Peinture doublure à l'intérieur de la maison en différentes couleurs: de belles idées à l'intérieur
La doublure est souvent utilisée dans la décoration d'intérieur. Il est peu coûteux, respectueux de l'environnement, a une apparence attrayante. Mais de temps en temps, il peut être nécessaire de peindre la doublure de différentes couleurs. Nous dirons dans cet article dans quels cas il existe un tel besoin et quels sont les matériaux les mieux adaptés.
Types de doublure
Initialement, ce matériau était utilisé pour finir les murs des voitures (d'où son nom). Cependant, les panneaux muraux ont longtemps été utilisés pour concevoir des murs à l'intérieur de maisons. Ses avantages sont largement connus - respect de l'environnement, esthétique, accessibilité, facilité d'installation.
Les fabricants offrent les types de doublure suivants:
- Dans le "quartier". Ce type est dépourvu de système de fixation à rainures épines, mais présente des saillies dans les parties latérales.Cela vous permet de superposer des planches, ce qui crée un effet plutôt intéressant.
- Avec une langue. Une telle doublure est généralement utilisée pour la finition de surfaces verticales. Elle ressemble à une planche rainurée ordinaire mais plus petite. Bureaux, aires de réception - le champ d’application de ce type de lambris.
- "Calme", "paysan", "russe", "simple" - les types les plus populaires de lambris. Equipé d'un système de verrouillage à rainure et languette, d'une goulotte de compensation et d'une surface lisse et parfaitement lisse.
- Type bilatéral a un système de connexion classique, présenté des deux côtés.
- Doublure. Rappelle un conseil bordé. Une caractéristique de ce type est un traitement de haute qualité de chaque côté. Les éléments sont interconnectés selon le principe de la «languette et du rainure». Eurolining est le plus souvent constitué de conifères. Une jonction élargie de ce type (jusqu'à 8 millimètres) vous permet de créer un revêtement sans joint apparent. De plus, à l'arrière du profilé, une sélection spéciale remplit les fonctions de la ventilation. Pour cette raison, il n'y a pas de condensation, moisissure et champignons sur les panneaux.
- "Américain" Il a la forme d'un rectangle irrégulier. Sur la partie la plus large de sa rainure est posée, ce qui permet de créer un effet décoratif intéressant - les planches semblent se chevaucher.
- Bloc maison Ce type crée un revêtement qui simule la construction d'une bille arrondie. Lors de l'installation, l'obreshetka est utilisé. Il crée une surface isolante contre la chaleur et le bruit qui ne risque pas de se fendre ou de se fissurer.
- "Fink". Cette espèce a une forme ovale ou arrondie.
Chacun de ces types de doublure est à sa manière bien, tout le monde est populaire. Mais même le plus beau revêtement peut s'ennuyer et provoquer l'envie, sinon de le changer, du moins de le mettre à jour. A cet effet, diverses compositions de teinture, vernis, imprégnations, etc. sont utilisées. Les panneaux muraux en bois sont souvent recouverts de telles matières pour prolonger leur durée de vie, accentuer ou au contraire masquer la structure du bois naturel.
Sélection de peinture
Pour peindre les panneaux muraux, vous pouvez utiliser différentes options pour colorer des compositions. Bien sûr, si le travail doit être effectué à l'intérieur des locaux, il est préférable de rester sur les compositions qui n'ont pas une odeur forte.
Le marché moderne offre une large gamme de couleurs différentes:
- Grasse. C'est un leader reconnu parmi tous les revêtements décoratifs. En raison de la pénétration profonde dans la surface, le résultat est une protection fiable. Ce type de peinture fournit un bon revêtement qui ne perd pas son attrait pendant longtemps. Parmi les inconvénients, on peut noter la présence d'une odeur spécifique forte et la durée du séchage. Ce type de peinture est mieux utilisé à l'extérieur, à l'extérieur. Pour la décoration intérieure, cela ne convient pas trop.
- Peintures acryliques. Ils sèchent rapidement, n'ont pas d'odeur piquante, conservent longtemps leur couleur d'origine et résistent à l'humidité. Bien adapté précisément pour les travaux d'intérieur.
- Akvalak acrylique. Une des meilleures façons de concevoir un lambris. C'est un matériau respectueux de l'environnement qui fournit un revêtement durable.
- Vernis alkyde. Il sèche longtemps, il est facilement inflammable. Mais insensible à l'humidité et aux températures extrêmes.
- Glaçage Souligne la structure naturelle du bois. Si vous ajoutez de la couleur, vous pouvez obtenir un revêtement de couleur.
- Émail opaque. Optimal pour les bâtiments de campagne.En raison de la formation d'une couche dense, il offre une bonne protection contre les impacts mécaniques et les dommages tout en masquant les défauts existants.
Souvent, la doublure est recouverte de bonne vieille peinture à base d’eau. Il est sans odeur, facile à appliquer, sèche rapidement. C'est optimal pour finir à l'intérieur. La doublure qu'il recouvre prend une couleur blanche agréable, mais la structure d'un arbre n'est pas complètement cachée.
Pour protéger contre l'humidité et la doublure de moisissure imprégnée d'huile. La surface ainsi traitée acquiert de la brume, la structure du bois se distingue plus clairement.
Des échantillons intéressants peuvent être obtenus en les enduisant de peinture acrylique. Les avantages indéniables de ce matériau lui ont permis de gagner en popularité parmi les autres revêtements décoratifs. En soi, cette peinture conserve la couleur d'origine pendant assez longtemps, mais si vous traitez en outre la surface avec un vernis, sa durée de vie augmentera.
En choisissant le type de peinture, vous devez faire attention non seulement à sa valeur. Ses caractéristiques techniques sont beaucoup plus importantes: durabilité, saturation des couleurs, résistance à la décoloration, humidité, températures extrêmes.La présence ou l'absence d'une odeur forte est importante si le travail doit être effectué à l'intérieur.
La peinture pour travaux extérieurs doit être insensible aux conditions climatiques et météorologiques, afin de fournir une couverture suffisamment dense et fiable. Dans ce cas, "l'arôme" de la peinture est d'importance secondaire.
Palette de couleurs
Le choix de la couleur lors de la peinture des panneaux muraux est déterminé par le style de l'intérieur, ses couleurs ainsi que par le goût des propriétaires de la maison.
Surface légère et lisse n'est pas comme tout le monde. Quelqu'un veut apporter de la luminosité à l'intérieur, quelqu'un au contraire le met en contraste avec des taches sombres. Quelqu'un mettra l'accent sur la structure du bois naturel, quelqu'un décidera de le cacher complètement. Tout cela est une question de goût.
Souvent, lorsque vous peignez une doublure, vous utilisez du blanc. Le bois blanchi, en particulier le chêne, crée une atmosphère particulière dans la maison. Les nuances claires agrandissent visuellement l'espace, le «soulèvent», ajoutent de l'air et de l'espace. Par conséquent, les chambres avec une petite surface, le plus souvent dans des couleurs vives.
En combinaison avec la structure de l'arbre, l'effet est vraiment génial. Une telle surface conviendra à tous les styles, elle s'harmonisera avec presque tous les environnements et toutes les couleurs.Une peinture translucide qui ne cache pas, mais souligne la texture en bois et donne une teinte blanche au matériau lui-même - une bonne option pour rafraîchir légèrement, actualiser l'intérieur sans modifications majeures.
Pour créer un accent de couleur vive, vous pouvez utiliser des peintures acryliques ou à l'huile. Ils offrent une gamme assez large de nuances - du discret sourd au brillant.
Une autre option pour donner de la couleur aux panneaux muraux consiste à utiliser des palettes de couleurs. Ils peuvent être ajoutés à la peinture à base d’eau, à l’émaillage et obtenir une variété de nuances de tout degré de saturation. Avec un bon mélange de plusieurs tons, vous pouvez obtenir une nuance complexe plutôt intéressante qui s'intégrera parfaitement dans cet intérieur. Mais pour ne pas gâcher toute la base de peinture (à laquelle des couleurs seront ajoutées), il est préférable de verser un peu dans un récipient séparé et d'essayer.
En général, la doublure peinte elle-même crée un effet intéressant à l'intérieur, surtout lorsque la structure de l'arbre reste clairement visible. Pas étonnant qu'une telle solution se retrouve de plus en plus dans des conceptions très différentes, dans des couleurs et des styles différents.
Conception
De nombreuses doublures sont perçues comme un élément de l'intérieur de la datcha. Cependant, dans les appartements urbains, cela peut être tout à fait approprié. Classique ou loft, provençal ou rustique, une doublure bien décorée sera harmonieuse dans presque tous les styles.
Peint en noir voire noir avec structure en bois préservée, ce sera un ajout précieux au style loft, en atténuant quelque peu son caractère industriel et en y ajoutant du confort. La doublure blanche sera également avantageuse dans cet intérieur.
Le matériau de couleurs claires s'intégrera naturellement à l'intérieur classique avec son élégance et son chic discret.
Quant à la Provence, dans sa gracieuse simplicité, se doubler se demande juste. Juste vernis, teinte claire, peint en blanc ou lavande - ce sera un excellent ajout à l'intérieur.
Dans le même temps, il n’est pas du tout nécessaire de décorer avec du papier peint toutes les surfaces, du sol au plafond, comme dans une maison de campagne. Dans une maison de campagne, une telle réception serait appropriée, mais dans un appartement en ville, il est peu probable. Oui, et donner vie à cette idée sera assez difficile.
Les concepteurs proposent de nombreuses idées de décoration murale qui plairont aux connaisseurs de différents styles.
Avec l'aide de clapboard, vous pouvez créer un intérieur semi-antique spectaculaire. Pour ce faire, il peut être recouvert d’un vernis teinté, simple ou délirant ("vieilli", créant ainsi un revêtement craquelé). Le clap ainsi traité peut être gainé en totalité ou en une paroi de la pièce.
L'attribution d'un mur dans la pièce est une méthode populaire de zonage d'espace. Cette méthode est particulièrement utile lors de la décoration de petites surfaces.
Si nous parlons de la chambre à coucher, vous pouvez sélectionner la tête de lit et une partie du plafond au-dessus, en mettant l’accent sur la zone à dormir. Il est préférable de choisir les ombres calmes, relaxantes, adaptées à la nature et au but de la pièce.
Dans le bureau afin que vous puissiez organiser un espace de travail. À cette fin, une doublure appropriée des tons non frappants qui ne détournera pas l'attention. Ombre foncée ou claire à choisir - dépend des préférences du propriétaire du bureau. Plus important encore, il ne doit pas détourner l’attention et avoir un effet relaxant. Le bureau n'est pas une chambre à coucher, il est important de choisir le mode de travail, de se concentrer et tout, y compris la palette de couleurs, devrait y contribuer.
Le salon offre le plus grand champ de fantaisie.Ici, vous pouvez incarner presque toutes les idées. L'essentiel est de suivre les règles générales de composition et de s'assurer que l'intérieur est harmonieux et ne constitue pas une «opposition» à la conception de toutes les autres pièces. Dans la décoration du salon, vous pouvez utiliser à la fois des couleurs vives et pastel, des nuances sombres ou claires, une structure en bois accentuée ou complètement cachée, tous les matériaux de finition.
Pour un salon de style loft, par exemple, une doublure peinte en noir ou blanchie convient bien. Les nuances principales de cette direction stylistique sont le noir et le blanc, le reste n’est présent que sous forme d’accents, ce qui dilue l’intérieur monochrome et l’ajoute à la lumière. Par conséquent, si nous parlons de la conception des murs de la pièce, il vaut mieux se concentrer sur ces nuances. S'il est prévu d'assembler un écran, un panneau ou une autre structure reconnue pour remplir des fonctions purement décoratives et ne différant pas en taille importante, il est possible d'utiliser des couleurs vives.
Un salon de style classique nécessitera des couleurs discrètes. Texture naturelle du bois, teinture, vernis ou javellisant accentuée.
La cuisine décorée avec du bois ressemble, bien sûr, statut et attrayant. Mais dans ce cas, le matériau lui-même doit être protégé contre les facteurs externes - humidité, températures élevées, exposition possible aux produits chimiques et dommages mécaniques. La même chose vaut pour la salle de bain. Ici, une attention particulière doit être portée à la protection contre l'humidité.
Pourboires
Pour doubler duré aussi longtemps que possible, il est recouvert de composés protecteurs spéciaux.
Ce peut être:
- Ignifuge. La composition est absorbée par la structure même du bois et augmente sa résistance au feu.
- Composition bactéricide. Empêche la moisissure, la moisissure et les formations similaires. Il comprend également des composants qui dissuadent les parasites.
- Imprégnation Protège contre les champignons, les parasites et les parasites. Peut changer la couleur de l'arbre. L'exemple le plus populaire est la tache.
- Huile de lin. L'arbre qu'il a traité devient insensible à l'humidité et aux dommages causés par un champignon, sa structure devient plus prononcée, le matériau lui-même devient terne.
- Lyphée Le produit de traitement du bois, jadis le plus populaire, perd de sa pertinence.La raison réside dans les caractéristiques techniques: après un temps relativement bref, il s'assombrit et devient collant.
- Eau de javel Le plus souvent, ces composés sont utilisés pour éliminer les taches de la surface de l'arbre. Il est appliqué sur la tache (ou un autre défaut), laissez reposer pendant un certain temps et nettoyé.
- Amorce. Grâce à cela, le revêtement décoratif appliqué sur le dessus dure plus longtemps et s'adapte mieux à la surface. De plus, il protège le bois des dommages mécaniques.
- Formulations à base de cire. Ce sont des moyens de protection assez efficaces en raison de la couche dense formée à la surface du matériau traité. L'arbre devient résistant à l'humidité et insensible aux influences mécaniques. Pour que le revêtement soit uniforme, il est préférable de pré-apprêter la surface.
Pour que le revêtement dure longtemps et offre la protection nécessaire, l’arbre doit être correctement préparé pour l’application. La première étape consiste à nettoyer la saleté. Cette procédure nécessitera un peu - seulement de l’eau, dans laquelle on diluera de la soude (150 grammes par 5 litres).Si l'arbre a déjà été peint, vous devrez enlever la peinture avec un outil spécial.
Après le nettoyage, vous pouvez procéder à la rectification. La pierre ponce ordinaire ou le papier sablé convient bien à cet objectif. Pour faciliter le ponçage, il est préférable de passer soigneusement chaque plaque séparément, plutôt que d'essayer de traiter toute la surface.
Suivant - amorce. Une fois les «déchets» - poussière de bois fine, copeaux - retirés de la garniture polie, vous pouvez commencer à amorcer.
Après cela, la ligne de revêtement décoratif est déjà à venir. Il est possible de peindre une doublure avec un pinceau, un rouleau ou un pistolet. Pour peindre a été fait avec une qualité élevée, sans endroits non dessinés, il est préférable d’utiliser des pinceaux de différentes épaisseurs: petits espaces, espaces seront petits et la zone principale sera large. Encore une fois, il est préférable de peindre par étapes, en passant d’une planche à l’autre.
Le pistolet de pulvérisation fournira une vitesse supérieure, mais la consommation de peinture augmentera. De plus, il tombera non seulement sur la surface préparée, mais également sur les objets proches.
La doublure recouverte d'une structure décorative peut être vernie. Ensuite, elle obtiendra une belle brillance, augmentera sa durée de vie et sa résistance aux dommages. Le vernis n'a pas peur de l'humidité et peut donc être utilisé même dans des endroits tels que la cuisine ou la salle de bain.
Pour préserver l'attractivité de l'arbre le plus longtemps possible, vous devez vous assurer qu'il respire. Les compositions modernes, malgré la densité du revêtement, lui offrent cette opportunité. Cela augmente non seulement l'attractivité du bois, mais prolonge également sa durée de vie.
Beaux exemples
Le bois est utilisé dans de nombreux styles. Quelque part comme élément de décor, quelque part - comme matériau principal de la décoration. Par conséquent, la doublure sera appropriée dans une variété d'intérieurs.
Peint en différentes couleurs - une planche d'une nuance, une autre - d'une autre, créera une ambiance joyeuse et gaie à la maison. Une telle technique peut être utilisée dans la pépinière ou le salon, où de telles solutions inhabituelles et lumineuses sont appropriées. Pour une chambre à coucher ou un bureau, une telle conception ne convient guère - une atmosphère différente est nécessaire, ce qui permet soit de se détendre et de se reposer, soit de s’accorder avec l’ambiance de travail.
En général, la peinture est un moyen courant de décorer la doublure et de l’adapter à presque tous les intérieurs.Un costume sombre ou blanc pour un loft, un intérieur rustique ou tout autre intérieur sobre et sérieux.
Pour des classiques raffinés, des pays joyeux ou une douce Provence, il est bon d’utiliser une doublure recouverte de teinte de bois de teintes claires, blanchies à la chaux, avec une structure renforcée de bois naturel.
Des tons clairs et accrocheurs, peut-être même cachant la texture du bois, peuvent être utilisés dans la décoration de la salle dans le style disco ou dans l'esprit des années 60-70. Un mur décoré de cette manière (ou une partie de celui-ci) constituera un accent spectaculaire qui attirera immédiatement l’attention dès l’entrée dans une pièce.
Dans une maison de campagne à la campagne avec des planches à découper, vous pouvez décorer non seulement un mur ou une partie de celui-ci, mais également toute la pièce. Le sol, le plafond et les murs en bois clair créeront un intérieur incroyablement confortable et harmonieux, empli de la chaleur naturelle de ce matériau populaire.
Classe de maître sur le mur, voir ci-dessous.