Panneaux MDF résistant à l'humidité: caractéristiques et avantages
La salle de bain est considérée comme l’un des lieux les plus difficiles, à en juger par son fonctionnement. Dans cette partie de la maison, une humidité élevée est souvent préservée et des baisses de température constantes sont observées. Les matériaux de finition utilisés dans la réparation des installations sanitaires sont soumis à de telles charges.
Récemment, la décoration de la salle de douche avec des panneaux MDF imperméables gagne rapidement en popularité. Ce type de revêtement est utilisé non seulement pour la décoration résidentielle, mais aussi pour les locaux industriels et commerciaux.
Caractéristiques
La finition de la salle de bain doit présenter d’excellentes caractéristiques techniques par rapport à d’autres options similaires.Dans ce cas, un avantage important est la possibilité de mener à bien le processus d’installation de manière indépendante.
En règle générale, les carreaux de céramique sont utilisés pour concevoir l'emplacement ci-dessus. Cependant, cette option nécessite des dépenses considérables. Il prend en compte non seulement le coût de production, mais également le prix de son installation.
Au détriment des équipements modernes et des techniques innovantes sur les étagères des magasins, il y a de nouveaux matériaux pour la décoration murale. Les panneaux pratiques en MDF conçus pour les salles de bain offrent une excellente résistance à l'humidité. Le produit présente de nombreux avantages que nous verrons plus loin dans cet article. Actuellement, cette option est considérée comme une alternative rentable aux tuiles standard.
Les produits résistant à l'humidité se distinguent des panneaux conventionnels par leur résistance accrue à l'humidité et leurs fréquents changements de température.
Avantages et inconvénients
Pour de nombreux acheteurs, le prix est le facteur décisif lors du choix. La plupart des matériaux utilisés dans la salle de bain sont chers. Les panneaux élégants en MDF se distinguent par leur faible coût, leur prix est abordable pour la plupart des acheteurs.Le prix dépend du fabricant, de la qualité et de la majoration. Par conséquent, avant d'acheter, évaluez le marché.
Un produit de qualité a une longue durée de vie. La moyenne est de 10 ans. Dans le même temps, le matériau conserve sa forme, sa texture, sa force et son attrait visuel. Avec un bon fonctionnement, cette période augmente considérablement.
Les panneaux décrits sont un produit écologique, totalement inoffensif pour l’environnement, les humains et les animaux. La production utilise de la sciure de bois ordinaire et d’autres composants du bois. Les matières premières sont traitées avec soin.
Les panneaux MDF peuvent se prévaloir d'une grande durabilité et fiabilité. La finition est conçue de telle sorte qu’elle supporte à long terme les charges thermiques, l’humidité et d’autres influences extérieures.
Les entreprises de fabrication ont pris soin non seulement de l'aspect technique, mais également de l'aspect esthétique du problème. Le choix des consommateurs - un vaste choix de couleurs. Étant donné la richesse de cette variété, il n’est pas difficile de choisir un modèle adapté à un style particulier.
Le processus de montage des panneaux est facile et simple.Le travail peut être effectué à la main, sans dépenser d'argent en services de spécialistes. Les professionnels assurent que même les débutants qui n’ont pas d’expérience y parviendront. C'est aussi un matériau facile à manipuler.
L'une des principales différences entre les panneaux muraux est leur capacité à se combiner à d'autres matériaux de finition. Le revêtement peut être placé à la surface sous les carreaux, la pierre et les autres revêtements. Cette fonctionnalité vous permet de traduire dans les faits les idées de conception originales.
Les dimensions des panneaux permettent de les utiliser même sur la base de pièces compactes. La large grille de dimensions de la production comprend un ensemble d’options relatives aux pièces spacieuses et petites.
Dans la salle de bain, il est très important de maintenir la température requise. Ceci est une condition préalable pour un séjour confortable en elle. La finition MDF de haute qualité présente une bonne isolation thermique, ce qui vous permet de créer des conditions confortables dans la salle de bain.
Malgré de nombreux avantages, ce matériau de finition présente des inconvénients.
Après analyse des produits et des critiques d'acheteurs réels et d'experts, les inconvénients suivants ont été identifiés:
- Faible résistance aux chocs.Une charge tranchante et lourde peut casser le panneau.
- Risque d'incendie Les produits sont inflammables.
- Faible résistance aux rayures. Pendant le processus d'installation, veillez à ne pas endommager les panneaux.
Comme vous pouvez le constater, les inconvénients ci-dessus sont insignifiants et, compte tenu des nombreux avantages, les panneaux résistants à l'humidité constituent une acquisition rentable.
L'installation
Pour sécuriser le panneau, quelle que soit sa taille, vous n'avez pas besoin de compétences ni d'expérience particulières. Le travail utilise un ensemble d'outils standard. Bien que le travail de pose soit simple et peu compliqué, il comporte certaines nuances.
Pour faciliter davantage le processus de pose du matériau de finition, les feuilles peuvent être montées sur le revêtement. Ainsi, sous la construction, vous pourrez effectuer diverses communications. C'est la meilleure option pour les pièces aux murs inégaux. Si nécessaire, vous pouvez retirer le boîtier de la latte et le réutiliser.
Les travaux peuvent être effectués sans mise à niveau préalable des murs, mais uniquement si les murs de la pièce sont lisses et exempts de défauts (copeaux, grandes fissures, etc.).
S'il y a des défauts sur le terrain, vous devez vous en débarrasser.Le processus d'apprêtage et de plâtrage.
Des blocs de plaques de plâtre peuvent également être utilisés. Cette option est la plus fiable et la plus efficace. Dès que les travaux préparatoires sont terminés, il est nécessaire de prendre des mesures de la pièce.
Conseils de style
- Avant de fixer le matériau de finition au mur, vous devez lui laisser un peu de temps pour s’acclimater. Il est conseillé de laisser le panneau dans la salle de bain pendant quelques jours. Cela permettra aux produits de s’adapter aux nouvelles conditions. Pendant la doublure, on s'habitue au nouveau niveau d'humidité, ainsi qu'aux conditions de température.
- Il est nécessaire de procéder à l'installation depuis un coin du produit. Lorsque vous faites des trous, rappelez-vous que plus ils sont petits, plus leur exploitation est rentable.
- Le cadre de pose des panneaux peut être constitué de métal ou de tout autre matériau.
- Pour la fixation des produits, utilisez des vis murales, des clous, des clips ainsi que des supports spéciaux.
Une des options pour fixer la doublure - colle. C'est un moyen rapide, simple et pratique, mais il ne convient que pour les bases plates. Pour le travail, des formulations spéciales sont utilisées pour fixer fermement les feuilles aux murs.L'avantage de la méthode est l'économie d'espace libre (idéal pour les salles compactes). L'inconvénient est un processus de démantèlement compliqué.
Caractéristiques des panneaux de collage:
- La couche d'adhésif sur laquelle les feuilles sont déposées ne doit pas dépasser 5 millimètres.
- Pour l’application de la composition, il est recommandé d’utiliser une truelle dentée pour une meilleure adhérence entre la finition et la base.
- L'installation compétente commence dans le coin inférieur du produit. De plus, le processus de fixation du MDF se poursuit dans la direction jusqu’à ce qu’il s’arrête. Les lignes suivantes sont empilées de la même manière.
- La colle, qui représente les bords, doit être enlevée et non étalée sur le mur.
- L'espace maximal admissible entre les éléments est de 1,5 millimètre.
- Pour améliorer l'efficacité et la fiabilité des fixations, les experts recommandent l'utilisation d'un scellant à base de silicone. Cela augmentera également la résistance du revêtement à l'humidité.
Joliment organiser les espaces entre les panneaux, vous pouvez utiliser des moulures spéciales. Cette méthode non seulement chevauchera les joints, mais rendra également le revêtement plus précis et élégant.
Comment faire le bon choix?
Les panneaux MDF sont considérés comme une nouveauté relative dans le segment des produits de finition.Le produit fabriqué selon la méthode de pressage de la sciure de bois est fabriqué à l'aide d'un équipement spécial. En raison du traitement spécial à la sortie du produit est obtenu de l'arbre, qui a une excellente résistance à l'humidité.
Compte tenu de la popularité croissante du produit, de plus en plus de fabricants proposent leurs produits à leurs clients. D'un côté, un assortiment riche offre plus de choix, de l'autre, il peut tout simplement dérouter. Les spécialistes ont formulé un certain nombre de recommandations avec lesquelles il est souhaitable de se familiariser avant d’acheter des panneaux.
Pour faire le bon choix, vous devez comprendre en quoi différents produits de types différents sont différents.
Dimensions et types
Le matériau MDF de finition durable est différent en taille, forme et épaisseur des panneaux. Ces caractéristiques sont liées.
Selon la forme, il existe trois groupes de produits:
- Rack. La largeur maximale du produit est de 28 centimètres. L'épaisseur varie de 8 à 14 mètres. La longueur du rail atteint 38 mètres. Ce sont des panneaux assez grands.
- Carrelé. Le matériau de revêtement est produit sous forme de carrés. La longueur du produit varie de 30 à 98 centimètres.En combinant diverses couleurs et textures, vous pouvez concevoir un design original et élégant. Le matériau est activement utilisé pour les salles de zonage.
- Feuille Ce sont des panneaux de grande taille et durables, dont les dimensions varient de 1,25 x 2,5 m. Cette option est choisie de préférence pour la conception de grandes salles de bain.
L'épaisseur de la gaine est liée à sa fiabilité et à sa charge soutenue maximale. Sur des panneaux épais, vous pouvez monter de petites armoires, étagères et autres structures.
Les produits MDF sont divisés en laminés, peints et plaqués. Pour la finition de la salle de bain et de la salle de bain, utilisez le plus souvent les deux premières options. Ce dernier type n’est pas si populaire en raison de la nécessité d’un prétraitement minutieux.
Lors de l'achat d'un matériau de finition, vous devez acheter les composants nécessaires au processus de pose, ainsi qu'à la décoration des coins et des espaces entre les feuilles. Les moulures sont également différentes et sont sélectionnées en fonction de la taille de la pièce, du type de revêtement et d'autres paramètres.
Comment monter des panneaux MDF, voir la vidéo suivante.