Comment réparer le mélangeur?
Aucune cuisine ou salle de bain est sans un mélangeur. Il s’agit d’un dispositif d’alimentation en eau chaude et froide, permettant de réguler la pression et la température de l’eau. Le robinet dans la salle de bain, entre autres choses, le redirige également du robinet à la douche.
La durée de vie de tels dispositifs est assez grande et dure généralement de 3 à 5 ans. Cependant, comme tout mécanisme, le mélangeur doit être réparé périodiquement. Le faire soi-même n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. L'essentiel est d'avoir une idée de sa structure et de ses principes de fonctionnement.
Caractéristiques de conception
Pratiquement tous les types de mélangeurs peuvent être divisés en vannes, manettes et appareils électroniques. Dans la salle de bain, à partir d'un tel mélangeur, sort également un tuyau de douche avec arrosoir. Le mécanisme le plus simple est le dispositif à soupape.
Il comprend les éléments suivants:
- boîtier du mélangeur;
- une ou deux vannes de contrôle;
- joints en caoutchouc pour protéger la vanne d'eau contre les fuites;
- gander mélangeur - bec, qui déplace le flux d'eau;
- grue en céramique avec disques en céramique pour le réglage manuel de la température et de la pression; au centre des disques se trouvent des trous qui, lorsqu'ils sont tournés, doivent coïncider avec les trous du noyau pour que l'eau puisse sortir.
Le dispositif à levier se compose d’un plus grand nombre d’éléments et constitue un mécanisme plus complexe, à savoir:
- le logement;
- arc d'eau;
- une balle ou une cartouche en céramique qui mélange de l'eau chaude et froide;
- écrou de blocage de la cartouche;
- un levier de commande manuelle, monté sur la tige, sortant de la cartouche;
- couvrir
Le troisième type est un mélangeur électronique. De tels appareils ne disposent pas des grues et des leviers habituels, et le contrôle est effectué à l'aide des boutons de la télécommande ou automatiquement. L'une des variétés d'un tel mécanisme est un mélangeur tactile. Son travail est contrôlé par une cellule photoélectrique capable de capturer le mouvement d'objets dans une certaine zone. Dès que les mains, la vaisselle ou autre chose apparaît dans la visibilité de l'élément, l'alimentation en eau est automatiquement activée à une certaine température.
Si la cellule photoélectrique tombe en panne, il est presque impossible de la restaurer sans avoir les compétences nécessaires pour utiliser de tels dispositifs. Pour une telle réparation, il faudra faire appel à un spécialiste.
Causes des fautes
Si une panne est détectée, vous ne devez pas vous précipiter pour réparer ou remplacer l'équipement de la cuisine ou de la salle de bain. Vous devez d'abord en déterminer la cause. Sinon, un nouveau mélangeur, installé à la place d'un cassé, subira le même sort.
Des erreurs dans les versions à levier et à vanne peuvent survenir pour plusieurs raisons.
- Mélangeur de basse qualité. Il n'est pas nécessaire de choisir le produit le plus cher du magasin, mais le prix est trop bas, comparé à des appareils similaires, devrait être alarmant. Le plus souvent, il s'agit soit d'un faux chinois sous une marque bien connue, soit d'un fabricant injuste qui fabrique des mélangeurs à partir de matériaux de qualité inférieure. Si la cartouche de la grue a éclaté et que la grue a commencé à défiler, un produit de qualité médiocre a été acheté.
- Eau sale avec sédiments et rouille Cela peut également endommager les vannes à levier unique et les vannes. Le jars peut s’encrasser avec des débris, le robinet commencera à fuir à la base et même à éclater lorsque l’interrupteur passera à une forte pression d’eau.
- Consommables périmésfourni dans les nouveaux appareils.De nombreux fabricants indiquent que, pour le bon fonctionnement de leur appareil, il est nécessaire d’installer, par exemple, des joints en silicone. Dans le cas de l'installation d'un joint en caoutchouc de l'ancien échantillon, vous pouvez obtenir à la sortie un dispositif fonctionnant incorrectement.
- De l'eaudont la rigidité est assez élevée, il forme des dépôts minéraux à l’intérieur du tuyau du bec et dans la cartouche. En accumulant, ces dépôts réduisent la vitesse et la pression du débit d'eau.
- L'équipement peut simplement s'user. avec le temps. Les capteurs se cassent, le métal rouille, même le dispositif le plus fiable deviendra inutile au fil des ans.
Façons de réparer et de réparer
Étant donné que les éléments de la vanne et du mélangeur à levier sont différents, les défaillances sont différentes. En outre, une place particulière est occupée par les pannes de douche dans les mélangeurs qui en contiennent. Aussi simple que soit le dispositif de la soupape, il se brise plus souvent que d’autres.
Coussins d'usure
La cause la plus courante de fuite d'une grue est l'usure ou le déplacement du joint en caoutchouc. Pour le remplacer, vous aurez besoin d'une clé, d'une lampe torche, d'un tournevis (si nécessaire, d'un hexagone) et d'une pince.Un nouveau joint peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie ou fabriqué indépendamment à partir d'une feuille de caoutchouc d'environ 4 mm d'épaisseur. L’alimentation en eau doit être fermée et la vanne démontée en retirant l’élément endommagé.
Pour découper un nouveau joint, vous devez utiliser l'ancien ou en prendre des mesures. La largeur de la nouvelle pièce doit être supérieure de 1 mm à la précédente. Le bord d'un tel joint est coupé avec un petit angle de sorte que, lorsqu'il arrive au bon endroit, il s'adapte parfaitement aux parois métalliques du carter de la grue et ne laisse pas pénétrer une seule goutte d'eau.
Après avoir remplacé la pièce cassée de la grue, la boîte d'essieu est insérée à sa place et serrée à l'aide d'une clé à molette.
Défaillance de la valve
Le plus souvent, les vannes demi-tour font défaut. Au lieu d’acheter une nouvelle pièce, vous devriez essayer de supprimer l’ancien dysfonctionnement. Pour ce faire, il est nécessaire de comprendre la cause de la panne.
Si de l’eau fuit de la boîte à garniture usée, vous pouvez serrer un petit écrou à la base de la valve. L'écrou est tordu avec une clé ordinaire dans le sens des aiguilles d'une montre. Si cela n'arrête pas le débit, il sera alors nécessaire de dévisser complètement la bague de presse-étoupe, d'envelopper la garniture sur la tige de la vanne avec vos mains et de revisser la bague.
En plus des problèmes d'étanchéité, il peut y avoir des problèmes avec le siège de la vanne - c'est l'espace dans lequel le caisson de la grue est vissé. En cas d'utilisation prolongée, la selle peut se déformer et commencer à couler de l'eau.
Redresser l'élément peut être en utilisant le fraisage. Il supprimera toutes les bosses et les égratignures. Si tout est fait correctement, alors après avoir installé la pièce réparée, la fuite disparaîtra.
Changer de pause
Si le liège, avec lequel le mélange d'eau chaude et d'eau froide est régulé, est déformé, il est irréparable. Nous devrons remplacer la pièce cassée par une nouvelle. L'alimentation en eau est bloquée, la pièce cassée est retirée du mélangeur et remplacée par une pièce de travail, après quoi tout le mécanisme est assemblé dans l'ordre inverse.
Il n'est pas nécessaire de retirer le mélangeur de l'appareil pour la réparation des vannes et de l'interrupteur, ainsi que le remplacement des joints
Fuite à la jonction de la prise avec le couplage
Un tel problème n'est plus résolu en quelques minutes, il est nécessaire de retirer complètement et de remplacer le mélangeur. L'approvisionnement en eau est fermé en premier. Les robinets s'ouvrent au maximum, de sorte que le liquide restant s'écoule dans l'évier.Les écrous de connexion sont soigneusement desserrés car ils sont souvent constitués de matériaux fragiles. Le mélangeur est retiré de son emplacement et le tuyau qui s'écoule tourne à l'envers.
Lorsque vous dévissez la buse, maintenez-la nécessaire pour la bride. Un écrou, retiré de l'ancien mélangeur, et un filetage d'étanchéité sont vissés sur le tuyau retiré. Après cela, le tuyau est vissé en place.
Les buses du nouveau mélangeur doivent coïncider complètement avec les anciennes. S'il existe au moins des différences minimes, les deux anciens tuyaux doivent être remplacés, même si le second ne coule pas.
Fuite entre l'écrou borgne et la paroi latérale
Si une fuite est détectée, il est nécessaire de couper l'eau et de serrer l'écrou avec une clé à molette. Après cela, le flux doit être repris et vérifier la jonction. Si l'eau continue de s'écouler, vous devez alors couper à nouveau le débit, dévisser l'écrou et rapprocher la vanne du mur, en vous déplaçant le long de la buse. Avec cela le tuyau de douche du support doit être enlevé, pour ajuster correctement la position de l'appareil.
Il est nécessaire de déplacer le mélangeur d’un tuyau de dérivation jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de retirer l’ancienne couche qui doit être contiguë à un écrou pour le serrage. Souvent, cet anneau en caoutchouc colle à l'extrémité de la buse et est poussé à l'intérieur.
Supprimer un tel détail sans retirer le mélangeur des fixations est presque impossible.
L'ancien joint est remplacé par un nouveau, acheté dans un magasin ou fabriqué à la main. Après cela, toutes les pièces sont renvoyées sur le site, tordues et vérifiées.
Parfois, une fuite peut apparaître non pas derrière la noix, mais devant celle-ci, c'est-à-dire entre le corps et le mur. Pour éliminer le dysfonctionnement, il est nécessaire de dévisser le mélangeur du tuyau et de la douche, de retirer son nez et de dévisser le flanc. La paroi latérale détachée est enduite de mastic spécial ou de peinture ordinaire de l’intérieur pour l’isoler de l’eau. Une fois que le revêtement a séché, le mélangeur est inversé.
L'eau ne pénètre pas dans le bec ou le tuyau de douche
Le plus souvent, ce problème est associé à des obstructions ordinaires pouvant se produire à la fois dans les tuyaux et dans les parois latérales. Une perte de pression d'eau peut également entraîner un blocage de la grille de l'aérateur.
Pour supprimer le blocage, il est nécessaire de retirer la vanne et d'insérer un fil d'acier flexible dans le tuyau. Elle peut écraser et éliminer le sable et les débris comprimés qui ont gêné l'écoulement normal de l'eau.
Les petits trous de la grille de l'aérateur sont parfaitement nettoyés avec une aiguille à coudre ordinaire.Pour éliminer tous les restes de plaque, il convient de laver les parties avec une faible solution de vinaigre.
Le bec tombe
Ceci est dû à la rupture de la bague de fixation. Il est nécessaire de le remplacer en achetant un nouveau, de taille appropriée.
Temporairement, vous pouvez créer un anneau en fil extensible et le serrer sur le bec, installé dans la position souhaitée. Cette conception n'est pas très fiable et ne pourra maintenir le fonctionnement normal de la grue que pendant un moment. Préparer un tel anneau avec un fil dur et un fer à souder. Ce devrait être un arc de cercle, qui se ferme presque en cercle.
Défilement à 360 degrés
Le problème peut survenir avec deux poignées en même temps ou avec l'une d'elles. Elle est associée à une panne ou à une perte du limiteur arrêtant la course de la vanne. Si l'élément vient de se déplacer, il est facile de réparer une telle panne. Il est nécessaire de dévisser la vanne et de fixer le limiteur avec de légers coups de marteau.
En cas de perte de pièces, vous devrez en acheter une nouvelle. Au moment de l’achat, vous pouvez mettre un fil ordinaire au lieu d’un élément spécial, mais un limiteur aussi peu fiable ne durera que quelques jours.
En plus des problèmes de bec, de paroi latérale et d'autres détails à l'intérieur et à l'extérieur du logement du robinet, vous pouvez souvent rencontrer des dysfonctionnements du tuyau de douche et de l'arrosoir, ce qui est dû à la fois à la mauvaise qualité du produit et à la mauvaise qualité de l'eau du robinet.
Faible pression d'eau
Le plus souvent, l'eau ne passe pas par les petits trous de la pomme de douche lorsqu'elle est bouchée. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de démonter l'arrosoir et de nettoyer les orifices en maille avec une aiguille ordinaire, un poinçon ou tout autre objet fin et dur.
Vous ne devez pas utiliser un cure-dent mince pour cela, car son extrémité fragile peut se casser et rester coincée dans la cellule.
Après l’algorithme de collecte inverse, il suffit d’essuyer les parties extérieures de la douche avec du vinaigre.
Si des blocages se produisent régulièrement, il convient de penser à installer un filtre intégré avec des cassettes remplaçables. Cela vous permettra non seulement de boire de l'eau immédiatement du robinet, mais vous fera oublier les blocages.
Tuyau de vidange et de douche
Si la fuite était due à des dommages à l'intérieur du tuyau ou à son enroulement, vous devrez en acheter un nouveau, car il est presque impossible de réparer ces dommages.Même si vous coupez un morceau de tuyau avec une fuite et que vous re-soudez les extrémités restantes, le risque d'une nouvelle rupture du joint est trop important. Le coût du produit est assez démocratique et la durée de vie des nouveaux produits sur le marché est supérieure à celle des anciennes modifications.
Si la fuite s'est formée à deux endroits à la fois, à la fois dans l'évier et dans la douche, le problème réside dans les embouteillages desserrés, qui collent mal au corps. Pour résoudre ce problème, vous devez dévisser la vis de blocage et bien serrer l'écrou-raccord. Les fuites vont diminuer, mais il faudra faire un effort pour passer l’eau du robinet à la douche.
Si le serrage de l'écrou n'a pas résolu le problème, la fuite est éliminée en rectifiant le bouchon en liège à l'aide de pâtes spéciales pouvant être achetées dans de nombreuses quincailleries.
Les mélangeurs à manette à levier sont plus pratiques à utiliser et commencent progressivement à remplacer les dispositifs à vannes. Ils sont plus pratiques à utiliser et ils cassent moins, mais il est un peu plus difficile de réparer de tels mélangeurs.
Au lieu des joints en caoutchouc ou en silicone habituels, des cartouches spéciales sont installées dans les grues à levier. Ils peuvent être de deux types: disque ou balle.Vous ne pouvez pas modifier une vue en une autre, vous devez donc clairement comprendre le type utilisé dans le périphérique réparé.
Mélangeur à billes de réparation
Vous devez d’abord couper l’alimentation en eau et dévisser le levier de montage. Ensuite, vous devez retirer le levier aussi proprement que possible. Ne tirez pas et ne tirez pas, ce qui pourrait endommager la tige sur laquelle il repose. En le secouant lentement d'un côté à l'autre, vous devez tirer l'élément vers le haut pour ne pas sentir de résistance à l'intérieur de la structure.
Une fois le levier retiré, vous devez dévisser le filetage. Vous verrez le composant en plastique et le joint situés derrière celui-ci. La vanne s'écoule le plus souvent en raison de l'usure ou de la déformation de ce joint. La pièce endommagée doit être remplacée. Après cela, le mélangeur est assemblé dans l'ordre inverse.
Parfois, la casse peut concerner l’élément de balle lui-même, il est alors nécessaire de le remplacer également.
Cassure de la cartouche
Si l'ancienne cartouche est devenue inutilisable, il est nécessaire de la remplacer par une nouvelle. L’essentiel à l’achat est de choisir une telle pièce, les protubérances dans lesquelles s’insèrent les trous du mélangeur. Il est conseillé de connaître la taille et la marque des pièces anciennes afin que le magasin ne rencontre pas de difficultés.Et vous pouvez simplement prendre une pièce cassée avec vous et la montrer à un consultant qui vous aidera à choisir la bonne taille.
Toutes les pièces du mélangeur à levier sont plus chères que les détails de la vanne. Cependant, ils se cassent beaucoup moins souvent et leur durée de vie est deux fois plus grande que la première.
Panne du robinet du capteur
Les robinets sans contact pour la cuisine et la salle de bain sont considérés comme l'option la plus fiable. Étant donné qu'ils n'ont pratiquement aucune partie que l'utilisateur agit de manière mécanique, il n'y a pratiquement rien à casser là. Cependant, les capteurs de la cellule photoélectrique, qui surveillent le mouvement, peuvent devenir inutilisables. Dans ce cas, vous devez appeler le maître, qui peut réparer les dégâts.
Cependant, les blocages d'aérateurs ou les noix peuvent être facilement fixés à la main. Ils sont enlevés de la même manière que sur les mélangeurs à contact, de sorte que l'aérateur puisse être nettoyé avec une aiguille conventionnelle et que l'écrou soit serré avec une clé à molette.
Conseils utiles
Bien sûr, il est bon que vous puissiez réparer le mélangeur de vos propres mains - cela vous fera économiser de l'argent et du temps pour appeler le maître. Mais il est préférable de laisser le mixeur fonctionner aussi longtemps que possible sans panne. Pour cela, vous devez prendre des mesures préventives.
- Il est nécessaire de surveiller attentivement la composition et la qualité de l'eau du robinet. Si l'eau est dure, contient beaucoup d'impuretés et de déchets, la meilleure solution pour protéger le mélangeur sera d'installer un filtre intégré. Pour un tel filtrage primaire, vous avez besoin d'un appareil de nettoyage grossier, installé au début d'une fourche dans le système d'alimentation en eau menant à un appartement ou à une maison. L'un des nouveaux produits sur le marché de la construction concerne les filtres autonettoyants, capables de transporter tout le sable et les débris dans les égouts.
Vous pouvez mettre un filtre pour adoucir l'eau dure, ce qui est particulièrement important en présence de mélangeurs en céramique.
- Vous ne devez pas tirer fortement sur le levier du mélangeur et avec une force pour dévisser et serrer les vannes - cela entraînerait une panne prématurée des pièces. Il est strictement interdit d'exercer une pression sur le bec et d'y appliquer la gravité. Si vous faites cela, la partie fragile peut se plier et simplement casser à la jonction avec le boîtier.
- Pour le nettoyage externe, vous devez sélectionner des produits de nettoyage sans particules abrasives pouvant rayer et endommager la surface. Vous ne pouvez pas utiliser ces fonds, qui incluent l'acide phosphorique.Ne pas essuyer les robinets en chrome avec des brosses dures et des flotteurs, il est préférable d’utiliser un chiffon doux. Il est facile de changer une pièce cassée de vos propres mains, mais il est préférable que cela ne se produise pas du tout.
Comment réparer le mélangeur avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.