Comment démonter le mélangeur?
Les appareils sanitaires modernes fonctionneront normalement dans la maison, à condition qu'ils soient installés correctement et que leur équipement soit complet. Prendre un bain ou simplement laver votre visage était vraiment agréable, vous devez utiliser uniquement une plomberie de haute qualité. Les robinets de salle de bain doivent être correctement sélectionnés de manière à ce qu'ils correspondent parfaitement au style de la pièce et ne créent aucun inconvénient.
Caractéristiques et appareil
Un mélangeur est un appareil qui fournit de l'eau et mélange des liquides chauds et froids. Du moins en raison des deux points décrits ci-dessus, il peut être appelé l'un des composants principaux du mécanisme de plomberie.
Il existe des modèles conçus exclusivement pour la salle de bain et des solutions pour la cuisine. Ils diffèrent par leur aspect et leur connexion avec le système de plomberie.
Si nous parlons du modèle de cuisine, alors il peut être installé de trois manières:
- installer sur le dessus de la table;
- monter dans un évier;
- se fixer au mur.
Auparavant, tout mélangeur d'eau était en métal. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de matériaux différents à partir desquels de tels dispositifs sont fabriqués. Par exemple, le type de mélangeur le plus courant est actuellement la céramique. Cela n’est pas surprenant compte tenu du fait que les céramiques sont beaucoup plus expérimentées au contact de l’eau et moins susceptibles aux effets corrosifs. Naturellement, il n’est pas entièrement en céramique, mais simplement recouvert d’un revêtement en céramique.
Il existe des modèles de mélangeurs à deux vannes et à une vanne. Si nous parlons de la première, la base de ces modèles est le mécanisme de verrouillage habituel, qui est longtemps devenu un classique et dans lequel il existe deux têtes de type valve. Ils sont généralement placés dans un boîtier en métal. Le plus souvent, ils sont en laiton. Les têtes sont responsables de la régulation du débit d'eau, ainsi que du réglage de sa température. Au dos du boîtier, un filetage est nécessaire pour connecter l'appareil à l'alimentation en eau.
Les deux variétés les plus célèbres qui caractérisent un tel robinet sont:
- modèles avec buses séparées;
- modèles de catégorie tee.
Dans le premier cas, les vannes de régulation sont connectées via un té spécial et, lors de l'utilisation du modèle avec buses, elles sont montées séparément.
Si nous parlons du modèle à levier unique, les composants principaux seront:
- bras pivotant;
- joints d'étanchéité;
- couverture
- corps de grue;
- cartouche de nettoyage mécanique amovible.
La cartouche peut être utilisée à la fois en céramique et en balle. Tout dépendra de la conception d'un mélangeur particulier.
Si nous parlons de modèles avec des cartouches à billes, alors ils ont une balle avec des trous, qui est vide. Il est fixé avec une goupille spéciale sur la poignée de la grue. Grâce aux deux orifices d’entrée, l’eau chaude et l’eau froide se retrouvent dans la chambre à billes et, après le mélange, s’écoulent dans le bec verseur. La température de ce fluide et sa pression seront déterminées par l'angle de rotation de la poignée, ce qui affectera la possibilité de coïncidence des trous présents dans le corps de la grue et de la balle elle-même.
Dans les modèles de cartouche en métal, il existe deux rondelles en céramique, qui se chevauchent aussi étroitement que possible les unes des autres. Lorsqu'ils tournent la poignée, ils bougent et les trous qui s'y trouvent sont combinés à un degré ou à un autre en fonction de la position de la poignée qui tourne. Pour cette raison, l'eau est mélangée et transportée vers le bec.
Les cartouches en céramique ont un inconvénient: elles ne comprennent pas. Elles nécessitent donc un remplacement complet du mécanisme en cas de problème.
Il existe trois catégories de grues:
- levier unique;
- valve;
- sensoriel.
Parlons maintenant de chacun d’eux. L'option à deux vannes pour la cuisine est la plus familière et la plus pratique. En règle générale, il est équipé d'un bec pivotant et de deux grues permettant le réglage du jet d'eau. Dans le même temps, il est impossible de dire que leurs caractéristiques sont mauvaises, bien que la partie de verrouillage de ces modèles se casse très rapidement. De plus, les joints en caoutchouc doivent être remplacés après quelques années d'utilisation active en raison de la dureté de l'eau dans nos tuyaux.S'il y a une plaque en céramique, la situation sera un peu plus facile du fait qu'elle s'use moins activement, bien qu'il arrive souvent que sa durée de vie soit encore inférieure à celle d'un joint en caoutchouc.
Tout dépend de la qualité de l'eau. Certains utilisateurs mettent des filtres sur les systèmes de plomberie, mais sinon, il est préférable de ne pas les installer. Les éléments grossiers et solides contenus dans l'eau peuvent simplement désactiver l'ensemble du mécanisme.
Mais remplacer des pièces dans une telle grue serait très bon marché.
La version à piste unique est un classique qui conserve sa popularité depuis de nombreuses années. Ici, la pression et la température sont contrôlées par une seule poignée, qui entraîne la partie principale de la cartouche. De tels dispositifs sont sans prétention dans le travail et ils sont très faciles à utiliser. La structure d'un tel mélangeur est quelque peu similaire à celle d'une grue. Des plaques de céramique peuvent être trouvées dans le boîtier, mais leur taille sera plus grande que celle des robinets à valve. De telles solutions peuvent fonctionner sans échec pendant longtemps, mais leur coût sera considérablement plus élevé que celui des modèles de vannes. Mais il est nécessaire de prendre en compte le fait que dans de tels mélangeurs, si un écoulement d'eau augmente, le second jet diminuera. Ce n'est pas pratique si la pression n'est pas trop forte.
La troisième catégorie de mélangeurs est une invention qui est apparue assez récemment. L'avantage de cela sera l'absence de la nécessité pour une personne de toucher à quoi que ce soit. Il suffit juste de mettre la main au robinet, car l'eau commence à couler d'elle-même. Le seul inconvénient d'un tel modèle est que la pression et la température de l'eau sont programmées par le thermostat dans le robinet du capteur avant utilisation et que, jusqu'à ce que les réglages soient modifiés, ces deux indicateurs restent à un niveau donné.
Outils nécessaires
Pour démonter le robinet de la salle de bain afin de le réparer, vous devez disposer d’un certain nombre d’outils.
Nous parlons de ces choses:
- bouton de commande;
- bonne casquette d'aspect attrayant;
- deux clés - hexagonales et réglables;
- percer;
- des pinces;
- marteau;
- tournevis;
- un couteau;
- tête en céramique et couvercle pour cela;
- aérateur;
- anneaux en caoutchouc ou similaires, en plastique.
Même une personne ayant des compétences minimales dans la réparation des appareils de plomberie dispose de tels outils. Même sans expérience avec de tels dispositifs et avec les outils susmentionnés, de telles réparations peuvent être effectuées.
Nous faisons nos propres mains
À présent, nous expliquons pas à pas comment désassembler un commutateur d’eau de pratiquement tout type - à charnière, à drapeau ou à levier. Des recommandations seront données non seulement pour le démontage, mais également pour la réparation, ainsi que pour le nettoyage d'un tel produit.
Levier unique
Pour réparer un robinet à levier unique, vous devez d'abord retirer sa poignée. Cela peut être fait en traduisant les robinets en position fermée. Maintenant nous prenons l'hexagone et desserrez le boulon qui tient la poignée elle-même. Après cela, il peut être enlevé.
À l'étape suivante, un petit effort devrait être fait et appuyer légèrement sur le creux où se trouve la bague filetée. Et la bague elle-même doit être tournée dans le sens antihoraire. Mais ici, il est important de tout faire pour que le mélangeur ne tourne pas, ce qui peut entraîner une déformation des tuyaux d’eau situés sous celui-ci.
Maintenant, avec l'aide d'une pince ou d'une pince, nous retirons le dôme chromé. N'en faites pas trop, afin de ne pas déformer la bague à quatre dents située juste sous le corps.
Nous retirons du boîtier chromé un anneau en plastique.Cette action est effectuée pour vérifier si la connexion filetée est intacte, si elle est sale ou non et si elle peut facilement pivoter.
Nous sortons la partie bouclier en plastique. Il se compose d'éléments de deux couleurs - blanc et noir. La deuxième partie sera le sceau. C'est souvent à cause de sa déformation que le taraud commence à couler. Si tel est le problème, nettoyez-le simplement et vous pourrez tout remettre à sa place. Aussi sous le sceau peut être détecté des ressorts. Vous devriez vérifier leurs performances. S'ils fonctionnent mal, ils doivent être remplacés en les retirant à l'aide d'un tournevis à tête plate.
Mais si toutes les actions ont été effectuées et que le mélangeur ne fonctionne toujours pas correctement, le désassemblage doit continuer. Ensuite, sortez la balle du robinet. Cela peut être fait par un mouvement ascendant ordinaire. Dans la balle, vous pouvez voir le trou, qui est responsable de la plage de rotation de la structure. Il est nécessaire d’inspecter ce détail: peut-être sera-t-il endommagé ou déformé, ou il sera tout simplement très sale. Si le revêtement de la bille est déformé, il doit être remplacé.
Faites attention lorsque vous installez une nouvelle bille dans le mélangeur, car l’espace situé du côté droit doit se trouver clairement sur le rebord de la partie supérieure de l’appareil.
Nous procédons maintenant à l'insertion du bouclier, qui devrait pénétrer dans le trou de la grue à l'aide d'une pièce en plastique.
Lors du remplacement des joints, vous pouvez appliquer un lubrifiant à base de silicone, ce qui devrait prolonger considérablement la durée de vie du mécanisme.
Nous assemblons la grue dans l'ordre inverse des opérations et la montons sur place. Maintenant, ouvrez l'eau et vérifiez si elle coule. S'il y a une fuite et que sa source se trouve au sommet du robinet ou à la base, le problème est plus susceptible de se poser. Retirez ensuite la balle, soulevez le bec à la base et tirez-le doucement vers le haut. Habituellement, la bille est maintenue fermement par deux joints annulaires qui s'usent avec le temps et font couler la vanne même lorsqu'elle est en position fermée. À l’aide d’un petit tournevis plat, ils peuvent être retirés et remplacés.
Soit dit en passant, il ne sera pas superflu d’essuyer également les joints avec une graisse avant de les remplacer, afin que la conception dure plus longtemps.
Nous passons maintenant au démontage de la vanne avec une cartouche en céramique.
Il est effectué dans l’ordre suivant.
- À l'aide d'un tournevis à bout plat, nous retirons un capuchon décoratif situé sur la poignée de la grue.Il doit être rouge ou bleu, ce qui indique la possibilité de réguler la température de l’eau fournie.
- Dévissez maintenant le pignon avec une clé hexagonale qui maintient le joystick sur la tige de réglage.
- Tirez sur la poignée, puis dévissez les deux écrous - de serrage et décoratif. Parfois, il arrive qu'une des noix ne soit pas un sortilège. Dans ce cas, veillez à ne pas endommager les rainures.
- Il ne reste plus qu'à extraire le disque du mécanisme de mixage, après quoi il est possible de remplacer la cartouche.
C’est dans ces schémas que les mélangeurs à levier unique sont désassemblés.
Type de duplex
Les mélangeurs du type à deux vannes sont de moins en moins utilisés, mais ils sont souvent installés dans de vieilles maisons et ne perdent donc pas de leur pertinence. Le démantèlement d'une telle grue est généralement effectué soit lorsque le malaxeur fuit de la base, soit en cas de dysfonctionnement d'au moins une des vannes.
En général, le processus de démontage sera dans ce cas assez similaire au démontage d’un analogue à un seul levier.
- Premièrement, l’enlèvement des bouchons en plastique, qui ferment les vis qui retiennent les soupapes sur les caisses de grue, est effectué.
- Nous dévisser les vis à l'aide d'un tournevis à tête plate, puis démonter les vannes.
- Nous prenons la clé à molette et effectuons le dévissage des boîtes d’essieux de la grue. Ils sont généralement en laiton, qui est un métal doux. Pour cette raison, vous ne devez pas faire trop d'efforts pour ne pas casser les mécanismes ou les endommager. Afin de ne laisser aucune trace de la clé dessus, vous pouvez y mettre un chiffon.
- Maintenant, avec les extrémités de la boîte à grue, nous démontons les joints en caoutchouc et les remplaçons. Si l'installation est également constituée de raccords en céramique, la pièce devra être remplacée complètement.
Après cela, il reste à assembler la grue en effectuant toutes les étapes dans l’ordre inverse et en vérifiant son fonctionnement.
En général, comme vous pouvez le constater, le démontage de ce type de mélangeur n’est pas difficile.
Recommandations
Si les écrous ne sont pas desserrés pour le démontage pour une raison quelconque, ils peuvent être traités avec un solvant spécial couramment utilisé dans les voitures - le WD-40. Après le traitement, laissez-les pendant un moment et laissez-les se plier. Après cela, ils devraient dévisser sans problèmes. Si vous n'utilisez pas ce solvant mais essayez simplement de dévisser quelque chose, vous risquez de casser le fil ou de rectifier les arêtes des écrous.Cela sera une conséquence du fait qu’il sera nécessaire de remplacer non pas des éléments individuels, mais l’ensemble du mélangeur, en raison de l’impossibilité de le démonter ultérieurement.
Si le robinet a une vanne de dérivation pour la douche, le démontage peut être un peu plus difficile. De plus, un mélangeur à trois voies peut ne pas être pliable du tout et de tels modèles sont maintenant assez souvent rencontrés. Si ce n'est pas le cas, l'interrupteur peut être retiré en dévissant les écrous du type à serrage.
Souvent, la cause d’une fuite est précisément l’usure des joints. Pour cette raison, il ne sera jamais superflu d’avoir un remplaçant pour pouvoir le remplacer.
Parfois, la cause d'une fuite n'est pas simplement un robinet, mais simplement un support mal fixé. Ensuite, ne vous précipitez pas pour dévisser et démonter le mélangeur. Avant cela, vérifiez le montage et, si nécessaire, serrez-le.
Lors de l'achat de nouvelles pièces, il ne sera pas superflu d'emporter avec vous les anciennes pièces du mélangeur afin de sélectionner le remplacement le plus précisément possible. Après tout, les cas où un détail apparemment similaire ne convient pas au mélangeur ne sont pas rares.
Si vous dérogez aux règles acceptées pour le démontage et la réparation des mélangeurs, il est possible que le robinet devienne tout simplement irréparable.C'est pourquoi vous devez bien comprendre la structure du mélangeur que vous rencontrerez. Avant de réparer, vous devez comprendre en quels composants il est composé, quelles sont les pièces les plus susceptibles de se briser et comment résoudre tel ou tel problème. Dans ce cas, vous pouvez facilement réparer le mélangeur, qui vous servira ensuite assez longtemps.
Pour plus d'informations sur le démontage et la réparation d'un mélangeur à levier unique, voir la vidéo suivante.