Subtilités du bardage métallique
Le revêtement est le matériau de façade le plus courant et comporte plusieurs variétés. L'un d'eux est le bardage en métal.
Caractéristiques spéciales
Le revêtement métallique est appelé matériau de revêtement de façade sous la forme de panneaux utilisés pour protéger et décorer les murs extérieurs. L'acier allié constitue la base de ce matériau. La résistance aux intempéries et l'apparence attrayante permettent d'obtenir un revêtement spécial en polymère. Un élément obligatoire du matériau est une couche anti-corrosion, grâce à laquelle le matériau n'est pas recouvert de rouille ni détruit par l'humidité.
Les revêtements métalliques résistent aux intempéries, au gel, ne craignent pas les rayons UV. Comparé à l’analogue du vinyle, il est plus durable et résistant aux dommages mécaniques, a une durée de vie plus longue (50 à 70 ans).
Le matériau est biostable, incombustible et écologique. Il a plus de poids que le vinyle, il est donc parfois nécessaire de renforcer préalablement les murs et de trouver des aides pour l’installation.
Espèces
Actuellement, plusieurs types de revêtements métalliques sont représentés sur le marché de la construction.
- "Navire". Les panneaux ont une surface en bois lisse semblable à la surface du pont du navire. Des fissures décoratives et des motifs texturés peuvent être créés le long de l’arbre, ce qui rend l’imitation plus réaliste.
- À chevrons. Revêtement lisse avec un fond légèrement saillant et incurvé. Visuellement, cela ressemble à une vague qui court sur le rivage (une surface plane et une courbure incurvée vers le bas). Ces "vagues" peuvent aller de 1 à 3, ce qui affecte l'apparence et la largeur du matériau.
- "Block House". Dans ce cas, le métal imite une bûche, c'est-à-dire que sa surface extérieure est convexe, il s'agit d'un élément hémisphérique. Il peut également avoir différentes nuances, allant de la lumière (par exemple «bois blanchi») à l’acier sombre, presque noir («cerise», «wengé»).
- Revêtement sous la pierre. Représente les panneaux imitant une surface en pierre naturelle. Des modèles tels que l'imitation de l'ardoise, du caillou, du marbre et du granit ont gagné la plus grande popularité.
- Siding sous la brique. De tels panneaux imitent la maçonnerie. En règle générale, la taille des "briques" correspond au réel, de sorte que la surface semble aussi naturelle et efficace que possible. La brique simulée peut être lisse ou texturée, avoir un spray d’ardoise, ainsi qu’une finition brillante. Nous devrions également mentionner les panneaux imitant la brique vieillie.
Selon le lieu d'application, le revêtement est divisé en mur et sous-sol. Ce dernier est utilisé dans la zone du sous-sol - la partie de la maison entre la fondation et la façade. Comme on le sait, cette zone est la plus exposée aux dommages mécaniques, au gel, à l’humidité et aux composants chimiques, ainsi qu’au soulèvement du sol.
Tout cela provoque une plus grande force et l'épaisseur du revêtement de sous-sol. Sa hauteur correspond généralement à la hauteur du sous-sol (dimensions typiques de 40 à 60 cm); à l'extérieur, les panneaux sont des rectangles. Ce formulaire est le plus pratique pour l'installation dans cette partie de la maison.
Pour recouvrir les surfaces horizontales, un type spécial de revêtement métallique est utilisé - les projecteurs. De tels panneaux peuvent être perforés (fournir une ventilation et une sortie d'humidité supplémentaires) ou être lisses.
Pour simplifier le processus de construction d'une façade chaude, il est possible d'utiliser un revêtement métallique isolé. Ces panneaux ont une base en métal sur laquelle est fixée en usine la bonne couche d'isolant, surmontée de la couche de protection intérieure, la partie extérieure étant la couche de polymère. L'utilisation de panneaux d'isolation thermique élimine l'installation supplémentaire d'une couche d'isolation et de pare-brise.
Selon les caractéristiques du motif formé, on distingue les parements horizontaux et verticaux. Ce dernier vous permet d’obtenir l’aspect d’origine de la maison gainée, mais il est rarement utilisé en raison d’une possible fuite entre les joints et de l’humidité dans les interstices. Si un parement vertical est utilisé, il est combiné avec un parement horizontal.
Travaux préparatoires
Pour le revêtement du revêtement de façade, il convient de préparer à l’avance le nombre nécessaire de panneaux, d’éléments supplémentaires ainsi que de fixations - généralement des vis galvanisées.
Si vous devez fixer les éléments à travers le panneau (ce qui n'est pas recommandé car cela peut entraîner des fissures), utilisez des vis autotaraudeuses galvanisées avec joint. Dans ce cas, le joint en caoutchouc empêchera la pénétration d'humidité dans l'espace situé autour de la vis. Au lieu de vis, vous pouvez utiliser des clous, mais seulement galvanisé.
Enfin, vous devriez acheter à l’avance une peinture de réparation pour parement métallique. Il fournira une protection anticorrosion du matériau en cas de détérioration de la couche externe et sera également nécessaire pour traiter les zones découpées des panneaux.
Une installation correcte implique des profils de pré-coupe et des éléments supplémentaires - cela accélérera et simplifiera directement la fixation du revêtement. Les panneaux de coupe peuvent être avec des ciseaux ou une scie à métaux. Cependant, l'utilisation de la rectifieuse, même avec une buse spéciale, doit être abandonnée car son utilisation provoque souvent des dommages à la couche faciale et, par conséquent, augmente le risque de corrosion du panneau.
Au cours du processus, vous devrez peut-être créer des trous supplémentaires. Il est donc logique de préparer un coup de poing. Un tournevis est nécessaire pour visser les vis. Si vous utilisez des clous, alors ne vous passez pas de marteau. Il est possible de visser des vis autotaraudeuses avec un produit d'étanchéité en utilisant une perceuse avec une buse spéciale.
Vous pouvez aligner des profils et d'autres éléments à l'aide d'un niveau. En outre, vous aurez besoin d'un carré, d'un fil à plomb et d'un ruban à mesurer. Pour éviter de rayer la couche extérieure du matériau, il sera possible d’utiliser du papier absorbant ou du ruban adhésif en silicone, ainsi que des carrés en plastique ou en bois au lieu de métal.
Directement, la surface de la façade n'a pas besoin de beaucoup de préparation. Il suffira d'enlever l'ancien revêtement (vous ne pouvez pas retirer le revêtement "de contact"), de combler les vides et de renforcer les parties en ruine. L’installation étant effectuée sur un sous-système, il est possible de ne pas aligner soigneusement les différences de hauteur et les défauts mineurs.
Au stade de la préparation de l'installation, il est nécessaire de monter la caisse sur laquelle les panneaux muraux seront montés. Une telle base est assemblée à partir de profilés galvanisés posés horizontalement et verticalement à l'aide d'ancrages.
Il y a aussi l'option d'un cadre en bois plus léger, mais moins durable et durable.Il est composé de barres en bois sèches (humidité ne dépassant pas 14%) de 50 à 50 mm. Avant que les décalages ne soient montés dans le sous-système, ils sont imprégnés d'agents ignifuges et d'antiseptiques.
L'installation
L'installation d'un revêtement métallique ne diffère pas de la complexité accrue - il est tout à fait possible de fabriquer ses propres mains. Il n’est pas nécessaire d’avoir les compétences d’un constructeur professionnel: une instruction étape par étape du matériau, généralement compréhensible, décrit les principes généraux de l’installation d’un revêtement.
Commencez avec la barre de départ. Il est monté à une hauteur de 30 à 40 cm du point le plus bas de l’objet par rapport à l’horizon. Le niveau des autres éléments dépend de la souplesse de la plaque de départ. À cet égard, il vaut mieux passer plus de temps à aligner soigneusement cet élément que d'essayer de corriger l'inclinaison des panneaux muraux à l'avenir.
La plaque de départ est fixée par incréments de 30 à 40 cm, auxquels peuvent s’ajouter des panneaux. Cependant, les professionnels conseillent de fixer d'abord les composants (éléments supplémentaires) pour concevoir des angles complexes. Dans le même temps, la distance entre les vis est réduite à 20-30 cm, ce qui garantit une fixation de haute qualité d'éléments de configuration plus complexes du système.
Une fois les coins complexes décorés, vous pouvez immédiatement monter les profils qui encadrent les ouvertures des fenêtres et des portes. Il est également plus pratique de le faire à l’aide d’éléments supplémentaires spéciaux: une barre d’eau basse (platband), une barre de pente. Le premier est choisi en tenant compte de la largeur de l'ouverture, le second est monté au bas de l'ouverture.
Une fois que tous les éléments complexes ont été montés, ils procèdent à l’installation de panneaux muraux même sur des parties de la façade. L'étape d'installation est comprise entre 20 et 30 cm Contrairement à un revêtement de vinyle, son ancrage n'implique pas la préservation des interstices, car son coefficient de dilatation est négligeable. Le joint d’arrimage est parfois laissé afin de ne pas endommager la couche frontale du matériau lors de l’installation, ainsi que dans le cas de travaux d’installation à température nulle ou négative.
Le matériel doit être inséré au milieu du trou spécialement conçu à cet effet. La fixation doit être effectuée de haut en bas, du centre vers les bords. Les panneaux voisins sont reliés par un mécanisme de verrouillage. Il convient de les connecter au clic. Si nécessaire, la partie inférieure des panneaux peut être légèrement modifiée à l'aide d'un maillet, jusqu'à ce qu'un clic caractéristique se fasse entendre.
Il est recommandé de vérifier chaque 3ème ligne à l'aide d'un niveau. La tolérance ne doit pas dépasser 2%. L'installation du dernier panneau est réalisée à l'aide de la barre de finition. Il est monté sur l'avant dernier numéro de revêtement, après quoi le panneau mural est découpé à la taille souhaitée. D'une part, il s'insère et se positionne sur l'avant-dernier rang, l'autre côté commence dans un virage de la barre de finition.
L'installation est complétée par l'installation de projecteurs sur la zone des avant-toits, des surplombs et des pignons de construction.
Dans les conditions du climat domestique, le revêtement métallique est combiné à l'isolation thermique de la façade, la technologie de façade ventilée est utilisée. Dans ce cas, une couche d'isolation est déposée sur la surface des murs entre les éléments de cadre. Ses bords doivent être bien ajustés aux éléments de la charpente, sinon la formation de «ponts froids» à ces endroits ne peut être évitée.
On utilise généralement des isolants en laine minérale (il est préférable de privilégier une laine de roche plus résistante à l'humidité) ou en mousse de polystyrène (il est préférable de choisir ici une mousse de polystyrène extrudé, plus performante que la mousse).
Dans le cas d'une pose d'isolant sur 2 rangées, il est nécessaire de s'assurer que les joints de la première rangée ne tombent pas dans les interstices de la deuxième rangée. En d'autres termes, la deuxième rangée doit être empilée avec un petit décalage afin d'éliminer le risque de formation de «ponts froids».
La couche suivante est imperméable et coupe-vent. Pour cela, utilisez une membrane superdiffuse ou un film d’étanchéité classique. Il est vendu en rouleaux et se chevauchent. Endroits joints, ainsi que des dommages accidentels doivent être enregistrés.
L'appareil de chauffage est d'abord fixé à l'aide de chevilles en plastique temporaires, puis, avec un film d'étanchéité, il «perce» à l'aide d'une vis autotaraudeuse. Il suffit de 2-3 vis sur une feuille d’isolation, dont une doit être installée au centre.
Terminé les travaux d'installation de panneaux de revêtement sur les lattes. Dans le même temps, entre la couche d'isolation et la doublure doit maintenir un intervalle d'air (3-5 cm). Comment faire la maison avec un revêtement métallique avec vos propres mains, vous verrez dans la vidéo suivante.
Trucs et astuces
Les professionnels recommandent de suivre quelques conseils pour optimiser les performances de la doublure et simplifier le processus d'installation.
- Lors de la taille d'un bâtiment en briques, il est important de s'assurer que les chevilles ne tombent pas dans les joints de maçonnerie. Il est inacceptable de percer des blocs creux et des briques.
- Une isolation souple (laine minérale, par exemple) est préférable de prendre 0,5 à 1 cm plus large que l’étape de gainage. Le matériau excédentaire sera facilement plié et ajusté à la largeur disponible.
- Pour la fixation du matériau isolant, il convient d'utiliser des fixations d'une longueur supérieure de 50 mm à l'épaisseur de l'isolant.
- Pour les murs en bois, il est préférable d'utiliser une isolation en laine minérale, qui a une meilleure capacité à éliminer la vapeur d'eau. Sous les plaques de mousse, le bois commence à tremper et à pourrir.
- Un film d'imperméabilisation ou une membrane diffuse est posé directement sur l'isolant, tout en maintenant un chevauchement de dix centimètres. Le film (membrane) peut être fixé avec du ruban adhésif (sur le cadre métallique) ou avec des sangles (sur le sous-système en bois).