Panneaux en PVC: types et applications
Faire des réparations dans un appartement ou une maison, souvent la question du choix des matériaux. Après tout, ils doivent être attrayants, de haute qualité et adaptés à l’intérieur choisi. Le marché moderne offre une énorme quantité de matériaux de finition, parmi lesquels des panneaux en PVC ont récemment émergé. En raison de la diversité des options pour ce matériau, vous pouvez expérimenter. Cependant, l'abondance des options peut prendre beaucoup de temps pour choisir le matériau le plus approprié.
Propriétés et spécifications
Pour comprendre ce que sont les panneaux en PVC, vous devez d’abord savoir ce que cachent ces trois lettres. En fait, tout est extrêmement simple - ils sont déchiffrés en chlorure de polyvinyle (polymère organique). C'est une sorte de plastique qui a ses avantages et ses inconvénients.
Ce matériau polymère est utilisé pour la décoration, et il est à noter que, récemment, il est devenu très populaire.La composition du polychlorure de vinyle comprend le chlore (57%), le carbone (42%), l’hydrogène avec les impuretés (environ 1%). C'est très rare, mais on constate encore que du plomb est ajouté au PVC en tant que stabilisant. Bien sûr, à cause de ce composant et des rumeurs sont apparues que les panneaux sont nocifs pour la santé. Aujourd'hui, cependant, le plomb est remplacé par des quantités égales de zinc et de calcium, ce qui les rend totalement inoffensives.
Les panneaux en PVC sont disponibles dans des tailles standard selon GOST. La longueur des panneaux est donc de 2700, 3000 et 6000 millimètres, et la largeur de 100, 250 et 375 millimètres. Quant à l’épaisseur, elle dépend du fabricant et du modèle et sa valeur varie de 1 à 30 millimètres.
Le PVC peut être utilisé à des températures allant de -50 à +60 degrés. De plus, il est souhaitable d'utiliser le panneau pour la décoration intérieure. Cela est dû au fait que dans les locaux pendant la journée, la différence de température n'est pas trop forte. Bien sûr, il existe des types de panneaux, par exemple pour la finition du balcon, qui résistent au froid intense ou à la lumière du soleil. De plus, ils tolèrent calmement les sauts de température.
La résistance des panneaux dépend du pourcentage de chlorure de polyvinyle qu’ils contiennent. La force est également affectée par le nombre de raidisseurs. De plus, les bords ne doivent pas briller à travers la face avant du panneau.
Les couleurs et la texture des panneaux en PVC sont totalement illimitées. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer à la fois les classiques blancs et le style de bois ou de pierre et vous pouvez obtenir n'importe quelle teinte sur commande. Il est à noter que lors de la peinture de ce matériau de finition, des peintures à base d’eau étaient utilisées.
La surface des panneaux peut être à la fois mate et brillante. La technologie de fabrication est un - vernis, juste après le lustrage des panneaux subissent un traitement supplémentaire. Un tel revêtement remplit non seulement une fonction décorative, mais également une fonction protectrice. Après ce traitement, le matériau devient antistatique, résistant à l'usure, résistant aux dommages mécaniques (rayures) et tolère mieux le rayonnement ultraviolet.
Les panneaux muraux en PVC sont utilisés pour la finition des murs et des plafonds dans les locaux résidentiels, les bureaux et les complexes commerciaux. En même temps, dans les appartements, ils peuvent être utilisés partout, y compris dans le couloir, la salle de bain, la cuisine, le salon. Bien sûr, ils sont le plus souvent utilisés dans la salle de bain et dans la cuisine. En outre, les panneaux servent à finir les pentes des fenêtres, ainsi que les loggias et les balcons.
Une utilisation aussi répandue de ce matériau de finition est principalement due au fait qu’il est facile à entretenir et même plus facile à installer.Le faible poids permet même de finir seul avec de tels panneaux, à la fois les murs et le plafond. Et ils sont vendus dans des emballages très pratiques, ce qui facilite grandement leur transport.
Une autre propriété importante des panneaux en PVC est qu'ils présentent un faible degré d'inflammabilité. Cela leur permet d'être utilisés sans contrainte excessive, en particulier dans la cuisine, même à proximité de la cuisinière à gaz.
Forces et faiblesses
Les panneaux en plastique, qui sont également connus sous le nom de doublure en plastique, ont été difficiles à appréhender. Pour comprendre pourquoi ils sont devenus populaires ces derniers temps, vous devez connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
Bien sûr, vous devriez commencer avec des qualités positives:
- Prix raisonnable. Cette qualité peut être appelée l'avantage le plus important des panneaux en PVC. Ce matériau coûte plusieurs fois moins cher que la plupart des autres matériaux de finition. Et malgré leur faible coût, les panneaux en plastique ont également d’excellentes propriétés.
- Installation facile. Travailler avec le PVC est très facile. En conséquence, ils sont souvent montés de manière indépendante, ce qui permet de faire des économies sur les services d'un spécialiste.En outre, la facilité d'utilisation vous permet également de gagner du temps.
- Défauts de déguisement. Une telle décoration sera irremplaçable dans le cas où les murs ou le plafond présenteraient des inconvénients. Avec leur aide, les irrégularités ou autres défauts sont très facilement masqués. Après avoir terminé ce matériau, on obtient une belle et même pièce.
- Remplacement facile des panneaux de PVC endommagés. Si, pour une raison quelconque, l'un des panneaux est endommagé, il est facilement remplacé par un autre. De ce fait, vous n’êtes plus obligé de réparer toute la pièce, ce qui permet d’économiser du temps, des efforts et de l’argent.
- Facile d'entretien. Une pièce avec des panneaux aura toujours l’air propre, car ils sont facilement nettoyés avec une éponge humide. Pour qu’ils aient toujours l’air nouveau, il suffit simplement de procéder périodiquement à un nettoyage humide. Bien sûr, une attention particulière devra être portée aux joints des panneaux, mais ce sont des bagatelles.
- Résistant à l'humidité. Tous les matériaux de finition ne peuvent pas être utilisés pour finir une salle de bain ou une pièce très humide. En même temps, il n'y a pas de rouille sur les panneaux et il ne peut y avoir de champignons.Ainsi, ils permettent de réaliser les rêves de nombreuses femmes au foyer sur l'absence de problèmes d'humidité excessive dans la cuisine et la salle de bain.
- Faible poids. Les panneaux légers ne nuisent pas du tout aux structures de support. En même temps, ils sont faciles à transporter et à installer, même seuls.
- Longue durée de vie. Le PVC de qualité peut sembler neuf depuis 40 ans. Une telle dignité ne peut rester imperceptible.
- Une grande variété de couleurs. Une vaste palette de PVC facilite leur ramassage dans tous les intérieurs. Et très souvent, la demande ne concerne pas les panneaux lisses, mais les dessins ainsi que l’imitation du bois ou de la pierre.
- Respect de l'environnement. Si des matériaux de qualité sont choisis, ils ne sont absolument pas toxiques.
- Isolation phonique et thermique. La décoration des salles en PVC les rend encore plus insonorisées. En même temps, ils garderont mieux la chaleur.
- La force Tout le monde n'est pas d'accord avec une telle dignité. En fait, les panneaux sont durables et flexibles, mais beaucoup font une erreur lors du choix. Après tout, pour la décoration des murs, il faudrait utiliser des panneaux de plus grande densité, adaptés au plafond et aux options "légères".Les impacts légers et autres dommages mécaniques mineurs aux panneaux ne sont pas terribles.
- Maintenir les fluctuations de température. La plupart des panneaux en PVC tolèrent silencieusement les fluctuations de température de +50 à -50 degrés.
- La polyvalence. En plus des murs, des plafonds, des fenêtres, des pentes de portes, ils sont également utilisés pour créer des cabines de douche, des coffrages de formes non standard. Et même les jardiniers ont trouvé une utilisation pour eux, en formant d'excellents lits.
Avec tous les avantages de tant de qualités négatives de ce matériau, ce n’est pas tellement:
- Distorsion des changements de température soudains. Bien sûr, dans une certaine plage de température, ce matériau est parfaitement adapté. Cependant, s'il y a un saut brutal, par exemple de 20 degrés (peu importe la direction), il peut être déformé.
- Zone réduite. Parfois, dans les locaux, il est nécessaire d’utiliser des structures supplémentaires pour le montage des panneaux. Par exemple, si les murs sont fortement incurvés, vous devez d'abord effectuer l'installation d'un cadre en bois ou en métal. En conséquence, la surface de la pièce peut être légèrement réduite.
- Fumée acide en cas d'incendie. Le PVC est un matériau presque non combustible, mais lorsqu'il brûle, il se forme une fumée très âcre. Par conséquent, en cas de contact prolongé avec celui-ci, la santé peut être blessée.
- Résistant aux UV. Cet inconvénient est particulièrement visible sur les panneaux blancs qui, sous le soleil, jaunissent avec le temps et perdent leur belle apparence.
- Odeur désagréable. Ce moins des panneaux disparaît quelques jours après leur installation. Et il n'est pas toujours.
- Ne convient pas aux enfants. Malgré la grande convivialité environnementale des panneaux, de nombreux experts ne recommandent pas leur utilisation dans les chambres d’enfants. De plus, certaines versions bon marché de panneaux peuvent contenir des substances nocives.
Variétés et application
Un grand nombre de panneaux en plastique sont sur le marché aujourd'hui. Avec eux en face de maisons devient agréable et simple. Étonnamment, les murs décoratifs en PVC sont capables de faire des murs comme s'ils étaient stratifiés. Ils sont très différents et vous pouvez même les choisir en fonction du type de mobilier.
Cependant, cette diversité peut parfois rendre le choix difficile. Pour faciliter cette tâche, il convient d'examiner de plus près chacun des types de panneaux en vente:
- Pignon (vinyle) panneaux, ils sont doublure en plastique. Leur apparence ressemble beaucoup aux panneaux muraux, d’où leur nom. Utilisez ce type de panneaux pour les murs et les plafonds.De plus, le principal avantage de la forme est que les panneaux peuvent être placés horizontalement et verticalement. Le premier arrangement augmentera visuellement la hauteur des plafonds et le second le réduira légèrement. Ces rectangles de composition sont fixés au mur à l’aide de supports métalliques ou simplement de la colle.
Les types les plus populaires de panneaux muraux par composé:
"Européen" a un verrou large;
"Polka" se distingue par une étroite connexion au château.
- Panneaux sous la tuile. En fait, ces claviers représentent souvent des carrés, c’est-à-dire qu’ils ressemblent à une mosaïque familière. L'installation de ce type de matériel sera très difficile et prend beaucoup de temps. Cependant, vous pouvez expérimenter avec des designs intéressants, y compris des auteurs uniques. Les carrés diffèrent par leur taille, leur design et leur texture.
Ce type est particulièrement pertinent pour la décoration intérieure d'une salle de bain ou d'une cuisine. Et dans ce dernier cas, il est préférable d’attribuer des panneaux sous la zone de travail exclusivement réservée aux carreaux.
L'installation de tels panneaux est réalisée avec un adhésif spécial. Ils sont reliés entre eux en tant que concepteur ou casse-tête. Sur les panneaux, des rainures et des parties en saillie sont fixées.
- Panneaux de feuille, ou sans soudure. Ce sont certainement les plus beaux types de panneaux en PVC. Cela est dû au fait que lors de l'installation entre les panneaux ne forment pas une connexion. Le plus souvent, ils sont utilisés pour la décoration murale. L'installation de ce type est faite avec de la colle ou des clous.
- Panneau sandwich. Ce type est souvent utilisé comme finition de décoration. Avec de tels panneaux, chaque pièce aura l'air plus présentable et esthétique. Ils sont également utilisés pour la finition des cloisons et des pentes de fenêtres. Ces panneaux sont constitués de deux feuilles.
Pour ce matériau a acquis les meilleures propriétés d'isolation thermique, en tant que charge, il est utilisé mousse de polystyrène ou de mousse de polyuréthane.
Selon le matériau constitutif de la couche externe, les sandwichs sont divisés en trois types:
En couches. Ce plastique est formé en combinant du papier décoratif, du papier kraft et un revêtement. Tout cela est imbibé de formaldéhyde et pressé. Il a une grande résistance et fiabilité. Il résiste même aux lourdes charges.
En mousse. Ce plastique a une structure poreuse. Idéal pour les endroits très humides. De plus, c'est un bon matériau isolant.La surface de tels panneaux présente généralement une rugosité.
Dur Peut-être mat et brillant. Très souvent utilisé pour la finition des pentes de fenêtres et des ouvertures de portes.
Tailles et décors
La taille des panneaux de PVC varie selon leur type. Par conséquent, il ne sera pas déplacé de choisir l’option désirée, afin de se familiariser avec la taille des panneaux. En effet, en fonction de cela, vous pouvez choisir la meilleure option pour un intérieur particulier.
Tailles de doublure en plastique:
- épaisseur - de 8 à 12 mm;
- longueur - de 300 à 1200 mm;
- largeur - de 100 à 500 mm.
Tailles des panneaux de carreaux:
- épaisseur - de 0,5 à 1 millimètre;
- longueur - jusqu'à 1000 millimètres;
- Largeur - 500-1000 mm.
Tailles des panneaux sandwich:
- épaisseur - de 10 à 32 mm;
- largeur - de 900 à 1 500 mm;
- longueur - jusqu'à 3000 mm.
En plus de la taille, les panneaux se distinguent également par leur aspect décoratif. Différents panneaux de revêtement, qui peuvent être brillants ou mats. Ils peuvent être colorés, modelés et même en relief. Par exemple, la doublure est le plus souvent blanche mate ou brillante, les panneaux en feuille pouvant même imiter les carreaux par leur apparence.
Selon le type de revêtement, le panneau peut être mat ou brillant.Il existe également des différences en fonction de l'application de peinture sur la surface du panneau. Par exemple, un dessin est appliqué sur un panneau de couleur blanche puis, à l’aide d’un rouleau spécial, il est peint en couleurs. Après cela, un vernis UV incolore est appliqué en tant que couche protectrice.
Il existe des types d'impression thermique, ce qui les rend plus diversifiés et plus abordables. Cependant, ces options servent moins de temps.
Bien entendu, aujourd'hui, il est tout à fait facile de choisir les finitions, même si la décoration intérieure exige quelque chose de spécial. Par exemple, si l’intérieur est orné de thèmes marins ou suburbains, des panneaux imitant une taille de pierre seraient une excellente option. Les options de PVC avec l’image d’ardoise naturelle sont incroyablement réalistes. Cette solution est particulièrement importante pour la salle de bain.
Les options très raffinées et subtiles parmi les carreaux en plastique ne sont pas rares non plus. Vous pouvez choisir un modèle sous le marbre bleu. Peu d'éléments de décoration appropriés et une pièce avec de tels carreaux seront à la hauteur de l'élégance. Bien sûr, la couleur la plus courante est le blanc ou les panneaux avec un motif.Cependant, les couleurs sombres ont montré qu’elles sont très demandées.
Parmi les plus vendus, on trouve les nuances de rouge, les panneaux transparents, l’imitation du bambou. Les panneaux de panneaux larges et minces qui donnent aux murs l'aspect le plus lisse et le plus luxueux sont particulièrement impressionnants. Il convient de noter que les panneaux sous l'arbre (en particulier le pin) se sont également avérés être l'un des plus populaires.
Les miroirs en PVC, qui donnent instantanément un look attrayant à la pièce, peuvent devenir un décor étonnant. Ils sont en fait un verre de polystyrène, qui est attaché au cadre. De plus, un motif, une perforation peut être appliqué sur sa surface, sinon il aura un effet holographique.
Les panneaux "panda" se distinguent par leur design exclusif. Ils sont appliqués très haute qualité et des images vives. De plus, les images sont très clairement visibles, il n’est pas difficile de prendre en compte les moindres détails. Les intérieurs de la salle de bain, du couloir, de la cuisine ou du salon avec de tels panneaux seront élégants. En effet, les collections contiennent un dessin principal et de un à cinq autres.
Une excellente solution sera les options de couleurs chic et wengé.Leur riche couleur brun foncé, proche du noir, apportera de vraies notes tropicales. La transformation instantanée peut être réalisée à l'aide de motifs noir et blanc sur PVC. Pour les amoureux plus lumineux et plus luxueux, il existe des options en combinaison avec une teinte dorée.
Il existe de nombreuses variétés de motifs décoratifs en PVC. Il suffit de choisir une variante adaptée à un intérieur particulier.
Les fabricants
Il existe un grand nombre de panneaux de différents fabricants sur le marché. Bien sûr, parmi eux, il y a des options qui pourraient prouver la qualité de leurs produits. C’est sur ce type de PVC et sur le coût de faire attention lors du choix. Aujourd'hui, parmi toute la gamme, des fabricants tels que Crona Plast, Aquaton et Vox se distinguent particulièrement.
"KronaPlast" opère sur le marché des panneaux en PVC depuis 2000. Actuellement, cette société est un fabricant de premier plan de matériaux de décoration. Parmi les produits de la société, vous trouverez des panneaux en plastique pour murs et plafonds, des panneaux muraux, des plinthes pour planchers, des portes accordéon et des moulures. Les panneaux décoratifs en plastique, la collection de céramiques pour dalles, panneaux stratifiés, offset et de plafond de ce fabricant sont particulièrement remarquables.Les produits de la société proposent également un grand nombre de couleurs pour tous les goûts.
Aquaton LLC est actif depuis plus de 16 ans. Aujourd'hui, la société produit une grande quantité de matériaux à partir de panneaux de fibres et de chlorure de polyvinyle. Le fabricant n’est pas seulement des panneaux, mais même des appuis de fenêtre en PVC, des panneaux en tôle ainsi que divers accessoires. Des options intéressantes "Aquaton" propose dans sa collection "Novita". Cette collection comprend des panneaux pour murs, plafonds, revêtements de sol résistant à l'humidité et marbre composite à base de PVC rigide.
VOX fabrique des matériaux de construction et des meubles depuis 1992. Aujourd'hui, l'entreprise représente une énorme quantité de matériaux en PVC pour les travaux extérieurs et intérieurs. Et il y a des panneaux pour les murs, les plafonds et même les façades. La société est constamment préoccupée par le développement de technologies permettant de maintenir une qualité élevée et des prix abordables.
Les panneaux décoratifs Vox conviennent à la finition des locaux résidentiels et des immeubles commerciaux (bureaux, magasins, dépendances). Des intérieurs uniques peuvent également être créés avec la collection Vox Didital Print.Il est à noter que les couleurs des panneaux de ce fabricant se distinguent par une esthétique européenne particulière.
Achetez dès aujourd'hui des options intéressantes et de grande qualité pour les panneaux, que vous pouvez même acheter dans la boutique en ligne. Par exemple, le magasin "Axon" propose un grand nombre de panneaux de finition pour tous les intérieurs des principaux fabricants. Dans le même temps, ils peuvent même commander la livraison à une certaine heure, ce qui est très pratique. Ne même pas quitter la maison pour mettre à jour l'intérieur.
Critères de sélection
Lors du choix des panneaux en PVC, il convient de prêter attention à un certain nombre de paramètres. Il est conseillé de déterminer d’abord où les panneaux seront utilisés. Aujourd'hui, ils sont utilisés non seulement pour les murs et les plafonds, mais aussi comme revêtement pour les balcons et les loggias, les pentes des fenêtres et des portes, et même comme revêtement de sol sous forme de coffrage pour les marches de la forme d'origine.
L'un des principaux paramètres est le renforcement des nervures à l'intérieur des panneaux. Ce sont eux, ou plutôt leur nombre et leur emplacement (au moins 10 millimètres entre eux) qui déterminent la qualité élevée du produit. Plus la rigidité est élevée, plus le panneau peut résister à la pression. Et les bords ne doivent pas être visibles à travers la face avant du PVC.
Il convient également d'examiner de près la manière dont la peinture est appliquée sur la surface. Idéalement, le revêtement doit être uniforme et il ne devrait pas y avoir de taches, taches ou autres défauts. Il ne serait pas déplacé d’examiner attentivement les panneaux, y compris les égratignures, les bosses et les fissures. Mieux encore, si le panneau recouvre un film protecteur.
Avant de choisir des panneaux avec un motif, une attention particulière doit être portée à la façon dont ils sont fabriqués: impression thermique, impression offset ou laminage. Après tout, chaque panneau devra être installé pour que vous obteniez une image complète. De plus, de tels panneaux nécessitent des mesures très précises. Faire une erreur avec les calculs, alors vous ne pouvez pas trouver le motif nécessaire. Il convient de noter que lors de la commande d'un lot avec un motif similaire, vous pouvez constater que les panneaux diffèrent par certains détails de l'image.
Pour les salons, des panneaux avec des motifs imprimés seront la meilleure option. En ce qui concerne les salles de bains, ainsi que les espaces de cuisine, il est nécessaire de sélectionner des options de transfert thermique pour eux. De tels panneaux tolèrent mieux les détergents et les frictions fréquentes.
Lors du choix des panneaux, assurez-vous de vérifier le serrage de leurs joints. Plus l'espace intersectionnel est petit, plus l'apparence du mur est soignée et fluide. Bien entendu, la meilleure option serait des panneaux sans soudure.
Le poids de la doublure est important et il faut en tenir compte lors du choix des panneaux. Sur la base de ce paramètre, on peut avoir une idée de l'épaisseur de la paroi du panneau, de sa rigidité et du nombre de raidisseurs. Par exemple, un mètre carré de revêtement en PVC standard pèse environ 1,5 kg.
L'épaisseur du panneau est également importante. Souvent, il varie de 0,1 à 10 millimètres. Cependant, ce paramètre a la plus grande valeur lors de la décoration des murs. Et dans ce cas, plus l'épaisseur est grande, mieux c'est. Pour les plafonds, il est possible de sélectionner des panneaux de moindre épaisseur.
Selon les professionnels, une doublure en plastique de haute qualité contient environ 20% de craie dans sa composition. Si ce chiffre est plus élevé, le produit sera plus fragile. Pour vérifier la quantité de craie dans le matériau, il est nécessaire de plier un coin du panneau. Un produit en plastique dans un endroit où il y avait une courbure n'apparaîtra ni une bande ni une fissure.
Lors du choix des panneaux, il ne sera pas superflu de le sentir.Après tout, si dans le magasin où les matériaux de finition sont vendus, il y a une forte odeur de plastique, cela indique leur toxicité. En fait, l'odeur spécifique ne devrait apparaître que lors de l'impression d'un nouvel emballage avec un clapboard. Et cela ne peut pas être appelé forte.
Les marques commerciales réputées ont déjà une réputation bien méritée. Le choix est donc mieux de s’arrêter sur des marques renommées qui tentent de maintenir la qualité à un niveau décent.
En choisissant le panneau, vous devez penser à l’avance exactement où ils seront utilisés. Après tout, le PVC est au plafond et sur les murs. Récemment, vous pouvez même trouver des panneaux de sol. De par leur conception, ils ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, mais voici la force et certaines caractéristiques qui les différencient encore.
Si le matériau est acheté pour des murs de grandes dimensions, il vaut mieux opter pour des feuilles de dimensions maximales. Ainsi, l'intérieur aura l'air plus esthétique.
La résistance du PVC à différentes températures mérite une attention particulière. Ce paramètre doit en particulier être pris en compte lors du choix d'un matériau pour la finition de la cuisine, de la salle de bain ou du balcon.
Le prix compte aussi.Et cela dépend souvent du fabricant et de la qualité. Cependant, on ne peut pas dire avec une certitude absolue que les panneaux les plus chers sont de la plus haute qualité. Il vaut mieux rester à un niveau raisonnable.
En choisissant des panneaux de béton en PVC, vous pouvez même demander au vendeur un certificat confirmant le standard de qualité, ainsi que la durabilité, la sécurité incendie et d'autres paramètres du produit. N'ayez pas peur de demander ces documents, car leur absence indique un produit de mauvaise qualité.
Les panneaux avec une frise sont légers et de haute résistance, ce qui les rend indispensables pour les salles de bains ou les cuisines, où les cloisons intérieures sont faites de cloisons sèches fragiles. Les panneaux en pierre naturelle ou en bois sont une excellente solution. De plus, la première option est facile, mais elle a l’air très réaliste, et la seconde est résistante à l’humidité et ne perd pas son apparence avec le temps. Le PVC avec une image 3D sera également une option intéressante.
Pour la finition d'un balcon ou d'une loggia, les panneaux stratifiés deviendront une excellente option. Ils ne se décolorent pas au soleil, ne sont pas couverts de fissures, ne se déforment pas à partir de basses températures.Pour la résistance aux contraintes mécaniques et à la qualité d'image, ces panneaux peuvent facilement rivaliser avec le MDF.
Si l'appartement a de hauts plafonds, il est préférable d'opter pour des panneaux brillants. Ils sont un excellent réflecteur de lumière qui rendra la pièce encore plus lumineuse et agréable.
Les accessoires pour l'installation de panneaux en PVC ne sont pas non plus le dernier point à prendre en compte lors du choix. Après tout, le moulage (fixations spéciales) doit être de haute qualité, adapter les rainures à l'épaisseur du panneau et être assorti de couleur exacte. Sinon, le matériel se démarque trop des panneaux. Vous devez également savoir que les moulures peuvent différer en fonction de la surface à traiter.
L'assemblée
La finition des panneaux en PVC peut être réalisée lors de l’installation du cadre ou de l’installation du panneau sans revêtement. Pour mieux comprendre quelle voie choisir, vous devez vous familiariser avec elles plus en détail.
L'option la plus simple consiste à installer le cadre. Pour sa fabrication, vous pouvez utiliser une variété de matériaux.
Le cadre d'un bar en bois conviendra à la majorité des locaux.Cependant, il convient de rappeler qu'il n'est pas adapté aux salles de bains ou aux cuisines, car il ne tolère pas une humidité élevée. Et dans ces zones, le panneau devra être lavé fréquemment.
Pour une installation rapide, vous devez utiliser un cadre composé de bandes en plastique.
Le plus fiable est sans aucun doute un cadre en profilé métallique. Bien sûr, il faut garder à l’esprit que cela coûte très cher.
Pour l'installation de panneaux sans aucune caisse, vous devez avoir une expérience solide, et même des murs et un plafond lisses. Bien sûr, vous pouvez essayer de comprendre ce processus, mais vous devez garder à l'esprit que les compétences sont également importantes ici. Le principal inconvénient de cette méthode est que si l'un des éléments perd son apparence, il est alors nécessaire de le remplacer pour tout le mur.
Quelle méthode utiliser devrait être décidé par vous-même. Ici, il est nécessaire de prendre en compte la surface de la pièce à nettoyer et les défauts des murs avec des plafonds et, surtout, de prendre en compte les caractéristiques du microclimat.
Une fois la méthode d'installation déterminée, vous devez procéder à la préparation. À ce stade, vous aurez besoin d’un ruban à mesurer, d’un niveau, d’une règle (de préférence un mètre), d’un crayon ou marqueur, d’un tournevis, d’une perceuse, d’un goujon, de vis ou de clous, d’une agrafeuse, d’une scie à métaux.En outre, il est nécessaire de préparer à l’avance les forets, les forets, les supports et autres consommables. Si tout cela est réglé à l'avance, le temps de finition peut être considérablement réduit.
Il n'est pas nécessaire de fixer le panneau au mur, dès que les draps sont apportés après l'achat. Il est préférable de leur donner 24 heures pour rester. Pour cela, les panneaux sont déballés afin qu'ils puissent «s'habituer» aux conditions de la pièce.
Au stade préparatoire, il faudrait également procéder au démantèlement complet de l’ancien revêtement des murs et du plafond. Ensuite, il est nécessaire de niveler soigneusement la surface, de sceller les trous et d’éliminer les autres défauts afin de ne pas gâcher la qualité du revêtement de PVC. Sinon, les panneaux vont gonfler par endroits, et plus tard, ils seront complètement déformés. À la fin de la préparation des murs et du plafond, ceux-ci doivent être recouverts d'un antiseptique. Ceci est particulièrement important dans la salle de bain et dans la cuisine.
Le montage avec un cadre présente certains avantages. Le principal est la capacité d’éliminer les irrégularités importantes et divers défauts des murs. En outre, le cadre vous permet d'améliorer l'isolation de la pièce et de masquer diverses communications.
Lorsque les murs et le plafond sont préparés, vous pouvez commencer à les marquer.Ceci est fait exclusivement avec l'aide du niveau. Il est important d'éviter même les petites erreurs.
L'installation du cadre commence par le bas. La rangée inférieure doit être surélevée de 1 à 2 centimètres au-dessus du sol. Cela permettra aux panneaux de s’adapter très étroitement au mur. Ensuite, en utilisant le carré, le niveau et le crayon, vous devez faire une marque et remonter de 50 centimètres. À ce stade, vous devez créer une autre partie du cadre.
En répétant cette procédure, il est nécessaire d’atteindre le plafond. Une fois terminé, il est nécessaire d'évaluer dans quelle mesure les lignes sont parallèles et à la même distance les unes des autres.
Lorsque toutes les lignes sont programmées, vous pouvez installer Crate. Pour les caisses en bois, il est préférable d’utiliser une solution désinfectante supplémentaire. Les goujons doivent être installés à environ 50 centimètres d'intervalle, puis fixez les lattes sur eux. Et si un mur présente des irrégularités évidentes, les renfoncements peuvent être remplis avec des copeaux de bois ou des cales en bois spéciales de tailles appropriées. Il est à noter que le cadre en bois convient parfaitement à la finition de pièces sèches.
Le cadre peut également être créé à partir d'un profilé métallique. Cette option est particulièrement pertinente pour la salle de bain, où l'humidité est constamment élevée. Lors de l'installation, le point important est la direction des panneaux et le profil lui-même.
La version la plus moderne du cadre est une caisse en plastique. Dans ce cas, les guides sont fixés au mur à l'aide de chevilles. Les clips sont insérés dans une rainure spéciale sur laquelle le PVC est également maintenu.
Lors du montage du cadre, veuillez noter qu’il est souhaitable de maintenir une distance de 8 centimètres entre le mur et les panneaux. Ceci est nécessaire pour le mouvement normal de l'air afin d'éviter une humidité excessive.
Après avoir créé le cadre, vous pouvez monter les panneaux eux-mêmes. L'installation commence généralement par le coin gauche de la pièce. Vous devez d’abord installer un coin interne en plastique doté de connecteurs orientés vers les murs adjacents. Après cela, vous devez réparer les plinthes supérieure et inférieure.
Ensuite, vous devez attacher le panneau en plastique à la surface et prendre des mesures. Il est important de noter qu'ils doivent être insérés dans les connecteurs des plinthes inférieure et supérieure. Les mesures sont mieux faites avec un ruban à mesurer et très précis (jusqu'à un millimètre). Le premier panneau doit être inséré dans le coin et, si nécessaire, puis couper la fente avec un couteau de construction conventionnel.
Ensuite, la longueur requise du panneau est coupée et insérée dans le socle supérieur.après quoi sa partie inférieure est pliée et immergée dans le socle inférieur. Si toutes les mesures ont été effectuées correctement, le panneau s’ajustera parfaitement et uniformément. Vous pouvez maintenant raccorder les rainures des panneaux adjacents et les fixer à l’aide de vis autotaraudeuses ou d’une agrafeuse et de supports. Pour éliminer les espaces dans les joints des panneaux, vous pouvez utiliser du silicone.
Ainsi, tous les panneaux sont montés. Une fois l'installation terminée, la moulure doit être installée. Grâce à lui, la finition sera plus fiable et visuellement attrayante. Il est nécessaire d'installer les éléments de moulage autour du périmètre et des coutures. Faire des trous dans le panneau de PVC pour les douilles, les tuyaux ou les lampes peut être un simple couteau de papeterie.
Pour le montage des panneaux, vous pouvez également utiliser la méthode sans cadre avec de la colle. Cependant, nous devons garder à l'esprit qu'il n'est pas aussi durable que le cadre et qu'il devrait donc aligner soigneusement les murs.
Il convient de garder à l’esprit que si l’installation de panneaux est réalisée selon cette méthode, la surface doit être apprêtée. Pour cette procédure, il est nécessaire d'utiliser des solutions spéciales, qui sont sélectionnées en fonction du matériau des murs.
Lors de l’installation de panneaux sur de la colle, il est important de choisir une colle à séchage rapide (vous pouvez utiliser des «ongles liquides»), qui ne laissera pas de taches, car elle ne fonctionnera pas. Cependant, il doit résister à une humidité excessive. La colle est appliquée avec une spatule crantée sur le mur en grosses gouttes de manière décalée. Ensuite, les panneaux sont fixés à tour de rôle et se rejoignent. Il convient de noter qu’avec cette méthode d’installation, il ne sera pas possible d’installer des appareils de rinçage.
À l'aide de panneaux, vous pouvez également créer vous-même des pentes de fenêtres. Vous pouvez également faire un panneau sur le mur ou décorer une arche en feuille de PVC. Divers métiers ne feront que transformer l'intérieur et le rendre encore plus intéressant. La peinture originale des panneaux ajoutera de l'originalité à la pièce.
Exemples à l'intérieur
De nombreux exemples de design d'intérieur vous permettent de sélectionner rapidement l'option la plus appropriée. Aujourd'hui, il est facile de trouver des options intéressantes qui conviendront à la fois au style provençal et au style loft. Des idées de conception très originales peuvent être mises en œuvre en utilisant des panneaux avec impression photo.
La conception du couloir de la salle avec des panneaux sera très intéressante et lumineuse.Et vous pouvez choisir des feuilles de PVC brillantes avec des motifs floraux ou abstraits qui auront fière allure sur le fond des meubles en bois. Une excellente option pour un couloir spacieux sera les panneaux avec une image, teintés avec un motif pas trop accrocheur. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les couleurs vives et riches pour rendre l’espace plus clair et plus accueillant. Pour ceux qui apprécient l'élégance et la modestie, les panneaux sous l'arbre seront une option indispensable pour la finition du couloir.
Pour que la salle de bain trouve un intérieur intéressant, c'est encore plus facile. Les panneaux avec un motif pour une petite mosaïque ou marbre ont l'air parfait. Ils remplissent la salle de bain avec un charme particulier. Et pour leur donner un peu de fioritures peut être due au moulage avec des éléments en or et en argent. Les panneaux avec des images 3D du thème marin peuvent transformer une salle de bains familière en une oasis tropicale.
La cuisine avec des panneaux de finition peut être lumineuse, pratique et moderne à la fois. Pour la partie principale des murs (de préférence le haut), il est préférable de préférer une couleur pas trop accrocheuse, mais une partie plus petite peut être recouverte de panneaux avec un motif brillant.Dans ce cas, la partie travaillante peut être distinguée par une couleur différente, divisant sous condition la cuisine en zones. En ce qui concerne le choix des couleurs et des nuances, tout est exclusivement individuel.
Pour plus d'informations sur les panneaux décoratifs en PVC, voir la vidéo suivante.