Quelles sont les tailles de panneaux de PVC?
A ce jour, les panneaux en PVC, dont les dimensions revêtent une grande importance pour le choix de ce matériau de construction, ont une forte demande en décoration intérieure et extérieure des locaux. Ce produit multifonctionnel est utilisé dans tous les locaux, créant une image unique à l'intérieur.
Paramètres standard
Les panneaux de PVC sont deux plaques de chlorure de polyvinyle, reliées entre elles par des raidisseurs. L'une des faces est la face avant, décorée selon une technologie spécialisée, c'est-à-dire dotée d'un décor. Les panneaux en PVC remplissent non seulement une fonction décorative lorsque vous aménagez une pièce, ils créent également une isolation supplémentaire dans la maison. À
En outre, les produits en plastique protègent la surface du plafond des effets d’un environnement agressif et cachent certains des inconvénients du plafond (irrégularités, fuites).
Les fabricants produisent non seulement des panneaux de PVC pour les surfaces de plafond, mais également pour les murs verticaux (murs). En règle générale, lorsque vous choisissez un produit de finition à base de polychlorure de vinyle, vous devez faire attention aux dimensions standard des lattes. Mais les fabricants produisent des panneaux décoratifs non seulement selon la norme, il est donc possible de commander un panneau de toute taille.
La longueur des lattes peut être différente: 270 cm, 3 m, 395 cm et 1,2 m. Grâce à cette diversité, il est possible de monter sur la surface nécessaire, qui a une grande surface. Les panneaux les plus recherchés mesurent 595 cm de long, car ils peuvent être utilisés comme matériau de finition pour les petites et les grandes salles.
La largeur du matériau de construction peut varier de 10 à 50 cm.En général, les panneaux d'une largeur de produit de 10 à 12,5 cm ont une connexion visible. Les lamelles de 25 cm de large sont considérées comme les plus populaires, leur installation ne générant presque pas de points d'ancrage visibles. Les panneaux de largeur 300 et 375 mm sont utilisés comme matériau de finition pour toutes les surfaces, mais ils doivent avoir une épaisseur minimale de 10 mm.
L'épaisseur des produits dépend entièrement de leur objectif. Les lamels de plafond ont une épaisseur de 5 à 8 mm. Pour de tels produits, la résistance importe peu. Les matériaux de construction de murs ont la plus grande épaisseur (10 mm), contrairement aux variations précédentes, car ils doivent résister aux dommages mécaniques et à l'exposition aux rayons UV.
Pour attacher et sécuriser les panneaux, les fabricants fabriquent des profilés en PVC qui correspondent aux paramètres des lattes. La longueur de ces profils varie de 270 à 600 cm.
Espèces
Selon les paramètres, les lamelles en PVC sont disponibles en plusieurs variétés.
Carrelé
Le matériau en mosaïque ressemble à de la céramique. Les dimensions standard de ce produit sont 30x30 cm, 98x98 cm, 100 x 100 cm et une épaisseur de 1 à 5 mm. Les panneaux en mosaïque peuvent être utilisés en combinaison avec des variations monochromes de carreaux imitant la pierre naturelle.
Mur
Les lattes murales sont utilisées pour décorer les surfaces murales. Grâce à une large gamme de produits, il est possible de créer une image originale à l'intérieur de la pièce. La largeur des produits varie de 15 à 50 cm, la valeur - 2,6 m, 2, 7 m, 3 m, épaisseur - de 6 à 10 mm.
Feuillu
Ces panneaux diffèrent des variations précédentes dans les grands paramètres.Pendant le travail avec ce type de produits, la grande surface d'une surface de travail est recouverte. La largeur standard des lattes est de 50-122 cm, la valeur est de 0,9 à 2,44 mètres, l’épaisseur est de 1 à 6 millimètres.
Les produits en feuilles imitent souvent divers matériaux:
- un arbre;
- brique;
- mosaïque;
- tuile
Clapboard
Ce type de produits en plastique a une surface polie. Les fabricants fabriquent des doublures de différentes couleurs et textures. La connexion des produits est réalisée au moyen des pointes existantes, de sorte que même un maître inexpérimenté peut effectuer le montage. Largeur des produits - 10-30 cm, taille - 90 cm - 3 m, épaisseur - de 4 à 8 mm.
La doublure en PVC est fabriquée en 2 variantes:
- "Doublure" - un produit de taille standard avec un design de verrouillage large. Largeur - 10 cm, largeur - 3 m.
- "Polka" - un produit de taille standardisée avec un système de verrouillage étroit. Longueur - 3 mètres, largeur -10 cm.
Les panneaux muraux en chlorure de polyvinyle diffèrent également par la méthode de connexion:
- lamelles avec revêtement en relief;
- matériaux de construction en plastique sans soudure;
- panneaux qui sont chanfreinés.
Les matériaux de finition sans soudure sont généralement utilisés pour couvrir le plafond dans différentes pièces. Avec une installation correcte, vous pouvez obtenir un effet dans lequel le joint entre les pièces sera presque imperceptible. La méthode de collage sans soudure vous permet de créer des lignes et des motifs continus lorsque vous recouvrez différentes surfaces.
Les panneaux en biseau ressemblent un peu aux produits sans soudure. La seule différence est que dans la première version, il existe un chanfrein dans la partie finale du matériau de construction. Un chanfrein est un évidement conçu pour connecter des panneaux en plastique en une seule unité.
Les lamels avec une surface en relief sont généralement utilisés pour la finition des surfaces murales. En apparence, ils ressemblent au clapboard. Les produits en relief diffèrent des variations précédentes en termes de résistance élevée et de résistance à l'usure. En raison de ces caractéristiques techniques, leur coût est élevé.
Les panneaux en PVC sont disponibles dans un grand nombre de couleurs et une variété de textures.
Avec effet 3D
Ce type de produit est utilisé non seulement dans la conception d'immeubles résidentiels et d'appartements, mais également dans les immeubles de bureaux et les magasins.Le dessin original vous permet de créer un design unique dans la pièce. Les lamelles avec cet effet imitent le bois naturel, les pierres naturelles, les carreaux de céramique. Paramètres standard: largeur - 25 cm, 37 cm, 50 cm, taille - 2,7 m, 3 m, épaisseur - de 8 à 10 mm.
Interprété thermiquement
La technologie de fabrication de ce type de produits est réalisée de manière à afficher une image ou un motif sur le film de polymère, après quoi l’équipement spécialisé transfère cette image sous l’influence des températures élevées sur le matériau de construction en plastique. Les panneaux de translation thermique sont considérés comme les plus populaires parmi les propriétaires, car ils ont un indice élevé de résistance aux effets des températures élevées et que l’installation ne pose pas beaucoup de difficultés, même à un constructeur novice. La largeur des panneaux - 25 centimètres, la valeur - 2,7, 3 et 6 mètres, l'épaisseur - de 8 à 10 mm.
Produits laminés
Selon le procédé de fabrication des panneaux stratifiés, un film avec une image et un habillage est collé à l’avant. Ce procédé de fabrication confère au matériau de finition des caractéristiques de performance supplémentaires. Un tel dessin ou une telle image est assez difficile à gâcher.Les panneaux stratifiés sont traités avec un antiseptique, ce qui empêche les petites particules de poussière de se déposer à la surface des produits. La qualité des panneaux de ce type est certifiée par le certificat de qualité approprié. Largeur - 25 centimètres, dimensions - 2,7 et 3 m, épaisseur - de 8 à 12 mm.
Comment calculer le bon montant?
Avant de procéder au calcul de la quantité requise de matériau de construction, vous devez connaître le périmètre de la surface de travail sur laquelle les panneaux de PVC seront installés ultérieurement. Après le périmètre total de la nécessité de calculer la surface des ouvertures existantes, la différence résultante doit être divisée par le périmètre du produit de finition.
Prenons un exemple de cas où le revêtement extérieur des murs d'un bâtiment d'un étage d'une superficie de 6 x 8 mètres et d'une hauteur de 2,5 mètres sera réalisé avec des lamelles en PVC. Cette chambre dispose de 4 fenêtres et d'une porte. Dans ce cas, des panneaux de chlorure de polyvinyle avec des paramètres de 2,5 x 30 cm seront utilisés.
Le périmètre total de la surface du mur: (6 + 6 + 8 + 8) x 2,5 = 70 m2.
Nous calculons la différence entre la superficie totale du bâtiment et les ouvertures de la pièce: 70-10,62 = 59,38 m2.
La surface d'un produit en PVC: 2,5 x 0,3 = 0,75 m2.
Calculez le nombre de panneaux requis pour travailler: 59,38 / 0,75 = 79,17 pcs.
Le nombre obtenu doit être arrondi.En conséquence, 80 panneaux de PVC seront nécessaires pour le revêtement d’un bâtiment d’un étage.
Lors de l'achat de panneaux décoratifs en plastique, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le paramètre de la pièce, mais également le procédé de leur pose. Il convient de prendre en compte la catégorie de prix des pièces, car les panneaux longs sont très différents des lamelles courtes, mais cela n’affecte pas la qualité des produits. En outre, lors de la finition des murs, décidez de l'épaisseur du matériau de construction, car plus les panneaux sont épais, meilleure sera l'isolation acoustique et thermique dans la pièce.
Recommandations pour travailler avec du plastique
Avant de monter le produit de finition, il est nécessaire de placer les panneaux dans la pièce où une telle installation est requise. Le produit doit s'acclimater. Cela est nécessaire pour que les matériaux de construction soient habitués à la température de la pièce.
En plus des matériaux de finition, des éléments supplémentaires seront nécessaires:
- coin intérieur;
- profil initial;
- profil de finition;
- socle
L'installation commence par un coin de la pièce en direction de la fenêtre ou de la porte. Le premier est monté à l'intérieur du coin. Les lamelles doivent être coupées à la taille souhaitée et les plaques sont coupées en fonction de la méthode d'installation.
Le produit en plastique est inséré dans le profilé angulaire et monté sur la latte. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une agrafeuse de construction, mais les crampons sont considérés comme la meilleure variation. Ils sont installés dans la partie inférieure de la rainure et les fixations sont faites à travers un trou dans le taquet. Cette méthode de fixation ne déforme pas le produit en plastique, mais fournit également une fixation à cent pour cent des matériaux de construction. Les fixations sont choisies à raison de 2 chevilles par mètre de profil et de 2 vis autotaraudeuses à gros capuchons par mètre de lamelle de PVC.
Les éléments suivants sont montés en utilisant la méthode «épine dans la fente». Dans le même temps, les panneaux doivent être ajustés aussi étroitement que possible. À la fin du revêtement, un joint se forme entre la surface du mur et le sol, qui doit être fermé à l'aide d'un socle. Pour sceller les joints au plafond, un socle de plafond plus décoratif est utilisé, qui doit être en harmonie avec la garniture générale du plafond.
Le nombre de plinthes est calculé en fonction de la surface totale du plafond. La taille standardisée du socle est de 3 mètres. Le périmètre total de la surface du plafond doit être divisé par la quantité de socle, après quoi la valeur obtenue est arrondie à un nombre multiple de 3.
Les travaux avec des produits en plastique peuvent être effectués à une température de -5 à +50 degrés. La décoration murale dans les bains et les saunas n'est donc pas effectuée. Dans les endroits où il y a des commutateurs et des prises, vous devez d'abord installer des boîtes spéciales et tenir le câble électrique. Lors de l’installation de lamelles, il est nécessaire de découper les ouvertures pour les interrupteurs et les prises.
Il existe 2 méthodes de fixation des produits en plastique:
- sur la caisse;
- sur la solution adhésive.
L'installation de panneaux de doublure ou de tôle ne peut être effectuée que sur le cadre. Cela est dû aux grandes dimensions des produits. Le cadre dans ce cas peut être constitué de lattes de bois ou de métal. La hauteur du cadre dépend du nombre d'irrégularités sur la surface de travail.
Les matériaux de construction en plastique sous forme de carreaux sont principalement liés à la colle. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. La surface doit être nettoyée de divers contaminants, nivelée et traitée avec des moyens spéciaux. Ils collent les panneaux de carreaux aussi étroitement que possible afin qu'aucun vide ne se forme sous les produits.
Conseils pro
Lors du choix de ce produit de finition, les experts conseillent de porter une attention particulière aux nuances suivantes: vous aidera à décider de la qualité des produits sélectionnés:
- Initialement, vous devez inspecter la surface du produit. En parfait état, il devrait avoir une surface lisse et sans défauts. Il ne doit y avoir aucun espace dans les raidisseurs à l'intérieur du matériau.
- Connectez plusieurs éléments, tandis que la connexion doit être faite facilement et sans formation de coutures. Les produits de qualité sont assemblés sans trop de difficulté.
- Lorsque vous cliquez sur la latte, elle ne doit pas former de fissures ni de bosses. Portez une attention particulière aux produits pour murs qui, selon la norme, devraient être caractérisés par un indicateur de résistance élevé.
- Vérifiez également que le plastique est plié. Si le produit n'est pas fissuré ou cassé lorsqu'il est plié, le produit est considéré comme étant de haute qualité.
- Si vous n'avez pas d'expérience avec les produits en plastique, il est préférable d'acheter des produits coûteux. Dans ce cas, le travail avec de tels produits sera simplifié. En travaillant avec des produits bon marché, il y a un risque d'humidité pouvant pénétrer à l'intérieur de la structure entière, ce qui entraînera une déformation supplémentaire des produits.
- Les panneaux en plastique sont installés perpendiculairement à la direction des longerons.
- Si vous utilisez des panneaux avec un motif ou un motif, l'installation doit commencer du coin gauche au droit.
- Entre les éléments de finition, il faut laisser un espace de 5 mm. Cela est nécessaire pour que le plastique puisse changer de taille lorsque la température dans la pièce augmente.
- Lors de la finition des murs dans des pièces très humides (salles de bains, toilettes), il convient de pratiquer des ouvertures de ventilation afin d'éviter que l'humidité ne s'accumule sous la structure, ce qui provoque moisissures et champignons.
Beaux exemples de finitions
Les panneaux décoratifs en PVC sont aujourd'hui considérés comme les plus populaires parmi les acheteurs. Après tout, grâce au revêtement de diverses surfaces avec de tels produits, vous pouvez créer indépendamment un look unique à l'intérieur.
Chambre à coucher
La chambre à coucher nécessite des teintes apaisantes et relaxantes. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir des panneaux de teintes claires. Il n'est pas recommandé d'utiliser des surfaces brillantes avec un effet réfléchissant. Une telle conception n'ennuiera que les propriétaires. Une excellente option consiste à finir les murs avec des panneaux imitant le bois.Vous pouvez également recouvrir l’un des murs de la pièce, avec toute l’attention qui y est portée.
Salle de bain
Si vous décidez de décorer les murs et le plafond avec des produits en plastique, faites attention aux solutions de couleur. Il n'est pas souhaitable d'utiliser plus de 2 teintes dans cette pièce. En outre, il vaut la peine d'abandonner les solutions de couleur trop provocantes, mais plutôt de choisir des couleurs neutres (gris, beige, blanc).
Dans ce cas, choisissez des types de produits sans soudure afin que l'humidité ne pénètre pas dans la structure. Vous éviterez ainsi l'apparition de moisissure. Les panneaux en plastique carrelés peuvent être utilisés dans la salle de bain en combinaison avec la pierre naturelle. Pour une grande pièce, il est possible d'utiliser des produits en feuille imitant une mosaïque.
Cuisine
Habituellement, les propriétaires utilisent les finitions en PVC de cette pièce dans les endroits soumis à une pollution constante (au-dessus de l'évier et de l'évier). Ici aussi, il convient d'utiliser le zonage. Ainsi, vous pouvez sélectionner la salle à manger de la pièce. Si le set de cuisine est fait dans des tons clairs, vous pouvez utiliser des tons clairs du produit de finition pour diluer l'ennui à l'intérieur.Lorsque vous réalisez le plafond avec des panneaux en PVC, vous pouvez installer des spots ou des lumières intégrés.
Pour plus d'informations sur le choix d'un panneau en PVC de qualité, voir la vidéo suivante.