Panneaux en PVC "sous la brique": le pour et le contre

La brique est considérée comme l'un des matériaux de finition traditionnels. Il diffère en termes de respect de l'environnement, de durabilité, de durabilité et d'aspect solide. Cependant, la brique a toujours été distinguée par un prix élevé, de sorte que tout le monde ne peut se permettre une telle finition. Panneaux décoratifs "sous la brique" - une des meilleures alternatives. Sur le pour et le contre de tels affrontements, lisez cet article.

Caractéristiques spéciales

Le chlorure de polyvinyle est un matériau populaire utilisé aujourd'hui dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. Les panneaux de PVC imitant la maçonnerie ont reçu une grande popularité et de nombreux commentaires positifs des consommateurs. Tout d'abord, cela est dû aux excellentes qualités esthétiques du matériau. Deuxièmement, ces panneaux sont incroyablement fonctionnels et pratiques.

Beaucoup ont déjà réussi à s'habituer à la doublure en plastique de l'intérieur. Cette tendance est apparue relativement récemment, mais les matériaux de construction de ce type ont déjà été reconnus comme l’un des meilleurs du marché. Les panneaux en PVC sont idéaux pour ceux qui veulent créer un bel intérieur, tout en ayant un budget limité.

Les panneaux en PVC sont fabriqués avec l’ajout de composants adoucissants spéciaux à l’aide de moules, ce qui vous permet de répéter exactement la texture de la brique et de donner au produit un volume naturel. Après cela, ils sont sujets à la coloration ou au collage avec un film spécial imitant la couleur de la brique.

Les types de matériel suivants sont en vente:

  • pignon et crémaillère;
  • des assiettes;
  • feuillu.

Les panneaux en vinyle sont considérés comme abordables et faciles à utiliser. Ils sont sûrs, résistants aux dommages, non sujets au pelage et à la desquamation. Les variétés bon marché de matériel ont une surface uniforme et lisse. Les options les plus chères ont une texture de "brique" très intéressante.

Les panneaux de PVC ont d'excellentes propriétés de performance, une résistance suffisante et une longue durée de vie. Contrairement à une vraie brique, de tels panneaux ravissent une abondance de nuances.Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un matériau aux couleurs naturelles, mais les couleurs contrastées ne sont pas moins belles à l'intérieur.

Il convient de noter que la plupart des fabricants de panneaux en PVC travaillent soigneusement sur le relief afin qu’il soit aussi proche que possible des types de briques existants.

Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver une variété d'options pour le travail de maçonnerie. Ce sont des produits de lumière naturelle et de tons sombres, à l’image de matériaux vieillis, de blancs à la mode, de "briques" noires et bien plus encore. Une variété de couleurs vous permet de choisir une option qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur.

Polychlorure de vinyle - un matériau unique et moderne., résistant aux environnements humides et agressifs, ces panneaux peuvent donc être utilisés même face à la salle de bain, le couloir et la cuisine. Parfois aussi, ils sont utilisés comme matériau pour la décoration de façade. Il existe des produits à simple et double couche (à base de mousse de polystyrène).

Les panneaux de briques sont parfois utilisés pour masquer les défauts des murs. Dans ce cas, l'installation est réalisée sur la technologie du cadre, lorsque la caisse est installée ou que le mur est en contreplaqué avant la pose directe de la brique.Cela vous permet de durcir légèrement le boîtier car le PVC est un matériau assez mou, facilement déformable.

Habituellement, les panneaux sont montés sur de la colle. Dans le même temps, la présence de petites irrégularités sur le mur ne constitue pas un obstacle à une pose de haute qualité du matériau. En face, de légères déviations sont autorisées et la courbure, au contraire, peut donner à la peau un aspect naturel.

Ainsi, la portée des panneaux comprend:

  • face aux murs intérieurs des bâtiments résidentiels et publics;
  • décoration d'intérieur;
  • finition des terrasses, des loggias, des balcons;
  • finition de la façade (dans certains cas).

Bien que ces matériaux soient inclus dans la fourchette de prix abordable, certains d’entre eux ont un coût élevé.

Plusieurs facteurs affectent la formation des prix.

  1. Fabricant de marque. Le prix des produits de marques célèbres est surestimé en raison de la popularité de la société.
  2. Spécifications techniques Les produits plus épais et plus épais sont un peu plus chers.
  3. Conception. Le coût peut être affecté par la couleur, la complexité du motif, la qualité de la peinture utilisée.

Avantages et inconvénients

Les panneaux en PVC constituent un matériau de finition unique pouvant être utilisé pour le revêtement mural ainsi que pour la décoration de podiums, de colonnes et de murs.Depuis plusieurs années, ils sont inclus dans la liste des leaders des ventes, et tout cela parce qu’ils ont une liste impressionnante d’avantages.

Il y a sept raisons pour lesquelles vous devriez faire attention aux panneaux décoratifs en PVC.

  • La durabilité. Les fabricants ont réussi à atteindre une longue durée de vie du produit. Les options modernes sont capables de maintenir leurs performances jusqu'à 15 ans.
  • Caractéristiques décoratives. En plus d'imiter de manière irréprochable la texture d'un matériau naturel, les panneaux sont capables de masquer les irrégularités et les défauts des murs, ainsi que les éléments des systèmes de communication.
  • Facilité d'installation. Les panneaux sont facilement coupés avec un couteau de papeterie ordinaire, ce qui vous permet de personnaliser les produits à la taille souhaitée. En outre, ils se distinguent par leur faible poids et conviennent donc pour le revêtement de constructions faibles.
  • La praticité. Les produits sont sans prétention dans les soins, résistants à la plupart des facteurs négatifs externes (tels que l'humidité, les moisissures, la pollution, la poussière, les champignons).
  • Conception. Une texture réaliste et une large palette de couleurs vous permettent d'utiliser le panneau dans les intérieurs d'immeubles résidentiels, d'appartements, de bureaux, de cafés et d'hôtels. Ils sont en parfaite harmonie avec les autres matériaux de finition et nonbesoin de finir la coloration.
  • Les panneaux en PVC n'alourdissent pas visuellement et ne réduisez pas l'espace.
  • Maintenabilité. Si nécessaire, il est possible de remplacer facilement un élément de revêtement inadapté sans démonter toute la bande.

Comme tout autre matériau, les panneaux en PVC présentent plusieurs inconvénients. Le revêtement des panneaux est suffisamment résistant. Cependant, lorsqu’il est manipulé sans précaution, il est facile de rayer ou de casser le matériau. De plus, certains types de panneaux ne tolèrent pas les basses températures. C'est pourquoi leur utilisation en tant que revêtement de façade n'est pas recommandée, bien qu'il soit permis de placer des produits dans des bâtiments non chauffés.

Parmi les inconvénients, on peut également noter la faible résistance au feu: les briques en PVC ne s'enflamment pas, mais se déforment rapidement sous l'influence de la température élevée. Par conséquent, ils ne sont pas utilisés pour décorer les cheminées et les poêles.

Les nuances du montage

Les plaques en PVC sont faciles à installer, mais si vous souhaitez créer le mur décoratif parfait, n'oubliez pas les règles clés du processus.

Avant de commencer à poser les panneaux, vous devez effectuer les travaux préparatoires:

  1. les murs sont nettoyés des traces de la finition précédente;
  2. éliminer toute contamination;
  3. réparer les fissures et réparer les zones endommagées;
  4. si la surface est très déformée, elle doit être nivelée.

Il existe deux manières de monter ces produits:

  • collage;
  • fixation sur la caisse.

Dans le premier cas, utilisez des compositions adhésives de haute qualité conçues pour fonctionner avec le PVC. Lors du choix d'un adhésif, il convient de prendre en compte son objectif, sa composition et l'épaisseur des plaques.

La colle est généralement utilisée lors de la pose sur une surface plane. La caisse est installée dans les cas où les murs sont trop déformés, et il n'est pas possible de les niveler. Il y a une deuxième raison: la présence de caisses rend la doublure plus durable et la protège de l'apparition de bosses et d'affaissement.

Des experts expérimentés recommandent d’utiliser des ongles liquides comme adhésifs. Par exemple, les ongles en néoprène forment une excellente adhérence à la base. Dans ce cas, le collage se produit instantanément.

Comment coller?

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez d’abord préparer le mur, le nettoyer de tout élément inutile, de la chaux ou de la doublure, et éliminer la poussière et la graisse.

La première étape du travail - amorcenécessaire pour protéger la surface de la moisissure et de l'humidité.Cela contribue également à une meilleure adhérence. Le séchage complet de l'apprêt a lieu dans les 6-12 heures.

Il convient de noter que le processus consistant à coller des panneaux uniquement au premier abord semble facile. En fait, cela nécessite des compétences et une précision particulières.

Vous aurez besoin de:

  1. pistolet de construction;
  2. une éponge;
  3. solvant minéral pour éliminer l'excès de colle (de l'eau peut être utilisée);
  4. mastic

Il est préférable de travailler avec des ongles liquides à l'aide d'un pistolet de construction. Pour ce faire, coupez la pointe de l'emballage et vissez le capuchon après l'avoir coupé. Insérez-le dans la douille du pistolet de construction.

Appliquer des ongles liquides sur le mur doit être en zigzag ou sous la forme d'une grille. Si les panneaux sont petits, une application ponctuelle sera suffisante. Ensuite, le produit doit être appuyé contre le mur. Pour plus d’effet, vous pouvez "marcher" doucement sur le rouleau (sans appuyer). Si le panneau est sorti, son emplacement peut être corrigé dans les 2-3 minutes. Le séchage complet de la colle a lieu après une journée et il aura le temps de "saisir" dans 15 minutes.

Après avoir fait face à l'ensemble du mur, il est recommandé de recouvrir les joints entre les panneaux et le plafond d'un mastic.Si les panneaux ont été installés en collant la colle d’installation, la dernière étape consiste à joindre les joints à des composés spéciaux pouvant être achetés dans toutes les quincailleries.

L'installation de produits en PVC doit commencer du coin au centre. Si les panneaux doivent correspondre à une certaine taille, vous pouvez le faire avec un couteau ordinaire ou une scie sauteuse.

Pendant la pose, la solution adhésive n'est pas appliquée sur le matériau mais sur le mur. Vérifiez l'exactitude de la fixation verticale et horizontale en utilisant le niveau de construction.

Règles de soins

Les panneaux muraux décoratifs en PVC sont très beaux, mais la durée de vie d’un tel revêtement dépend en grande partie de la précision de son fonctionnement.

En raison de la nature du matériau, des précautions doivent être prises.

  • Il est recommandé d'enlever la poussière et la saleté avec un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse.
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage en poudre, alcalins ou acides agressifs. Ils peuvent endommager la couche décorative supérieure des panneaux et y laisser des rayures.

Pour savoir comment installer des panneaux de feuilles de PVC, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon