Serres en polycarbonate: types et avantages

Serres en polycarbonate: types et avantages

Les serres modernes augmentent considérablement le cycle de végétation de diverses plantes. C'est pourquoi de telles installations sont si répandues dans toute la Russie. On les trouve dans la cour de Smolensk à Khabarovsk. Le secret d'une telle popularité est évident: les serres protègent de manière fiable les plantes des effets néfastes de l'environnement, sont faciles à installer et sont bon marché. Le polycarbonate est devenu le matériau principal qui existe aujourd'hui presque partout et il y a également de bonnes raisons à cela.

Caractéristiques spéciales

Les serres et les serres sont des "parents" proches, mais ont leurs propres caractéristiques en termes de taille et de gamme de cultures.La taille des serres varie en largeur et en longueur. Leur hauteur n'a pas non plus de normes. Toutes les tailles dépendent de la culture qui y est cultivée et des capacités du propriétaire du site. Il existe de nombreuses propositions pour des serres prêtes dans le réseau commercial, et pour les serres dans une large gamme, il n’existe que des matériaux de couverture, parfois montés simultanément avec des arcs en plastique. Cadre en polycarbonate pour serres - la dernière tendance en matière de progrès dans ce secteur.

Une serre est un objet simple et fiable capable d'assurer une protection fiable de la culture, car elle est constituée de petites gelées au début du printemps et de fortes précipitations les jours d'été. Mais ce sont des structures saisonnières, sans chauffage supplémentaire, elles ne sont donc utilisées que du printemps à l’automne, après quoi elles sont démontées et stockées pour être entreposées jusqu’au printemps suivant.

Avant de construire et, de plus, en utilisant un objet en polycarbonate, tout doit être soigneusement préparé, les paramètres doivent être calculés et le schéma de principe doit être correctement tracé. Il est particulièrement important de comprendre combien de mètres carrés seront nécessaires pour les lits. S'il y a un défaut ou une erreur, cela affectera à l'avenir le rendement de la culture. Il sera peut-être nécessaire d'engager des coûts supplémentaires pour éliminer les défauts.

Qu'est-ce qui est différent de la serre?

La serre et la serre sont très semblables, mais il existe des différences entre elles. Les serres sont apparues au XVIe siècle en France, elles ont été créées sous forme de serres. Après deux cents ans, des serres de verre ont remplacé les serres. Puis sont apparues les Serres à film en PVC: il s’agit de «mini-serres», structures remarquables par leur faible hauteur, environ 1,4 mètre. Dans les serres, il n'y a pas de chauffage, le chauffage est dû à la lumière du soleil et à la décomposition du fumier et de l'humus. Il n'y a pas de portes dans les serres, l'accès aux plantes est possible si vous ouvrez le toit ou le côté.

Dans les serres, il est pratique de faire pousser des plants, ils peuvent être fixes ou mobiles. Au début du printemps, lorsque la neige est en train de fondre dans les champs et que le gel se produit la nuit, les serres sont un outil indispensable de l'économie. À l'intérieur de la serre, l'air se réchauffe à la condition désirée, les semis se sentent à l'aise. La hauteur des serres commence à 1,8 mètre et peut atteindre plus de cinq mètres. Souvent, les mini-tracteurs et autres équipements sont facilement placés dans de telles structures. Le chauffage dans les serres est possible avec un chauffage supplémentaire. Il existe un équipement qui maintient les paramètres d'humidité spécifiés dans la pièce et la température du sol.

Les serres résolvent des problèmes spécifiques, leur objectif dépend des cultures qui y sont cultivées.

Au début du 21ème siècle, rien de mieux que le polycarbonate pour la construction de serres. Il répond aux exigences nécessaires et sa résistance au verre n'est pas inférieure. L'époque où le verre et le film de PVC étaient les seuls matériaux pour recouvrir les serres, sombrant à jamais dans l'oubli.

Les inconvénients des matériaux traditionnels:

  • le verre a un poids considérable et un coût élevé;
  • le verre est fragile et difficile à travailler;
  • l'installation de verre n'est pas une tâche facile;
  • Le film de PVC est un matériau bon marché, mais de courte durée.

Le polycarbonate cellulaire en termes de transparence et de résistance n’est pas inférieur au verre. Il possède des revêtements de protection spéciaux contre les rayons UV excessifs. Le polycarbonate pèse 3,5 fois moins que le verre. Il est plus simple de monter un tel matériau, il maintient de manière fiable les fluctuations de température de l'environnement extérieur et de l'humidité.

Le polycarbonate a une structure inhabituelle. La couche externe est une feuille solide dans laquelle se trouve un revêtement UV protecteur qui protège des expositions excessives au soleil.La couche intermédiaire est constituée de micro-cellules ressemblant à des nids d'abeilles. Une telle disposition crée une isolation thermique idéale et renforce considérablement la structure en feuille, ce qui prolonge la durée de vie. La couche inférieure offre une rigidité supplémentaire et des caractéristiques de protection.

Une serre en polycarbonate pèse un peu, elle ne nécessite pas de fondations en béton massives. Ce fait peut réduire considérablement les coûts de construction de l'objet, car la fondation en bande n'est pas bon marché. Le polycarbonate est très durable et possède de bonnes propriétés d’isolation thermique. Dans ce cas, le revêtement peut supporter l'épaisseur de la couche de neige de plusieurs dizaines de centimètres. Un autre aspect positif du polycarbonate est la sécurité incendie. L'allumage est possible uniquement à des températures proches de 610 degrés Celsius. Il contient des additifs spéciaux, il brûle gravement et fond pour la plupart.

Avantages et inconvénients

Si vous faites un toit en polycarbonate en appentis, son avantage sera qu'il est fait simplement et rapidement. Parmi les inconvénients, on peut appeler le fait que la surface utilisable est petite, l’éclairage laisse beaucoup à désirer.S'il y a un toit à effet de serre à double toit, l'éclairage est bien meilleur. Les éléments porteurs sont plus durables, mais la construction d'un tel objet est plus onéreuse et demande beaucoup plus d'efforts et de matériaux. Souvent, les jardiniers installent sur les toits de vieilles charpentes qui n’ont pas l’air tout à fait correctes et doivent en outre être régulièrement nettoyées de la neige en hiver.

Vous trouverez souvent du polycarbonate de type hangar à effet de serre. Ces objets présentent des avantages indéniables:

  • faible coût;
  • facilité de montage;
  • les plantes sont complètement illuminées;
  • excellente protection contre les intempéries et l'humidité;
  • feuilles facilement attachées au cadre;
  • Vous pouvez exploiter l'installation toute l'année.
  • sécurité incendie;
  • la capacité d'utiliser l'installation 12 mois par an.

Parmi les inconvénients, on peut rappeler la nécessité de sceller soigneusement les extrémités et les joints. Possibilité également de déformation du toit lors de la formation de couches importantes de neige fondante.

Espèces

Type d'arche de serre de jardin comme un tunnel. L'objet va simplement suivre le schéma standard Les serres portables auto-fabriquées ont toujours la cote, car il est difficile de faire pousser des plants.Il y a des serres, immergées à 15% dans le sol, ce qui permet de maintenir la température requise par temps froid. Il existe également des hotbeds «Bochka» et «Breadbox» - ils peuvent être à la fois fixes et portables.

Matériaux de cadre

En plus du polycarbonate activement Les matériaux suivants sont utilisés:

  • coins métalliques (aluminium, acier);
  • des barres de bois (2x4 cm);
  • Les tuyaux en PVC sont souvent utilisés, de sorte que le cadre devient plus rigide et renforcé.

Le produit pèse un peu, souvent 12 x 12 cm de bois est placé dans la base, qui est nécessairement traitée avec un apprêt - antiseptique, puis bien séchée.

Constructions et formes

Au total, il existe plusieurs options pour les serres à ouverture supérieure. "Shell" est un objet qui a une section transversale du type de structure cintrée avec un sommet semi-circulaire. L'agriculteur peut, en ouvrant les portes, travailler avec les cultures directement à travers le toit coulissant sans escalier supplémentaire ni autre dispositif.

La «taverne» a également à la base une arche tronquée dont les côtés s’ouvrent des deux côtés. La serre en ce moment ressemble à des ailes de papillon. Le deuxième nom de ces serres - "Papillon"."Belgian" est une serre "maison" avec un boîtier rectangulaire qui ressemble à une boîte. Le toit à charnière est le plus souvent odnoskatnoy, il ressemble vraiment à la couverture de la poitrine.

La serre convertible est construite sur un principe standard. La principale difficulté consiste à connecter correctement les nœuds du couvercle à l'aide de fixations spéciales. Le couvercle de la charpente en bois est fixé à l'aide de charnières fiables, sur le principe de la porte. Il est également recommandé de prévoir des pinces solides qui maintiendraient le couvercle en place. Le modèle "belge" convient à toutes les zones, qu'il soit fixe ou portable. La planification laisse peu de temps pour toucher n'importe quelle usine.

Dimensions

La taille de la serre est relativement petite. Sur un terrain de six acres, vous pouvez souvent trouver des objets ne dépassant pas 3x4 mètres. On trouve aussi souvent des bâtiments de 3 mètres sur 6 mètres, une largeur de 2 mètres et 2x4 mètres. Le toit de ces constructions est en polycarbonate, qui est presque deux cent fois plus résistant que le verre, et le coefficient de transparence est approximativement le même. Le polycarbonate est en plastique, facile à plier, facile à installer,la serre en polycarbonate peut être récupérée en une demi-heure.

Il convient de noter en particulier les petites mini-serres dans lesquelles le matériau principal est le polycarbonate. Pour faire pousser des plants comme de petits bâtiments sont parfaits. Également dans la mini-serre, cultivez les verts et les radis, ils sont étroits et bas; il est pratique de travailler avec eux, aucune échelle ou accessoire n'est nécessaire. Une mini-serre peut même être placée sur un rebord de fenêtre ou sur une loggia, elle peut être utilisée toute l'année.

Comment choisir

Lors du choix d'un polycarbonate doit être considérée comme des caractéristiques importantes. Par exemple, une couche protectrice présente dans ce matériau. Il est préférable d'acheter en polycarbonate fabricant connu, ainsi vous pouvez vous protéger contre les contrefaçons. Il est très important de faire attention à l'étiquette sur laquelle se trouve tout le matériel fourni. Les plaques dans lesquelles se trouve une couche spéciale de protection contre les rayons UV sont désignées par le terme: "Top".

L'installation d'une serre dépend du niveau d'eau souterraine. Si la parcelle est marécageuse et située dans une plaine, il est nécessaire de créer un «oreiller» - une colline plate en gravier sur laquelle il sera possible de construire un objet.En règle générale, les serres sont de forme rectangulaire ou carrée. Le «point de départ» est une feuille de polycarbonate standard. La hauteur n'est généralement pas supérieure à 1,5 mètre.

Largeur a généralement les composants suivants:

  • la largeur des lits est de 1 mètre;
  • largeur de voie d'environ 0,5 mètre;
  • épaisseur de la paroi.

Il y a des serres spéciales:

  • pour les concombres;
  • pour les poivrons;
  • pour les semis.

Donner de tels objets (leur note est élevée) est souvent irremplaçable, surtout si la surface n’est pas très grande. Les critiques Ready, si vous le souhaitez, peuvent toujours être lues sur Internet.

Comment construire?

Faire une serre de vos propres mains n'est pas une tâche ardue. Le travail commence par l'analyse des matériaux pour la serre. Ensuite, faites un croquis du dessin d’une structure que vous voulez créer sur votre propre site. Après un raffinement schématique de l'idée principale, tiré de nos propres considérations, il est possible de faire un dessin détaillé du futur objet.

Pour le polycarbonate de serre miniature, il n’est pas nécessaire de créer une fondation massive de dalles ou de briques en béton. Le bois ou les planches peuvent très bien convenir à ces fins. Il est très important de respecter toutes les normes technologiques. L'arbre doit être traité avec un apprêt spécial.Le travail commence par le balisage correct sur le site. Cela nécessitera un bon niveau de deux mètres, des tiges de renforcement et du filetage.

Lors de la conception d'une serre, il convient de prévoir un espace pour les évents, ainsi que des supports pour les plantes. Dans la serre, il doit y avoir un échange d'air permanent, les évents sont donc nécessairement nécessaires. Pour une serre, il est préférable d’établir une fondation sur pilotis.

Les avantages de cette fondation:

  • les piles peuvent être mises rapidement et correctement;
  • en termes de résistance et de durabilité, les pieux ne céderont pas à la fondation de la bande;
  • pas besoin d'attendre longtemps lorsque la fondation rétrécit;
  • le coût de la fondation sur pieux est quatre fois moins élevé que celui de la ceinture.

Les plaques de polycarbonate ont une longueur standard de 6 mètres et une largeur de 2,05 mètres. Lors de la création d'un diagramme ou d'un dessin, il convient de prendre en compte ces normes. Et la feuille peut être facilement coupée en deux.

Les serres peuvent être à une ou deux pentes. Si le bâtiment est situé près de la maison principale ou du garage, il sera détruit. Le niveau de charge de neige en hiver dépend de l'angle d'inclinaison du toit. Plus l'angle d'inclinaison du toit est grand, moins la neige s'y accumulera lors de chutes de neige, ce qui signifie que le risque de déformation du toit diminue. Généralement l'angle d'inclinaison varie de 20 à 50 degrés.Les structures porteuses les plus souvent utilisées sont des angles métalliques. L'aluminium est préférable, il ne corrode pas et est relativement peu coûteux. La distance entre les structures porteuses ne dépasse pas un mètre.

Les supports de transport sont également fabriqués à partir de tuyaux profilés. Dans ce cas, les bûches peuvent être utilisées comme fondation. Pour fabriquer un objet de vos propres mains, le moyen le plus simple est d'utiliser des structures en bois, il est facile de le traiter. Si vous utilisez l'apprêt nécessaire, le bois ne sera ni endommagé ni affecté par des micro-organismes. Il est également important que l’arbre ait un aspect esthétique et organique et qu’il «s’intègre» dans n’importe quel aménagement paysager.

Sur la base pour ériger un cadre en bois n'est pas particulièrement difficile, cela devrait être fait par étapes. Si la fondation est sur pilotis, il est important d'installer correctement le grillage à partir d'une poutre ou d'un canal, auquel une structure est attachée.

La fixation du cadre sur la fondation a trois degrés:

  • coupe totale;
  • couper une petite zone;
  • fixation des structures par des angles.

Le dernier moyen est le plus facile, même un écolier peut s’acquitter de cette tâche.

À titre de conseil, il est à noter que pendant le travail, des supports diagonaux temporaires peuvent être placés pour supporter la charge de vibration. Cela garantira que le toit n'est pas déformé. Profils en aluminium - le plus simple pour la fabrication de la construction, ils ne sont pas soumis à la corrosion. Ils réalisent également l'assemblage de la structure en serre de tuyaux en PVC.

L'avantage de ce schéma:

  • faible poids;
  • vous pouvez vous réunir rapidement;
  • petit prix;
  • les tuyaux ne sont pas sujets à la corrosion.

Les tuyaux peuvent être boulonnés et les angles, les matériaux en PVC peuvent être soudés. Les murs de la serre doivent être renforcés avec des nervures supplémentaires. Ceci est nécessaire pour augmenter le facteur de force. Les barres généralement montées en diagonale ont une épaisseur de 8 millimètres. C'est assez pour que le toit résiste à la charge de neige ou à la pression d'un vent fort.

Les joints des plaques de polycarbonate et des angles fournissent des rondelles en caoutchouc spéciales. Ils ne permettent pas à l'humidité ou à la condensation de s'infiltrer dans la pièce. En outre, le caoutchouc protège efficacement le plastique des dommages mécaniques et des copeaux, et vous pouvez fabriquer ces consommables vous-même.Pendant le travail, il est nécessaire de considérer qu’il est confortable de travailler avec du polycarbonate à une température de +10 degrés. Si la température est proche de zéro, le matériau est «comprimé» et devient excessivement dur. Il est plus facile d'installer un toit plat, mais cela entraînera une usure prématurée de la structure et des dommages au toit. Après la construction de la structure, les joints restent, à travers lesquels l'humidité peut pénétrer, ils doivent être soufflés avec de la mousse de montage ou remplis de mastic.

Comment se laver?

La serre de polycarbonate de pays exige des soins appropriés. Une fois tous les six mois, le toit doit être essuyé avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse. Avant de commencer l'hivernage, chaque paroi de la serre doit être essuyée de l'intérieur avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. Une attention particulière doit être portée aux joints et aux coutures. Dans ces endroits, les parasites pondent le plus souvent des œufs qui, au printemps, peuvent se transformer en larves. Il n'est pas recommandé d'ajouter du chlore à la solution de savon, cela pourrait endommager les plantes car c'est un poison puissant.

La surface du polycarbonate est très fragile, tout effet mécanique laisse une marque sur le matériau. Les acides et les alcalins puissants ne doivent pas non plus être utilisés, la surface du polycarbonate en deviendra trouble. Après la désinfection, tous les volets doivent être ouverts afin qu'ils puissent bien sécher.

Dans la deuxième moitié de mars, toutes les étagères et tous les supports sont retirés de la serre. Il faut vérifier et essuyer le toit. Assurez-vous d’ouvrir tout le tableau pour que la pièce soit sèche (le temps doit être beau et venteux). Tous les joints et accessoires connexes doivent être vérifiés pour s'assurer qu'ils ne sont pas moisis. Juste au cas où, vous devrez nettoyer toutes les structures en bois avec un apprêt antiseptique.

Les pièces métalliques sont peintes avec un antivirus puis émaillées. Le polycarbonate est essuyé avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. S'il y a des éraflures ou des éraflures, il est recommandé de les sceller avec une colle spéciale. Après l'hiver, les feuilles sont parfois déformées et doivent être vérifiées. Un travail approfondi doit toujours être effectué - c'est la garantie d'une bonne récolte future.

Comment construire une serre en polycarbonate, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon