Tous les secrets de la fabrication de la doublure

Actuellement, les revêtements en bois sont très demandés dans le domaine de la décoration d'intérieur. Compte tenu de la popularité croissante des produits, seules des marques spécialisées commencent à en fabriquer. Pour économiser les ressources matérielles, beaucoup décident de faire la doublure de leurs propres mains. Avec des compétences de base, des matières premières et des outils, c'est tout à fait possible. Cet article explique comment créer chez vous un matériau de finition fiable et élégant.

Caractéristiques spéciales

Avant de procéder à la description du processus de fabrication, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste ce produit.

La doublure est un type de matériau de revêtement, issu de la transformation naturelle du bois. Il est utilisé pour concevoir des structures simples (rectilignes) et complexes.Selon les caractéristiques techniques des produits sont utilisés pour la décoration extérieure ou intérieure. Extérieurement, ce sont des écrans plats qui ont des connexions spéciales sur les bords.

Dans la production de doublure utilisée divers types de bois, à la fois à feuilles caduques et résineuses: aulne, cèdre, frêne, pin, hêtre et bien plus encore.

Les produits sont divisés en segments distincts basés sur diverses caractéristiques. L'une d'elles est la forme du profil: panneau, eurolining, «calme», «américain», blockhaus.

doublure
calme
bloc maison

Les finitions en bois combinent d'excellentes performances et qualités esthétiques. En raison de ces caractéristiques, les finitions sont répandues. La doublure est utilisée pour les parements externes et internes.

Avantages de la doublure:

  • aspect esthétique;
  • une riche gamme de produits, de couleurs, de textures et de performances différentes;
  • c'est un produit respectueux de l'environnement, sans danger pour la santé et l'environnement;
  • matériau de qualité a une excellente praticité et durabilité;
  • le matériau de finition du bois est un classique toujours pertinent et recherché;
  • processus d'installation simple;
  • La finition naturelle crée une atmosphère confortable dans la pièce.

Inconvénients:

  • prix élevé;
  • nécessite des soins minutieux.

Technologie de production

Les informations énumérées dans cette section vous seront utiles si vous décidez de créer votre propre doublure. Le processus de fabrication du placage est divisé en de telles étapes.

Processus par étapes:

  • Conseil d'administration. Les troncs des arbres sont sciés en planches à l'aide d'un disque ou d'une scie à ruban. L'épaisseur varie de 15 à 25 millimètres, la largeur de 100 à 150 millimètres.
  • Séchage Dans les séchoirs spéciaux à chambre, le matériau est traité sous l'action de températures élevées. Après cela, le risque de fissuration et de torsion des panneaux devient minime.
  • Trier. En fonction de la qualité des matières premières, les matières sont triées avec soin. Dans la production de panneaux de revêtement sont utilisés, dont la qualité n’est pas inférieure à celle du second degré.
  • Fabrication. Le matériau de finition est fabriqué sur un équipement spécial. Les entreprises utilisent une raboteuse à quatre faces. En un seul passage, tous les plans du panneau sont traités grâce à la sélection de couteaux et de couteaux. En train de créer le profil nécessaire.
  • Traitement.Pour préserver la beauté naturelle du bois et prolonger la durée de vie de la finition, les panneaux sont traités. Le clapboard est recouvert d'un mashinker ou de composés spéciaux de laque et d'émail. Un autre moyen est le brossage. La technique est utilisée lorsqu'il est nécessaire de donner au produit l'effet d'antiquité.
  • Vérifiez. À la fin, le produit fini est testé pour sa résistance, sa durabilité, sa fiabilité et ses autres caractéristiques techniques.

Par où commencer?

Vous devez d’abord trouver une pièce séparée pour le travail. N'oubliez pas que les machines-outils et l'équipement de travail du bois génèrent beaucoup de déchets et de bruit. Tenez également compte de l'état du câblage électrique. Il doit être capable de supporter de longues charges. Sinon, le câblage risque de brûler.

Les experts assurent qu’avec la disponibilité de la base technique, de certaines compétences et de certains consommables, il est possible de réaliser un panneau de différents types, de formes, de tailles et de types de connexions différents.

Exigences générales

Quelle que soit la complexité du travail, ainsi que la fonctionnalité et la puissance de l'équipement, vous devez respecter les exigences suivantes.

Les produits consommables utilisés dans la fabrication du revêtement doivent répondre aux caractéristiques suivantes: dimensions identiques (épaisseur et largeur), planches exclusivement coupées. Il est recommandé de faire passer des éléments larges à travers la jauge de surface au moins une fois de chaque côté. Cette tâche est parfaitement adaptée au gabarit de surface des deux côtés. Si ce n'est pas à portée de main, utilisez une machine à joint standard.

Les experts affirment que pour obtenir d'excellents résultats, vous ne pouvez utiliser que des panneaux dont l'indice d'humidité relative ne dépasse pas 24%. Si cette valeur est supérieure à la normale, le matériau doit être séché. Faites-le dans une pièce ventilée ou placez des planches sous un auvent. Pour que le processus prenne moins de temps, veillez à ce qu'il y ait de grands espaces entre les piles.

Pour le séchage, pliez doucement le bois pour éviter que la forme ne soit tordue. N'oubliez pas d'appuyer fermement sur le niveau supérieur en utilisant n'importe quelle cargaison volumineuse.

Il est important de respecter pleinement les règles de sécurité. Les statistiques indiquent que le matériel de traitement du bois est le plus dangereux à utiliser. L'utilisation de vêtements de travail spéciaux et d'équipements de protection est obligatoire.Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans les quincailleries.

Vérifier le bon fonctionnement de l'équipement. L'utilisation d'équipements cassés a de lourdes conséquences. Si vous constatez des infractions au travail, veillez à faire appel à un réparateur ou à le régler vous-même si vous avez l'expérience nécessaire.

Les aspects ci-dessus vous aideront à effectuer correctement le travail de fabrication du matériau de revêtement.

Étapes de travail

Envisagez plus en détail l’option courante pour la production de revêtements à la maison, en utilisant une circulaire.

Les travaux commencent par la préparation des consommables et le nettoyage de l'espace de travail. Vous devez déterminer avec précision la quantité de bois d'œuvre. Pour la fabrication, nous avons besoin de planches rabotées dont la largeur n'excède pas 10 centimètres et dont l'épaisseur est comprise entre 1,5 et 2 centimètres. L'utilisation de panneaux plus grands n'est pas recommandée en raison du type de connexion entre les panneaux de revêtement.

En cours de travail, placez le bois d'un côté de la scie circulaire et le produit fini de l'autre. Cela aidera à maintenir l'ordre et la propreté dans la chambre.

Toutes les planches doivent avoir la même longueur. Si ce n'est pas le cas, le matériau doit être coupé.Également inspecter soigneusement les panneaux et évaluer l'état de leur surface. S'il y a des nœuds noirs pourris, envoyez les matières premières à la poubelle. Se débarrasser de tels défauts dans la maison ne fonctionnera pas.

Portez une attention particulière au stockage des flans. Surveillez non seulement la direction des fibres de bois, mais aussi la localisation de divers défauts du matériau naturel. Chaque spécialiste dira que ce sont les éléments les plus difficiles à traiter.

Sur le lieu de travail, le matériau quant à l’emplacement des fibres et les défauts coïncident avec l’évolution de la rotation du dispositif de coupe. Si cette règle n'est pas suivie, l'état de surface du matériau ne sera pas satisfaisant.

Il est temps d'exposer la scie circulaire. En cas de divergence dans la largeur des planches, il est nécessaire de niveler le bois. Pour effectuer cette procédure, placez la règle à la distance souhaitée des dents et fixez fermement l'élément.

Important: la règle doit être parallèle à la scie. Pour les machines artisanales, vous devez utiliser un carré spécial. Les réglages d'usine ont de telles marques. En outre, les paramètres de l'équipement doivent être vérifiés avec un petit morceau de carton.

La doublure standard est équipée d'une connexion «quart». Faire une telle prise est possible en utilisant une scie circulaire conventionnelle. Il est nécessaire de régler la hauteur de la table et la distance à la règle. Montez le deuxième élément doit être abaissé et déplacé vers la scie. Lorsque vous travaillez avec précaution, assurez-vous que les plans sont parallèles. Distance - 1 centimètre. La règle doit être solidement fixée.

Ajustez la position de la table de sorte que les dents de la scie circulaire se trouvent à une hauteur d’un centimètre au maximum. En conséquence, la hauteur de la scie et sa distance par rapport à la règle doivent être de 10 millimètres. Vérifiez que les paramètres sont corrects en utilisant une partie du tableau. Ajustez la position des éléments, si nécessaire.

Ensuite, vous devez établir le type de connexion ci-dessus. Le premier passage est effectué - la planche est posée à plat, le plan latéral est appuyé aussi près que possible de la règle. Si tout est fait correctement, une coupe d'un type caractéristique doit apparaître sur toute la longueur du produit.

Ne jamais appuyer sur le bois à la main. Utilisez pour cela une barre en bois séparée, sinon elle est lourde de blessures.Il est également interdit de s’appuyer sur le bout du tableau.

Après avoir placé le matériau sur le bord. Le propyle est fabriqué à partir du côté de la ligne. De cette façon, vous coupez le «quart» nécessaire pour connecter les panneaux. Coupez immédiatement les pièces coupées de la surface de travail afin de ne pas gâcher l’espace de travail.

Pour terminer les connexions, tournez la carte à 180 ° et suivez la procédure ci-dessus de l’autre côté. Les "quarts" du clapboard doivent être placés en miroir, c'est-à-dire que d'un côté des rainures du panneau se trouvent en haut et de l'autre côté - en bas. Lors du montage du matériau de finition, les connexions se chevauchent, chevauchant les joints entre elles.

Les maîtres recommandent de traiter les faces latérales visibles de la doublure à l'aide d'un moulin à main. L'équipement dont vous avez besoin est une fraiseuse standard.

Pour travailler, vous devez choisir un profilé, l’installer verticalement, en fixant les panneaux, et le parcourir avec un outil.

Pourboires

  • Même en travaillant à la machine, ne retirez pas la protection spéciale de la scie (cale et carter). Beaucoup de gens croient à tort que ces éléments sont nécessaires pour protéger les yeux de la sciure de bois.Leur objectif principal est d'empêcher le panneau en bois de voler en arrière. La force d'impact peut non seulement nuire au maître, mais même pénétrer dans la cavité abdominale.
  • Afin de ne pas vous laisser distraire pendant que vous travaillez sur des objets supplémentaires et des déchets, retirez tout excédent non seulement de la table, mais également du sol. Toute l’attention doit être entièrement focalisée sur l’équipement ou l’instrument de travail.
  • Si la longueur des planches est supérieure à un mètre, il n'est pas recommandé de travailler seul. Dans ce cas, vous risquez non seulement votre santé, mais également la qualité des panneaux muraux. Si vous n'appuyez pas assez fermement sur la règle, la linéarité du fraisage est brisée.

Comment faire un panneau mural de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon