Les subtilités du réchauffement de la laine minérale de la maison sous le revêtement
Avec l'isolation d'une maison de campagne, il est tout à fait possible de se débrouiller seul, il est seulement important de connaître certaines caractéristiques et de se conformer à la technologie. Nous allons vous parler de quelques points importants du travail sur l'isolation en laine minérale pour revêtement.
Caractéristiques spéciales
Le réchauffement d'une maison de campagne en bois est associé à certaines règles et caractéristiques. Il n'est donc pas toujours nécessaire de réchauffer la maison directement après la construction: la plupart des maisons en bois sont suffisamment chaudes par elles-mêmes, sans réchauffement supplémentaire. Cependant, si une maison en bois a été construite il y a de nombreuses années et que des fissures se forment dans un bois ou des bûches en raison de l'humidité et du gel, le réchauffement de la maison en dehors de la laine minérale devient alors vraiment nécessaire.
Le revêtement sera utile pour les petites maisons de campagne, lorsque l'épaisseur des murs en bois ne répond pas aux exigences de l'isolation thermique et les propriétaires doivent dépenser trop d’argent pour le chauffage. Le revêtement de vinyle est un matériau de finition abordable qui a une longue durée de vie et est facile à installer. Un revêtement extérieur n'est pas suffisant pour le réchauffement de haute qualité, c'est pourquoi un appareil de chauffage extérieur placé sous un revêtement extérieur est le plus souvent utilisé.
Pour préserver le microclimat optimal dans les locaux après les travaux d’isolation, les conditions suivantes doivent être respectées:
- Avant de réaliser des travaux d'isolation thermique, le bois est traité avec des composés spéciaux contre les champignons, les moisissures et les coléoptères.
- Le réchauffement ne doit pas bloquer la sortie de vapeur d’eau. Par conséquent, lors de la production d’ouvrages, suivez strictement la technologie appropriée.
- La membrane perméable à la vapeur (également appelée pellicule coupe-vent diffuse), fixée à l'extérieur de l'isolant, contribuera au maintien de l'équilibre d'humidité. Même si de l'eau s'infiltre soudainement sous le revêtement, elle ne tombera pas dans la couche de laine de roche ou les murs en bois.
Avantages et inconvénients
Il est facile de remplacer n'importe quel panneau de revêtement avec vos propres mains. De plus, ce matériau est durable.Et la laine minérale et le revêtement extérieur - les matériaux ne sont pas lourds, de sorte que même une seule personne peut gérer l’installation.
L'humidité du bois à la maison dépend de la différence de température de l'air extérieur et de la température intérieure.et, si les chiffres varient beaucoup, l’arbre commence à absorber activement l’humidité de l’intérieur et la diffuse de l’extérieur. Ce processus suggère que la maison "respire", ne permettant pas à l'humidité de s'accumuler dans la structure de l'arbre. L'isolation externe va déplacer le "point de rosée" sur lui-même, et les bâtiments en bois seront protégés de l'humidité.
Si la maison est située près de la route bruyante, l'isolation en laine minérale contribuera à créer une excellente isolation phonique. Tous les types de laine minérale ont de bonnes propriétés d'isolation thermique.
Ni la laine minérale, ni les revêtements de vinyle ne sont endommagés par les insectes et les rongeurs. En outre, ces matériaux ne développent pas de champignons ni de moisissures. La laine minérale a une excellente résistance au feu, elle est universelle et convient aux bâtiments construits dans un climat chaud et froid.
Champ d'application
Minwat est aujourd'hui largement utilisé dans une variété de designs. Donc, avec l'aide d'isoler le toit, isolez les sols et les murs.Minvat conservera la chaleur et le microclimat non seulement d'une maison en rondins, mais également d'une maison en briques. L'isolation thermique avec ce matériau rendra la vie dans des bâtiments en pierre plus confortable.
La laine minérale de basalte est une excellente barrière au feu, elle protège donc souvent les gaines de ventilation et autres structures similaires. Du fait que la laine de basalte résiste à une humidité élevée, elle peut chauffer les bains et les saunas, protéger les façades «mouillées» et même les structures des navires.
La laine de basalte convient à la protection des pipelines, car ce matériau résiste à la hausse et à la baisse des températures. Si l'on suppose des charges graves en surface, isolées avec de la laine minérale, il convient alors de choisir des nattes présentant la rigidité la plus élevée.
Les experts recommandent que, lorsque l’isolation extérieure de la façade d’une maison en rondins n’utilise pas de mousse de polystyrène et d'autres matériaux synthétiques ou recouverts d'une feuille d'aluminium, car ils ne laissent pas passer la vapeur d'eau, ce qui signifie qu'ils ne permettront pas à la maison de "respirer". Une mauvaise isolation peut entraîner la destruction du bois en raison de la moisissure et du mildiou, nocifs pour la santé humaine.C'est pourquoi les maisons en bois sont mieux isolées avec un isolant en basalte minéral - laine minérale.
Cet isolant est composé de divers matériaux - du laitier de haut fourneau, du verre et du sable aux roches volcaniques recyclées, par exemple le basalte. La meilleure option est considérée comme le basalte (laine de roche), qui est considéré comme très durable et présentant une très faible hygroscopicité.
Les caractéristiques de la laine de roche sont les suivantes:
- le coefficient de conductivité thermique du matériau varie de 0,032 à 0,048 W / m × K;
- absorption d'humidité - pas plus de 2% du volume (ou même moins);
- La laine de roche peut être de densité différente, cela dépend si vous utilisez de la laine de roche dans des dalles, des nattes ou des rouleaux;
- le matériau n'est pas combustible, ce qui est important pour réchauffer les murs en bois.
Le réchauffement externe est généralement effectué par des tapis de basalte semi-rigides d'une densité de 80 à 150 kg / m3. Ces tapis peuvent être de différentes tailles, vous pouvez donc choisir celui dont vous avez besoin. Les experts ne recommandent pas l'utilisation de laine de basalte en rouleau pour l'isolation des murs, car avec le temps, le matériau laminé s'affaisse.
L'épaisseur de l'isolant thermique dépend de la région dans laquelle se trouve la maison. Plus l'hiver est rigoureux, plus la couche d'isolation doit être épaisse. En Russie centrale, cette couche est de 150 mm, tandis que l'isolant est monté en deux couches (100 mm et 50 mm). Si vous avez besoin d'augmenter l'épaisseur de l'isolation, vous devrez monter une autre rangée de gaines.
Comment se réchauffer?
La technologie de l'isolation des murs implique des travaux préparatoires. Les murs sont nettoyés de la poussière et de la saleté, tout en tenant compte de tous les espaces vides et des fissures - il est pratique de fabriquer un marqueur blanc pour ne pas manquer les plus petits espaces lors des travaux ultérieurs. Ensuite, les murs sont traités avec un produit de préservation du bois. Après séchage, les joints sont scellés avec un scellant au latex spécial pour le bois, qui empêchera les «ponts thermiques» de pénétrer dans la maison. S'il y a trop de fissures, il sera coûteux de les obturer avec un mastic. Dans ce cas, l'étoupe, la mousse et les matériaux naturels sont utilisés pour sceller.
Avant de commencer l'installation de la laine minérale et du bardage, il est nécessaire d'installer le cadre (caisse). Pour ce faire, un profil en bois ou galvanisé approprié et les experts préfèrent le bois. Le fait est que lorsque la température baisse dans la rue, de la condensation peut se former sur les éléments métalliques.
Vous ne pouvez pas oublier l’installation de guides et la surveillance constante des surfaces par le niveau d’eau, car tous les éléments de la latte doivent se trouver dans le même plan. Les guides se fixent non seulement aux coins du bâtiment, mais également autour des portes et des fenêtres.
Avant de commencer à fixer le bois au mur, celui-ci doit être traité avec un produit de préservation du bois. Pendant qu’il sèche, marquez au marqueur blanc, à la surface des murs, les emplacements des fixations futures des guides.
La distance entre les éléments de la latte est généralement inférieure de 5 centimètres à la largeur des nattes isolantes, ce qui est nécessaire pour installer les nattes étroitement, «désempiler».
Si les murs de la maison sont très inégaux, il faudra parfois renforcer la doublure en bois sous la caisse. La fixation verticale ou horizontale des guides dépend de la manière dont vous envisagez de réparer le revêtement par la suite. Si verticalement (méthode standard), les guides doivent être montés horizontalement. La caisse peut être fixée à l'aide de vis autotaraudeuses et de clous. Elle peut également être fixée à l'aide de coins métalliques pour un renforcement supplémentaire. Lors du montage des guides, tenez compte du jeu (jusqu'à 5 cm) pour la ventilation.
Après l’installation du cadre, vous pouvez procéder à l’installation de laine minérale. Tapis placé entre les guides du cadre, en commençant par le bas. Il est important de les empiler étroitement, sans trous ni fissures. Si les couches de laine minérale sont au nombre de deux, la première couche est plus épaisse. Si le chauffage nécessite plus de deux couches, la deuxième caisse est fixée à la première. Par exemple, sur l'horizontale - verticale.
En général, il est assez facile d'empiler du matériel. Des difficultés ne peuvent survenir qu'avec l'espace autour des portes et des fenêtres. Afin qu'il ne reste plus de fissures, vous devez découper des bandes de laine minérale de la largeur souhaitée et les fixer dans l'espace libre restant. Les couches de laine minérale ne doivent pas être pliées.
Après avoir posé les couches d'isolant, les murs sont recouverts d'une membrane coupe-vent. Ses pièces sont reliées avec du ruban de construction ou fixées sur les éléments du revêtement à l'aide d'une agrafeuse de construction.
Après tout le travail, la construction doit être «cousue» avec des attaches spéciales en plastique - «champignons». Ils appuieront l'isolation contre le mur et ne lui permettront pas de "glisser".
La prochaine étape consiste à installer une contre-patte pour le revêtement. Cela se fait directement sur la membrane coupe-vent, en vissant les barres, qui deviendront par la suite un revêtement fixe.
Travaille sur le montage de bardage sous la force même des artisans à domicile. Cela devrait commencer par l'installation de reflux, si le bâtiment a un sous-sol en saillie. S'il n'est pas nécessaire d'installer le reflux, vous pouvez alors commencer à fixer le revêtement avec un renforcement des «bandes de départ» au bas de la structure. Les «couloirs de départ» de différents fabricants peuvent varier considérablement et avoir un aspect différent. Ils se distinguent également par la connexion par verrouillage qui permet l’installation ultérieure des panneaux.
Le revêtement est fixé avec des vis dans la partie centrale des trous dans les lattes. Après avoir fixé les planches verticales et horizontales, vous pouvez procéder à la fixation du profilé de coin, avec tous les détails vérifiés de niveau - elles sont toujours strictement verticales ou horizontales.
Des bandes de finition spéciales sont également situées autour des cadres et des portes. Elles sont ensuite des éléments fixes, ce qui vous permet de masquer la fin des éléments de revêtement.
Si vous êtes toujours enclin à installer un cadre en métal, n'oubliez pas de poser une isolation dans toutes les fentes du profilé.En général, l'installation d'une structure métallique n'est pas très différente de l'installation de bois, mais des éléments supplémentaires sont nécessaires - des suspentes directes (des profilés seront installés sur celles-ci). Des suspensions directes peuvent également être utilisées lors de la fixation de la structure en bois de la latte.
Trucs et astuces
- La laine minérale nationale est plus lourde que ses homologues importées. Par conséquent, si vous devez vous soucier du poids de la structure, vous devez choisir un fabricant importateur.
- Il est impossible d'effectuer des travaux sur le chauffage, si le bois est humide. Il est nécessaire de laisser l'arbre se dessécher, sinon des champignons se formeront inévitablement.
- Laissez toujours un espace entre le revêtement et le matériau isolant - cela permettra à l'air de circuler et évaporera l'excès d'humidité.
- Les artisans expérimentés lors du choix de l'épaisseur de l'isolation recommandent de se concentrer sur la région où se trouve le bâtiment. Ainsi, les maisons construites en Russie centrale, dans le nord-ouest et dans l’Oural exigent une couche d’isolant de 20 cm, pour les régions méridionales de notre pays, 10 à 15 cm suffiront, mais pour la Sibérie, au moins 35.
- Selon les recommandations des experts, l'un des meilleurs appareils de chauffage est l'isolant Beltep Facade 12 ("laine de basalte").
- Le film pare-vapeur ne convient pas à la protection des murs en bois, car il ne permet pas à la maison de "respirer". En conséquence, sous l’isolation, le bâtiment va commencer à pourrir et s’effondrer.
- Tous les éléments de parement sont fixés avec des vis, mais ils ne peuvent pas être trop serrés.
- Disposez les panneaux de revêtement avant de commencer les travaux et marquez les points de fixation. Ainsi, toutes les fixations seront au même niveau et la conception elle-même sera plus robuste et uniforme.
- Nul besoin d’essayer d’adapter les panneaux les uns aux autres aussi étroitement que possible - il devrait y avoir un petit espace (5 mm) entre eux. Les revêtements extérieurs ne souffriront donc pas des fluctuations de température, d’expansion ou de diminution progressive.
Comment réchauffer la laine minérale de la maison sous le revêtement, voir ci-dessous.