Les subtilités de la maison revêtement avec isolation
Les revêtements ont une valeur décorative et protectrice, et si une couche d'isolation est posée sous les panneaux, il sera possible d'améliorer l'efficacité thermique de la maison. Certes, un résultat positif n’est possible qu’avec le choix correct des matériaux, le calcul correct de leur quantité et de leur épaisseur et la conformité avec la technologie d’installation.
Caractéristiques spéciales
Le revêtement de maison vous permet de résoudre immédiatement plusieurs problèmes:
- protéger la façade du bâtiment des impacts négatifs de l'environnement et étendre ainsi son intégrité et sa durabilité;
- améliorer l'efficacité thermique du bâtiment grâce à la pose de revêtements selon le principe de la technologie ventilée ainsi qu'à l'isolation de la façade;
- donner un attrait esthétique au bâtiment, l'unifier ou au contraire le distinguer des autres.
Le revêtement est un panneau qui est monté de manière "sèche".c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas l'utilisation de mélanges de béton, mais sont montés sur des goujons ou cloués.
Cela peut réduire considérablement la complexité et la taille de l'estimation pour la construction.
La fixation des panneaux est généralement réalisée sur le cadre, qui est emballé sur le dessus de la façade. Pour cette raison, vous ne pouvez pas obtenir une surface parfaitement lisse des murs, fermez les yeux sur des défauts mineurs - ils ne seront pas visibles sous la caisse. De plus, en ajustant l'épaisseur de la latte et sa distance au mur, il est possible d'insérer un appareil de chauffage de l'épaisseur souhaitée entre la façade et le revêtement.
Comme vous le savez, l’isolation extérieure est plus efficace que l’intérieur, elle n’enlève pas la partie utile de la pièce. En installant un isolant thermique en conjonction avec un revêtement, il est possible de rendre ce processus encore plus pratique, rapide et moins coûteux. Il est important que tout le travail puisse être fait à la main, sans être un constructeur professionnel.
En soi, la technologie du revêtement ventilé permet une certaine efficacité thermique, car il existe un intervalle d'air entre le revêtement et la façade qui empêche les pertes de chaleur.Dans les conditions climatiques russes, un «coussin» thermique d'une épaisseur de 3 à 5 cm est bien entendu indispensable, il est nécessaire d'installer un matériau isolant.
Cependant, c'est le revêtement de revêtement avec isolation simultanée de la façade, produit par la technologie ventilée, qui est actuellement considéré comme le plus rationnel - il est possible de réduire le coefficient de perte thermique des murs du bâtiment à une performance optimale. Le processus est assez simple, tous les matériaux sont abordables.
En plus de l'isolation thermique, l'entrefer constitue une méthode supplémentaire de ventilation de la façade., en permettant à l'isolation de ne pas absorber d'humidité, ce qui l'empêche de se mouiller.
Les panneaux de revêtement sont légers, ils ne nécessitent donc pas (dans la plupart des cas) un renforcement préalable. Ils conviennent à tous les types de surfaces et à la plupart des types de sol.
Sélection des matériaux
Après avoir décidé de réaliser une isolation de façade avec un revêtement simultané, il est nécessaire de sélectionner le matériau requis pour les travaux. Il peut être divisé en plusieurs groupes.
Matériel de caisse
La caisse est un cadre en métal ou en bois, fixé à la façade,sur lesquels sont montés des panneaux de revêtement. Métallique a une plus grande capacité portante et durabilité. La contrepartie en bois a dans certains cas un coût inférieur, mais convient aux petites maisons en bois et à ossature et a une durée de vie plus courte.
Quel que soit le type de caisses sélectionné, ses éléments nécessitent une préparation préalable. Les profilés métalliques sont galvanisés ou une autre méthode de protection anticorrosion. Les bûches de bois du cadre doivent être soigneusement séchées (humidité admissible - pas plus de 14%) et imprégnées d’antiseptiques et de produits ignifuges.
Type de revêtement
Le vinyle est un panneau de chlorure de polyvinyle caractérisé par son faible poids et son prix abordable. Ils résistent aux intempéries, aux chocs et à la durabilité. Cependant, avec des dommages mécaniques importants, ces panneaux peuvent être déformés, se fissurer ou se briser. Ils ont un coefficient de dilatation plutôt tangible en fonction de la température, qui doit être pris en compte lors de l'installation.
Il existe un type de panneaux de vinyle acrylique. Ces produits contiennent une certaine quantité d'acrylique, ce qui les rend plus durables, stabilise l'ombre, améliore légèrement les performances.
A la base du revêtement en métal se trouve une feuille de métal avec protection anti-corrosion. Cela permet de remédier à l'inconvénient principal des revêtements en métal: la sensibilité à la corrosion, ce qui réduit la qualité et la durabilité du matériau.
Ce revêtement est beaucoup plus résistant que le vinyle, il n'est pas endommagé par des coups violents.
Bien que la contrepartie métallique soit également assez légère, il est parfois nécessaire de renforcer une fondation affaiblie. Le poids plus important du matériau par rapport aux panneaux de vinyle alourdit l’installation.
Les revêtements métalliques résistent également aux effets néfastes de l'environnement. En outre, ils sont non combustibles et offrent une durée de vie plus longue.
La base des panneaux en fibres-ciment est un matériau à base de ciment Portland ou d'autres ciments présentant des caractéristiques techniques améliorées et de la cellulose recyclée. En raison des particularités de la composition et de la technologie de production, ils obtiennent un revêtement très durable, qui a cependant un poids impressionnant. Cela vous permet de l'utiliser uniquement pour les bâtiments reposant sur une base solide et installés sur un sol solide.
Le revêtement peut différer non seulement du matériel de production, mais également de la conception. Ils émettent des panneaux colorés (ils peuvent être brillants ou pastels, mats ou brillants) et imitent les surfaces en bois, en pierre et en brique.
Chauffage
Pour le placage extérieur, vous devez choisir un appareil de chauffage ayant un coefficient de perte de chaleur minimum. De plus, il est important qu’il soit résistant à l’humidité (sinon, un système d’étanchéité puissant et une ventilation supplémentaire seront nécessaires).
Il est recommandé de choisir des isolants ignifugés ou, si possible, de combiner des panneaux incombustibles avec des isolants faiblement combustibles, et inversement. Une attention particulière doit également être accordée à la capacité du matériau à émettre des substances toxiques lors de la combustion.
Bien sûr, sa biostabilité, sa durabilité et sa facilité d’installation sont importantes. Comme le montre la pratique, les matériaux les plus simples en feuilles, en nattes et en aérosol sont les plus simples au point d’installation (ils nécessitent toutefois la participation de professionnels et l’utilisation d’équipements spéciaux).
À ce jour, les plus courants sont les types de radiateurs suivants:
Styromousse
Sous ce groupe se cache une mousse bien connue et sa version améliorée - mousse de polystyrène extrudé. L'efficacité thermique des tôles est liée aux particularités de leur structure: elles sont constituées de chambres à air. Cependant, dans la version extrudée, ces chambres sont en outre isolées les unes des autres. De ce fait, il est possible de fournir des caractéristiques techniques plus élevées du matériau. Il se caractérise par une faible perte de chaleur (0,4 W / (m · ° C)) et une résistance maximale à l'humidité. Le polystyrène expansé est un matériau combustible et même l’ajout de retardateurs de flamme à la version extrudée ne peut changer la situation de manière significative.
Il est possible d'obtenir des caractéristiques opérationnelles encore plus élevées, en réchauffant les murs avec une peau de penoplek. C'est un type d'isolant en polystyrène. La meilleure option pour les blocs de mousse et le béton cellulaire, la maçonnerie.
L'isolation est réalisée sous forme de feuilles d'épaisseur et de densité différentes. Les feuilles sont faciles à couper avec un couteau de construction ordinaire, elles sont bien fixées à la surface en raison de la surface lisse.
Laine minérale
Un matériau représentant des fibres fines posées de manière chaotique. Entre les fibres restent les cavités d’air qui assurent l’isolation. Les indicateurs de perte de chaleur sont similaires au coefficient de polystyrène expansé.
Disponible en 3 variétés, mais seulement 2 conviennent à une utilisation dans la construction - laine de verre et laine de roche.
Le premier est constitué de bris de verre et de sable de quartz, il se distingue par sa plasticité (il est optimal pour réchauffer des surfaces rondes ou autres formes complexes), la température de combustion est de 500 degrés. L'inconvénient est une faible résistance à l'humidité, une tendance au rétrécissement (raison pour laquelle la couche isolante s'affine avec le temps, ce qui affecte négativement son efficacité thermique), la nécessité de porter un respirateur, une combinaison de protection et des lunettes (la plus fine pique en laine de verre pénètre facilement dans la peau).
La laine de roche est faite de roche en fusion. Il s'agit donc d'un matériau écologique et incombustible. Il est moins élastique (ne rétrécit pas), il est plus résistant à l'eau (mais ne peut pas repousser l'humidité). Le coton en basalte (autre nom) ne pénètre pas dans la peau et ne pique pas, mais se décompose également en minuscules particules dangereuses pour les voies respiratoires.À cet égard, il est préférable de travailler avec un respirateur.
Minvat est disponible en rouleaux et en feuilles et, dans le cas de matériaux à haute densité - en plaques. Le plus pratique du point de vue de l'installation est le minplitoy d'isolation et les analogues en feuille.
Mousse de polyuréthane
Le réchauffement de la mousse de polyuréthane vous permet d’organiser rapidement une fine couche d’isolant, ce qui suffit pour une isolation de haute qualité. Le coefficient de perte de chaleur est de 0,3 W / (m · ° C), il est résistant à l’humidité, incombustible et écologique.
L'avantage de la mousse de polyuréthane est l'absence de joints et d'espaces vides dans la couche d'isolation, ce qui empêche les fuites de chaleur.
La pulvérisation nécessite un équipement spécial, vous devez donc faire appel à des spécialistes, ce qui augmente les coûts.
Penoflex
Isolation moderne à base de mousse de polyéthylène, caractérisée par la présence d'une couche métallisée sur un côté. En soi, le polyéthylène a une conductivité thermique plutôt basse, mais le principal rendement thermique est obtenu grâce à la réflectivité de la couche de feuille; il retient à l'intérieur de la pièce jusqu'à 97% d'énergie thermique.
Cela vous permet d'utiliser le matériau pour l'isolation externe et interne, en particulier du fait qu'il a une faible épaisseur (jusqu'à 0,5 cm).
L'utilisation de penoflex élimine le besoin de couches supplémentaires perméables à l'hydrogène et à la vapeur. L'isolation a également une bonne absorption acoustique, facile à installer. Disponible en rouleaux de différentes largeurs.
Matériaux de protection contre le vent, matériaux perméables à la vapeur
Cette catégorie peut être attribuée principalement à un film résistant à l'humidité, qui est placé sur le dessus de l'isolant et le protège contre la pénétration d'humidité, entraînée par le vent. Une variante plus moderne de ce film est la membrane diffuse - elle a la capacité d’éliminer les vapeurs d’humidité, mais ne permet pas de gouttes de liquide. En d'autres termes, fournit en même temps un pare-vapeur et une protection contre l'humidité.
Champ d'application
Il ne suffit pas de savoir quels matériaux sont utilisés pour l'isolation et le revêtement de la façade, il est important de les combiner correctement. Tout d'abord, lors du choix, il convient de prendre en compte le matériau des murs et le type de maison, sa capacité portante.
Les maisons sur un pieu et une colonne sont généralement construites sur des sols instables.par conséquent, le fibrociment lourd et parfois les revêtements métalliques peuvent difficilement être utilisés pour le placage. L'option la plus acceptable est le vinyle ou le métal (pas toutes les maisons).
Pour recouvrir une maison de briques sur un sol stable avec une capacité portante suffisante, vous pouvez utiliser tous les types de finitions. Pour les parpaings, il est préférable d’abandonner le parement en fibrociment et d’augmenter l’épaisseur de l’isolant.
Pour l'enregistrement d'une maison de campagne n'offrant qu'un hébergement saisonnier, dépenser de l'argent sur des revêtements métalliques plus coûteux n'a pas de sens, le vinyle suffira amplement.
Pour les maisons dans lesquelles le bois est utilisé, c'est-à-dire le bois, les panneaux, le cadre, il n'est pas souhaitable d'utiliser de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane. La paroi sous ces isolants thermiques commence à devenir humide et à pourrir en raison de leur faible perméabilité à la vapeur. Le meilleur choix pour une maison en rondins ou une maison en bois est la laine minérale, toujours avec un système d’étanchéité.
Il est important de déterminer quelle partie du mur extérieur est revêtue. Donc, pour la base, plus susceptible aux dommages mécaniques et à l’influence atmosphérique négative,des panneaux de sous-sol plus épais et plus durables doivent être choisis, pour le reste des panneaux de façade.
Que isoler?
Il est important de réaliser la bonne combinaison de type de revêtement et d'isolation. En général, il n'y a pas de restrictions strictes sur certaines combinaisons. Toutefois, du point de vue de la sécurité incendie, il est préférable de combiner des matériaux combustibles avec des matériaux non combustibles, ce qui empêchera la propagation rapide de la flamme sur la façade ventilée en cas d’incendie.
Par exemple, il est recommandé de combiner un revêtement de vinyle faiblement combustible avec de la mousse de polyuréthane ou de la laine minérale. Les revêtements métalliques sont un matériau plus coûteux et résistant au feu. Par conséquent, lorsque vous choisissez un isolant, vous pouvez économiser un peu et choisir l’isolant en polystyrène.
Les panneaux en fibres-ciment présentent eux-mêmes un faible coefficient de perte de chaleur. Par conséquent, dans certains cas (par exemple, lorsqu'ils recouvrent la maison d'été), ils peuvent être utilisés sans couche isolante supplémentaire.
Scheme
Une fois que les matériaux utilisés ont été identifiés, vous devez planifier la maison à l'extérieur. Il est nécessaire de calculer le nombre de panneaux de revêtement, d'isolation, de film d'étanchéité.Dans ce cas, les calculs doivent être faits en prenant en compte un cadre en bois ou en métal, car après son installation, la largeur de chaque mur augmentera de 3 à 7 cm.
Tout d'abord, il est nécessaire de calculer l'épaisseur de la couche isolante. Pour ce faire, il est nécessaire de déterminer quelle résistance à la déperdition de chaleur devrait avoir un mur extérieur dans une région donnée, ainsi que de préciser le degré de résistance à la déperdition de chaleur du matériau des murs et des autres matériaux de parement. Ces indicateurs sont constants, ils peuvent être trouvés dans les codes du bâtiment, apprendre des développeurs officiels d'une région donnée.
Ensuite, soustrayez le coefficient de résistance à la perte de chaleur du mur, du revêtement, etc. de la valeur de la résistance requise à la perte de chaleur. La valeur restante est le coefficient de résistance à la perte de chaleur pour un isolant thermique. Reste à choisir un matériau correspondant à la densité et à l'épaisseur.
Vous pouvez le faire plus facilement et utiliser la calculatrice en ligne, qui est généralement disponible sur les sites officiels des fabricants de systèmes de chauffage ou des magasins qui les vendent.
Il suffit d'entrer les données requises pour que le programme calcule automatiquement l'épaisseur de matériau requise, selon que vous isolez la façade avec de la laine minérale ou un autre matériau.
Le calcul du nombre de panneaux de revêtement est basé sur la taille de la maison. Il est nécessaire de déterminer la superficie de la maison (multiplier la hauteur et la largeur de chacun des murs et de résumer le résultat), puis d'en soustraire la superficie des zones qui ne seront pas recouvertes de revêtement (fenêtres et portes, balcons, etc.). Connaissant ce facteur, vous pouvez calculer le nombre de panneaux en fonction de la largeur et de la hauteur d’un élément.
À la suite de ces calculs, un nombre sera obtenu, c'est-à-dire le nombre total de panneaux requis pour la finition. Il reste à le diviser par la quantité de revêtement dans le colis afin de connaître le nombre nécessaire de ce dernier.
En règle générale, le matériau est acheté avec une faible marge, soit 7 à 10% pour les maisons de construction simple et 10 à 15% pour les bâtiments comportant des éléments architecturaux complexes et une géométrie inhabituelle.
L'isolation externe est importante pour produire sans lacunes, qui s'efforcent de se produire dans les joints d'isolation et les éléments de la latte. Pour les remplir, vous pouvez acheter de la mousse de montage.
Travaux préparatoires
Contrairement à la garniture de contact (peinture, plâtre), le revêtement extérieur ne nécessite pas beaucoup de travail.Tout d’abord, il faut éliminer de la surface des murs les éléments de communication - le câblage, les tuyaux.
Les grandes fissures et les interstices doivent être enduits, les parties effondrées de la façade doivent être renforcées. Si vous avez l'intention de coller des feuilles de mousse de polystyrène sur la façade peinte, la peinture doit être repoussée. Les solvants qui font partie détruisent le polystyrène expansé. La même chose s'applique aux taches d'huile, d'essence - elles devraient être éliminées.
Une petite différence (jusqu'à 2 cm) dans la hauteur de la façade peut ne pas être corrigée - elle sera masquée par le système de lattes. Les surfaces en bois doivent être recouvertes de deux couches d’apprêt à pénétration profonde.
La prochaine étape des travaux préparatoires est l’installation du sous-système. Tout d'abord, de grands panneaux sont installés le long du périmètre de la façade, puis vient la pose de panneaux verticaux avec un pas correspondant à la largeur du revêtement. Après cela, les verticales sont reliées par des éléments horizontaux plus courts.
La caisse est montée sur des supports. Sa hauteur est déterminée par l'épaisseur de l'isolant, en tenant compte du fait qu'entre la couche d'isolant et le revêtement doivent rester un espace d'air de 3 à 5 cm.
L'assemblée
L'instruction pas à pas pour la garniture de parement est assez simple:
- les éléments de coin sont montés sur le système de cadre monté;
- au niveau de départ installé à une hauteur de 15 cm du sol, le premier panneau est fixé, ce qui vient sous l'élément de coin et s'engage dans celui-ci (vous devez donc toujours commencer par les coins);
- les panneaux restants de la première rangée sont disposés de la même manière, vous pouvez ensuite procéder à l'installation de la deuxième rangée, qui est engagée dans les rainures précédentes;
- la dernière rangée est suspendue au-dessus de la barre de finition préinstallée.
Faire face au réchauffement fournit la pose préliminaire d'un appareil de chauffage. Sa largeur devrait être similaire à celle des marchepieds de caisse, afin d’exclure l’apparition de «ponts thermiques» aux points de jonction de l’isolation et du profil du cadre. L'isolation est généralement collée à la surface ou fixée avec des chevilles en plastique temporaires. Un film ou une membrane coupe-vent est posé sur l'isolant. Ses bandes sont collées en se chevauchant, les joints sont scotchés.
Si vous décidez de décorer les murs avec du Penofol, placez-le à l'intérieur d'une surface métallisée, fixée à l'aide de chevilles ou de petits montants. Une couche d'imperméabilisation et de pare-brise n'est pas requise.
Une fois la couche d’étanchéité collée, il est important de renforcer l’isolation du mur. Cela peut être fait à l'aide de chevilles du type parapluie, qui «ramassent» simultanément le film et l'isolant. Sur 1 m2 d’isolation, 3 à 4 fixations suffisent, dont une devrait tomber au milieu.
Une fois ce processus terminé, le cadre doit être recouvert d’un revêtement, la technologie est décrite ci-dessus.
Pour la finition des surfaces horizontales et en face du pignon, utilisez généralement un type de revêtement spécial: les projecteurs. Ils sont conçus pour être montés sur des surfaces horizontales et pour limer les avant-toits du toit.
Pour la finition des ouvertures, vous devez également utiliser des éléments spéciaux - profil ou bordure près de la fenêtre.
Les avis
Comme mentionné précédemment, le revêtement de façade avec isolation est l'une des méthodes les plus courantes de conception et d'isolation des murs extérieurs. Cette technologie a de nombreuses critiques positives.
Les propriétaires notent l'efficacité de cette méthode: elle devient nettement plus chaude à la fin des travaux de la maison et son coût de chauffage est réduit.
Il est important que le travail puisse être fait à la main,bien qu'un grand nombre d'utilisateurs recommandent encore de confier les calculs de la quantité requise d'isolant et de son épaisseur, aux professionnels du revêtement extérieur.
Parfois, vous pouvez entendre que l’isolation lors de l’utilisation de ce système est humide. Ceci ne doit pas être considéré comme un inconvénient de la méthode de placage appliquée, il s'agit là d'une violation de la technologie: soit la qualité de l'isolation à la vapeur et de l'isolation de l'isolation n'est pas fournie, soit aucune couche étanche à l'humidité ne recouvre l'isolant.
Il est important de choisir l'isolation en fonction du type de surface. Il est considéré comme optimal si les valeurs de barrière à la vapeur sont proches de celles du matériau lui-même.
Trucs et astuces
Si nécessaire, en posant une couche d’isolation épaisse, les experts recommandent d’utiliser 2 couches d’isolant plus mince. Lay la prochaine couche doit être décalée, de sorte que les joints entre les plaques de la première couche ne tombent pas dans l'espace entre le matériau de la deuxième couche.
Vissez les vis ou enfoncez les clous dans les perforations prévues à cet effet strictement au centre des trous. Les fixations doivent être achetées galvanisées.
Si vous avez besoin de percer un trou dans le revêtement sous la vis, vous devez le pré-percer et insérer ensuite les fixations. De préférence, les chevilles munies d’un joint d’étanchéité empêchent la pénétration d’humidité par le trou dans le système.
Lors de l’installation des panneaux en vinyle, il convient de rappeler qu’ils ont tendance à modifier leurs dimensions linéaires en fonction de la température de l’air. Pour éviter les déformations et les dommages au matériau, il est possible de conserver un espace de 3-10 mm entre les panneaux.
Les astuces d'installation sont dans la vidéo suivante.