Tailles standard de doublure
La doublure est une coupe mince de bois naturel. L'installation des panneaux est simple et la surface est belle. L'épaisseur standard de ces produits varie de 12 à 20 mm. Il suffit de ces valeurs que la carte ne soit pas cassée ou n’ait pas été vendue lors de l’installation. Une autre taille est importante lors du calcul des volumes requis. Beaucoup sont intéressés par la question de savoir s'il existe des tailles standard de doublure. Il convient d'explorer plus en détail les caractéristiques de différents types.
Caractéristiques spéciales
Les dimensions de base des bases en bois sont régies par la normalisation, ce qui correspond aux normes GOST 8242-88 pour les pièces spécialisées en bois pour la construction et 8486-86 pour les sciages de résineux. Il existe également un paramètre européen pour l'industrie - DIN 68126/86. Il n’existe pas de réglementation stricte sur la longueur de la doublure. Les produits sont en vente de 2 à 6 mètres. Les acheteurs achètent des biens plus faciles à transporter.La largeur n'est pas non plus un paramètre strict, elle varie donc de 13 à 120 mm.
La norme permet un écart maximal de 1 mm entre les dimensions et l'écart de rectitude n'excédant pas 3 mm pour 1 mètre linéaire de longueur.
Pour les principales caractéristiques de la doublure pris sa longueur et sa largeur. Ces indicateurs servent de guide lors du calcul de la quantité de produits. Quelles que soient les dimensions, la pose de toutes les planches est réalisée selon le même principe. Pour le consommateur, c'est pratique. Puisque, par exemple, s'il est nécessaire de remplacer ou de réparer, il n'est pas difficile de trouver une pièce similaire de la taille souhaitée et avec une méthode de fixation identique.
Pour éviter toute difficulté lors de l'installation, il est important d'étudier les instructions fournies pour un type de produit spécifique. Habituellement, c'est dans l'emballage avec les marchandises. Des différences peuvent être présentes si le lambris est de production européenne ou nationale. Les différences ne sont que dans les tailles typiques des variétés. Les doublures intérieures des premier, deuxième et troisième grades ne correspondent pas aux dimensions standard des produits de production européenne des classes A, B, C. La taille des produits en coïncidence ne peut concerner que les produits de la classe "élite".Cependant, il y a une différence ici, car les produits de fabrication européenne sont généralement plus chers en valeur.
À propos, le coût de la doublure est très dépendant de la taille. Si nous considérons la longueur, alors, en règle générale, les planches courtes sont moins chères. Les longues planches coûtent plus cher, car les flans sont généralement nécessaires pour limer les porte-à-faux des toits et ne doivent pas contenir de nœuds morts. Si, au stade de la transformation de la longue planche, il y a des nœuds morts, ils sont coupés et reçoivent des produits de la même variété récoltée, mais plus courts. Si les chiennes mortes restent, elles tomberont à tout moment des produits finis, ce qui entraînera un mariage dans la décoration.
Les experts distinguent également les chiennes en direct. Ils ne tomberont pas lors de l'utilisation du tableau, ils sont donc autorisés à quitter certaines catégories de variétés. Doublure avec noeuds vivants adaptés aux murs intérieurs. Des variétés peu coûteuses sont généralement utilisées pour les bains, les couloirs et autres locaux similaires, où aucune finition particulièrement raffinée n’est requise. Avec un traitement approprié, la doublure de variétés exquises peut se transformer en un décor de designer. Il est donc intéressant de considérer les types de variété plus en détail.
Espèces
Dans la fabrication de la doublure en bois utilisé divers types de bois.
Aux espèces traditionnelles appartiennent les suivantes:
- le pin;
- tremble;
- la chaux;
- aulne;
- feuillu;
- cèdre.
Parmi les espèces exotiques sont les suivantes:
- Abashi;
- Ivoire
- l'iroko;
- pruche
Si vous prenez un type de clap de pin séparé, ses paramètres techniques et sa classification différeront considérablement, même d’un type de produit. Les différences d'humidité, de type et de classe de panneaux importent pour leur valeur. Chacun choisit les matériaux qui répondront le mieux aux objectifs. Par exemple, le niveau d'humidité est un paramètre technique essentiel dont les indicateurs diffèrent en raison du fait que le revêtement mural est d'humidité naturelle, on l'appelle aussi brut. Et aussi le matériel est traité dans des séchoirs spéciaux.
La transformation dans des séchoirs spéciaux est soumise à des règles strictes, car la qualité des produits en dépend. Le pourcentage d'eau dans la doublure traitée est faible ou totalement absent. Soit dit en passant, si vous choisissez des panneaux de pin, gardez à l’esprit que le pourcentage naturel d’humidité dans ces produits est faible.Si le panneau est séché, ce sera un peu plus facile, mais à un coût plus élevé. Cela est dû au fait que le pin humide est difficile à habiller.
L'humidité affecte la qualité. Par exemple, la doublure standard est un panneau raboté, fabriqué à partir de bois non séché. Le coût de cette variété est démocratique, il est donc très courant. Cependant, le matériau n'est pas utilisé en tant que finition, mais en tant qu'outil technique, par exemple, pour former un cadre. L'épaisseur des produits à ces fins est la plus appropriée - 15 mm. La doublure en pin a la norme occidentale DIN 68126, diffère du système de verrouillage du château domestique. De plus en plus de produits présentent des rainures spéciales à l’intérieur, qui contribuent à éliminer l’humidité. Produits d’humidité - 12-16% et épaisseur des panneaux - 16 mm.
La version calme est une planche ogregannuyu, séchée, avec des chanfreins sur le côté longitudinal. Les produits ne comportent pas de rainures, mais ils sont généralement plus larges que les versions européennes, car ils ont des dimensions de 145 mm. Le calme européen standard est vendu avec une largeur de 90 mm. De larges panneaux réduisent le temps de montage, mais l'installation de pièces est considérée comme difficile.Pour faciliter la tâche, il est préférable de les monter horizontalement.
Les panneaux de peuplier faux-tremble sont durables, solides et généralement légers. Dans ce cas, la couleur d'origine du matériau ne change pas avec le temps d'utilisation, ni en fonction de facteurs externes. En comparaison avec d'autres produits, les variantes de tremble sont plus chères, ce qui s'explique par le fait que le bois sans noeud utilisé pour la fabrication du matériau est très petit. Le matériau de départ est d'une valeur extrême, l'humidité naturelle du tremble est élevée. Souvent, lors du séchage des produits, ce facteur n’est pas pris en compte, ce qui entraîne une déformation, une fissuration et une modification de la géométrie des formes.
Cependant, le tremble en tant que matériau de finition est bon, car il est facile à traiter. En raison de l'humidité élevée, les produits ont une bonne résistance à l'humidité. Par de nombreuses caractéristiques, les produits sont proches des faux.
Cependant, les indicateurs de performance sont les meilleurs du tremble. La fixation des planches en tremble est autorisée à la verticale ou en diagonale.
Les panneaux muraux en aulne sont peu coûteux et beaux. Elle subit nécessairement la procédure de séchage. Après traitement, le taux d'humidité final est d'environ 12%. Souvent, en cours de fonctionnement, ce type de produit se gondole et se fissure.Pour finir avec le temps est resté beau, il convient d'abord de choisir des options avec une langue large.
Cela empêchera la formation de fissures lors du retrait. L'épaisseur des produits est d'environ 12,5 mm et la largeur varie de manière significative - de 60 à 160 mm. N'importe laquelle des options peut être utilisée pour la décoration. Les experts en panneaux d’aulne conseillent de choisir un modèle large. Et, en général, les panneaux en tremble sont parfaits pour la finition des bains de vapeur et de lavage, car ils n'absorbent pas l'humidité du tout.
Les panneaux muraux en cèdre, comme les autres types, sont traités dans des chambres de séchage. Cette option est considérée comme durable, elle est donc souvent utilisée comme revêtement extérieur à la maison. Comme tout revêtement de conifères, ce type est très coûteux, son utilisation est donc très rarement utilisée. On peut rarement trouver des clins de bois exotiques sur le marché. Au prix coûtant, ces produits sont chers, l'achat à bas prix a peu de chances de réussir. Les caractéristiques du bois exotique sont similaires à celles des races habituelles. Par conséquent, lors du choix, il convient de réfléchir et de calculer plus précisément le bénéfice d'une telle acquisition.
Dans les calculs aidera à la connaissance des dimensions exactes des variétés de doublure.
Dimensions
Il est plus pratique de présenter les prix, ainsi que les dimensions de l’épaisseur, de la largeur, de l’étendard de la table en pin et épicéa d’Angarsk:
Pine | Aspen | Feuillu | Aulne | Tilleul | Cèdre | |
Épaisseur | 12,5 mm | 12,5 mm | 16 mm | 12,5 mm | 12,5 mm | 12,5 mm |
Largeur | de 50 à 108 mm | 88 mm | 88 mm | de 76 à 200 mm | de 80 à 125 mm | de 88 à 140 mm |
Longueur | de 0,5 à 3 m | de 1 à 3 m | de 1 à 3 m | de 0,2 à 6 m | de 1 à 6 m | de 2 à 4 m |
Prix | de 270 à 710 roubles par paquet (10 pièces) | de 390 à 750 roubles par paquet (10 pièces) | de 400 à 800 roubles par paquet (10 pièces) | de 420 à 900 roubles par paquet (10 pièces) | de 650 à 1000 roubles par paquet (10 pièces) | de 780 à 1000 roubles par paquet (10 pièces) |
Le coût varie en fonction de la taille et du grade des produits.
Par exemple, les variantes de la même espèce, mais liées à une extraclasse, diffèrent généralement de 8 à 10% en moyenne. La doublure, de qualité inférieure B ou C, sera moins chère en comparaison avec la classe extra ou la classe A. Le coût affecte la longueur des produits. Par exemple, le revêtement de la longueur minimale de chaque type est environ 50% moins cher en termes de coût des produits de longueur maximale, mais la largeur de travail de la planche est généralement inférieure. Le tableau ci-dessous prend en compte les paramètres de fonctionnement. Les fabricants indiquent plus souvent une largeur mesurée d'environ 96–98 mm.Les valeurs mesurées ne conviennent pas pour calculer la quantité de matériau de finition.
Trucs et astuces
Le calcul du nombre de doublure doit commencer, connaissant la longueur, la largeur, la hauteur de la pièce, qui effectuera la finition. Le produit largeur et hauteur donnera les mètres carrés de la zone parée. Cette règle est valide si la zone recadrée de la zone utile du formulaire correct. Si ce n'est pas le cas, vous devrez calculer les paramètres de chaque section, puis résumer les indicateurs. Pour calculer la quantité de revêtement, vous devez multiplier les paramètres des indicateurs relatifs à la pièce par les paramètres de l'épaisseur de la revêtement. Si vous devez déterminer le nombre de pièces de panneaux dans un cube, vous devez multiplier la longueur, la largeur et l'épaisseur des produits sélectionnés. Il est souhaitable d'augmenter les valeurs obtenues de 10 à 15%, car l'utilisation de pièces de revêtement est impossible sans résidus. Le résultat accru est utile pour les situations imprévues.
Par exemple, il est connu que la longueur, la largeur et l'épaisseur d'un seul panneau de pin sont égales aux valeurs suivantes: 125x50x2000 = 12 500 000. Cette valeur est exprimée en millimètres et nécessite des mètres cubes. Vous devez donc convertir: 0,125x0,050x2 = 0,0125 m³.Pour calculer le nombre de cartes dans un cube, vous devez diviser 1 par la valeur obtenue: 1 / 0.0125 = 80. Il s'avère 80 doublure de panneau entier. Si le calcul est un nombre fractionnaire, il convient de l'augmenter à la valeur entière la plus proche.
Pour calculer le nombre de mètres carrés dans un cube, il faut prendre en compte la surface d'un blanc. Pour ce faire, multipliez les paramètres connus de la section: 0,125x2 = 0,25 m². Il est connu que 80 cubes sont dans un cube, ce qui signifie 0,25x80 = 20 m² dans un cube. Pour connaître la quantité de matériau nécessaire pour couvrir la pièce, par exemple 5 x 5 mètres, divisez la surface totale par la surface d’un panneau. Il s'avère que pour l'exemple décrit, vous avez besoin de 5x5 = 25 / 0.25 = 100. Pour une pièce de 25 m², vous avez besoin de 100 morceaux de bois de pin de taille standard. Si nous prenons en compte le prix d’un paquet de 10 pièces de 270 à 710 roubles, les dépenses pour l’ensemble du volume de matériel seront de 2700 à 7100 roubles.
Il est également nécessaire de prendre en compte les déchets pour des éléments supplémentaires, par exemple des angles, des plinthes, etc. La décoration de la salle sera assez économique, mais néanmoins belle et durable.
Beaux exemples
- La doublure en bois a une apparence organique associée à d'autres matériaux et finitions, ainsi qu'à des articles ménagers.
- Les designers modernes utilisent avec succès les panneaux muraux dans différents styles.Matériau habituellement utilisé de couleurs naturelles.
- Les styles modernes peuvent également inclure des éléments de clins de décoration. Dans cet exemple, les panneaux jouent le rôle d’un fond idéal pour les accessoires brillants.
- Un bon exemple de design ressemble à l'exemple suivant: la doublure s'harmonise parfaitement avec la pierre décorative et les céramiques raffinées.
Pour plus d'informations utiles sur la taille du panneau mural, voir ci-dessous.