Comment construire une serre "Breadbox"?

 Comment construire une serre Breadbox?

Les serres démontables présentent de nombreux avantages: elles sont pratiques, durables et faciles à assembler. La serre compacte "Breadbox" est particulièrement utile si la superficie est petite. Il est possible de monter une structure en utilisant des tuyaux en polycarbonate et en polypropylène en utilisant ses propres ressources, conformément au dessin exact, en tenant compte des exigences générales et en connaissant les détails de la construction.

Comment est-ce?

Ce type de serre a ses propres caractéristiques: le bâtiment est composé de trois éléments principaux: deux moitiés pliantes et un sous-sol. En général, la conception a l'apparence d'une arche en plein cintre, très soignée et esthétique, de sorte que la serre ne viole pas le paysage global du territoire de la cour arrière.

Grâce aux dispositifs articulés, les murs s’ouvrent, ce qui est nécessaire pour créer un certain microenvironnement pour les cultures en croissance. Serre latérale souvent utilisée avec des charnières au bas du cadre. Ce n’est pas pour rien que la serre a reçu son nom, puisque le principe de fonctionnement est similaire à l’ouverture d’un couvercle de boîte à pain: la paroi semi-circulaire de la structure s’élève également dans le même mouvement.

Le squelette est généralement constitué de profilés en métal ou en métal et plastique, et un film épais ou en polycarbonate est utilisé pour l'insertion dans le cadre.

Les modèles d'usine de serres ont des dimensions limitées. Dans la plupart des cas, la largeur du bâtiment ne dépasse pas deux mètres, sa longueur varie de 2 à 4 mètres et sa hauteur de 0,5 à 1,5 mètre.

Il existe certaines caractéristiques des serres prêtes à l'emploi:

  • ils sont équipés de jambes qui doivent être immergées dans le sol;
  • il existe des options avec une bordure au-dessus de la fondation et sans celle-ci;
  • le dessin s'ouvre par une ou deux ailes;
  • Certains modèles n'ont pas de cadre inférieur.

En créant une serre de vos propres mains, il est toujours possible de choisir un matériau et une taille différents en utilisant votre propre schéma de conception. Certes, les professionnels recommandent d’utiliser pour recouvrir non pas un film, mais le polycarbonate, qui est plus durable et plus rapide à installer.

Avantages et inconvénients de la serre

Lors du choix de ce type de serre, vous devriez vous informer à l'avance de ses avantages et inconvénients. Les avantages de cette conception sont nombreux:

  • la serre est légère et rapidement démontée: si elle est réalisée sans fondements sourds, elle peut être déplacée sur le territoire si vous le souhaitez;
  • c'est une structure compacte, il est donc pratique de la placer sur une petite surface ou d'installer plusieurs serres sur un grand terrain;
  • La «boîte à pain» a une petite hauteur et pour cette raison, même les vents forts ne lui sont pas terribles, surtout si c'est sur des jambes enterrées dans le sol;
  • Si l'on choisit un revêtement en polycarbonate, la neige ne posera pas non plus problème, le tissu en nid d'abeilles de ce matériau cellulaire fournit également aux plantes cultivées un éclairage diffus, tout en le protégeant des rayons ultraviolets nocifs;
  • Bien que l'apparence de la serre paraisse petite, sa surface utilisable pour la plantation est assez grande;
  • les ouvrants ouvrants permettent de ventiler la structure, d'effectuer tout travail agricole avec un accès complet aux plantes.

La chose positive est que vous pouvez faire une serre avec ses propres mains,son installation est simple et s'effectue à l'aide des outils habituels. Si nécessaire, il peut être réparé et refait.

Mais la structure présente encore quelques inconvénients:

  • le dispositif à charnière nécessite un contrôle et une lubrification périodiques;
  • lors du fonctionnement du mécanisme, un craquement désagréable peut être observé;
  • si la serre n'est pas fixée à la fondation ou au sol, un vent fort peut déplacer la structure;
  • lors de la construction d'une grande structure pour l'installation aura besoin de 2-3 personnes;
  • en raison de la faible hauteur de la serre, seules des plantes basses peuvent être cultivées;

La serre "Khlebnitsa" peut être utilisée pour faire pousser des fraises dans le jardin, toutes sortes de laitue; les légumes, tels que les betteraves et les carottes, les verts - l'aneth, les oignons verts, le persil.

En hiver, si vous chauffez la structure, vous pouvez faire pousser des légumes verts frais pendant toute la période de froid, mais cela convient principalement aux régions méridionales de notre pays.

Travaux préparatoires

Bien sûr, tout d'abord, nous avons besoin de dessins bien conçus, qui indiquent les dimensions exactes de tous les éléments de la structure.Pour les résidents d'été, petite serre compacte adaptée aux dimensions standard: 1 mètre de hauteur et 2 à 4 mètres de longueur. Une serre à une feuille a une largeur d’environ 1,5 mètre, avec une ouverture à double sens, elle devrait faire au moins deux mètres.

Un pré-marquage correct est particulièrement important car les feuilles de polycarbonate sont dimensionnées. - 210x300 cm (600, 1200 cm). Ainsi, après avoir créé le schéma, il sera nécessaire d’ajuster les dimensions du matériau de revêtement. Il faut décider à l’avance du lieu d’installation. Il est souhaitable d’installer le bâtiment à l’écart du salon, de la clôture et des grands arbres qui masqueraient la lumière nécessaire aux cultures.

La meilleure option si la serre est située sur de larges côtés au sud ou au nord.

Il est important de suivre les règles:

  • les bâtiments résidentiels doivent être maintenus à une distance de 5 mètres;
  • au sauna (bain) - 8-10 mètres;
  • au réseau d’égout autonome (aération, installation septique) - 25 mètres.

L'une des exigences les plus importantes est la mise à niveau du sol sur le chantier de construction. Vous pouvez le vérifier en utilisant le niveau du bâtiment.

Installation de serre

Les matériaux et les outils nécessaires à la construction doivent être préparés à l'avance.

Pour travailler, il faudra:

  • une fondation qui peut être faite de brique, de panneaux de bois ou de bois, de métal et même de traverses;
  • toile de polycarbonate;
  • pour la construction du cadre - tuyaux galvanisés ou en polypropylène;
  • attaches (rondelles thermiques, supports, vis en acier inoxydable);
  • des charnières;
  • pour l'assemblage du squelette - bulgare, perceuse, équipement de soudage, marteau, couteau de construction, cintreuse à tuyaux.

Avant d'utiliser du bois, il doit être prétraité, y compris des agents antifongiques protecteurs.

Commencez par poser les fondements. Pour la serre, qui sera érigée de manière permanente, les limites des lits sont d'abord aménagées, puis un fossé de 20 à 30 cm de largeur doit être creusé à une profondeur de 50 cm. module dans lequel le mélange de béton est ensuite coulé.

Lors de la création d'un modèle portable pour la fondation, des barres de 150x150 mm sont utilisées: elles sont placées le long du périmètre, immergées dans le sol de 10 cm, les angles sont fixés à l'aide de boulons.

Nous listons les étapes de la construction.

  • Pour fabriquer le cadre, vous avez besoin d'une cintreuse - une machine spéciale pour le cintrage de profilés. Vous aurez besoin de deux arcs pour les côtés du cadre et de deux pièces pour la partie montante. La longueur des arcs est de 1 mètre. Vous devez marquer le centre sur les flancs avec un marqueur.
  • Ils commencent l'assemblage à partir du cadre inférieur - pour cela, les tuyaux profilés de 4 et 1 mètres de long doivent être soudés aux angles, puis les coutures doivent être nettoyées. Les côtés sont également soudés au cadre, marquant leur milieu.
  • Les extrémités doivent être soudées à côté des côtés et du cadre inférieur, avec des ouvertures pour les charnières à l'extérieur.
  • Un tuyau de quatre mètres est soudé sur tous les points marqués en haut de la structure. Ensuite, faites les arcs latéraux de soudure, bandes transversales de la partie mobile de la serre.
  • D'autres actions visent à assurer l'ouverture du mur à l'aide d'une charnière. Il est nécessaire de souder des bandes axiales au mur de soutènement, puis de les couper à un angle de 45 degrés et de les souder ensemble. Les trous pour les charnières sont également faits sur leur côté intérieur. Maintenant, ils peuvent être installés aux extrémités et accrocher la partie élévatrice. Le squelette doit être peint.
  • Ceci est suivi de la découpe et du réglage de la feuille de polycarbonate - une feuille est requise par côté sourd et en mouvement, ainsi que 4 pièces par côté. Il reste à assembler la structure sur la fondation, à la fixer à l’aide de vis autotaraudeuses sur la brique ou le béton, et à l’arbre à l’aide de supports métalliques.

Il est préférable de couper le polycarbonate avec un couteau ou une meuleuse d'angle sur un plan plat et dur. Après l'installation, tous les espaces doivent être collés et fermés avec des profilés en aluminium.

Recommandations utiles

Lorsque vous vous montez vous-même, vous devez faire attention à certains points importants:

  • afin de créer un réchauffement naturel du sol, il est conseillé de couvrir la base de la serre avec de l'herbe, des feuilles et du fumier - les matières organiques dégageront de la chaleur pendant le débat;
  • il faut à l’avance faire un support en bois, qui permettra de fixer l’ouvrant lors du levage du mur;
  • un microclimat chaud créera du polycarbonate avec une protection UV;
  • afin d'éliminer automatiquement la saleté et la poussière du matériau de revêtement, vous pouvez installer un panneau fin avec des brosses sur la partie supérieure du cadre du côté non ouvrable;
  • Avant de souder, vous devez vérifier tous les paramètres en fonction du niveau afin d'éviter toute erreur lors de la construction de la serre.

Lors de la création d'une serre "Breadbox", il est important de faire tous les calculs à l'avance, y compris le calcul du coût de construction. En moyenne, ces installations peuvent coûter entre 4 000 et 8 000 roubles, selon leur taille.

Dans certains cas, il peut être avantageux d’acheter une structure prête à l’emploi, surtout s’il n’ya pas d’expérience et de compétences dans la construction.

Pour apprendre à créer un "panier à pain" avec vos propres mains à partir d'un tuyau de profil et de polycarbonate, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon