Caractéristiques de pin doublure
De nos jours, le matériau de finition appelé doublure gagne en popularité. Différents types de bois, feuillus et résineux, sont utilisés pour la fabrication. Cependant, la position de leader reste la doublure en pin, plus de 50% du marché en termes de ventes lui appartiennent.
Caractéristiques des essences de bois
Pour la fabrication de clins de pin utilisé massive board. Il existe plusieurs technologies pour obtenir des produits, parmi lesquelles la version usine est particulièrement appréciée.
Parmi les avantages naturels qui caractérisent la doublure de pin, on peut identifier:
- haute résistance mécanique avec un faible poids spécifique;
- La présence d'humidité naturelle est minimale, ce qui signifie que le processus de séchage de la billette est beaucoup plus rapide. Par conséquent, le coût de production diminue et le processus de production est davantage optimisé.
- la présence de résines en tant que conservateur confère au matériau une durabilité accrue.
Le seul inconvénient du bois de pin est l’absorption facile de l’humidité et la déformation qui s’ensuit lors du séchage. Les défauts seront des fissures qui peuvent se former dans le résultat final.
Avantages de la doublure en pin
Il est pratique et très pratique d’assembler ou de démonter le panneau mural en raison de son faible poids spécifique.
Une attention particulière doit être portée au fait qu'il ne nécessite pas de formulations spéciales pour la protection contre l'humidité et les températures extrêmes. Ces produits dureront de nombreuses années sans subir de déformation ni de préserver l'intégrité de la structure d'origine.
Un facteur important est considéré comme un coût assez faible avec une grande variété.
Même le designer le plus inventif sera aidé à choisir le type dont il a besoin,parce que la taille de la doublure a beaucoup d'options.
L'un des avantages les plus importants peut être appelé simplicité lors du montage, si nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un outil à main. Mais il ne sera pas non plus difficile et les compétences nécessaires pour faire le revêtement de clapboard.
Ce n'est pas un secret pour personne que la lignine donne la force à un produit en bois. Le taux de contenu dans le pin est de 30%. Nous ne devrions pas oublier la technique de traitement. Le pin est préféré en raison de sa teneur élevée en résine, qui agit comme une protection naturelle supplémentaire contre la pénétration d'humidité. Ce critère joue un rôle important dans la formation de la vie du produit fini.
Un mètre cube de bardeau en pin pèse 500 kg sous forme séchée et 600 kg à l'état brut.
Le poids est affecté par la densité du bois.
Variétés de produits
Le Reiki présente des différences de conception, de taille, inhérentes à la connexion d'éléments entre eux, en présence ou en l'absence de rainures de ventilation pour éliminer l'humidité, les chanfreins. Il existe de telles options quand il est traité des deux côtés - il a deux faces, mais il n'y a pas de rainures supplémentaires.
La norme de doublure a reçu une application large, qui peut autrement s'appeler doublure-quart. Ces produits sont obtenus par chanfreinage sur le côté longitudinal et un panneau pré-raboté est utilisé pour le traitement. Ce type est également populaire parmi les consommateurs en raison de son faible coût.
Le prix est également influencé par le fait que le bois brut est utilisé pour fabriquer le panneau.
La prochaine plus populaire est la connexion "thorn-groove", dans lequel le panneau de pin est doté d’un petit renfoncement obtenu par usinage. Dans le cas du type à montage vertical, il est utilisé pour l'évacuation de l'eau. Il est nécessaire de prêter une attention particulière au fait que la teneur en humidité du bois est comprise entre 12 et 16%. Le panneau comporte des indicateurs standard concernant l’épaisseur du produit et ne doit pas dépasser 16 mm. Pour recevoir la planche terminée, la planification est appliquée. Cette option est populaire en raison du fait qu’après l’apparition de la surface, on obtient une surface qui se caractérise à la fois par une plus grande douceur et une absence de couture. Il a parfaitement fait ses preuves en recouvrant les murs extérieurs et intérieurs, y compris même le plafond.
Les options les plus courantes sont les profils de doublure tels que blockhaus, softline, landhouse et américain.
- Bloc maison fabriqués sous la forme de rails de forme semi-circulaire, qui ont une rainure spéciale située sur la surface arrière, utilisé pour améliorer la ventilation, et des pointes sur les côtés pour faciliter l'assemblage.
- Softline est une planche à bords arrondis. La douceur dans la transition d'une surface à l'autre, à laquelle une seule surface épissée est créée, donne à l'intérieur de la pièce un aspect noble.
- Maison de campagne - Il s’agit d’une planche d’une largeur maximale de 96 mm, dont la surface extérieure présente un profil figuré et dont la surface intérieure est plate, mais avec des coupes et des pointes supplémentaires.
- Femme américaine Il a un profil spécial, avec des renfoncements spéciaux à l'intérieur de la planche. Cette idée vous permet d’effectuer rapidement l’installation et évite également à la surface des influences extérieures négatives.
La doublure "Calm", qui est un panneau séché avec chanfrein supplémentaire, présente d'excellentes caractéristiques pratiques lors des travaux de finition.Euromodel a une taille accrue, par rapport à la norme, sa largeur peut atteindre 145 mm et sa longueur peut atteindre 6 mètres. En utilisant ces panneaux comme matériau de finition, le consommateur reçoit des pièces à l’aspect raffiné.
Souvent, une telle doublure est utilisée dans les zones résidentielles, il est facile à peindre.
Classification du produit
Pour acheter des clins de pin de haute qualité, vous devez connaître la qualité du matériau utilisé dans la fabrication, ce qui explique la division en classes. Il existe quatre classes de doublure: "Extra", "A", "B", "C".
Les consommateurs qui souhaitent obtenir l’intérieur parfait de leurs locaux utilisent des clins de la classe de pin "Extra"avec le meilleur ensemble de fonctionnalités. C'est la matière première de la plus haute qualité parmi les autres classes. Il n'y a pas de fissures, et la couleur est uniforme sur toute la zone. Cette classe est considérée comme la plus prestigieuse car, même en achetant un cube de produits, il ne devrait y avoir aucun défaut.
Après la classe "Extra" vient "A". Dans ce bois, il est possible de détecter une paire de nœuds et des poches spéciales dans la résine, mais leur nombre sera minime. Il représente un tableau lumineux dans lequel la qualité reste à un niveau élevé.
En classe «B», trois nœuds sont autorisés pour une longueur de 1 mètre de matériau. Il existe également des poches de poix dont la taille ne doit pas dépasser 15 cm. Cette classe se caractérise par un assombrissement de la couleur par rapport aux deux précédentes.
Rarement utilisé comme matériau de finition des produits de la quatrième classe. Il a un objectif technique, s'appliquant à d'autres types de travail. Dans cette classe, il existe des options lorsqu'un nœud tombe et qu'un trou est formé. Ainsi que la norme prévoit la présence sur la surface de fissures non traversantes, dont la longueur ne doit pas dépasser la lecture de 5% par rapport à la longueur totale de la planche. Les poches de hauteur ne doivent pas dépasser 5 mm de large sur 50 mm de long.
La classe budgétaire peut être accompagnée de bleu, mais son chiffre ne doit pas dépasser 5% de la taille totale du produit.
Cette classification permet au consommateur d’obtenir des informations sur le choix de la classe, ainsi que sur leurs avantages. Le coût en m² dépend directement de la race utilisée pour la fabrication. Le pin canadien est particulièrement intéressant, car il présente par nature une teinte rosâtre de la couleur du bois et une douceur accrue.ce qui conduit pratiquement à l’absence de traitements supplémentaires.
Caractéristiques, gamme de taille
Actuellement, il existe de nombreuses variations de taille. Par exemple, l'épaisseur peut varier de 12 à 22 mm, mais en ce qui concerne la largeur, on peut trouver les valeurs suivantes: 96, 120, 130, 145 et 195 mm. La longueur des produits peut varier de 1,8 à 22 m.
Préférant une taille ou une autre, vous devez suivre la règle du moins de déchets, qui sera obtenue à la suite d'une finition.
Dans tous les cas, le prix pour 1 mètre ou m2 est indiqué, et cela quel que soit le type de revêtement.
Recommandations avant d'acheter
Un consommateur qui a besoin d’acheter du matériel pour finir une maison de campagne, un bain ou un sauna n’a en principe pas besoin de connaître beaucoup de secrets, car un produit de qualité peut être vu instantanément:
- pas de défauts;
- surface lisse et lisse de la planche;
- manque de distorsions;
- tailles géométriques exactes.
Mais il est également nécessaire de déterminer le choix du type de bois utilisé pour la décoration. Dans les panneaux muraux, même les bords sont contrôlés, ce qui permet de déterminer la qualité du produit dans son ensemble.L'humidité étant un critère important, vous devez vous assurer en permanence que son indicateur ne dépasse pas les valeurs supérieures à 17%.
Cependant, le séchage du bois ne doit pas être autorisé, car il affecte l'apparence du matériau.
Quelle option est la mieux adaptée à la finition des bains
Pour donner à la finition une plus longue durée de vie, il est nécessaire de la doter d’un certain ensemble de propriétés, parmi lesquels:
- conductivité thermique;
- la durabilité;
- opposition à l'humidité;
- protection à haute température;
- indicateurs esthétiques.
Ce n’est un secret pour personne que le bain appartient aux pièces dans lesquelles la température change constamment et que l’humidité augmente. Le matériau peut être soumis à un revêtement supplémentaire avec un vernis ou un antiseptique spécial pouvant protéger contre l'apparition de champignons ou de moisissures.
Le bois de pin a une couleur agréable ainsi que des arômes qui procurent du confort. Nous ne devons pas oublier les propriétés curatives avec lesquelles la nature l’a généreusement attribuée. Il peut affecter avantageusement le corps humain.
Les experts ne recommandent pas l'utilisation de doublure en épinette comme matériau de finition.car il existe un risque de brûlure par les gouttes de goudron exposées à la température.
Finition intérieure
Les panneaux muraux en bois sont actuellement très demandés lors des travaux de finition des bâtiments résidentiels, des saunas, des bains et des garages. Le choix du matériau dépend du type de pièce.
Les clins de pin conviennent mieux à la finition des pièces à vivre que ceux des autres essences de bois, mais pour le ménage - le tilleul, le frêne ou le chêne conviennent mieux.
Faire face, qui finira par vous permettre d’influencer confortablement le corps humain pendant son repos.
Vous pouvez trouver comment faire vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.