Placard bricolage

Les armoires coulissantes présentées sur le marché du meuble dans un vaste assortiment peuvent être assemblées indépendamment. Quels types d’entre eux existent et quelles sont leurs caractéristiques?

10 photo

Espèces

En fonction des caractéristiques et de leurs combinaisons, toutes les armoires peuvent être divisées en plusieurs catégories. Tout d’abord, il est nécessaire de distinguer les modèles de coque et les modèles intégrés. Comme son nom l'indique, le premier est caractérisé par une enceinte séparée, tandis que celles en retrait forment un tout avec les murs et le plafond de la pièce. Dans cette catégorie, il est encore possible de distinguer les armoires semi-encastrées et tricuspides: elles diffèrent d'un encastrement total par la présence d'éléments de coque individuels - le fond, le toit ou les murs.

10 photo

Formulaire

Les armoires coulissantes peuvent avoir une forme différente. Ainsi, le traditionnel est considéré comme une armoire droite, faite sous la forme d'un rectangle. Ces modèles peuvent être à la fois boîtier et intégré, et sont vendus dans une large gamme.Il existe d'autres formes plus originales: par exemple, en forme de L angulaire (installé à la jonction de deux murs), triangulaire (reliant deux murs en diagonale, formant un triangle), trapézoïdale et radiale. Ces derniers se distinguent par une complexité de conception et d'installation particulière non standard, tout en conservant de l'espace et des fonctionnalités.

Indépendamment de l'appartenance à tel ou tel type, la garde-robe doit répondre aux exigences de l'acheteur, lesquelles sont à leur tour déterminées par le type de chambre. L'armoire coulissante est un meuble universel; correctement sélectionné, il devra à la place et dans le salon, et dans la chambre à coucher, et dans le couloir. Parfois, des armoires droites étroites sont installées sur les balcons et les loggias.

7 photo

Caractéristiques de conception

Indépendamment de la forme, du design et du but, la garde-robe a quelques caractéristiques de design. Tout d’abord, bien sûr, il s’agit de portes: on utilise toujours des systèmes coulissants consistant à utiliser des rails le long desquels les portes se déplacent. Ils sont l’élément distinctif de la garde-robe, ce qui la distingue des autres modèles de garde-robes, d’armoires et de placards.En outre, la plupart des modèles ont dans leur conception plusieurs compartiments d’habitabilité différente, des tiroirs, des cintres et des barres pour les vêtements.

La garde-robe coulissante est généralement choisie en fonction de son placement ultérieur. L'un des endroits les plus populaires à installer est une niche (s'il y en a une à l'intérieur). Une armoire droite - corpus et intégrée - installée dans une niche est une vraie trouvaille, par exemple dans le couloir, où l’espace dans un espace limité joue un rôle important. Il existe bien sûr des modèles plus dimensionnels - certains peuvent être installés dans tout le mur, formant ainsi une composante visuelle commune de l'intérieur.

Fais le toi même

La garde-robe peut être assemblée et installée indépendamment, cette tâche est tout à fait du pouvoir du maître artisan, vous pouvez même la créer à partir de votre propre garde-manger. Cette approche permettra d'économiser de l'argent et d'obtenir le modèle qui correspond le mieux à la demande individuelle. Cependant, dans l'auto-assemblage, il est préférable de se concentrer sur le modèle de type direct - ils sont les plus simples en termes de construction et d'installation.

Avantages et inconvénients

  1. La grandeur.Une des qualités utiles les plus importantes. La praticité et un grand espace pour l'emplacement de tous les éléments nécessaires permettent à ces armoires de s'adapter parfaitement à leur tâche initiale - le stockage d'objets.
  2. La fonctionnalité La structure interne de la plupart des modèles suppose la présence de plusieurs compartiments, étagères et tiroirs. Ceci est sans aucun doute pratique, car il permet au meuble de contenir une grande variété d’articles.
  3. La fiabilité En fait, le seul point faible dans la conception de la garde-robe est la porte. Mais même cette construction coulissante, composée directement des portes elles-mêmes, des roues et des guides, ne nécessite pas de soins particuliers - il suffit de vérifier son état de temps à autre. Mais lorsque l'auto-assemblage de ces articles doit faire l'objet d'une attention particulière. Bien choisis, ils peuvent durer assez longtemps.
  4. Polyvalence. L'armoire coulissante n'est plus considérée uniquement comme une option pratique permettant d'économiser des mètres carrés et destinée à être installée dans le couloir. Au contraire, la place est à l’intérieur de presque tous les appartements modernes.Des armoires coulissantes, selon la forme, la taille et le design, peuvent être installées dans la chambre à coucher, le salon et le bureau. La vaste gamme proposée par les fabricants permettra de satisfaire toutes les demandes.

L'assembler à la maison n'est pas quelque chose de fantastique. De plus, un meuble auto-assemblé répondra pleinement aux caractéristiques de la pièce et aux exigences personnelles. Le seul moyen alternatif d’atteindre le même résultat est de créer un modèle de commande individuel dans une entreprise de meubles, mais cela coûtera à l’acheteur une somme considérable.

8 photo

Les avantages de l'auto-assemblage

Choix

Cela concerne à la fois le design et la forme, les matériaux et en général chaque élément du futur cabinet: avec l'auto-assemblage, vous pouvez tout personnaliser.

Mise en page individuelle

Le remplissage interne de l'armoire est déterminé indépendamment. Le nombre de compartiments, les tiroirs, la présence ou non de tringles et / ou de cintres rétractables pour vêtements sont choisis en fonction des besoins individuels.

Malgré la plus large gamme de modèles présentés sur le marché du meuble,Il n'est pas toujours possible de trouver l'option parfaite, totalement conforme. L’auto-assemblage résout ce problème.

La possibilité de prendre en compte les caractéristiques de la pièce / masquer les défauts

Les inégalités des murs, le manque de communication, la niche non standard - toutes ces caractéristiques sont prises en compte lors de la rédaction d'un projet individuel et permettent une utilisation plus efficace de l'espace de la pièce.

Économies d'argent

De toute évidence, l’achat de matériaux, l’assemblage et l’installation à l’auto coûteront beaucoup moins cher que l’achat de meubles pré-fabriqués ou, en particulier, la fabrication sur commande.

L’auto-assemblage a donc des avantages indéniables. Malgré cela, certaines difficultés peuvent survenir dans le processus de travail et le compliquer.

Afin de comprendre ces nuances en détail, il est nécessaire d'étudier le design de la garde-robe. Vous pouvez créer un projet individuel unique, qui permettra de collecter le modèle d'origine. Les programmes qui vous permettent de créer une présentation virtuelle du futur meuble, comme «Pro100» ou «Fabricant de meubles de base», constituent une aide précieuse.

Lorsque le type de modèle nécessaire est choisi, que les mesures sont effectuées et que le projet est réalisé, il est nécessaire de procéder au choix des matériaux.

9 photo

Matériaux et outils

Bois et doublure

Le bois est un matériau traditionnel utilisé dans la fabrication de meubles. Noble, durable et fiable ... Idéal? Loin de là.

L'arbre est sensible à l'humidité. Si la garde-robe est installée dans une niche (très répandue), il existe une différence d'humidité lorsque vous ouvrez la porte, ce qui est extrêmement négatif pour le bois. S'il était néanmoins décidé de fabriquer une armoire en bois, le matériau devrait alors être soigneusement traité.

Les panneaux muraux ne nécessitent pas de traitement spécial, mais les encadrements de portes doivent toujours être en bois. Dans le même temps, le bois nécessite une préparation très minutieuse et reste sensible aux variations d'humidité.

Cloison sèche

Facile à utiliser, mais extrêmement fragile. La difficulté à fabriquer une armoire en placoplâtre est la nécessité d'installer une structure de support en métal: c'est un travail laborieux, dont le résultat ne répond pas toujours aux attentes.La plaque de plâtre elle-même ne peut pas être utilisée comme structure de support. Il est impossible de dire sans équivoque que le GCR est définitivement une option perdante pour une utilisation en tant que matériau pour la garde-robe, mais son utilisation n’est recommandée que dans certains cas.

Stratifié, MDF, panneaux de fibres de bois

Pour la fabrication de penderies, ces matériaux sont considérés comme les meilleurs pour un certain nombre de raisons. Premièrement, ils ont les propriétés bénéfiques du bois, sont durables et solides. Deuxièmement, ils sont insensibles aux changements d'humidité, contrairement au bois. Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces matériaux ont tendance à absorber l'humidité. Par conséquent, les meubles fabriqués à partir de ceux-ci doivent être manipulés avec précaution.

Contreplaqué et aggloméré

Il convient également de souligner les produits en contreplaqué et aggloméré. La principale différence entre les panneaux de particules et les panneaux de fibres réside dans la structure même de la fibre. L'avantage des panneaux de particules est un prix abordable, mais en même temps, ce matériau ne retient pas les fixations - vis et clous et est dangereux pour l'environnement.

Il est également possible d'assembler une armoire d'armoire droite à partir de matériaux mis au rebut - cela minimise les coûts - mais il est préférable d'investir dans de bons matériaux pour obtenir la meilleure qualité.Il est également déconseillé de fabriquer des éléments d’armoire à partir de vieux déchets. Après cela, il est nécessaire d’acheter des composants pour les portes: des guides, des piliers verticaux servant de poignées, un jeu de galets et des serrures.

Les portes peuvent être fabriquées à partir de panneaux de meubles. Ils sont généralement fabriqués à partir d'essences de bois de haute qualité et sont largement vendus dans les magasins en ligne.

Les outils nécessaires à la fabrication de penderies incluent une scie à métaux, un tournevis, un couteau, une pelle, des spatules, des appareils de repassage et de mesure: niveau (à plomb), carré, roulette. Ceci est un kit de base pour le montage et l'installation de mobilier.

Comment le faire soi-même: instructions étape par étape

Quel est l'avantage d'un placard fait maison au ready-made, expliqué dans les sections précédentes. Nous allons maintenant parler directement du processus d’assemblage lui-même.

Première étape: conception

Comme mentionné ci-dessus, à ce stade, il est nécessaire de prendre des mesures et de créer un modèle visuel du futur cabinet. Vous pouvez faire un dessin normal, mais la meilleure option serait un modèle virtuel en trois dimensions.

Parallèlement à cela, des mesures sont effectuées dans la pièce dans laquelle l'armoire elle-même sera installée et tous les calculs nécessaires sont effectués.Les dimensions de l'armoire intégrée doivent être calculées en fonction de la taille de la niche, après quoi les compartiments internes sont calculés.

Le design est une étape de montage très sérieuse et importante. Il est nécessaire de calculer correctement les dimensions de la pièce et d’obtenir avec elles le juste équilibre des dimensions du futur cabinet. Si le montage doit être effectué au sol, il est nécessaire de prendre en compte une marge de dix centimètres entre le dessus du cadre et le plafond de la pièce, sinon le meuble ne pourra pas être installé.

Parmi les projets finis, vous pouvez trouver des modèles de différentes tailles, mais les valeurs moyennes sont généralement les suivantes: hauteur - 2400 ml, profondeur 40-45 cm, largeur - 1600 ml. Pour calculer correctement les dimensions, il est nécessaire de déterminer le but de l'armoire: quels articles y seront stockés? Sur cette base, vous devez effectuer des calculs.

Le remplissage interne de l'armoire dépend également de la taille. Par exemple, une profondeur standard appropriée pour l’installation de tiges est de 50 centimètres; Pour les modèles plus étroits, il est conseillé de placer des cintres rétractables.

Après avoir déterminé les dimensions du cadre, des compartiments et des étagères, vous devez faire attention aux calculs de la taille des portes.Ils sont fabriqués sur la base des dimensions internes du cabinet. Par exemple, si le meuble conçu a une largeur standard de 1600 millimètres et est constitué de panneaux de particules d'une épaisseur de 16 millimètres, la largeur des portes sera de 1600-2 * 16 = 1568. Les valeurs pour la hauteur sont calculées de la même manière, seul le socle doit être pris en compte.

Deuxième étape: Assemblage du cadre

La première étape consiste à assembler le cadre du futur cabinet. Pour commencer à aller à la base, il est le podium. Le bas de l'armoire est disposé de manière à appliquer une charge uniforme sur les pieds. Le socle est monté avec des chevilles. Pour assurer la stabilité, il est nécessaire qu'il soit bien ajusté au mur du fond.

Ensuite, les panneaux latéraux sont assemblés. Les extrémités peuvent être poncées pour s’ajuster parfaitement au mur du fond. En général, lors du montage, une attention suffisante doit être portée à la fiabilité du futur cabinet. À ce stade, il est nécessaire d’utiliser un niveau pour placer uniformément les panneaux latéraux.

Ensuite, des étagères, des tiroirs et d’autres éléments coulissants sont installés, des tringles sont montées et ces dernières doivent être fixées en premier. Lors de l'installation des boîtes, les guides sont d'abord montés, puis les mécanismes de réponse, puis les façades.

La troisième étape: l'installation des portes

En principe, les portes peuvent être fabriquées indépendamment du bois ou des panneaux de particules, mais il est préférable de commander des panneaux de meubles.

L’installation des portes est une étape cruciale dans laquelle vous devez prendre en compte certaines nuances. En particulier, les portes ne doivent pas être trop grandes et lourdes. Si la largeur est supérieure à 700-800 millimètres, il est nécessaire d’envisager l’installation de trois portes au lieu de trois si possible, car des portes trop lourdes créent une lourde charge sur les guides, ce qui réduit leur durabilité et rend leur déplacement difficile. Le chevauchement des portes est valable dans les 5 à 7 centimètres. Enfin, vous devez choisir un système de suspension de porte.

Il y a trois options communes:

  1. Le rail inférieur est le plus simple, le plus pratique et le plus fiable. Les portes se déplacent strictement le long des guides, sans se heurter. Une attention particulière doit être portée au choix des roues de qualité, car c’est sur elles que la charge principale tombe.
  2. Le monorail implique l’utilisation d’un guide séparé pour chaque porte et de deux paires de roues dans chaque chariot. Cependant, malgré le fait que la structure est fixée au plafond, l'utilisation de la traverse inférieure est nécessaire dans la plupart des cas.
  3. Rail supérieur.La sévérité du vantail de la porte repose sur le guide fixé au plafond, ce qui rend cette méthode peu fiable.

D'abord, les guides sont montés, puis les bouchons, puis les roues sont ajustées et fixées. Tout, la porte est installée!

Phase finale

La dernière étape de l’assemblage comprend l’installation des accessoires: crochets et poignées de porte. Après cela, vous pouvez passer du temps à concevoir. Le verre miroir est souvent utilisé dans la décoration des portes, mais s'il n'est ni désir ni possibilité de l'installer, vous pouvez simplement le peindre. Un autre avantage de l'auto-assemblage est la possibilité de choisir la couleur et le design en fonction des besoins individuels.

Exemples de conception

Le gros avantage de la garde-robe à monter soi-même est un chèque en blanc pour un choix de design. Bien que le marché de l'ameublement propose une large gamme de modèles, il existe des situations dans lesquelles une individualisation sérieuse est nécessaire. Et si vous avez besoin de décider de la forme et des dimensions au stade de la conception et de l'élaboration, vous pouvez commencer à penser à la décoration après l'installation. Changer la couleur, ajouter ou supprimer des décorations,Personnaliser l'apparence du modèle selon vos envies - cela devient possible avec une production indépendante.

Le lieu d'installation traditionnel de la garde-robe est le hall. Pour économiser de l'espace, le meuble est généralement installé dans une niche où il occupe tout l'espace du sol au plafond. Dans un couloir étroit, on installe généralement des armoires à double battant ou tricuspides avec portes en miroir, ce qui permet d'agrandir visuellement l'espace. En outre, la structure interne de l'armoire implique généralement l'utilisation d'un grand nombre d'étagères et de compartiments supplémentaires pour stocker de grandes quantités de vêtements et de chaussures.

Dans les appartements modernes, les armoires à cadres peuvent être situées dans la chambre à coucher, dans le salon, dans le bureau et même sur la loggia ou le balcon. Les caractéristiques du décor dans chaque cas sont déterminées par le style général dans lequel l’intérieur est conçu. Parfois, les armoires peuvent même être utilisées comme une cloison séparant deux pièces ou une pièce en zones.

Les armoires coulissantes s'intègrent bien à l'intérieur de petites pièces telles qu'un grenier ou un dressing. Dans le cas où la pièce n'est pas suffisamment éclairée, il est possible d'installer l'éclairage directement dans l'armoire.

La conception d'un compartiment de garde-robe fait maison ne détermine que l'imagination du créateur, mais il convient de rappeler qu'il ne s'est pas démarqué de l'intérieur et a formé un ensemble de meubles harmonieux.

8 photo
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon