Quelle devrait être la hauteur du robinet au-dessus de la salle de bain?
L'amélioration de la salle de bain comprend un point aussi important que l'installation du pipeline et des robinets. La hauteur à laquelle l'équipement de mélange sera installé doit être calculée à l'avance.
Il existe des normes et réglementations généralement acceptées que l'on peut trouver dans les codes du bâtiment. Le respect de ces règles vous permettra d'installer organiquement le mélangeur à l'intérieur de la pièce, afin d'éviter les éclaboussures inutiles, et les propriétaires apprécieront les traitements à l'eau.
Caractéristiques et types de mélangeurs
Avec l'aide de mélangeurs modernes, la pression de l'eau et son régime de température sont facilement réglés. Avant d'acheter un appareil, vous devez choisir le modèle et son emplacement. Parmi les équipements sanitaires, il y a des mélangeurs thermostatiques, à un levier (manette de commande) et à deux vannes ("à chevrons").
Deux soupapes
Les mélangeurs à chevrons sont de conception simple.L'appareil est constitué de deux grues reliées par un corps commun. Au milieu du robinet se trouve un bec verseur, à droite et à gauche - la poignée. En tournant les poignées, le débit d'eau est contrôlé. Les mélangeurs à deux vannes sont apparus au XIXe siècle. Et jusqu'à présent, ces appareils n'ont pas perdu leur côté pratique.
Les modèles modernes sont fabriqués à partir des matériaux les plus récents. Et les options pour les performances de conception sont très diverses. Par conséquent, vous pouvez acheter des robinets pour la salle de bain, qui conviennent à presque tous les intérieurs.
En achetant un mélangeur à deux vannes "arbre de Noël", déterminez d’abord la taille de l’évier. L'appareil ne doit pas paraître encombrant par rapport au reste de l'équipement sanitaire. L'ergonomie supplémentaire a un mélangeur avec la possibilité de faire pivoter le tube de bec. Les mélangeurs d’arbres de Noël sont classiquement divisés en deux groupes, en fonction des caractéristiques de conception et des caractéristiques des mécanismes rotatifs. Dans les grues du premier groupe, un joint d’étanchéité est utilisé comme dispositif de verrouillage. Auparavant, il était en caoutchouc et de nouveaux matériaux sont désormais utilisés avec l'ajout de silicone.De ce fait, la fiabilité et la durée de vie de ces grues ont augmenté.
Les mélangeurs importés et domestiques du premier groupe sont différents. Dans les appareils importés, la connexion du joint avec la garniture se fait par translation. Un tel mécanisme est plus fiable, de sorte que la fréquence des réparations de tels dispositifs est inférieure. Dans les appareils domestiques, cependant, la connexion se produit par des mouvements de rotation. Dans le deuxième groupe de dispositifs de mélange, la plaque en céramique remplit la fonction de verrouillage. Il est fait avec l'ajout d'oxyde d'aluminium. Ces dispositifs durent plus longtemps, contrairement aux mélangeurs à joints classiques, mais leur prix sera plus élevé.
Pour les mélangeurs, un trou dans l’évier est fourni. Au fil du temps, la grue peut se desserrer et il est donc nécessaire de resserrer l'accessoire. Il est courant d'installer un équipement de mixage sur l'un des murs de la salle de bain.. Avec cet agencement, les conduites d'eau seront cachées dans le mur, et seules les vannes et le robinet seront visibles. En cas de défaut, la finition du mur devra être cassée.
Mélangeurs à deux vannes fabriqués en laiton, bronze, chrome, céramique et plastique. En vente, vous pouvez trouver des modèles de matériaux mélangés (par exemple, silumin - un mélange de silicium et d'aluminium). Les appareils en métal sur le dessus sont recouverts d'émail coloré, de chrome brillant ou de nickel.
Les mélangeurs en laiton et en bronze sont de la plus haute qualité et des plus fiables. Les appareils les plus temporaires sont en plastique.
Levier unique
Les mélangeurs à manette ont un bouton. Il remplit la fonction d'un levier. En modifiant la position de la poignée de haut en bas, à gauche et à droite, vous pouvez modifier la puissance du débit d’eau et ses indicateurs de température en un seul mouvement. Selon le mécanisme interne, on distingue deux types d'appareils sanitaires: à bille et à cartouche.
À l'intérieur du produit de balle, une chambre en métal dans laquelle se trouvent 3 trous est placée. Le premier est rempli d'eau froide, le second chaud et le troisième sert à la sortie de l'eau mélangée résultante. Cette caractéristique de conception est assez fiable, donc les mélangeurs à billes ne se cassent pas pendant une longue période et ne nécessitent pas de remplacement.
Dans les mélangeurs du second type, une cartouche est intégrée à la place d'une chambre sphérique. Dans la partie supérieure de la cartouche, on mélange des courants d’eau froide et d’eau chaude.Le fond de la cartouche comporte trois sorties d’eau. Le mouvement du levier fait basculer les chambres de la cartouche afin que vous puissiez régler la force et la température du flux.
Les robinets à levier unique sont faciles à utiliser, car il est facile d'ajuster le débit d'eau à une température confortable. Dans de tels mélangeurs, il n'y a pas d'éléments en métal frottant. Cela permet longtemps d'utiliser de tels dispositifs sans remplacer les composants.
Les inconvénients des mélangeurs à manette de commande incluent l'usure rapide des joints en caoutchouc. En vente sont des modèles coûteux et bon marché de mélangeurs de joystick. Le prix du produit dépend du matériau d'exécution. Dans certains modèles bon marché, l'angle de réglage de la température de l'eau est faible, il est donc difficile de régler le débit d'eau à une température confortable.
Thermostatique
De tels mélangeurs peuvent automatiquement maintenir la température de l'eau souhaitée. Un thermoélément est installé à l'intérieur des appareils, qui régule le débit d'eau à la température requise en réduisant ou en augmentant l'un d'entre eux.
Les robinets thermostatiques produisent des signaux électroniques (avec un affichage à cristaux liquides) et mécaniques.Selon sa fonctionnalité, il existe des mitigeurs de salle de bains, des éviers, des bidets, des douches et des utilisations universelles. Par type de placement: installation ouverte (visible) et fermée.
Lorsque vous choisissez un type de dispositif de mélange, vous devez savoir que la qualité de fonctionnement des dispositifs thermostatiques dépend directement de la stabilité de la pression dans le système de plomberie.
Si de l'eau est fournie sans changements brusques de température ni de surtensions, l'utilisation d'un tel appareil ne pose aucun problème. Et si les gouttes sont importantes, un mélangeur avec thermostat peut arrêter complètement le débit d'eau. Vous pouvez installer un mélangeur à levier unique à la maison.
De quoi dépend la hauteur?
Il est préférable de déterminer le lieu de fixation des appareils sanitaires lors de la conception du système d’alimentation en eau. Ceci prend en compte le but fonctionnel et la conception de l'appareil, les souhaits du client, la méthode d'installation. En même temps, la surface de la salle de bain et les dimensions de l'équipement sanitaire installé sont prises en compte, car chaque pièce est unique à sa manière. Les mélangeurs ayant des objectifs différents sont installés à différentes hauteurs. Vous devez donc choisir les fonctions de base que la grue remplira.
Supposons que si la grue installée a pour fonction principale de remplir les conteneurs, la hauteur à laquelle il est préférable de le placer sera de 200 à 250 mm du niveau de l'évier. Si le robinet à installer a un double usage (à utiliser à la fois au-dessus de l'évier et au-dessus de la baignoire), installez-le à une hauteur de 300 mm du niveau de la baignoire et à 250 mm au-dessus de l'évier. Si vous envisagez d'utiliser une pomme de douche, vous devez tenir compte de la croissance des propriétaires du logement qui l'utilisera.
La valeur optimale de la distance entre le mélangeur et le côté du bain est de 800-1000 mm, entre le mélangeur et le bord de l'évier - 250 mm. Pour les lavabos, cette hauteur est de 200 mm du bord au mélangeur. Dans les cabines de douche, il est recommandé d’installer les mélangeurs à une hauteur de 1200 mm du sol. Le support pour arrosoir - à 2000 mm de la palette.
Vous trouverez en vente des mélangeurs au design intéressant, par exemple des modèles de mélangeurs de sol. Installez des mélangeurs montés au sol près de la baignoire. La hauteur de son placement dépendra de la taille du rack inclus dans l’ensemble d’instruments.
Si les propriétaires du logement vont souvent prendre une douche, il est préférable de placer le mélangeur au mur ou de l’enfoncer dans le mur.Si les propriétaires prennent souvent un bain, la disposition du mélangeur sur le côté de la baignoire aura plus de succès.
Normes et standards
Malgré le fait que chaque propriétaire d'un appartement ou d'une maison décide comment installer des robinets d'eau, il existe des règles bien spécifiques. Vous pouvez vous reporter aux recommandations décrites dans les documents de construction réglementaires. Dans SNiP 3.05.01-85, vous pouvez trouver des informations sur la hauteur à laquelle les instruments doivent être installés. Il est préférable de placer le robinet au-dessus de la cuvette de l'évier à une hauteur de 250 mm et au-dessus de l'évier à 200 mm de son bord.
Les appareils de mélange dans les établissements médicaux sont invités à installer à 800 mm du sol. Les grues de nettoyage humide dans les bâtiments publics sont placées à 600 mm du sol. Une étude détaillée des normes montre clairement que les paramètres recommandés sont susceptibles de changer. Pour les hôpitaux, l'installation du mélangeur à la marque de 1100 mm est prescrite, et si le produit a une pomme de douche, il doit être de 1200 mm.
Souvent, les spécialistes en équipements de plomberie ne respectent pas les règles décrites dans le SNiP et n'installent l'équipement à une hauteur qui leur convient. Les propriétaires eux-mêmes choisissent la hauteur à laquelle il est préférable de placer les mélangeurs.Dans le même temps, les spécialistes se conforment à la technologie d'installation décrite dans les instructions de chaque produit de plomberie.
Bien que, conformément aux règles, la distance entre le mélangeur et la baignoire devrait être de 200 mm, à la demande des propriétaires de l'appartement, cette valeur peut être différente.
Pourboires
Pour déterminer avec succès le niveau auquel installer l'équipement de mélange, il est nécessaire de prendre en compte de tels moments:
- Tout d’abord, déterminez le lieu d’installation du nouvel équipement et essayez le mélangeur.
- Il est nécessaire de prendre en compte la distance entre le bord du bain ou du lavabo et le mélangeur. Il est plus pratique de l'utiliser lorsque le long bec du mélangeur atteint le milieu de l'évier. Surtout quand le même appareil est utilisé au-dessus du bain et au-dessus du lavabo.
- La fixation du mélangeur au mur doit être sécurisée. Ne fixez pas l'appareil aux bords de la dalle. Il peut se fissurer et les aspérités de la dalle ne permettront pas de fixer correctement l’équipement.
En réfléchissant à l'installation de grues, vous pouvez respecter les valeurs suivantes:
- le mélangeur au-dessus de l'évier est placé à une hauteur de 25 cm du bord;
- Il est recommandé de placer l’équipement au-dessus de l’évier à une hauteur de 20 cm de l’évier;
- les équipements situés au-dessus de l'évier sont suspendus à une hauteur de 25 cm de l'évier;
- équipement sanitaire pour la salle de bain situé à une hauteur de 80 cm du sol;
- les appareils courants pour le bain et l'évier sont suspendus à une hauteur de 100 cm du sol;
- l'équipement de douche est placé à une hauteur de 120 cm du sol.
Pour installer l'équipement avec succès et que les propriétaires d'appartements étaient à l'aise avec les appareils, vous devez suivre les conseils de spécialistes expérimentés, les observations et les commentaires des clients:
- Décidez à l'avance de la hauteur de l'évier. Disponible dans les modèles avec une hauteur de 850 mm. A la hauteur de l'évier, vous devez ajouter les dimensions du mélangeur et la distance entre le côté de l'évier et le flux sortant. Mieux vaut faire une erreur dans un sens plus large que dans un sens plus petit.
- Lors de l'installation d'équipements sur le côté de la baignoire, le mélangeur doit être installé non pas au centre, mais légèrement du côté le plus proche des pieds.
- La distance standard entre une conduite d'eau froide et une conduite d'eau chaude est de 150 mm. Et la largeur du corps du mélangeur lui-même peut être différente, ce qui n'affecte pas la distance axiale. Ne l'oubliez pas lors de l'installation du pipeline.
- Vérifiez si les alimentations en eau chaude et froide correspondent aux leviers du mélangeur. Selon la norme européenne, le robinet d'eau chaude doit être à gauche et froid - à droite.
Lors de l'installation d'un robinet avec thermostat, vous devez bien comprendre le système d'admission d'eau. Ces dispositifs sont souvent des conceptions non standard. Les produits de différents fabricants peuvent varier.
- Pour installer un appareil de mixage, vous devez utiliser le niveau. L'équipement doit être placé exactement à l'horizontale, sans distorsion.
- Travailler avec une clé ou une clé lors de l'assemblage du mélangeur doit être extrêmement prudent pour ne pas rayer ou endommager la surface du produit.
- L'installation d'un dispositif de mélange sur un podium ou un mur spécial n'est pas facile pour les débutants et requiert de l'expérience. Il sera nécessaire de connecter l’eau au rack. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste expérimenté ayant des connaissances dans le domaine des travaux de construction.
- Il est nécessaire de mesurer la distance entre la baignoire et le lieu d'installation de la grue uniquement après l'avoir placée sur des supports spéciaux et après la pose de carreaux sur le sol.
- Des équipements supplémentaires, tels que des filtres à eau et des adoucisseurs, affectent les paramètres d'installation des appareils de plomberie. Dans ce cas, le niveau d’emplacement du mélangeur est préférable d’augmenter de 10-15 cm.
- Pour déterminer la profondeur à laquelle placer les raccords, vous devez effectuer un test de montage de tous les composants du mélangeur.
- Un placement bien équilibré de l'équipement évitera les fuites et les réparations imprévues.
La cause d'une faible pression après l'installation de la vanne peut être un aérateur obstrué. Dans ce cas, vous devez le nettoyer.
- Après l'installation de l'équipement de mélange, le débit d'eau n'est pas ouvert à sa pleine capacité afin d'éviter les coups de bélier.
- Les excentriques sont scellés avec des filets de plomberie ou une pâte spéciale.
Il n’existe pas de règles ni de réglementations strictes concernant la détermination optimale de la distance à laquelle le mélangeur pourrait être suspendu le plus correctement. La hauteur doit être choisie individuellement pour les demandes d'un client spécifique de services de plomberie. La principale chose à faire attention est la commodité de tous les résidents de l'appartement. Par conséquent, nous ne devons pas nous dépêcher, car il sera difficile de modifier la hauteur de l'équipement après l'installation. Il est nécessaire de considérer à l'avance les options les plus intéressantes et de choisir la meilleure.
Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez toujours consulter les spécialistes du magasin où l'achat a été effectué.
À propos de nuans installation du mélangeur dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.