Caractéristiques des panneaux 3D en PVC

À divers moments lors de la décoration des murs dans des appartements ou des maisons de campagne ont utilisé une variété de matériaux. Papiers peints et muraux, panneaux MDF et bois naturel - tout cela a été utilisé dans la conception des pièces. Actuellement, ces matériaux ont été remplacés par des matériaux modernes qui se distinguent par leur fonctionnalité, leur facilité d'installation et leur design attrayant. Un de ces matériaux sont des panneaux 3D.

Qu'est ce que c'est

Les panneaux 3D sont des plaques de différentes tailles et épaisseurs, dans lesquelles la face interne est lisse et la surface externe est un motif tridimensionnel. En finissant avec de tels panneaux muraux, une sensation d'image volumétrique est créée. Le motif utilisé pour créer des motifs peut être complètement différent et ne dépend que de l’imagination du créateur.

En conséquence, divers modèles peuvent affecter de manière significative la perception de l’espace en le réduisant, en le tirant ou en l’agrandissant. Cette propriété des panneaux 3D est activement utilisée par les concepteurs pour créer des intérieurs intéressants.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de panneaux 3D décoratifs en raison de plusieurs avantages.

  • Facilité et simplicité lors de l'installation. Pour le montage de ce matériau de finition ne nécessite pas de formation spéciale.
  • Travaux préparatoires légers. Avant l'installation, il n'est pas nécessaire de niveler les murs, de combler les espaces vides ou les joints - un excellent masquage des défauts de la fondation. Les panneaux recouvrent les irrégularités de la surface et alignent les angles.
  • Conception originale. La salle, dans la décoration de laquelle ce matériau est présent, prend une touche de luxe et chic et ne peut laisser personne indifférent. La pièce prend immédiatement une apparence exceptionnelle.
  • Correction des défauts dans la géométrie de la pièce. Selon le motif utilisé, les limites visuelles de la pièce peuvent varier considérablement: le plafond peut paraître plus haut et l’espace plus grand.
  • Bonne isolation thermique. Les panneaux 3D retiennent parfaitement la chaleur, ce qui a un effet important sur la thermorégulation d'une pièce, surtout pendant la saison froide. Et avec l'utilisation d'une isolation supplémentaire, posée derrière les panneaux, vous pouvez parfaitement réduire les pertes de chaleur de 50 à 70%.
  • Excellente combinaison avec d'autres matériaux.. Ces matériaux muraux sont parfaitement combinés avec du papier peint, des carreaux et du bois, de sorte qu'ils sont utilisés dans divers intérieurs.

Malgré un si grand nombre d’avantages, les panneaux 3D présentent certains inconvénients.

  • Prix ​​élevé. Ce matériau de finition est considéré comme l'un des plus coûteux du marché de la construction. Tous ceux qui le souhaitent ne peuvent donc pas se permettre un tel plaisir. Le prix est dû à la complexité du processus.
  • Certains matériaux utilisés dans la fabrication de panneaux muraux en relief se caractérisent par la complexité des soins. Par exemple, le gypse ou le bois naturel ont peur de l'humidité. De plus, il est déconseillé de nettoyer ces matériaux avec des produits chimiques agressifs.
  • Une mauvaise sélection du motif peut être très fatigante pour les yeux et aggraver l'état de santé général.. Par conséquent, le choix du dessin doit être abordé avec beaucoup de responsabilité et d'attention.

Espèces

Une telle variété de panneaux 3D est due à l'utilisation d'une variété de matériaux dans la fabrication.

En aluminium

Ce matériau est utilisé uniquement lors de la création du cadre de chaque mosaïque. Le relief ou le motif est appliqué à l'aide d'une perforation ou d'une flexion de la surface.Ensuite, toute la surface est recouverte d'un film décoratif. Grâce au film PVC, les panneaux métalliques peuvent être colorés ou colorés.

De tels panneaux ont un poids léger et une durabilité. Avec un soin approprié, le revêtement peut être utilisé pendant plusieurs décennies. L'aluminium ne se corrode pas et de tels matériaux de finition sont souvent utilisés dans des pièces très humides, par exemple dans la salle de bain.

En outre, ils n'ont pas peur du feu et sont considérés comme les plus ignifuges.

L'inconvénient ne peut être que le fait qu'un cadre ou une caisse est nécessaire pour la fixation de tels panneaux, car en raison des caractéristiques de construction, il est impossible de les fixer directement au mur.

En plastique

Les panneaux en plastique ou en PVC peuvent être considérés comme l’un des plus populaires parmi la population. Sécurité, facilité d'entretien, vaste gamme de textures et de dessins, prix bas - tout cela a permis à ce type de panneaux 3D de percer parmi les leaders du marché des matériaux de construction.

Parmi les modèles de polymères, il existe plusieurs variétés de panneaux 3D: perforé, réfléchissant, texturé et brillant.Une telle variété vous permet de choisir la finition pour tout type de pièce. Une bonne résistance à l'humidité permet d'utiliser ce matériau dans les salles de bain et les salles de douche.

Les panneaux polymériques peuvent être recouverts d'un film imitant le cuir, le daim, la pierre ou le bois. Toutes ces propriétés sont activement utilisées par les concepteurs.

Bois naturel

Les panneaux 3D en bois naturel sont luxueux et confèrent à la pièce un aspect noble. Ils sont très écologiques, parfaitement respirants. Le matériau dégage un arôme agréable. Cette finition conviendra à l'intérieur luxueux du style Empire ou Baroque. Certains styles modernes utilisent également activement le bois naturel.

Cependant, le prix élevé et la complexité des soins peuvent être la raison pour laquelle ce matériau n'est pas utilisé. Pour conserver une apparence respectable et préserver les propriétés du bois naturel, il est souvent nécessaire de traiter la surface avec des moyens spéciaux pour protéger l’arbre.

L'arbre réagit fortement aux changements d'humidité et de température, il est donc nécessaire de surveiller le microclimat de la pièce. De plus, les panneaux en bois sont assez lourds, ce qui complique grandement l'installation de la structure.

Bambou

Ceci est une autre version des panneaux 3D en matériau naturel, qui est populaire en raison de son faible prix et de son installation facile. Le bambou est un matériau assez souple qui vous permet de créer des motifs fantastiques. Parfois, le bambou est broyé et mélangé avec des résines adhésives, puis pressé. On obtient des carreaux très durables mais légers pouvant être appliqués à n’importe quel motif.

MDF

Un des matériaux les plus sûrs et les plus écologiques. Les propriétés des panneaux vous permettent de leur donner n'importe quelle forme et texture. La gamme d'utilisation de tels panneaux muraux 3D est très élevée: pépinière, salon, couloir, cuisine. Ils sont faciles à installer: appliquez simplement de la colle à l'intérieur et appuyez dessus contre le mur. La seule restriction d'utilisation est un environnement humide: les bords bruts de la dalle peuvent absorber de l'humidité, ce qui entraînera une déformation.

Les prix de tels panneaux décoratifs sont assez élevés.

Plâtre

      Matériau populaire en raison de la facilité de traitement. Vous pouvez appliquer absolument n'importe quel motif sur les panneaux de gypse et leur donner la forme la plus inhabituelle. Le faible prix, la résistance au feu, la bonne perméabilité à la vapeur rendent ces panneaux attractifs pour les consommateurs.

      Cependant, le matériau est capable d'absorber l'humidité, il n'est donc pas recommandé pour les pièces humides. De plus, il est assez fragile, il est donc préférable d’utiliser de la colle lors de l’installation.

      Ainsi, les panneaux avec un effet 3D peuvent élargir considérablement les horizons du monde du design et ajouter de l'originalité à l'intérieur luxueux et plus modeste.

      Pour plus d'informations sur la création de panneaux de plâtre 3D de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon