Serres "maison": options et caractéristiques de conception

 Serres maison: options et caractéristiques de conception

Les options voûtées ont commencé à éclipser le look classique de la "maison" de serre. Et c'est complètement en vain. Le mur de la structure en arc a une pente et l’angle formé à la surface de la terre ne peut pas être planté. Dans la serre "maison", les murs droits s'étendent verticalement, ce qui permet d'utiliser chaque centimètre carré de surface utilisable.

Caractéristiques spéciales

La forme de la "maison" à effet de serre est semblable à celle du bâtiment actuel, mais de petite taille. Traditionnellement, le toit à deux versants peut être constitué d’une ou plusieurs pièces et de revêtements à paroi droite. La structure entière est faite de matériau transparent qui permet une utilisation maximale de la lumière du soleil.Le plus souvent, la "maison" a une ou deux portes, des fenêtres qui s’ouvrent ou un toit amovible. La hauteur est d'environ 2 mètres. Cela crée un bon volume pour la pièce et lui permet d'être utilisé pour les plantes grimpantes et hautes. L'emplacement de la serre est choisi pour être éclairé et situé sur une colline, de sorte que les sédiments ne chauffent pas la structure.

Les dessins sont disponibles sous forme finie. Les fabricants proposent leurs produits dans différentes tailles et matériaux. Et vous pouvez vous construire en utilisant des outils acquis ou disponibles.

Forces et faiblesses

La serre de type "maison" fermée est une excellente solution pour la culture de plantes dans la parcelle de jardin.

Il présente des avantages et des avantages, qui se traduisent par:

  • le dessin est complètement transparent et reçoit le maximum de lumière;
  • possède une ou deux portes, des fenêtres ou un toit amovible, ce qui permet la ventilation et le contrôle de la température;
  • la hauteur de la serre vous permet de travailler en pleine croissance et de planter des plantes hautes ou grimpantes;
  • si vous le comparez à une arche, ce sont des murs droits qui permettent d’utiliser rationnellement la zone et de planter des légumes à la base même;
  • la conception de la «maison» est solide et fiable, elle peut résister aux conditions météorologiques critiques;
  • Le toit à deux versants a fait ses preuves: la neige et la pluie ne s'y accumulent pas;
  • la "maison" de la serre peut être faite de différents matériaux, le propriétaire le choisit en fonction des possibilités budgétaires;
  • l'air surchauffé monte sous le toit et ne nuit pas à la plantation;
  • pour les grandes plantes, le toit de la "maison" peut être amené à la taille souhaitée;
  • en raison des conditions de serre, la récolte est récoltée plus tôt que d'habitude;
  • les plantes qui ne sont pas en contact avec les précipitations extérieures et la végétation pénible environnante apportent une culture plus saine et de meilleure qualité;
  • dans les serres, les plantes sont protégées des insectes, des animaux domestiques et des oiseaux;
  • la serre transparente est belle, aérée et ne gâche pas l’aspect du site;
  • la structure peut être équipée d'arrosage automatique, entraînement thermique, éclairage;
  • il est possible de réduire le coût d'un bâtiment s'il est constitué du matériau improvisé, par exemple les lunettes laissées après le remplacement des fenêtres;
  • Les détails rectangulaires d'une conception facilitent l'installation de la serre.

Les inconvénients de la serre «maison» sont également disponibles: la conception est coûteuse et les options en verre et en métal sont difficiles à assembler, comportent de nombreux détails et sont plus lourdes.De telles serres sont installées sur les fondations, elles ne peuvent donc pas être déplacées rapidement vers un autre endroit.

La construction en verre est difficile à sceller, ce qui entraîne une perte de chaleur. Si le polycarbonate est choisi pour le revêtement, un coût plus élevé (6-8 mm) est nécessaire en raison de la pression accrue sur le toit.

De quels matériaux les serres sont-elles construites?

"Maison" se compose de deux parties principales: le cadre et la couverture. Un matériau solide pouvant supporter non seulement la couverture de la serre, mais également la neige en surface. Les murs et les structures de toit doivent être transparents.

Cadres

Le cadre est l’un des éléments principaux de toute serre.

Différents types de matériaux peuvent participer à sa création.

  • Métallique La conception est légère et durable, mais doit avoir un revêtement résistant à la corrosion, sinon il va s'effondrer dans un environnement humide. Pour l'auto-fabrication de la construction métallique, il est nécessaire d'avoir une machine à souder et les compétences d'un soudeur.
  • Bois. Un tel cadre est meilleur marché que le métal, mais sa durabilité ne diffère pas. Le bois doit être bien traité avec des agents antifongiques et antimicrobiens, il est également susceptible aux attaques de rongeurs, au vieillissement et à la pourriture.Mais si vous voulez économiser, et après avoir remplacé les fenêtres, il y a des cadres en bois avec du verre, puis ici - sans options. À partir du matériau existant, vous obtenez une belle serre en bois recouverte de verre.

Si le cadre est construit à partir d'un nouveau matériau acheté, vous devez acheter une barre de 50 x 50 mm, elle sera nécessaire pour le noyau et encore plus épaisse pour la fondation.

  • En plastique (tuyaux en PVC). Un tel matériau est rarement utilisé pour créer des serres, plutôt pour des serres. Le plastique est léger, bon marché, ne pourrit pas, ne corrode pas. Mais il ne tolère pas les températures élevées, peut être déformé. Cette conception ne protège pas contre les charges lourdes. Si elle peut supporter le poids de la couverture de la serre, elle peut se détacher des congères.
  • Brique Parfois, construire une fondation sous le couvert de briques. Ce matériau ne se corrode pas comme le métal, ne pourrit pas comme le bois, ne souffre ni de champignons ni de rongeurs. Mais transférer une telle serre ne réussira pas. À l'avenir, il sera nécessaire de résoudre les problèmes de sol épuisé.

Matériaux de couverture

Sélection des matériaux de couverture pour la construction de la serre - le point le plus important.

Avec leur aide, il est possible d'obtenir une transmission de la lumière, une isolation thermique, une durabilité, une fiabilité et une réduction significative du coût du projet.

  • Revêtement en polyéthylène - l'option la moins chère et la plus simple, mais pas tout à fait la meilleure des autres indicateurs. Sa transmission lumineuse est très inférieure à celle du verre. L'isolation thermique ne peut pas non plus être comparée au polycarbonate ou au verre. Il est facilement soumis à des contraintes mécaniques. Pour la "maison" devrait choisir un polyéthylène plus durable, mais même dans ce cas, la serre sera temporaire, utilisé uniquement pendant la saison et se rassemblent pour l'hiver.
  • Polycarbonate - une option populaire et optimale pour les serres d’abris. Il laisse bien passer la lumière et conserve la chaleur en raison du vide dans sa structure. Le matériau disperse parfaitement les rayons du soleil, mais retient les ultraviolets, ce qui peut nuire aux plantes. Le polycarbonate est capable de supporter une charge 200 fois plus que le verre et est facile à installer seul. Le polycarbonate en poids est beaucoup plus léger que le verre et les matériaux utilisés pour son support peuvent ne pas être trop renforcés. Une telle "maison" peut être laissée à l'hiver, elle fera facilement face aux conditions météorologiques.
  • Verre - le matériau est cher, lourd et fragile, il est donc préférable de l’utiliser pour une serre fixe. La transparence du verre n'a pas de concurrents.Si vous faites face à l'étanchéité ou créez une serre coûteuse en verre isolant fabriqué sur mesure, l'isolation dans une telle pièce sera également optimale. Ces "maisons" ont un microclimat merveilleux à l'intérieur. Malgré la fragilité du matériau, la serre a l’air solide et fiable. Cela peut devenir un projet bon marché s’il est assemblé à partir de vieilles fenêtres.

Le choix du design "maison"

Après avoir étudié la qualité et les caractéristiques techniques des matériaux, chacun décide par lui-même du type de serre à construire. Cela dépend beaucoup des besoins. Si vous avez besoin d’une "maison" saisonnière peu coûteuse, vous pouvez construire un cadre en bois et le recouvrir de polyéthylène. Dans le cas d'une grande serre fixe, la structure est en métal ou en brique et le revêtement est en polycarbonate ou en verre. Mais le plus souvent, construire des "maisons" de taille moyenne en polycarbonate, et c'est une option moyennée sur les possibilités matérielles. Pour choisir une serre, il convient de prendre en compte la corrosion, la pourriture, les dommages fongiques du matériau, ainsi que sa résistance au stress. Compte tenu des options offertes pour les "maisons" préfabriquées, vous devez faire particulièrement attention au toit, amovible ou en ouverture, à la présence de bouches d'aération, afin qu'il n'y ait plus aucun problème de ventilation ultérieurement.

Il est préférable de choisir prudemment les serres capables de s’équiper de systèmes d’irrigation automatique et d’entraînement thermique. Parmi les options retenues, citons les dessins conçus pour toute la personne ou avec un haut qui s'ouvre: ils contiennent beaucoup d’air, vous pouvez facilement faire demi-tour et redresser votre dos, qu’ils soient adaptés aux cultures à croissance faible ou élevée. L'angle de la pente du toit doit être d'au moins 30 cm, cela facilitera le glissement sur la neige.

Comment construire une serre

Beaucoup décident de se construire. Pour ce faire, sélectionnez et préparez un emplacement pour la serre, choisissez le matériau, effectuez les dessins, effectuez les calculs et mettez-vous au travail.

Dessins et calculs

Dans la plupart des cas, lors de la construction d’une "maison" de serre, les calculs ne sont pas liés au matériau (à l’exception du carbonate) et règlent l’espace interne à sa discrétion. La hauteur du bâtiment est choisie en fonction de la hauteur du membre le plus élevé de la famille. Il s’agit de la porte et du toit en pente surplombant celle-ci. Les dimensions de la serre dépendront de la taille des lits et du passage interne, qui devrait être suffisant pour transporter le chariot.

La taille de la serre peut être affectée par la disponibilité d’espace sur la parcelle,ainsi que les capacités financières du développeur.

Caractéristiques de construction

Construire une serre par eux-mêmes, devrait prêter attention à certaines des nuances:

  • Considérant la meilleure option d’exposition au soleil à travers la couverture, il est préférable d’organiser la serre en longueur du nord au sud;
  • il n'est pas mauvais d'avoir un sol sableux sous la couche de surface fertile;
  • pour la serre, vous devez choisir un endroit où les eaux souterraines ne sont pas trop proches de la surface, sinon vous devrez drainer le gravier ou le grès grossier;
  • La longueur idéale du bâtiment peut atteindre 5 mètres. Si vous en obtenez plus, vous devrez bricoler avec une ventilation supplémentaire.

Lors du choix d'un matériau sous forme de carbonate, vous devez tenir compte de la taille de feuille standard. A partir de ces calculs, effectuez un schéma de la serre.

Dessins prêts

Qui n'a pas le temps et ne souhaite pas construire une serre par ses propres moyens, vous pouvez l'acheter sur le marché des producteurs nationaux.

Les entreprises russes les produisent dans différentes parties du pays:

  • la serre portant le nom «Domik» - dans la région d’Irkoutsk, elle est dotée d’un cadre en métal, de deux entrées et de deux fenêtres de ventilation et a des dimensions de 3x2x2,1 m;
  • La serre delta est fabriquée par Volya, une entreprise moscovite, le cadre est composé de tuyaux en métal. Ses dimensions compactes (1,1 x 2,5 x 2,2) permettent de transférer la structure à n’importe quel endroit du site;
  • la serre «Slava Lux» est produite à Nijni-Novgorod, elle présente une rigidité accrue, deux portes, des fenêtres, un boîtier en métal, ses dimensions sont de 2,8x2,2.

Les jardiniers peuvent apprécier tous les avantages d'avoir une serre dans le jardin et ne regretteront jamais leur achat.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une installation étape par étape de la serre "maison".

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon