Revêtements avec imitation de pierre
La base en pierre est fiable et donne à la maison un aspect respectable. Mais la pierre est un matériau coûteux et son utilisation requiert des compétences professionnelles. Une bonne alternative à la pierre sera de finir la base de la maison avec un revêtement de sous-sol sous la pierre.
Caractéristiques spéciales
Ce matériau se présente sous la forme d’une largeur moyenne d’écrans dont la surface est identique à celle d’une pierre ou d’une brique. Il existe de nombreuses options: dalles de granit, canyon, gravats et pierres rocheuses - quelques-unes seulement. Le matériau est en demande et les fabricants mettent constamment à jour et élargissent leur gamme.
Les détails du revêtement du sous-sol sont plus épais et plus solides que la façade, mieux reliés les uns aux autres. Sur les côtés, ils sont découpés le long de la limite des fragments de maçonnerie, ce qui rend les limites entre les boucliers presque imperceptibles.À propos, le revêtement de sous-sol convient à la finition de la façade et à l'intérieur de la maison.
Les avantages de ce matériau sont bien plus importants que les inconvénients.
La durée de vie des panneaux - au moins 30 ans - est comparable à la durée de vie de la maison. Ils ne noircissent pas et ne sont pas stratifiés par le temps. Les revêtements ne se détériorent pas sous l'action de facteurs naturels: changements brusques de température, gel, pluie, rayonnement ultraviolet. Résiste aux rafales de vent jusqu'à 200 m / s. Les panneaux vont bien ensemble. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des bandes en H, nécessaires pour la connexion longitudinale des panneaux de façade.
Il ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit de nettoyer la poussière de la surface de temps en temps. Crée une isolation thermique supplémentaire. Des imitations de différentes maçonneries sont produites, il est donc facile de choisir une option qui correspond à la couleur et au design.
Il y a aussi des "faiblesses" dans les revêtements de sol.
Les panneaux du sous-sol sont plus épais que la façade, ce qui augmente la charge sur les murs. La résistance du placage est inférieure à celle de la pierre: le revêtement peut se fissurer sous l'effet d'un fort impact et, pour remplacer une ou plusieurs pièces, il est nécessaire de démonter toute la surface.En cas d'incendie, il ne s'enflamme pas mais commence à fondre sous l'action de températures élevées.
Espèces
En fonction des matières premières, des panneaux de revêtement peut être divisé en plusieurs groupes:
- acrylique;
- vinyle;
- fibrociment;
- métal.
Leurs caractéristiques sont sensiblement différentes, il est donc intéressant de discuter davantage de chaque variété. Les panneaux en vinyle sont moins chers que d’autres et coûtent 200 roubles par feuille. Cependant, ce n'est pas leur seul avantage. Le faible poids ne crée pas de charge supplémentaire sur la construction de la maison et, avec l'installation, vous pouvez le gérer seul. Contrairement au métal, le revêtement de vinyle n'est pas sensible à la corrosion et imite mieux la surface de la pierre, car la partie extérieure des panneaux est gaufrée.
Cependant, les pièces en vinyle ne résistent pas à des dommages mécaniques importants. Lors d'un incendie, ils commencent à fondre et, avec une grande différence de température, se dilatent. Une installation incorrecte peut entraîner une déformation des panneaux en plastique.
Le revêtement acrylique est produit par une autre technologie, de sorte qu'il est plus résistant que le vinyle et plus résistant à la surchauffe. De tels panneaux peuvent supporter des températures allant jusqu'à 380 degrés et ne répondent pas à ses fluctuations.Mais le prix de ce matériau est plus élevé.
Les panneaux métalliques sont nettement inférieurs au polymère en beauté: une tôle plate ne donne pas le relief de la pierre. En même temps, ils sont plus forts et ne craignent pas les incendies ni les fluctuations brusques de la température. Les matières premières qui les composent sont l’acier galvanisé, le zinc et l’aluminium. La surface du métal est recouverte d'une couche de polymère qui le protège de la destruction et de la corrosion. Un autre inconvénient des panneaux métalliques est le problème de l'ajustement. La plupart de ces panneaux sont difficiles à couper. Fondamentalement, le revêtement métallique sous la pierre est utilisé pour la décoration extérieure de socles et de petits bâtiments techniques.
Une feuille de matériel coûte au moins 400 roubles. Répétez la surface de la pierre pour que le revêtement en polymère soit fini. Il est fabriqué à partir de ciment et renforcé avec des fibres de cellulose et de fibre de verre. À l'extérieur du panneau est recouvert d'un film polymère qui les protège de l'humidité et de l'action du soleil. Ce type de revêtement: résistant aux chocs, ne se déforme pas lorsque la température baisse, ne brûle pas et ne fond pas.
Dans le même temps, le fibrosiding ne peut être considéré comme la meilleure option de finition. L’épaisseur de ses panneaux est de 8 à 35 mm et son poids de 12 à 15 kg, ce qui est beaucoup plus lourd que ses homologues en polymère et en métal. Pour les travaux de revêtement, il faudra au moins deux personnes.En outre, le prix d'un carré. m fibrosiding comparable au prix de 1 carré. m doublure de bois naturel.
Le choix final dépendra de nombreux facteurs: l'objectif du bâtiment et son état, les caractéristiques du climat et de l'installation. Un autre critère important est la conception des panneaux: dans quelle mesure correspond-il au style de construction et quelle impression crée-t-il.
Conception
La plus grande demande concerne les imitations de vinyle.
Les panneaux peuvent être divisés en trois groupes:
- Peint en masse - uniforme dans les panneaux de couleur avec une large palette de couleurs.
- Avec coutures surlignées - différentes des coutures précédentes dans une couleur contrastante.
- Exclusif - peint de manière non homogène, et la couleur reprend les couleurs de l'un des types de pierre naturelle. En raison de la surface en relief des panneaux, il semble que le mur soit en matériau naturel. Les joints sont de la même couleur que le mortier de maçonnerie.
La conception d'un revêtement métallique sous une pierre est moins variée. Du point de vue de l'esthétique, des panneaux intéressants recouverts d'une couche de plastisol: ils reflètent bien la texture de l'original.
Il vaut la peine d'en dire plus sur les imitations de pierre les plus populaires.
- Le granit - matériau approprié non seulement pour la finition du sous-sol. Avec elle, vous pouvez créer des façades élégantes et utiliser partiellement à l'intérieur. La palette de ce revêtement comprend des couleurs allant du gris clair au brun en passant par le noir. La dolomite est un autre type de revêtement de sous-sol, qui peut être utilisé pour recouvrir toute la surface du mur. Les panneaux de couleur sable clair et citron vert rendront le bâtiment élégant et léger. La pierre blanche crée une impression de noblesse et de sophistication. Dans les endroits secs et ensoleillés, la finition semble la plus appropriée.
- Booth - imitation de gros pavés ronds. La palette de couleurs des détails répète la couleur des échantillons naturels - différentes nuances de gris avec une petite quantité de marron. Idéal pour faire face au sous-sol. S'ils couvrent les murs du bâtiment, cela ressemblera à une forteresse imprenable.
- Pierre rocheuse imiter des panneaux de vinyle et de fibres-ciment de différentes nuances. En raison de la surface rugueuse du panneau sous la pierre sauvage, il est presque impossible de distinguer la maçonnerie actuelle.
En outre, dans les magasins, vous pouvez voir des revêtements de sol, des briques lisses ou vieillies, du marbre, des fragments de maçonnerie ancienne.
Dimensions
La hauteur et la largeur des pièces de différents fabricants sont légèrement différentes. Dans certains cas, ils dépendent de la taille des éléments de maçonnerie. Par exemple, comparons les collections «Stone» et «Rocky Profile», qui sont produites par «Alpha Profile». Les panneaux du premier ont une taille de 1135x474 mm, une épaisseur de 22 mm et le second - 1168x448, une épaisseur de 23 mm.
Docke est un fabricant bien connu sur notre marché qui propose la collection Stein. Dimensions des pièces - 1126x426 mm. Une autre société allemande, Wandstein, produit des panneaux de 795x595 mm, ce qui simplifie l’installation.
Trucs et astuces
Si vous envisagez de recouvrir une grande surface avec un revêtement, il est préférable de choisir des panneaux de vinyle. La charge globale des panneaux de matériaux plus lourds peut être critique. Et les murs bas en béton ou en brique peuvent résister à tout type de décoration, y compris les panneaux en fibrociment. Calculez la surface de la maison. Pour ce faire, divisez-le en formes géométriques simples et déterminez l'aire de chacune d'elles, puis pliez-le. A partir du nombre reçu, vous devez soustraire la zone des ouvertures de porte et de fenêtre. Cela aidera à calculer la bonne quantité de revêtement.
Afin de ne pas payer deux fois, en retravaillant une surface inattendue, vous devez faire attention aux produits de marques célèbres.Il est souhaitable que le fabricant fournisse des certificats et des garanties. Inspectez vos échantillons préférés: s'il y a des dommages et des fissures de l'intérieur et de l'extérieur, si le motif sur les panneaux coïncide et si l'épaisseur ne change pas.
Lorsque vous choisissez un revêtement en métal, faites particulièrement attention aux caractéristiques suivantes:
- Epaisseur du panneau Plus la surface est grande, plus elle devrait être épaisse. Les grands panneaux en acier fin se déforment facilement, ce qui n’améliore évidemment pas l’aspect du revêtement.
- L'épaisseur de la couche de revêtement de zinc. Selon la norme, il ne devrait pas être inférieur à 20 microns, il est préférable de choisir entre 25 et 30 microns.
- Le matériau du revêtement décoratif. Les meilleures caractéristiques de performance du Pural et du PVDF. Ce dernier a la capacité de récupérer des dommages mineurs. Le plastisol est une option plus économique, mais il brûle au soleil et se salit rapidement. Un panneau enduit de polyester est préférable de ne pas utiliser pour la décoration extérieure.
La taille du relief doit être combinée avec la taille du bâtiment. La grande maçonnerie a l'air bien sur les grands bâtiments. Une petite maison avec un tas de pavés semble ridicule. Les possibilités décoratives de revêtement extérieur sous la pierre sont plus larges que les revêtements muraux massifs.La combinaison de murs revêtus d’un revêtement de sous-sol, d’une surface en plâtre lisse et de panneaux imitant le bois est un succès.
Vous pouvez créer de nombreuses combinaisons de panneaux avec d'autres matériaux. Cependant, il est conseillé aux concepteurs de toujours établir une frontière claire entre le sous-sol et la partie principale du bâtiment. La différence peut être dans la couleur des panneaux, l'ampleur de leur relief, la décoration. Les parties plus grandes et massives conviennent à la partie inférieure, les plus légères à la partie supérieure.
L'assemblée
Le revêtement de socle est installé de la même manière que les autres types de ce matériau.
Le revêtement mural isolant se déroule en plusieurs étapes:
- Inspection et préparation de la surface. Le mur est débarrassé de la poussière et de la moisissure, des drains propres, des volets roulants et de tout ce qui complique le processus d'installation. Les irrégularités, les bosses et les fissures sont remplies de mastic et de fort enduit de nivellement.
- Fixation des caisses - guides métalliques. Si le mur doit être chauffé, la caisse est installée en deux couches: appui vertical et horizontal. Il doit y avoir au moins 3 cm entre le cadre et l'angle mort du bâtiment afin de compenser le gonflement hivernal du sol et d'assurer la ventilation de la façade.
- Réchauffement et imperméabilisation. Une isolation est placée entre les lattes de la couche de support à proximité et les fentes sont remplies de mousse. Au-dessus de la membrane d'étanchéité à installer. Il libère de l'air chaud et humide de l'intérieur, le protégeant de l'humidité et des précipitations extérieures. Le film est superposé et les joints sont fixés avec du ruban adhésif.
- L'installation de la contre-grille est un système de barres verticales sur lesquelles les panneaux sont montés. De plus, cela vous permet de créer un espace de ventilation.
- Fixation des angles, des bandes de départ et des cadres de fenêtre. Commence avec l'installation de la plaque de départ. Il est renforcé strictement horizontalement, sur la ligne du bas sélectionnée. Puis définissez les bandes de coin et l'encadrement de la fenêtre. Lors de l'installation du revêtement de sous-sol, les lattes en H ne sont pas nécessaires.
- Installation du panneau. Le travail s'effectue à partir du coin: la première partie est coupée verticalement et fixée au profil angulaire. Après cela, le long de la ligne d’installation, joignez les éléments suivants. Les éléments de la deuxième rangée peuvent être installés avec un décalage par rapport à la première; pour cela, vous devrez couper la moitié du premier panneau.
Lors de la fixation des panneaux, il est important de ne pas les lier étroitement ni de serrer les vis aussi loin que possible, surtout si le revêtement est en vinyle.Les lacunes rendront la conception plus mobile et durable, éviteront les déformations lors de l'expansion du matériau.
Beaux exemples
La combinaison du revêtement extérieur sous la pierre et de la façade traditionnelle. La décoration «en pierre» met en valeur la partie centrale du bâtiment et le rend plus représentatif. Des colonnes en plâtre lisse se détachent sur l'arrière-plan de la surface en pierre estampée.
En regardant cette maison, nous semblons être transportés dans l'Europe médiévale. Les murs d'une construction massive et trapue sont principalement recouverts d'un revêtement de sous-sol; à certains endroits, une surface lumineuse contrastante est visible. La composition est complétée par des poutres sombres décoratives.
Une maison ordinaire est décorée avec une composition inhabituelle de revêtement. La surface monotone du mur en "pierre" est découpée par des panneaux avant insérés, qui complètent sa couleur et sa texture contrastée.
Sur cette photo, vous pouvez voir une bonne combinaison de panneaux, répétant différents types de pierre. La base et les pilastres sont mis en évidence en noir, les détails de la peau sont divisés en petites pierres inégales. Les sections principales des murs sont des plaques légères lisses.
Un bon exemple d'utilisation de panneaux à gros relief pour la finition d'une petite maison. De larges ouvertures et un toit élégant rendent le bâtiment à la fois beau et fiable.
Le revêtement de revêtement convient non seulement aux manoirs de style historique. Un bâtiment minimaliste moderne sur la photo sans finition semblerait plus simple. Remarquez comment les légères bandes de pierre soulignent les autres éléments horizontaux.
Le revêtement de sous-sol est un moyen peu coûteux de donner à la maison un aspect attrayant et soigné. Les panneaux de vinyle les plus universels: ils vont mettre à jour l'ancien bâtiment, mettre en valeur la beauté d'un petit manoir familial. L'imitation la plus précise de la surface de la pierre peut être obtenue en utilisant un revêtement en fibrociment. Un panneau métallique avec une image de pierre est principalement utilisé pour le sous-sol et les dépendances.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une garniture de maison avec un revêtement de sous-sol sous la pierre.