Comment faire une serre à partir de tuyaux en polypropylène?

 Comment faire une serre à partir de tuyaux en polypropylène?

De nos jours, de nombreux jardiniers réalisent des serres et des serres de toutes sortes sur leurs fermes ou leurs chalets d’été afin d’avoir accès à des légumes frais tout au long de l’année. L'article discutera de l'une des catégories de solutions de serre, qui a acquis une grande popularité: une serre faite de tuyaux en polypropylène.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Il faut dire que les tuyaux en PVC sont considérés comme un matériau très pratique pour le travail, à partir duquel il est facile de construire une petite serre pour la culture de légumes verts et de toute autre chose en quelques heures seulement. Les conduites de propylène à effet de serre seront particulièrement utiles dans les régions du nord, où les conditions climatiques ne sont pas aussi favorables à la culture de plantes que dans le sud.

Si nous parlons des avantages des tuyaux PP, vous pouvez appeler le texte suivant:

  • degré élevé de résistance à l'humidité;
  • praticité;
  • longue durée de vie - environ dix ans;
  • respect de l'environnement;
  • résistance au feu;
  • la flexibilité;
  • coût abordable;
  • résistance à l'usure - les tubes ne sont pas endommagés pendant leur utilisation;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • la force;
  • non susceptibilité à la corrosion et à la pourriture.

Mais, comme pour tout matériau, le tube d’écoulement présente certains inconvénients:

  • la complexité en matière de transport;
  • sensibilité au soleil;
  • sous l'influence sérieuse de la nature physique de la conduite, PND ne peut pas rester debout et se briser.

Les solutions flexibles en polypropylène conviennent bien à la formation d’une serre ayant la forme d’une arche, par opposition aux analogues rigides. Toutes les solutions en polypropylène sont fabriquées avec des raccords spéciaux. C’est-à-dire qu’il s’agit de tés spéciaux, de séparateurs transversaux, de raccords pivotants, d’adaptateurs de différents diamètres. Cela accélère considérablement le processus de création d'une serre en polypropylène.

Les tuyaux constitués du matériau en question permettent de produire des structures de serre mobiles pliables et pratiques, faciles à démonter et à masquer au bon moment.

Types de construction

Avant de commencer à parler de l’installation de la construction en question, vous devez décider de son type.

Il existe les catégories suivantes de serres de ce matériau:

  • une boîte;
  • papillon;
  • boîte à pain;
  • sol avec un film.

Maintenant, nous allons parler de chaque catégorie plus en détail.

La serre est généralement utilisée pour la germination des semis. Ce type de serre ne peut être que de la terre ou en vrac, car il épuise complètement la terre quelque part en un à trois mois. Un autre inconvénient de cette conception sera le manque d'éclairage normal. Dans le même temps, un mètre carré permet de cultiver des plants qui pourront à l’avenir être plantés sur 20 hectares de terre.

Une serre de type papillon est constituée de tuyaux en polypropylène au moyen de plantes ajustables ou pour les plantes qui ont besoin de respirer en permanence. Ce sont des poivrons, des aubergines ou des tomates. Il convient également aux concombres.

Les types de boîtes à pain de serre devraient être choisis par les agriculteurs peu expérimentés.

Ses principaux avantages sont:

  • faible coût et la simplicité;
  • le travail d'installation est aussi simple que possible.

Cette option gardera la maison pendant la nuit la quantité d’air nécessaire pour toutes les cultures.C'est à cause de la grande quantité d'air que l'effet de serre se forme ici. Cela permet de construire même des serres froides en utilisant cette technologie, qui peut fonctionner dès que la neige a fondu. Il est également facile de faire de grandes cultures. Et une telle version réductible, si vous le souhaitez, peut être déplacée quelque part. La version filmée du sol des tuyaux en PVC est considérée comme la plus simple. Cette solution est conçue pour les semis à faible croissance, tels que la laitue, les oignons, etc. Dans ce cas, le lit aura une largeur de trente centimètres et sa hauteur sera de quarante centimètres.

Le principal avantage de ce type de serres en plastique sera simple et peu coûteux. Mais si nous parlons des faiblesses, alors nous devrions mentionner la difficulté de s’occuper d’un tel bâtiment, ainsi que l’utilisation médiocre de la lumière.

Tailles et emplacement

De nombreux jardiniers aiment équiper la serre d'une assez grande taille, ce qui permettra de pénétrer à l'intérieur et d'y faire pousser un grand nombre de cultures de différentes catégories et types.

Mais vous pouvez faire une mini-serre faite maison, car tout dépendra de ce qui sera cultivé.Mais si la structure fait plus de quatre millimètres, il faudra tenir compte de la charge du toit et de sa résistance.

Les jardiniers expérimentés croient qu'un projet de serre avec des paramètres d'une hauteur d'environ deux mètres, d'une longueur maximale de quatre mètres et d'une largeur d'environ deux mètres et demi sera idéal. De tels paramètres constitueront une excellente solution non seulement pour les résidents d’été qui s’occupent des cultures, mais également pour les plantes qui poussent en serre.

Si nous parlons de l'emplacement des serres, il convient de prendre en compte les aspects suivants lors du choix d'un emplacement:

  • La serre ne doit pas être située à l'ombre des bâtiments ou des arbres;
  • il est nécessaire de veiller à une bonne approche de la conception afin de prendre en charge les plantes confortablement;
  • vous devez tenir compte de la direction des vents, qui prévaut dans la région, puis la perte de chaleur diminuera considérablement.

Schémas et dessins

Il est nécessaire de penser à l'avance quelle construction aura un toit, ainsi que les endroits où il y aura des fenêtres et des portes. Lors de la création d'un schéma pour une future serre, il convient de prendre en compte avec précision le fait que les nœuds des connexions et les parties de la portée doivent être espacés de manière égale. Ce n'est qu'alors que la durabilité peut être réalisée.Et également lors de l'élaboration d'un plan pour une conception future, considérez ce que sera le revêtement externe. Et une attention particulière devra être portée à la masse du matériau. Si l'agro-toile ou le film est relativement léger, les feuilles d'un matériau tel que le polycarbonate sont assez lourdes et peuvent endommager le bâtiment. En choisissant un matériau de masse considérable, vous devez envisager des supports supplémentaires et les placer au centre du toit de la serre.

Avant de créer un bâtiment en polypropylène, il est nécessaire de disposer du dessin le plus clair et le plus précis, dans lequel toutes les pièces et tous les composants, catégories de fixations, dimensions et autres paramètres physiques seront marqués. L'avantage des tuyaux en polypropylène à prendre en compte lors de l'élaboration de la documentation de dessin est qu'ils conviennent à la création de tout type de serre.

Production étape par étape

Considérez comment construire une serre de tuyaux en polypropylène avec leurs propres mains. Ce processus sera analysé étape par étape.

Fondation

Avant de commencer la construction d'une serre, il est nécessaire de niveler l'endroit où elle sera réalisée. Pour ce faire, le balisage au sol est le lieu de la future serre grâce à l'utilisation de piquets et de cordes.Après cela, le tracé est vérifié par niveau. Si la pente est supérieure à un degré, un réalignement est effectué. Sous la fondation devrait faire un oreiller de sable, dont l'épaisseur sera de cinq à dix centimètres.

Généralement, une poutre en bois de 10 à 10 centimètres de diamètre sert de fondation à de tels locaux. Il répartit la charge uniformément et peut durer environ dix à quinze ans. Son coût est faible et son installation peut être effectuée relativement rapidement.

Si nous parlons de créer la base, l'algorithme d'actions comportera une série d'actions séquentielles.

  • Le bois est scié à la taille de la future construction, il est imprégné d’agents antiseptiques dans la zone des bords inférieurs, puis séché. À propos, il est préférable de traiter le bois avec un antiseptique avec un pulvérisateur.
  • L'assemblage de la fondation commence directement sur le site. La poutre est posée sur un coussin de sable ou des piliers auxiliaires en brique. Les tailles sont vérifiées.
  • Nous posons du bois. Il est interconnecté avec l'utilisation de vis et d'angles métalliques. Si la longueur ne suffit pas, le bois est fixé avec des agrafes.Si vous avez besoin d'une prise de haute qualité, vous pouvez utiliser des cosses spéciales. Toutes les fixations doivent être protégées contre la corrosion.
  • Le sable est versé le long du périmètre de la base avec sa consolidation finale. Vous pouvez également faire immédiatement des pistes et des lits de clôture.

Cadre

L'assemblage du cadre de la serre commence avec le tuyau est préparé dans la taille appropriée. Une fois que les segments de la taille souhaitée sont complétés, il est préférable de les marquer avec un stylo-feutre afin de ne pas les confondre. En fonction des caractéristiques de la serre, des segments de conduite de tailles appropriées seront également nécessaires. D'autres éléments tels que le cadre des vantaux, les chapes et les portes seront déjà découpés lors de l'installation.

Nous considérons la création du cadre sur l'exemple de l'assemblage de la serre avec les paramètres:

  • largeur - 240 centimètres;
  • hauteur - 200 centimètres;
  • longueur - 400 centimètres.

Donc, pour créer un cadre de tuyaux en serre, il est nécessaire de produire un certain algorithme d'actions.

  • Les tuyaux d’une longueur de 1,9 mètre destinés à former cinq arches de type intermédiaire sont reliés par paires à l’aide de croix.
  • Les arcs d'extrémité sont reliés par trois tés de quatre longueurs de tuyaux. Deux d’entre eux, d’une longueur de 1,4 mètre, formeront des arcs sur les côtés, fixés aux tees avec un angle de quarante-cinq degrés, de sorte que lorsqu’il sera nécessaire de plier la voûte en arc de cercle, les buses de départ seront dirigées vers le bas. C'est à eux plus tard attachera le rack d'ouverture de la porte. Maintenant, les tuyaux de 46 cm de longueur sont reliés à un té à 90 degrés et combinés en un système. En passant, la prise du côté du té mentionné est dirigée perpendiculairement à l’axe du té avec un angle de 45 degrés.
  • Deux chapes inférieures sont assemblées sur les côtés de six éléments de tuyau de 65 cm et de cinq tés de type plan unique pour chaque chape.

Les départs de tee sont guidés exclusivement dans une direction, des arcs étant attachés.

  • Deux brides d’extrémité sont assemblées à partir de tuyaux de 76 centimètres et deux tés simples sur la chape.
  • Nous réalisons l'assemblage des portes. Pour ce faire, nous fixons les sections de tuyau d’une longueur de 180 centimètres aux tés inférieurs, puis nous les joignons avec les mêmes tés et un linteau de 76 cm.Maintenant, nous nous en tenons aux tuyaux de 10 cm en tés, qui seront une continuation du montage en rack. Ensuite, ils devront être coupés à la taille lorsque la jonction avec l'arc sera effectuée.
  • Nous faisons la formation de murs d'extrémité. Une connexion d'extrémité est réalisée en utilisant des racks et des tés et des solutions à deux plans en bas. Au sommet du tuyau est coupé à la taille souhaitée.
  • Maintenant commence l'assemblage du cadre sur la fondation. Pour ce faire vous-même, une arche de type d'extrémité est assemblée et reliée au fond avec des liens. L'installation de la première arche du plan intermédiaire s'effectue dans les tés des sous-couches inférieures et la connexion ultérieure à l'arc d'extrémité à l'aide d'un cavalier de 65 cm. Ensuite, les arches du type intermédiaire sont fixées. Nous réalisons l’installation de la deuxième paroi du type final en la joignant aux tirants supérieur et inférieur situés sur les côtés.
  • Nous vérifions les diagonales du cadre et, si nécessaire, nous l'alignons. Maintenant, nous fixons le bois à l'aide de colliers métalliques et de vis autotaraudeuses.
  • Chapes latérales de montage.Ils sont fixés à des boulons spéciaux de type mobilier à une hauteur de 140 à 160 centimètres des deux côtés de l’intérieur de la serre. Pour une bonne rigidité, vous pouvez attacher une sangle longitudinale supplémentaire.
  • La collecte des bouches d'aération et des portes s'effectue conformément aux dessins des coins, des garnitures de tuyaux et des tés. La fixation des fenêtres au cadre de la boucle se fait à l’aide de vis.
  • Suit maintenant la fixation des portes à l'aide de charnières dans les ouvertures. Nous effectuons l'installation des chapes de tuyaux d'extrémité conformément aux dessins, en les fixant à des vis de type meuble.

Ceci termine l'assemblage du cadre.

Revêtement

Parlons maintenant de la garniture de serre. Le plus souvent, ils prennent pour couvrir un matériau tel que le polycarbonate.

Il a de nombreux avantages:

  • structure à deux couches de type cellulaire, qui retient parfaitement la chaleur;
  • bonne résistance mécanique;
  • résistance aux rayons ultraviolets;
  • installation rapide;
  • assez long terme d'utilisation - pas moins de cinq ans.

Mais le matériel a des inconvénients:

  • elle aussi reflète les rayons du soleil;
  • tolère mal les effets physiques;
  • si elle est mal installée, l'humidité s'accumule à l'intérieur du matériau,pour cette raison, le matériau devient plus terne.

Ainsi, pour couvrir la serre, le polycarbonate devrait prendre plusieurs étapes consécutives.

  • Retirez le film et marquez la partie supérieure avec un stylo-feutre (le film est généralement coloré avec le logo de la société). Il est préférable de prendre quelques notes sur toutes les feuilles.
  • Découper le polycarbonate pour les murs de type d'extrémité. Il faut prendre une feuille régulière et la couper en trois morceaux de 2 mètres sur 2. Une partie doit être attachée au mégot de la serre afin que les cavités soient dirigées verticalement. Nous doublons le côté gauche le long du bord correspondant et, avec un stylo-feutre, tracez les contours de l'arc sur le pilier gauche et en descendant. Avec le bord droit, répétez l'action. En conséquence, nous devons obtenir deux contours en demi-arc. À l’aide d’une scie sauteuse électrique ou d’un couteau de type assemblage, découpez-les avec une petite réserve de trois à cinq centimètres. La même chose est faite avec la deuxième extrémité.
  • Les éléments de coupe sont fixés à l’aide de vis autotaraudeuses avec une rondelle thermique et un tournevis. La distance entre les fixations doit être comprise entre 0,3 et 0,5 mètre. Il vaut mieux ne pas pincer le matériau. S'il y a des surplus, ils sont coupés avec un couteau.
  • La troisième coupe est utilisée pour gainer les évents et les portes. La feuille est fixée à la porte avec le respect de la verticalité. Les portes sont entourées d'une marge, après quoi des découpes sont découpées et fixées aux portes et aux vantaux des fenêtres. Une arche au-dessus de la porte est découpée dans les parties restantes du matériau.
  • Vous fermez maintenant le sommet de la serre en plaçant la feuille par-dessus et en nivelant le long de l’un des bords inférieurs. Ils sont fixés dans les coins.
  • À la place du bout, la deuxième feuille recouvre la première. Maintenant, les coins sont fixés avec des vis du bas et aux arcs avec une distance de 0,4 à 0,6 mètre.

Recommandations

Maintenant, nous donnons littéralement quelques recommandations ce qui améliorera le processus de création d’une serre:

  • La meilleure solution pour créer une serre sera les tuyaux en PVC, qui sont très flexibles et durables;
  • il est préférable de préparer les composants immédiatement, afin de ne pas perdre de temps à les acheter;
  • la fondation de la serre est préférable de faire de bons conseils;
  • si les tiges d'acier ne sont pas à portée de main, elles peuvent être remplacées par des raccords.

Comment faire une serre avec des tuyaux en polypropylène de ses propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon