Doublure en bois: variétés et options de finition à l'intérieur

 Doublure en bois: variétés et options de finition à l'intérieur

Le plastique et le métal sont souvent utilisés pour divers travaux de finition. Toutefois, les produits en bois ne perdent pas leur pertinence. En ce qui concerne les travaux d'aménagement intérieur, la doublure en bois attire par son aspect et son naturel, et la gamme de matériaux présentée vous permet de choisir des produits pour tous les goûts.

Caractéristiques spéciales

Le bois est considéré comme le matériau de construction et de finition le plus ancien, à partir duquel des bâtiments résidentiels ont été construits, diverses structures et articles ménagers ont été fabriqués. Au fil du temps, l'arbre n'a pas perdu sa popularité. Aujourd'hui, on trouve assez souvent des maisons en bois et des finitions en bois, même si le développement des technologies modernes a permis d'obtenir de nombreux matériaux différents, tout aussi durables et attrayants.En ce qui concerne les travaux de finition à l'intérieur et à l'extérieur des locaux, vous pouvez distinguer en toute sécurité des produits tels que les panneaux muraux, en tant qu'illustration frappante de la pertinence du bois.

Dans l’abondance actuelle de divers produits pour le revêtement d’une maison, la finition d’un bain ou la décoration d’un logement, la plupart des consommateurs le préfèrent. Même en dépit de l'avis existant, le matériau présente certains inconvénients, de sorte que l'utilisation de produits dans des pièces très humides, par exemple dans des salles de bains ou des hammams, entraînerait des dommages au matériau et à la finition.

Ces préoccupations seront absolument sans fondement, car les fabricants ont tenu compte de ces caractéristiques des matières premières en proposant un large éventail de types de composés, notamment des vernis et des imprégnations, pour résoudre efficacement ces problèmes. En règle générale, un revêtement de protection est appliqué aux produits, même pendant la production. Cependant, dans la plupart des cas, les produits de revêtement sont traités avec des produits fongiques et des insectes après l'achat.

En outre, compte tenu de l’attrait esthétique de la finition avec des matériaux naturels, ainsi que des propriétés bénéfiques de certains types de bois, les avantages des produits atténuent tous les inconvénients possibles des produits.

La doublure est un panneau de revêtement qui est un produit de la transformation du bois. La durée de vie du produit est d'environ 20 ans.

Les avantages du matériau incluent les caractéristiques suivantes, décrites ci-dessous.

  • Caractère naturel et respect de l'environnement des produits - l'utilisation du bois pour la mise en œuvre d'idées d'aménagement intérieur crée ainsi un microclimat unique. De plus, les nutriments contenus dans les conifères ont des propriétés antiseptiques et l'arôme du bois ne laissera personne indifférent.
  • En raison de sa structure, la doublure en bois a un aspect unique et la variété de nuances de bois utilisées dans la fabrication des produits nous permet d’offrir aux consommateurs des produits de différentes couleurs et textures.
  • Le matériau ne fait pas partie de la catégorie des produits rares. De plus, les panneaux en bois ont un prix abordable.
  • Il est très facile de fixer le clapboard grâce à la méthode spéciale rainure et languette. Cette fonctionnalité vous permet d’installer même vous-même sans compétences de construction.
  • Les produits sont durables.
  • Le matériau fournit aux bases un niveau fiable d'isolation thermique et phonique.

Comme tous les autres produits de construction, les panneaux en bois présentent certains inconvénients:

  • Certains produits sont sensibles à l'humidité et nécessitent donc un traitement spécial.
  • certains types de bois ont un faible niveau de résistance aux fluctuations brusques de la température;
  • Les produits peuvent changer de forme pendant l'utilisation.

Notant les inconvénients décrits ci-dessus des produits, il convient de considérer qu’ils ne sont pas très critiques, car un traitement rapide et de qualité des panneaux, ainsi que la fixation correcte du panneau mural, élimineront le risque de situations problématiques avec le matériau lors de son utilisation. En outre, compte tenu du grand choix de matières premières utilisées dans la fabrication de produits de placage, vous pouvez choisir le type de bois qui convient à la finition d'une pièce ou d'une structure particulière, en tenant compte de ses caractéristiques spécifiques. Par exemple, pour les pièces très humides, comme un hammam ou une salle de bain, il est préférable d’acheter une doublure en bois de conifères, alors que pour les pièces ayant un taux d’humidité naturel, le mélèze est parfait.

Champ d'application

Les produits sont utilisés pour la décoration extérieure et intérieure. Le plus souvent, le domaine d'utilisation des produits dépend du type de carton.

On peut noter les principales options pour l’utilisation de produits en bois.

  • Les produits en pin ou en épicéa sont recommandés pour la finition à l'intérieur des bâtiments. Ces produits peuvent être utilisés avec un faible taux d'humidité et des températures comprises entre -5 ° C et + 30 ° C.
  • La planche en aulne ou en tilleul transmet parfaitement les températures élevées et l'humidité.
  • Il est possible de recouvrir le mélèze de structures extérieures car le bois ne se déforme pas et tolère des variations de température allant de -50 ° C à + 50 ° C, à un taux d'humidité de 100%.

Des matériaux tels que les revêtements sont demandés non seulement pour les bains et les saunas, mais aussi pour les kiosques sur la parcelle, les chambres d’hôtes, les vérandas et les terrasses. À l'intérieur de la maison, on trouve des produits à l'intérieur des chambres et des salons, ainsi que dans les cuisines et les salles de bain. En ce qui concerne les installations destinées aux enfants, il est recommandé dans ce cas d’acheter des produits en tilleul, riche en tanins et d’une belle teinte.

Espèces

Ce matériau est divisé en types basés sur un grand nombre de critères. Tout d’abord, il s’agit du type de bois utilisé pour la production.

Il existe les catégories de produits suivantes.

  • Doublure d'aiguilles. Il comprend une planche en cèdre, épicéa et pin. Les matières premières émettent de la résine, ce qui influe positivement sur leur résistance aux facteurs externes.
  • Produits issus de variétés à feuilles caduques: aulne, frêne, tilleul. Des produits similaires sont recommandés pour la décoration intérieure. Lipa a fait ses preuves lors de la décoration de hammams, le bois ne chauffant pratiquement pas pendant son fonctionnement.
  • Doublure de variétés de bois chères. Pour sa production en chêne ou en hêtre. Les produits de cette matière première appartiennent à la catégorie des matériaux de construction et de finition d'élite, qui se distinguent par leur coût élevé.

    Compte tenu du profil de la planche, la classification des produits est la suivante.

    • Les produits standard sont des panneaux à base plate. Les murs revêtus de ce matériau ressemblent visuellement à une surface absolument lisse.
    • Doublure Softline - se distingue par ses angles arrondis, grâce auxquels la base acquiert une certaine texture.
    • Landhouse - fait avec des rainures longitudinales sur la surface.
    • Les produits de finition américains ressemblent à des panneaux qui se chevauchent. Un tel système de disposition des panneaux offre une bonne protection contre les précipitations.
    • Le blockhaus imite la taille des murs avec une bûche, les structures avec un tel matériau ressemblent à des cabanes en bois.
    • Pour la décoration intérieure à l'intérieur, vous pouvez rencontrer du «papier peint en bois», représenté dans un large assortiment d'essences.
    • Doublure - les produits diffèrent par la taille des attaches de la planche. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité utilisant des technologies de pointe, ce qui influe sur le coût des panneaux prêts à installer.

    Il existe des variétés de produits en bois basées sur la classe de matières premières.

    • Produits hors classe: pour la fabrication de produits utilisant du bois ne présentant ni fissures, ni nœuds, ni autres défauts.
    • Classe "A": la doublure ne doit pas comporter plus d'un nœud pour 1,5 mètre de bois fini. Cependant, le panneau peut contenir des fissures et des poches de résine.
    • Classe "B": les produits ne peuvent avoir plus de 4 nœuds par unité de mesure.
    • Classe "C": cette catégorie comprend les produits bon marché avec des fissures, des poches de résine et d'autres erreurs sur la base.

    Dimensions

    Les panneaux muraux en bois ont des dimensions différentes. En outre, la taille et le poids des produits d’Eurolining seront différents des autres types de produits. En règle générale, la taille des produits est déterminée par le fabricant.

    Vous pouvez sélectionner les options les plus courantes.

    • Dimensions eurolining. La largeur des produits est représentée par les valeurs suivantes: 80 mm, 100 mm, 110 mm, 120 mm, la longueur des panneaux est de 0,5 à 6 m, l'épaisseur de 13 mm, 16 mm, 19 mm et la pointe de 9 mm. Toutes les dimensions ci-dessus peuvent avoir des tolérances de +/- 0,5-5 mm dans chaque cas.
    • Les autres types de doublure sont présentés dans les tailles suivantes: la largeur des produits varie de 76 à 200 mm, la longueur de 0,2 à 6 m, l’épaisseur des panneaux de 12 à 40 mm, la taille de la pointe de 5 mm.

    En fonction de la longueur du produit, les panneaux de bois sont divisés en long et court. Ce dernier type de matériau peut être un porte-à-faux ou une porte gainés. En outre, les petits conseils sont beaucoup moins.

    Technologie de montage

    Le processus de revêtement mural avec clins comprend les travaux suivants: préparation de la base, fixations des panneaux, finition. La condition principale à prendre en compte lors de la planification de la pose de clins de bois sur les murs est l’état des fondations - la surface doit être parfaitement plane.Comme il sera en réalité assez difficile de trouver un tel mur dans une maison ou un appartement, vous devez d’abord prendre soin de créer un cadre en bois ou en métal.

    Une telle conception peut également être utile pour une isolation thermique supplémentaire de la pièce, car entre les profilés et toute base, en brique ou en béton, il est possible de poser un matériau isolant thermique.

    Le placage en surface est effectué selon la méthode suivante.

    • L'installation des produits peut être effectuée horizontalement et verticalement sur le cadre. De plus, il est souvent possible de trouver des produits posés à chevrons ou en diagonale. Les options de fixation dépendent entièrement des préférences des propriétaires du bâtiment. Cependant, pour les hammams, vous devez opter pour un arrangement vertical des planches.
    • L'installation de la doublure à la caisse se fait à l'aide de clous, de chevilles ou de fixations, parfois montés sur des vis. Pour les travaux au plafond, plusieurs types de fixations sont utilisés en même temps, le plus souvent des fixations et des vis.
    • La monture part du coin de la pièce. Si klyaymery est utilisé pour le montage, la pièce doit être enfoncée dans la rainure du panneau mural, après quoi des clous sont enfoncés dans ses trous.La carte suivante est installée selon un schéma similaire: une nouvelle rivière est insérée dans la rainure du produit précédent et sécurisée avec un kleimer.
    • Lors du montage du matériau avec des clous ou des vis autotaraudeuses, l'élément est martelé de manière oblique dans la planche. Après cela, il est nécessaire de dissimuler les attaches à la base des panneaux muraux.
    • La finition du matériau implique la peinture ou la teinture du bois pour une combinaison harmonieuse avec l'intérieur de la pièce. Les panneaux peuvent être peints dans la nuance de votre choix, allant du blanc au rouge ou au vert vif et riche.
    • En outre, une telle finition doit fermer les bords des côtés inférieur et supérieur. Pour ce faire, utilisez des raccords spéciaux - il peut s'agir d'un socle régulier (filet).

    Beaux exemples à l'intérieur

          Pour apporter un zeste exclusif à l'intérieur de la pièce, il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux de design coûteux. Le mur gainé de clins, de couleur, de taille et de texture différentes, constituera un véritable chef-d’œuvre qui ornera la pièce et qui surprendra par son originalité.

          Pour la chambre des enfants est meilleur matériau que l'arbre est difficile à trouver.Le plafond recouvert de clins, à la géométrie inhabituelle, de couleur bleue, augmentera visuellement la surface de la pièce et deviendra un accent lumineux et inhabituel dans le style général de l’intérieur, qui plaira sans aucun doute à l’enfant.

          Vous en apprendrez plus sur l'installation de panneaux muraux en bois dans la prochaine vidéo.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon