Comment rhabiller la maison en bois à clins de l'intérieur?
Les propriétaires d’un logement cherchent toujours des moyens de l’améliorer avec un minimum de dépenses. Dans le même temps, ils refusent naturellement toute décision trop compliquée ou peu pratique dans une pièce séparée. La finition des murs intérieurs en bois est une étape intéressante.
Caractéristiques spéciales
Le revêtement intérieur de la maison en bois à clins est attrayant ... mais pour que le résultat réponde aux attentes, vous devez sélectionner avec soin le type de bois. Les types de conifères et de feuillus sont applicables, mais il convient de se laisser guider par les exigences d'une pièce particulière. Les tâches que la couverture résout peuvent être différentes, leur priorité change également:
- rétention de chaleur;
- bruit muet;
- fournir du confort;
- maintenir une apparence agréable.
La doublure est bonne parce qu'elle est chaude au toucher, sans danger pour la santé et très forte. C'est l'un des matériaux les plus pratiques pour les soins quotidiens. Il y a, outre l'habituel, toujours la prétendue doublure du format européen. Le second type est plus économique et pratique, car la plupart des experts considèrent l’épaisseur de 1,25 cm pour une largeur de 9,6 cm comme le meilleur choix.
Les grandes unités signifient seulement le paiement en trop pour du matériel supplémentaire sans augmentation significative de la qualité.
Lors de l'achat d'un matériau plus mince, vous devez faire attention à la casse lors de l'accostage et du déplacement. Bien sûr, aujourd’hui, il est presque impossible de trouver des travaux de finition où la version précédente serait utilisée, pas la course européenne. Dans les salons, le conifère est préférable. Mais dans les bains, il s'avère être bien meilleur que le matériel à feuilles caduques, car la résine sort de la masse de conifères lors du réchauffement. Elle n'est pas inoffensive et peut causer des brûlures.
Les avantages de la doublure sont:
- excellent confinement des sons parasites;
- pas besoin d'alignement supplémentaire;
- sécurité biologique et chimique du matériau;
- possibilité de choisir une variété d'options pour le matériau de pose avec une largeur inégale et d'autres propriétés intéressantes.
Préparation pour l'installation
L'intérieur des clins est fait sur un cadre spécial. Pour former une latte, prenez une barre de section transversale de 2,5 x 5 cm Un tel substrat permet de finir des murs même avec des surfaces non traitées et insuffisamment lisses. Dans la plupart des cas, les panneaux eux-mêmes sont horizontaux et, par conséquent, des parties du cadre sont montées verticalement. Bien sûr, parfois et inversement. Il est nécessaire de ménager un espace par rapport au mur de tirage afin d’éviter la formation d’humidité. Avant l'installation de panneaux muraux en bois, où le sol et le plafond sont reliés, des conduits de ventilation sont équipés. Veillez à appliquer une imprégnation antiseptique sur les barres du cadre.
Avant de poser les panneaux, vous devez vous assurer que les murs sont complètement lisses et complètement secs, sans la moindre déformation. Une imperméabilisation est réalisée, pour laquelle un film spécial est pris ou une imprégnation en profondeur est effectuée. Si vous ne le faites pas, les panneaux risquent de perdre rapidement leurs qualités et de devoir refaire le travail.
Les zones touchées par les champignons sont nécessairement traitées avec des composés spéciaux et, idéalement, elles doivent être traitées avec toute la surface. Il est recommandé d'utiliser également une imprégnation qui protège contre le feu (ceci est important non seulement pour les bains, mais aussi pour les maisons ordinaires).
Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une isolation ou installer une couche d’isolation phonique. Pour vous protéger contre les bruits parasites, il est conseillé d’utiliser des plaques en polystyrène expansé ou en minéraux. Il est nécessaire de choisir un film de protection contre la vapeur simultanément avec le matériau de revêtement et de concert avec celui-ci. Le pare-vapeur est fixé avec un chevauchement à une distance de 100 à 150 mm. Le matériau doit être fixé avec des agrafes à l'aide d'une agrafeuse et une caisse est formée au-dessus de la protection hydraulique.
Cette conception fonctionnera de manière plus fiable si elle est montée horizontalement. Le bois est fixé à des vis ou à des clous, mais s'il y a une maçonnerie dessous, il sera nécessaire d'installer des goujons de cadre insérés dans des trous préparés à l'avance. Important: il y a tout d'abord une couche de protection thermique et un film imperméabilisant est déjà posé dessus. La rotation inverse n'est pas autorisée. Au-dessus du cadre principal, une couche verticale supplémentaire de la latte est formée, qui est vérifiée sur le niveau hydraulique, car elle servira de support aux panneaux avant.
Si le cadre est préparé pour un blockhaus, un substrat en bois intégré doit être formé. Les lattes sont placées et la distance entre elles est au maximum de 0,65 m Avant la formation du cadre, des points sont indiqués où les prises, les interrupteurs et les autres appareils électriques seront alimentés. Les mesures les plus précises sont effectuées à l'aide du carré, de l'aplomb et du niveau. Lorsque vous vissez des vis auto-taraudeuses, vous devez les insérer à un angle de 30 à 45 degrés.
Choix des matériaux
Pour la finition, vous pouvez utiliser 4 types de doublure en bois. En fonction de la qualité choisie, le coût des réparations et les avantages esthétiques du revêtement, ainsi que la fiabilité, varient. Il est recommandé de s'en tenir au juste milieu car ni les options les moins chères ni les plus chères ne seront le meilleur choix. Diverses entreprises produisent actuellement non seulement des panneaux muraux en bois, mais également des objets de décoration en autres matériaux. Chacune d'elles a ses avantages et ses inconvénients:
- L'aluminium est léger et assez durable, mais ne tolère pas une température importante et n'a pas l'air trop beau.
- les panneaux en polymère sont relativement peu coûteux, mais ne durent pas trop longtemps;
- Le MDF est parfaitement introduit dans tout type d’intérieur, masque le câblage et ne crée pas de difficultés lors du nettoyage des pièces.
Avec tous les avantages des matériaux modernes, le bois traditionnel ne doit pas être sous-estimé. Il est choisi par diverses entreprises de construction et de finition - et leur choix n’est pas accidentel. Revenant maintenant aux variétés de bois de doublure, nous pouvons les caractériser comme suit:
- Extra - tout ce qui n'a pas la moindre déformation et déviations de la norme;
- Groupe A - les blocs sans noyau, les branches simples et les cavités remplies de résine sont autorisés;
- groupe B - il peut déjà y avoir deux nœuds et une paire de cavités résineuses par élément, parfois des zones de couleur contrastante et même des fissures;
- Le groupe C - les revêtements qui ne conviennent presque pas pour les travaux de finition, à l’exception des locaux mineurs de propriétaires peu attrayants, présente des inconvénients considérables, mais doit au moins présenter une résistance standard.
La séquence de travail et les exigences
Le cadre sous les panneaux muraux doit être placé dans le même plan. Le rail initial était strictement rectiligne et orienté avec un fil à plomb. La fixation des rails se fait à la fois avec des vis et avec des clous simples (au choix des constructeurs eux-mêmes). Ensuite, ils vont dans le coin opposé et mettent le même rail là-bas.Pour qu'un seul plan apparaisse, de forts brins de pivot sont dessinés et l'installation des composants du cadre est orientée le long de ceux-ci.
Important: la distance entre les lattes doit être d'au moins 0,5 m et d'au plus 0,6 m, et la caisse montée doit être imprégnée d'antiseptique.
Le placage, placé horizontalement, nécessite de diriger les rainures vers le bas et les pointes, respectivement, vers le haut. Ensuite, l'humidité ne tombe pas dans les rainures si elle se produit sur les parois (sous l'effet de la condensation ou sous forme liquide). Le montage peut être effectué à partir du plafond et à partir de la surface du sol - le choix appartient exclusivement aux propriétaires et aux installateurs, qui le jugent plus pratique.
Mais dans les deux cas, le revêtement doit être maintenu dans la pièce même où il sera monté, au moins 24 heures avant la pose. Ce n'est que dans cette condition qu'il sera possible de garantir l'adaptation du bois pour une exploitation ultérieure.
Pour fixer les rails au cadre à l’aide de clous cloués dans les rainures, il est nécessaire d’utiliser une boîte d’amarrage. Cet outil est utile dans la mesure où il enfonce un clou à l'intérieur sans casser le panneau ni gâcher son apparence. Par la paroi arrière des rainures doivent être traitées avec soin, car la moindre fissure dans le processus de travail est une violation fatale.Les blocs ne doivent pas être trop serrés les uns aux autres; au contraire, laisser un espace de 0,1 ou 0,2 cm permet de compenser l'expansion de l'arbre mouillé lors d'opérations ultérieures.
La dernière étape est l’installation de plinthes (mais seulement si cela est requis par le projet; des bandes n’atteignant pas le bout des murs sont assemblées, les joints sont finis avec des structures décoratives). Une série de panneaux est produite par la méthode dite à rainure et languette, c’est-à-dire que la crête d’une extrémité est insérée dans la rainure de l’autre. L'utilisation de vis et de clous contribue à simplifier considérablement le travail, mais il est important de se rappeler que les capuchons vont gâcher tout le look.
Pour compenser cette évolution négative des événements, vous pouvez simplement retirer les capuchons à l'aide de pinces coupantes. Les bosses restantes peuvent toujours être enduites et peintes exactement en fonction de l'aspect du bois environnant. Il sera encore plus précis d’insérer des clous dans les bords inférieurs des rainures avec la noyade du bouchon dans le bois.
Pour apprendre à installer une maison en bois à partir de l’intérieur, regardez la vidéo suivante.