Robinets thermostatiques: variété, appareil et connexion
Aujourd'hui, il est difficile de trouver un bâtiment résidentiel sans robinet ni mitigeur. Leur principal inconvénient est qu’ils sont très dépendants de la pression de l’eau dans le système d’alimentation en eau. La stabilité de leur travail est souvent mise en doute, raison pour laquelle il peut y avoir des problèmes avec la température de l'eau - elle sera plus froide ou plus chaude.
Vous ne pouvez pas faire attention à cela, mais il y a des cas où la différence entre la pression dans l'alimentation en eau chaude et dans le froid est si grande qu'il est difficile de ne pas s'en apercevoir. À un moment donné, vous pouvez simplement vous brûler les mains avec de l’eau chaude. Pour éviter cela, il existe des mélangeurs dits thermostatiques.
Description
Selon les normes en vigueur dans notre pays, la température de l'eau dans le mécanisme d'alimentation en eau chaude n'est pas constante.Il peut aller de cinquante à soixante dix degrés. Convenez qu'il s'agit d'une dispersion assez grave. Les employés des services publics seront satisfaits de cette situation, car ils ne devraient pas craindre d'aller au-delà des indicateurs standard. Mais les consommateurs doivent supporter certains inconvénients. Par exemple, il est nécessaire de procéder à l'installation de divers dispositifs de réglage ou de corriger l'alimentation en eau. C'est pourquoi un mélangeur thermostatique sera nécessaire. Ceci est un appareil avec un thermostat qui vous permet de voir la température de l'eau entrant dans le robinet.
Au total, il y a 3 groupes:
- électronique;
- basé sur la mécanique;
- sans contact.
La mécanique sera la plus abordable. Le réglage est effectué à l'aide d'une vanne ou d'un levier conventionnel. Les deux autres catégories comportent un certain nombre de composants électroniques nécessitant l’alimentation en énergie électrique.
Comment ça marche?
La principale caractéristique des robinets thermostatiques est qu’ils peuvent maintenir une température de l’eau constante, quels que soient les changements qui peuvent survenir dans le système d’alimentation en eau.Un robinet thermostatique électronique pour une baignoire ou un lavabo peut avoir une mémoire dans laquelle vous pouvez enregistrer les paramètres d’eau qui conviennent aux utilisateurs. Avant de commencer à laver, sélectionnez simplement le programme souhaité et le mélangeur thermostatique ajustera indépendamment la température de l'eau.
Cette solution vous permet d’ajuster rapidement l’eau au niveau de température souhaité et d’attendre de l’ajuster, comme en présence de mécaniciens. En plus, c'est très économique.
Pour comprendre le fonctionnement d'un tel appareil, il est nécessaire de comprendre le principe de son fonctionnement, qui est assez simple. Le principal élément de la conception d’une telle solution thermostatique est une cartouche thermostatique spéciale ou, comme on l’appelle aussi, une cartouche. Il est composé de matériaux avec un taux d'expansion élevé du type température. Pour cette raison, il réagit très fortement et rapidement même aux changements de température minimaux. Typiquement, une telle cartouche thermostatique est constituée soit de plaques bimétalliques, soit simplement remplie de cire. C'est ce qui permet à la grue de réagir le plus rapidement possible à une chute de température.Dans ce cas, l'utilisateur n'a pas le temps de ressentir les changements.
Et le processus de régulation de la température se fait automatiquement en utilisant une vis de réglage spéciale.qui est directement connecté au mandrin. Pour définir manuellement la valeur requise, il existe un bouton de commande avec un bouton de blocage (pour les modèles de type mécanique). Il limite la température maximale à 38 degrés. Si vous avez besoin d'eau un peu plus chaude, cliquez simplement sur le bouton et sélectionnez la température.
Un autre élément important d'une telle cartouche est un verrou de sécurité thermostatique. Sa fonction est de bloquer l’alimentation en eau si la température commence à dépasser 80 degrés. Cela vous permet d'accroître considérablement la sécurité de la personne et de la protéger des brûlures. Vous devez également savoir que le mélangeur thermostatique peut uniquement réguler les débits d'eau, mais ne peut pas modifier la température. Pour cette raison, fermer l’eau en cas d’urgence sera la meilleure solution.
Les éléments constitutifs d'un tel mélangeur seront également:
- une cartouche en céramique qui permet de modifier la pression du liquide à la sortie du mélangeur;
- tête de contrôle de la température pour différents types d'eau;
- tête de commande, qui régule la tête avec la désignation des positions correspondant aux états off et on.
Espèces
Les mélangeurs thermostatiques peuvent être présentés dans différents modèles. Nous listons les plus communs.
Le premier type sera une option pour la douche. Ce modèle se distingue par l'absence de nez ou de bec. Cette option est généralement utilisée dans la salle de bain. Il est considéré comme standard et possède une pomme de douche qui passe à un bec standard. Il peut être fabriqué en différentes versions, mais la plus classique est la version tubulaire, équipée d'interrupteurs à bascule sur les bords.
Il existe des solutions de type mur, ainsi que des robinets, intégrés dans le côté de la baignoire.
Un autre modèle est conçu pour l'évier. Ceci est un robinet vertical, qui n'a pas d'autres pièces que le bec. Il peut y avoir deux solutions: il peut être monté au mur ou à la surface de l’évier.
Une autre option - un robinet pour la douche. Le confondre avec un modèle pour la douche ne devrait pas être. Il n'y a pas de becs ou d'arrosoirs.En termes simples, c’est le cœur le plus courant qui se connecte à l’ensemble du système à l’aide de tubes.
Une autre option à mentionner est un mélangeur intégré au mur. Dans cette version, le kit comprend un boîtier spécial pour montage mural par montage encastré.
On a dit plus haut que la grue pouvait être mécanique ou électronique. À propos d'eux devrait en dire un peu plus en détail.
Les modèles de type mécanique équipés de thermostats comportent les composants suivants:
- des leviers;
- poignées;
- les portes.
Leurs avantages seront:
- la durabilité;
- la fiabilité;
- la simplicité;
- réponse rapide aux changements de température.
Le seul inconvénient est la nécessité de définir les paramètres manuellement. Le robinet électronique est un mélangeur tactile qui est contrôlé avec son aide ou par des touches. En règle générale, ces robinets ont des écrans sur les cristaux liquides, où la température de l'eau est affichée, ainsi que sa pression.
L'un de ces types est constitué de modèles sans contact de type infrarouge, équipés de capteurs. Leur genre sera également un mélangeur automatique infrarouge sans contact.Cette option est intéressante car elle est régulée par télécommande ou à distance.
Les avantages de tels modèles seront une précision de régulation élevée et un confort d'utilisation.
Parmi les inconvénients, nous notons le prix élevé et la complexité technique du montage de l'appareil.
Bien que les modèles mécaniques soient autonomes, une alimentation électronique est nécessaire. En règle générale, nous parlons d'une batterie ou d'un adaptateur réseau. De plus, les solutions thermostatiques diffèrent considérablement dans leur conception. Par exemple, outre les solutions de type universel, on trouve ici des constructions bien spécifiques. Par exemple, il existe des robinets destinés uniquement à la cuisine, à la douche ou au bidet.
Aperçu des fabricants
Lorsque vous choisissez un robinet avec thermostat, qu’il s’agisse de traitement par lots, à levier unique, mécanique, électrique ou autre, vous devez préférer les solutions conçues spécifiquement pour l’alimentation en eau potable ou les modèles de marques européennes renommées.
À ce jour, de nombreux fabricants étrangers ont maîtrisé la production de tels équipements dans le respect des normes et exigences nationales.Ce sont ces modèles qui valent la peine d'être recherchés, de sorte que même une personne peu familiarisée avec ces questions puisse rapidement procéder à l'installation.
Il est nécessaire de distinguer les catégories de solutions avec les thermostats. Par exemple, il existe des solutions thermostatiques destinées aux mécanismes de chauffage de la vanne, ainsi que des modèles spécifiques pour les douches et les éviers.
Vous pouvez trouver des modèles avec thermostat intégré provenant de fabricants tels que:
- La société finlandaise Oras;
- Les fabricants italiens Cezares et Gattoni;
- Sociétés allemandes Hansa, Vidima, Grohe, Kludi;
- fabricant du Danemark Lemark;
- La firme japonaise Toto;
- Société turque NSK.
Il existe également des fabricants nationaux - Iddis, ainsi que SmartSant. D'une manière générale, les produits des entreprises allemandes dans ce domaine sont les meilleurs. Mais d’autres marques tentent de suivre leurs collègues allemands et proposent aux utilisateurs des solutions dans différentes catégories de prix. Très fortement lors du choix d'un fabricant, les critiques de personnes ayant déjà acheté telle ou telle technique peuvent aider.
Si nous parlons des mélangeurs Grohe, les utilisateurs remarquent que ces modèles sont durables, même s’ils ne s’adaptent pas bien aux systèmes d’alimentation en eau domestiques.À titre d'exemple, les utilisateurs citent la situation lorsque de l'eau chaude provient d'un robinet froid et que celui-ci abaisse la température et bloque simplement l'eau chaude en parallèle.
De plus, les utilisateurs écrivent qu’à des températures basses, le robinet d’eau chaude ne fournit pas le débit souhaité. Bien que lorsque tout est en ordre, utiliser cette option est très agréable. Beaucoup disent qu'il est souhaitable de fournir de l'eau qui a déjà traversé le filtre.
Les utilisateurs remarquent également la grande qualité des mélangeurs de Hansgrohe. Les mitigeurs thermostatiques de cette marque sont une solution relativement simple à utiliser. Ils permettent non seulement de modifier la pression de l'eau, mais également de réguler sa température. Sur le cas, il existe des désignations de régulateurs, ce qui est très pratique, il devient donc impossible de confondre les boutons. Il existe également des touches sur les régulateurs, qui excluent le transfert de l'appareil dans un mode de fonctionnement extrême.
Donc, vous devriez choisir les mélangeurs selon plusieurs critères:
- le pays de fabrication de l'appareil;
- préparation au travail dans les conditions russes;
- les commentaires des utilisateurs ayant déjà acheté tel ou tel modèle.
Les modèles de bidet et de bain doivent être adaptés aux normes nationales, sinon vous devrez changer complètement la configuration de la conduite, ce qui entraînerait des frais supplémentaires importants. Et, bien sûr, le fabricant sera un facteur important dans le choix de ce type de mélangeur. Les modèles des fabricants allemands seront les plus fiables.
Comment choisir
Si vous voulez choisir un mélangeur thermostatique de haute qualité, il faut dire que le premier critère auquel il convient de prêter attention est le matériau à partir duquel le dispositif est fabriqué. Si, par exemple, nous parlons de laiton, de bronze, de cuivre, de telles solutions seront coûteuses, mais en même temps très durables. Les modèles en céramique ne sont pas aussi fiables, mais ont une belle apparence. Les modèles Silumin sont très économiques, mais leur durabilité est extrêmement réduite. Et le plastique a un prix bas et est plutôt peu fiable. Un autre facteur qui vous aidera à faire le bon choix sera le matériau de la vanne d’arrêt. Les robinets en caoutchouc et en cuir s'usent généralement très rapidement. Leur taux d'usure est très élevé, c'est pourquoi il est préférable de choisir des modèles avec une valve en céramique. Ils sont plus durables.
Vous devez également savoir que lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’il sera nécessaire d’installer des clapets anti-retour et des filtres grossiers s’ils ne sont pas dans le thermomixeur lui-même. En outre, lors du choix d'un tel équipement, il sera extrêmement important de savoir auprès du vendeur comment raccorder les conduites d'eau. Si vous les attachez incorrectement, le thermostat se cassera tout simplement.
L'installation
Si vous devez effectuer vous-même la connexion de ce type de mélangeur, il ne serait pas superflu de savoir que ce processus ne diffère pas beaucoup de l'installation du robinet ordinaire. Il vous suffit de savoir exactement où se trouve le raccordement de l'eau chaude et de l'eau froide au robinet. En cas d'erreur, la défaillance de l'appareil est garantie. S'il n'est pas possible de déployer le mélangeur, il est nécessaire de changer les conduites d'alimentation. Ceci est mieux réalisé si vous appliquez les flexibles dits flexibles. Mais il est possible qu’il soit nécessaire de reconstruire l’ensemble du mécanisme de plomberie juste à côté du robinet à monter.
Si nous parlons brièvement de la procédure d'installation, ce sera comme suit:
- Tout d’abord, fermez l’alimentation en eau chaude et froide;
- nous procédons au démontage du mélangeur qui est déjà;
- nous montons des disques excentriques avec dilution pour le nouveau mélangeur;
- nous installons des joints et des éléments décoratifs;
- fixer le mélangeur thermostatique au bon endroit;
- Maintenant, nous installons des pièces du type monté;
- ouvrir la vanne et effectuer un test du dispositif installé;
- nous régulons la température de l'eau provenant du mélangeur à thermostat.
Afin d’éliminer les risques de fuite, vous devez utiliser une bande adhésive, une corde ou leur équivalent. Sur l’alimentation en eau doivent être installés des clapets anti-retour, ainsi que des filtres grossiers.
Le mélangeur de ce type est extrêmement sensible à la qualité de l'eau qui y pénètre. Il ne sera pas superflu de veiller à ce qu'il n'y ait pas de sédiments tels que des boues dans le liquide.
Des difficultés peuvent survenir lorsqu'il est nécessaire d'installer un mélangeur séparé. Il sera nécessaire de préparer à l'avance un emplacement pour la pièce principale dans laquelle le régulateur thermique est intégré et de fixer correctement le tuyau.
S'il y a une installation cachée dans le mur, alors seul un bec sera visible, ainsi que des boutons ou un bouton qui régule le thermostat.Tous les autres éléments doivent être fermés par un décor. L'intérieur d'un tel bain sera beau, mais si le thermostat tombe en panne, il sera nécessaire de casser le mur, ainsi que de démonter le carreau.
Si, dans ce cas, il est nécessaire de régler le thermostat, vous pouvez utiliser une vis de réglage spéciale ou une vanne située sous un couvercle de protection spécial. Cela peut être fait avec un tournevis et un thermomètre ordinaire. Si l'étalonnage n'est pas effectué, la température au niveau de la vanne et en réalité peut différer considérablement.
Comment utiliser?
Après l’installation d’un tel mélangeur, il est nécessaire d’assurer la symétrie de l’alimentation en eau froide et en eau chaude afin que le contrôle de la température soit aussi précis que possible. L'emplacement des robinets est également important - le robinet d'eau froide doit être à droite et le robinet d'eau chaude à gauche. Sinon, un tel appareil ne fonctionnera pas. Si la conception offre une autre option, la vanne devra soit être retournée, soit vous devez d'abord connecter de petits tuyaux aux tuyaux afin de pouvoir installer le mélangeur selon vos besoins. Mais sur le marché, vous pouvez trouver des modèles pour droitiers et pour gauchers.
Après l'installation, il est nécessaire de régler le thermostat. Le fait est que le mélangeur peut être conçu pour une température de 55 degrés et que de l'eau s'écoulera du robinet, par exemple à 59 degrés. Cela peut provoquer des dysfonctionnements. Pour effectuer le réglage, il est nécessaire de retirer le couvercle et d’étalonner les valeurs de température à l’aide de la poignée et du thermomètre.
Vous devez également décider avant l'installation du type de thermostat que vous installerez - ouvert ou fermé. Avec le premier, tout est simple, mais dans le cas du second, vous devrez bricoler. Ils sont montés dans le mur et si vous devez effectuer des réparations ou tout simplement les nettoyer de débris, vous devrez démonter la tuile et casser le mur. Un nettoyage devra, de temps en temps, installer les filtres avant le robinet. besoin de changer.
Conseils pro
Avant d'acheter un modèle de mélangeur particulier, vous devez clairement connaître la température de l'eau qui s'écoule dans votre maison. Pendant un certain temps, il ne sera pas superflu de le mesurer, après quoi il sera possible de choisir un appareil qui fonctionnera idéalement avec précisément de tels paramètres de température.
Avant d'acheter, vous devez choisir le type de modèle dont vous avez besoin - intégré ou ouvert. En outre, il ne sera pas superflu de décider du matériau dans lequel la grue doit être fabriquée. Les avantages et les inconvénients de chaque type peuvent être simplement lus ci-dessus. En outre, ne négligez pas l'installation de filtres spéciaux. Sinon, la défaillance d'un tel mélangeur sera une question de temps. Aussi, ne négligez pas la mise en place de la vanne de réglage. S'il est conçu pour une température et que l'eau du robinet est chaude, tôt ou tard un tel mélangeur tombera en panne.
Un autre conseil important est de choisir des robinets thermostatiques en fonction des commentaires. Cela vous permettra de choisir un modèle vraiment fiable qui durera plus d'un an.
La sélection des mélangeurs thermostatiques pour la maison est un processus difficile qui nécessite une approche consciente et une compréhension de toutes ses actions. Même avant d'acheter un modèle particulier, il est nécessaire de prendre en compte tous les points principaux et d'imaginer à quoi ressemblera votre cuisine ou votre salle de bain et le type de robinet qui y sera installé. Mais grâce aux conseils décrits ci-dessus, vous pouvez trouver avec précision un modèle intéressant et de grande qualité qui servira longtemps et garantira une utilisation confortable de l'eau dans votre maison.
Voyez comme il est facile d'installer un robinet de bain thermostatique Grohe dans la vidéo suivante.