Revêtements de maison: idées de design originales
Lorsqu'il fait face à une maison privée ou à un chalet, chaque propriétaire espère que sa structure aura un aspect présentable, se différenciera des autres et durera de nombreuses années. Mais c’est sur les matériaux utilisés pour les travaux de finition extérieure que l’influence agressive de l’environnement est exercée. Il est donc très important d’utiliser le produit adéquat et de haute qualité. Le revêtement a gagné une grande popularité sur le marché dans ce segment. Selon les utilisateurs et les constructeurs, il s’agit de l’une des meilleures options conçues pour donner vie aux idées les plus diverses.
Types de revêtement
Si le propriétaire décide de recouvrir la maison de revêtements, il doit d’abord décider du type de matériau. Cela devient souvent une tâche ardue, car le produit est disponible sur le marché dans une très large gamme.
Les principaux et les plus couramment utilisés sont:
- vinyle;
- en bois;
- du ciment;
- en céramique;
- métallique;
- rez de chaussée
Considérez ces types plus en détail.
Vinyle
Le revêtement de vinyle est particulièrement utilisé dans les travaux de parement. Cela est dû aux avantages du matériel. Les panneaux sont assez légers, avec une texture lisse. Une large palette de couleurs vous permet de faire un choix délibéré, même pour les clients les plus exigeants. Le revêtement peut être fabriqué dans une couleur et les options imitant des matériaux naturels sont également fabriquées.
De plus, ces panneaux ont un prix assez raisonnable. En raison de la légèreté du revêtement, son installation ne pose aucun problème et les fabricants affirment que le produit durera 50 ans.
En bois
Pour les consommateurs qui apprécient les matériaux naturels, un revêtement de bois a été proposé. Il y a quelques années, il occupait une position de leader sur le marché, ne poussant que légèrement avec la vente de panneaux plus modernes.
Le matériau est écologique et fabriqué à partir de matières premières naturelles. Le prix de tels panneaux est donc élevé. Dans le même temps, la durée de vie du produit est relativement courte, car il ne peut pas résister à des facteurs environnementaux défavorables. En outre, les panneaux nécessitent un soin particulier, ils doivent être traités périodiquement avec des composés protecteurs, ainsi que recouverts de matériaux de peinture pour conserver un aspect spectaculaire.
Ciment
Ce type de panneaux n’est pas très courant lors des travaux de finition, il incorpore de la cellulose et du béton. De ce fait, la résistance du matériau est très élevée. Ce produit résiste parfaitement aux chutes de température extrêmes, sans se fissurer ni se déformer, il n’est pas affecté par diverses conditions climatiques.
Le revêtement de ciment n'a pas besoin de traitement, son avantage incontestable est sa capacité à corriger les petits défauts sur place lorsqu'il n'est pas nécessaire de démanteler la structure. De plus, le matériau résiste au feu et la façade du bâtiment qu’elle revetra aura l’air cher et élégant. Parmi les inconvénients, on peut noter le prix élevé, non seulement pour le produit lui-même, mais également pour son installation.
En céramique
Les revêtements en céramique ne sont pas très populaires face aux façades des bâtiments.Cela est dû au fait que les panneaux sont assez coûteux et que, parallèlement, les travaux d'installation sont complexes et nécessitent l'intervention de spécialistes. Les propriétés ne sont pas inférieures à celles du revêtement en ciment et ont d'excellentes caractéristiques.
Tout d'abord, il est impossible de ne pas noter le caractère réfractaire des matériaux. Ils résistent aux rayons ultraviolets, ce qui leur permet de conserver une excellente apparence pendant longtemps. Les panneaux peuvent s'auto-nettoyer, de sorte que des soins particuliers et même un lavage simple ne nécessitent pas.
Le matériau est très durable, il peut résister à de fortes contraintes mécaniques, il est donc extrêmement difficile de causer des dommages. Pour cette raison, il est souvent utilisé dans les zones instables. En même temps, il présente des inconvénients tels que le prix très élevé du produit, son poids considérable ainsi que la complexité de l'installation.
Métallique
Ces panneaux sont également très populaires auprès des consommateurs, ils sont utilisés par les propriétaires de maisons privées et de chalets pour faire face à leurs propriétés, ainsi que par les entreprises et les organisations. Les matériaux fabriqués sont l'acier, l'aluminium et le zinc. Ce revêtement a une haute résistance, en plus, il imite parfaitement les matériaux naturels. L'inspection visuelle est très difficile à trouver des différences.
Si les panneaux en métal imitent le bois, ils sont lisses ou arrondis, comme de vrais rondins. Cependant, en comparaison avec les matériaux naturels, ils sont plus faciles à entretenir. Les revêtements métalliques ne nécessitent pas de mise à jour des peintures et des vernis, ni de traitement avec des agents de protection. De plus, ils ont un prix abordable.
Une solution de design intéressante peut être la découpe du revêtement "sous la brique" et "sous la pierre". Selon l'idée, ils peuvent avoir un dessin à la fois vertical et horizontal. Ils sont utilisés à la fois pour la finition du sous-sol et pour le revêtement complet des bâtiments. Donne au bâtiment une apparence respectable.
Rez de chaussée
L'impact le plus grave du caractère à la fois mécanique et naturel retombe toujours sur le sous-sol de la maison. Pour cette raison, le revêtement de sol doit résister à une grande variété de charges. Des exigences spéciales sont mises en avant pour sa durabilité et sa résistance à l'humidité.
De tels matériaux incorporent des polymères de durabilité particulière. Cela vous permet de les utiliser pour doubler les zones de stress. En raison des fonctions susmentionnées, son coût est beaucoup plus élevé que celui d’autres produits similaires.
Le revêtement en socle peut imiter la brique et la pierre, il convient aux solutions de design originales. De tels matériaux peuvent être des façades gainées, des colonnes, des tuyaux et d'autres parties de la structure. Les panneaux se distinguent par un relief et une épaisseur plus prononcés, ainsi que par une couche à base de fibres de verre de l'intérieur. Ils peuvent être utilisés pour la décoration extérieure et intérieure. Ils sont utilisés avec succès dans les cuisines, les salles de bain et les loggias.
Forces et faiblesses
Le plus souvent, les panneaux de métal et de vinyle sont utilisés pour finir la maison avec un revêtement extérieur. Vous devez donc en souligner les principaux avantages et inconvénients pour que le consommateur ait une idée de ce à quoi il devra faire face à la fin. De tels matériaux résistent aux effets des rayons ultraviolets et du soleil, à l'influence de phénomènes naturels défavorables et aux aléas climatiques. Ils remplissent une fonction de protection, préservant les murs du bâtiment.
Ce revêtement est facile à installer. Si une situation imprévue se présente et qu'un élément séparé doit être remplacé, vous pouvez le faire sans démanteler toute la structure. Les panneaux ne perdent pas leur lustre et leur apparence présentable pendant longtemps.de temps. Aucun soin supplémentaire n’est requis pour les matériaux, la seule exception étant le nettoyage de la saleté et de la poussière. Il est nécessaire de laver un tel revêtement afin qu'il ait l'air bon environ une fois par an.
Les panneaux en vinyle peuvent être affectés négativement par les basses températures. Ils deviennent fragiles et souffrent d'effets mécaniques externes plus importants. De plus, ce revêtement n’est pas résistant au feu et se déforme au contact du feu.
Idées intéressantes
Apparence à l’origine de la combinaison de plusieurs couleurs sur la façade du bâtiment. Cela permet de créer votre propre design sans craindre de voir quelque chose de similaire. Il faut porter une attention particulière à la combinaison des couleurs des murs et du toit, car cette partie est frappante.
Et vous pouvez également combiner des textures. Les plaques lisses semblent avantageuses à côté du revêtement «sous la pierre» et «sous la brique».
La combinaison du revêtement et des panneaux de façade aidera non seulement à élever le bâtiment, mais également à lui donner un charme unique.
Les bâches avec un revêtement en bois aideront à fournir une excellente isolation thermique de la pièce. De plus, ce matériau est sans danger pour l'environnement. Cependant, dans ce cas, nous ne devrions pas oublier les soins opportuns apportés aux panels.
Pour un aspect plus intéressant et inhabituel du panneau de construction peut être positionné verticalement. Ce sera un excellent choix pour les maisons basses, mais vous pouvez utiliser l’idée des grands cottages.
De plus, il est possible de combiner l'installation verticale et horizontale de panneaux, ce qui donnera encore plus d'originalité au bâtiment.
Le marché des matériaux de construction offre une vaste gamme de revêtements. La palette de couleurs, la texture et le design peuvent varier. Les panneaux peuvent être utilisés pour couvrir la pièce à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Ils sont utilisés pour faire face à des maisons à un étage et des bâtiments à plusieurs étages.
En utilisant ces matériaux, vous pouvez créer un véritable espace de fantaisie et prendre les décisions de conception les plus courageuses. La conception de la façade peut inclure une combinaison de couleurs et de textures différentes, qu’elle soit totale ou partielle. Un grand nombre de composants aidera à donner au bâtiment un aspect unique et original. Chaque projet peut être individualisé, l’essentiel est de mener à bien le travail de manière à plaire au consommateur au fil des ans.
Pour plus d'informations sur la finition correcte d'une maison avec revêtement, consultez la vidéo suivante.