Le principe de la cartouche en céramique pour le mélangeur
Le cœur de tous les mélangeurs est la cartouche. La qualité du travail de tout l'appareil dépend directement de son état. Quels types de cartouches existe-t-il et comment fonctionnent-ils? Cet article donnera une réponse détaillée à ces questions.
Espèces
Il existe deux principaux types de cartouches - sphérique et à disque avec des plaques en métal-céramique. Le premier type est utilisé dans un système de mélangeur à levier unique. Les cartouches à disque en céramique sont généralement montées dans des mélangeurs à deux vannes. Sur les paramètres externes, cela ressemble quelque peu à une vanne ordinaire du type ancien avec un joint. Le plus populaire est la cartouche en céramique. Mais cela ne signifie pas du tout que le type de balle est pire ou, au contraire, bien meilleur que les cartouches en céramique, car la période de fonctionnement, comme la qualité de ces produits, est pratiquement au même niveau.
En passant, toutes les entreprises de fabrication ne sont pas autorisées à produire des mélangeurs à billes. Par conséquent, afin de ne pas payer la taxe de production, le fabricant prend et affiche simplement les cartouches en céramique sur le convoyeur.
Tous les modèles, même Oras, nécessiteront une unité de filtrage spéciale produisant une purification mécanique de l'eau. La raison pour laquelle le mélangeur peut être endommagé est la pénétration de grains de sable et de contaminants contenus dans l'eau du robinet, directement dans la cartouche elle-même.
Balle
Pour la base de modèles avec un diamètre de 25 mm, par exemple, de Nami, prenez une boule creuse, qui a une paire de trous. L'un est en bas, l'autre en haut. Le mélange d'eau se fait généralement dans une cartouche. La cartouche est située sur des "selles" en caoutchouc durable avec additifs fluorés. Dans une telle "selle", il y a un trou spécial à travers lequel de l'eau froide est fournie par le système d'alimentation en eau, et à travers le second, respectivement, chaud. La balle sous la pression de l'eau est étroitement liée à ces "selles".
Dans ce cas, l’apparition d’une fuite ne sera possible que s’il existe des défauts de type mécanique. - scories dans la plomberie, par exemple. Le levier de commutation des mélangeurs fait tourner la balle et la fait bouger. Lors de la rotation, tous les trous coïncident avec les trous des "selles".Une large zone d’une telle combinaison entraîne un fort écoulement d’eau, et inversement, un petit - un faible.
Disques durs
Dans le mélangeur à levier unique, plus précisément, dans sa conception, de l'eau ordinaire est introduite dans la cartouche par le biais de la canalisation. En remuant, il va directement dans le bec lui-même. Dans ce cas, la température avec la pression du jet à la sortie peut être contrôlée par la disposition des disques de la cartouche. Mais avec un levier spécial, vous pouvez déplacer le disque supérieur tout en créant une position caractéristique par rapport au disque situé en dessous. Pendant ce temps, les protubérances du disque en haut peuvent être déplacées à l'aide du levier, tandis que le disque en haut prendra la position correspondante par rapport au disque inférieur. Entre-temps, les protubérances du disque situé en haut tiennent parfois fermement dans le disque inférieur et ses ouvertures, de sorte que la pression de l'eau se chevauche.
Même au moment où le disque supérieur s’adaptera de manière lâche, les protubérances fermeront les trous du disque situé en dessous. Par conséquent, plus les trous sont fermés, plus le jet sera petit. La température de l'eau mélangée dépendra directement du disque supérieur, c'est-à-dire de son degré de chevauchement, car c'est ce disque qui est responsable de l'accès à l'eau.
Mais pour le mélangeur à deux vannes utiliser le même type de cartoucheoù le premier est destiné au froid et le second, respectivement, à l'eau chaude. Ces cartouches, entre autres, sont équipées de plaques métallo-céramiques dans un manchon séparé. Lorsqu'elles sont décalées, ces plaques commencent à ouvrir ou à bloquer le trou, qui peut mesurer 38 ou 40 mm, d'où le liquide s'écoule.
Démantèlement
En fait, il est possible de remplacer la cartouche en quelques minutes. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin de procéder à un démontage complet du boîtier, car vous pouvez accéder au siège requis par le haut, mais il existe même des exceptions.
Il est nécessaire de déterminer combien de temps le mélangeur a fonctionné jusqu'à la panne finale. Si vous devez démonter le mélangeur, vous devez libérer les connexions filetées. Les dépôts de calcaire ou de rouille sont généralement perturbés par le serrage du fil.
Dans le cas où l'installation de la rainure de verrouillage n'est pas prévue, le mélangeur tourne dans le trou de l'évier lui-même - où il a été installé. Il est déjà assez difficile de tenir le dossier tout en essayant de «secouer» le fil. Dans ce cas, il sera également difficile de ne pas endommager le chromage.Par conséquent, il est parfois préférable de démonter complètement les mélangeurs.
Avant de remplacer, vous ne devez pas oublier et couper complètement l’alimentation en eau. Etapes de travail:
- Vous devez d’abord démonter le capuchon décoratif. Habituellement, sur un tel bouchon se trouve un pointeur (eau chaude / froide).
- Ensuite, la vis de verrouillage est tournée et se trouve sous la fiche elle-même. Après cela, retirez le levier.
- Ensuite, vous devez retirer l'anneau décoratif et desserrer ensuite l'écrou.
- Cartouche endommagée, retirez-la en la remplaçant. L’essentiel est que les saillies existantes sur les cartouches coïncident lorsqu’elles sont installées avec les trous situés dans le boîtier, car la fuite de ces trous commencera.
- Une fois le travail terminé, le mélangeur est récupéré. Tout d'abord, vous devez vous rappeler de lubrifier les éléments qui en ont besoin. Utilisez pour cette meilleure bonne lubrification.
Toutes sortes de dégâts
Lorsque le robinet d'eau commence à couler, cela signifie que la cartouche est en panne. Les conséquences de tels dysfonctionnements peuvent entraîner l’inondation d’un appartement voisin et la perception d’énormes factures de services publics.
Lorsque le robinet d'eau commence à s'égoutter même lorsqu'il est fermélors de la commutation du mode «Sous la douche» («Rain»), de l’eau coule du bec. Dans ce cas, vous devrez déterminer si vous devez remplacer complètement le mélangeur ou simplement mettre une nouvelle cartouche. La raison pour laquelle le robinet laisse passer l’eau est essentiellement un mécanisme d’arrêt usé. Il se peut également que la cartouche vienne de se fissurer.
En conséquence, lorsque la grue commence à tourner avec difficulté, des craquements ou même des bourdonnements, il y a plusieurs raisons à cela:
- La cartouche elle-même a tout simplement été choisie incorrectement, c'est-à-dire qu'elle ne correspondait pas à la taille. En conséquence, le diamètre du bec est légèrement inférieur à la sortie de la cartouche elle-même, ou le stock peut être légèrement plus long. Le levier à la fin ne peut tout simplement pas tourner librement.
- Lorsque le robinet est trop bruyant, tout cela affecte en conséquence la chute de pression dans tout le système. Habituellement, afin d’éliminer un tel problème, remplacez le joint, c’est-à-dire le joint dans le boîtier de la grue. Bien entendu, il est préférable de vérifier l'étanchéité et son état tous les 2-3 mois à titre préventif.
Comment remplacer la cartouche en céramique sur le mélangeur, voir la vidéo suivante.