utilisant sa propre technologie. Les produits de la société sont représentés par des dalles, des panneaux muraux et des sols stratifiés. Les plaques de meubles et les panneaux muraux sont en MDF. Le HDF est utilisé pour les revêtements de sol. Il s’agit d’un panneau de fibres de bois à haute densité présentant divers degrés de résistance à l’usure. Les matériaux sont fabriqués à partir des équipements les plus modernes et les plus sophistiqués. La société jouit d’une autorité bien méritée dans l’industrie du bois et possède des certificats conformes aux normes de qualité européennes.
En 2017, après 15 ans de travail fructueux, l'entreprise a été renommée Swiss Krono. L'usine Krono Suisse est une idée originale du groupe Suisse Krono. Le groupe comprend une douzaine de filiales réparties dans de nombreux pays du monde. Swiss Krono a été primé aux plus prestigieux concours environnementaux russes selon les critères du programme écologique national pour la conservation des ressources énergétiques. L’un des types d’investissements de l’usine est la fabrication de garnitures de meubles de haute qualité. La production de l'usine dans cette zone est représentée par des panneaux de meubles pour la fabrication de penderies coulissantes, de dessus de table, de meubles encastrés, de portes et d'autres éléments de mobilier. Les panneaux sont traditionnellement présentés sous la forme de plusieurs collections avec un grand choix de solutions de couleurs et de textures, ce qui permet de les utiliser dans divers intérieurs.
Albico
La société de négoce Albico, qui travaille depuis 2008 dans l'industrie du bois, représente un choix de produits de qualité issus de sa production: panneaux MDF et dalles. La qualité du produit est assurée par la structure multicouche du matériau: tout d'abord, la surface des panneaux est apprêtée avec plusieurs couches, puis un apprêt est appliqué, puis une impression numérique.La surface finie est à nouveau laminée. Mais le processus ne s'arrête pas là. Ensuite, tout se recouvre de mastic incolore, qui remplit la surface poreuse. Ensuite, le panneau est poli, puis la laque acrylique est appliquée. En fait, la surface des panneaux devient presque du verre.
Au début, l’entreprise ne s’est spécialisée que dans la production de structures de portes. En 2013, elle a lancé le premier lot de panneaux de meubles brillants. Depuis 2014, Albico fabrique des panneaux 3D. Les produits de cette marque russe sont très demandés. La société fabrique des panneaux MDF pour armoires et portes, ainsi que des panneaux muraux présentant différents types de surfaces.
Airon
Les panneaux de meubles brillants Astrial Astrial de Airon sont particulièrement populaires. Lors de leur fabrication, les plaques de MDF sont d'abord pressées sur une machine spéciale, puis, à l'aide de technologies spéciales, des formes en relief de vapeur et de surfaces brillantes leur sont appliquées. De tels panneaux sont utilisés avec succès pour la fabrication de portes ou comme matériau décoratif pour la décoration intérieure.
Application
Le champ d'application des feuilles et des panneaux de MDF est beaucoup plus large qu'il n'y paraît. Ce matériau a fait ses preuves dans l'industrie du meuble. Il est largement utilisé pour la finition de diverses surfaces sous forme de décor. Traditionnellement, les feuilles de MDF sont utilisées avant l'application de divers types de revêtements de sol en tant que cadre pour le stratifié. Dans la version murale peut être utilisé pour la finition des murs sous la couche de finition. Le profilé en MDF sert de latte lors de l’installation des toits et des matériaux d’emballage.
Les panneaux muraux en MDF permettent, quelle que soit leur diversité, de mener à bien toutes les démarches permettant de concevoir un espace doté d’une alphabétisation esthétique. Ils ne se limitent pas à la seule réconciliation. Les caractéristiques des panneaux permettent leur utilisation sous différents angles, horizontalement, verticalement ou en chevron.
Les principales applications des panneaux MDF sont les suivantes:
- Les panneaux MDF sont idéaux pour les plafonds suspendus, ils sont placés sur les plafonds comme un revêtement de plafond solide;
- ils constituent le matériau de base pour la fabrication de meubles et de menuiseries, par exemple des dessus de table et des tabliers de cuisine décoratifs, ainsi que des armoires et des étagères;
- à partir des panneaux MDF, les cadres de fenêtre; ils sont utilisés pour la restauration et la décoration de la fenêtre;
- les panneaux offrent en outre une bonne absorption acoustique, ce qui les rend indispensables dans les locaux commerciaux; ils sont facilement montés avec des structures de connexion spéciales à «rainures épines» en utilisant les mêmes outils que pour le travail du bois;
- Les panneaux MDF sont utilisés pour la production de portes d’entrée et de portes intérieures en métal, ainsi que pour la conception de structures de portes et de talus confectionnés;
- dans des locaux non chauffés pour chauffer les combles, les loggias et les balcons, ainsi que pour réchauffer les cottages;
- Les panneaux décoratifs peuvent être utilisés dans toutes les dimensions d'appartement: dans la cuisine, dans le couloir, dans la chambre à coucher, dans le couloir, dans le couloir, dans le salon et même dans les toilettes.
Soins
Prendre soin des panneaux n'est pas difficile. Il n’ya ni plusieurs heures d’essuyage fastidieux sur les surfaces, ni de nettoyage des couches de poussière et de saleté. Les surfaces des panneaux MDF sont déjà équipées de propriétés anti-poussière et anti-humidité, ce qui rend le nettoyage aussi confortable que possible.
Lors du nettoyage, il suffit de suivre des règles simples telles que:
- pas besoin d'essuyer les murs et autres surfaces avec des détergents et des poudres diverses, car le matériau n'aime pas les effets des substances agressives et abrasives;
- Il suffit d'essuyer légèrement la surface avec un chiffon humide.
- dans le cas d'une pollution grave, par exemple, lorsque de la peinture pénètre, il ne vaut pas la peine de frotter les panneaux avec de l'essence, du diluant, etc. Vous pouvez toujours remplacer les articles endommagés par des nouveaux.
Comment peindre?
Si nécessaire, les panneaux MDF peuvent être peints à la maison avec leurs propres mains. Ceci est fait afin de leur fournir des propriétés supplémentaires de résistance aux températures extrêmes et à l'humidité. Il est possible de peindre les panneaux avant et après l'installation. Mais il est préférable d’utiliser la deuxième option, qui est beaucoup plus simple et plus facile. Il est conseillé de peindre les panneaux dans la salle de bain et dans la cuisine, car ils peuvent ensuite souvent laver et essuyer. Ces surfaces ne gondolent pas et ne gonflent pas sous l'effet de l'humidité ou d'autres substances. De plus, les panneaux de couleur semblent plus brillants et juteux, illuminant l'intérieur, ainsi que l'augmentation de la durée de vie.
Il est possible de peindre les surfaces des panneaux MDF avec un pinceau ou avec une voiture colorée, ce qui est beaucoup plus pratique. Dans ce cas, le résultat sera bien meilleur. Les inconvénients de la peinture des panneaux incluent leur tendance à la décoloration. Si vous avez déjà commencé à peindre, vous devez teinter tout le temps. Et c'est beaucoup plus cher que d'utiliser un film décoratif.
Les peintures doivent être sélectionnées en fonction des caractéristiques de la structure du matériau de surface. Souvent, il imite le bois, donc sa structure est rugueuse. Nous avons donc besoin de peinture sur bois. En général, pour l’option idéale, vous devez utiliser des formulations spéciales pour ce type de surfaces en fibres de bois. Mais ce n'est pas grave.
Il est préférable d'appliquer des émaux de polyuréthane pour la teinture. Ils sont aussi appelés émaux MDF. Les surfaces peintes par eux supportent au mieux les effets de facteurs destructeurs. Le processus lui-même ne nécessite aucune compétence particulière, il peut être effectué indépendamment avec un pinceau, un rouleau ou un arroseur de peinture. Au lieu d'émail polyuréthane, vous pouvez utiliser l'émail alkyde ordinaire ou les peintures à l'huile.
Pour plus de protection, il est recommandé de vernir la surface peinte. Certains doutent, ou vous pouvez vernir MDF. Il est nécessaire de couvrir, car cela fixera la propriété protectrice de la peinture et préservera sa couleur. Après avoir sélectionné une solution de couleur spécifique, la composition doit être formée. Le processus de teinture est précédé de nombreux aspects préparatoires: meulage ou nivellement, masticage et apprêtage. Lors du processus de préparation de la surface, les panneaux sont frottés, les copeaux et autres défauts sont fermés, puis une couche de primaire est appliquée pour une meilleure adhésion à la composition colorante. La peinture est appliquée en plusieurs couches dans le sens allant de la périphérie au centre, chacune des couches de peinture est séchée.
Il est préférable d’utiliser le pistolet de pulvérisation, car cet outil empêche l’accumulation de taches et de traînées. Après séchage complet, la surface peinte devient vernie en plusieurs couches. Pour atteindre la variante optimale, 2–3 couches suffisent. Ensuite, la surface est à nouveau polie avec de l'eau. Vous devez maintenant attendre une semaine pour mener à bien la dernière étape: polir avec des outils spéciaux.En respectant toutes les règles et recommandations, il est facile et simple de peindre les panneaux en MDF.
Options à l'intérieur
Les panneaux muraux en MDF sont conçus pour modifier l'espace à l'intérieur de l'appartement. Il y a beaucoup d'exemples de leur utilisation. Ainsi, à l'aide d'un design individuel simple, vous pouvez mettre à jour l'intérieur de la maison dans un style en bois. Cela vaut la peine de commencer par une pièce, par exemple un salon. Il dicte souvent le style de base de l'espace d'accueil.
Le style scandinave convient à la construction de maisons en bois, qui se caractérise par la présence de matériaux naturels et de structures en bois et en pierre. Sur les murs, panneaux en MDF blancs «White Pine», imitation de la texture du bois. Une telle surface serait bénéfique pour ombrager des meubles légers en plastique et en métal. Les textiles imprimés bruns sur les fenêtres en tulle de mousseline créeront une atmosphère de paix et de confort.
Si la pièce a une cheminée, elle peut être décorée avec succès avec des éléments de panneaux sous la pierre. Dans ce cas, le panneau «Wild Stone» dans une version sombre convient, ce qui est préférable à l’imitation de la pierre ou de la maçonnerie pour un certain nombre de raisons - les éléments en brique violent l’originalité de l’espace,et le style rustique est indésirable dans ce cas.
En tant que couverture de plafond, vous pouvez utiliser le plafond tendu classique. Cela évitera des structures inutiles à l'intérieur, toutes sortes de plinthes au plafond et d'autres éléments surchargeant l'espace. Il vaut la peine de s’attarder sur la version à plusieurs niveaux du plafond tendu dans des tons de vert tendre. Pour son installation nécessitera des compétences et des capacités spéciales, ce processus est donc préférable de confier des professionnels.
Voyez comment monter des panneaux MDF plaqués sur le mur dans la vidéo ci-dessous.