Quelle est la taille des serres en polycarbonate?
Les serres prolongent considérablement la saison de croissance de toute plante. C’est une raison sérieuse pour que de tels objets deviennent courants dans toutes les régions d’un vaste pays. Un facteur important dans la popularité des serres est aussi la simplicité de la conception, son faible coût. Si vous construisez «consciencieusement» une serre avec des matériaux de qualité, elle peut servir pendant de nombreuses années et le coût de sa création sera rentable à maintes reprises. Le polycarbonate est le matériau le plus demandé, il pèse un peu, est peu coûteux et durable. Les fabricants garantissent une durée de vie d'au moins cinq ans.
Caractéristiques et avantages du matériau
Protéger les cultures du froid, fournir tout ce dont vous avez besoin à n’importe quel moment de l’année ne peut qu’aider la serre. Avant de construire un tel objet, vous devez soigneusement préparer et planifier tout. Si la conception présente des défauts ou des erreurs, il sera alors difficile et coûteux de les éliminer. Ainsi que l'imperfection de la conception affectera inévitablement les rendements.
Avant de commencer les travaux, vous devez bien connaître les divers matériaux et dessins de serres. Le matériau moderne le plus utilisé pour créer une serre est le polycarbonate, il répond le mieux aux besoins. Pendant de nombreuses années, le verre et le film de PVC ont servi de matériau pour la serre.
Tous ces revêtements présentent des avantages, mais également des inconvénients importants:
- le verre est fragile et lourd, il est difficile à monter;
- Le film de PVC a une faible résistance et se détériore rapidement.
Le coefficient de transparence du polycarbonate cellulaire ne diffère pas de celui du verre; en même temps, il est facile à installer et pèse beaucoup moins. Le matériau résiste bien à la température et à l'humidité.
La structure du polycarbonate est composée de trois couches.
- La couche supérieure est une feuille continue dans laquelle se trouve un film UV spécial qui protège des effets nocifs des rayons ultraviolets.
- La rangée du milieu est constituée de cellules vides sous la forme de cellules. Ils peuvent constituer un excellent isolant thermique tout en renforçant la rigidité de la feuille.
- La couche inférieure fournit également une résistance structurelle globale.
Le polycarbonate pèse un peu, sa base est fragile, son coût est sensiblement inférieur.
En moyenne, les serres en polycarbonate "fonctionnent" pendant 5 à 8 ans. Le polycarbonate présente de bonnes propriétés d'isolation thermique. Il possède un excellent coefficient de transmission de la lumière, ce qui vous permet de faire pousser une variété de plantes. En saison froide, le polycarbonate résiste avec succès à une charge de neige importante.
Dimensions standard et optimales
La taille de la serre varie considérablement, la plupart du temps dans les zones suburbaines de 6 acres, il y a des objets de 3 mètres sur 4, la longueur peut également atteindre 6 mètres Ces serres répondent à toutes les exigences, mais elles ont aussi des dimensions acceptables qui correspondent à la taille de la parcelle.
Mais les objets dans les formats suivants sont également très demandés:
- 2x3 m;
- 3x6 m;
- 3 mètres sur 8;
- 2 à 4 mètres;
- 6 à 12 mètres;
- 3x4 m;
- 6x3 m;
- 2x4 m
La largeur des serres de 2 m est également populaire, la superficie de 2x6 m est l’une des plus courantes.
Parmi les formats de chambre, la serre «Snail» est très demandée (2x2 mètres), il est bon de faire pousser des plants, il est facile de la transférer sur différents points de la parcelle. Un tel objet a une petite hauteur, seulement 85 cm.
Ça va être dans vingt minutes, les tubes creux sont le squelette, les fondations servent:
- des pierres;
- petits blocs de béton.
Dans les fermes commerciales, on peut rencontrer des serres d’une longueur de 10 mètres, les grandes serres sont très rentables et peuvent être récoltées quatre fois par an.
La relation avec les composants
Considérez les blocs les plus importants qui composent une serre.
La longueur est généralement un multiple de la taille des feuilles de polycarbonate:
- 61 cm;
- 121 cm
Il est également important de considérer le paramètre des racks qui seront dans la serre, le nombre de palettes. Il convient de garder à l’esprit que l’utilisation de feuilles massives est préférable, elle réduit le coût de la création d’une serre et constitue un facteur important pour le renforcement du cadre.
L'épaisseur de la feuille doit varier entre 3,6 et 6,2 mm. Ce sont les paramètres optimaux qui répondront aux paramètres suivants:
- prix
- la qualité;
- facteur de transparence.
Matériel de cadre
La configuration de la serre et sa taille sont déterminées par le client. Le matériau des structures porteuses est le plus souvent du bois ou du métal. Tous les éléments doivent être traités avec des antiseptiques et des apprêts. À notre époque, il existe des composés efficaces qui vous permettent d’assurer l’absence de toute corrosion pendant longtemps. Il faut faire cela, le climat de la serre est humide, il a une température positive; si vous ne traitez pas les nœuds de construction, il se détériorera irrémédiablement après quelques années.
Les profilés en PVC ont fait leurs preuves, ils ne sont pas inférieurs à l'acier en termes de résistance, mais ils ne courent en même temps aucun risque de rouille ou de pourriture. Lors de la fabrication de structures porteuses à partir de tels profils, il convient de rappeler qu’elles doivent être placées et montées de manière à pouvoir supporter de lourdes charges pendant la saison froide. Il existe des modèles testés pour la localisation des profilés en PVC, dans lesquels ils réalisent leur potentiel maximum.
La fondation
La massivité de la fondation et son coût sont liés au poids de la structure. Souvent, pour les serres de petite masse, une fondation en bois ou en rondins est utilisée.Mais la fondation sur pieux vissés est également tout à fait acceptable. Les piles dans leurs caractéristiques ne sont pas beaucoup inférieures à la fondation de bande, en même temps qu'elles sont installées rapidement, sont peu coûteuses.
La base du ruban est la plus coûteuse et la plus longue, elle est capable de supporter de lourdes charges. En dessous, il faut creuser une tranchée, la remplir de béton et la renforcer. Et il faudra également 4 à 6 mois pour que la fondation disparaisse. Si vous analysez le côté pratique du problème, la fondation en bande pour les serres n’est plus nécessaire. Le poids de la structure elle-même est petit; ce type de fondation est plus approprié pour la maison.
Longueur et largeur des feuilles
Les feuilles de polycarbonate mesurent 6 mètres de long et 2,1 mètres de large. Pour créer un dessin, il est nécessaire de partir de ces paramètres. La feuille peut être coupée en morceaux de 3x2,1 mètres. En plus d’un format de travail, il est considéré comme une feuille de 1,5x2,1 mètres. Il n'est pas facile de diviser le matériau en largeur, de sorte que vous pouvez rarement trouver de telles choses.
Les toits des serres, comme ceux des maisons, peuvent être en pente et à pignons. Les angles d'inclinaison du toit varient, ils peuvent aller de 19 à 32 ° ou même jusqu'à 46 °. Plus le degré d'inclinaison est important, moins la neige s'accumule, plus la probabilité de destruction du toit sous le poids de la couverture de neige est sensiblement réduite.Les toits en appentis ont souvent des fixations diagonales différentes. Habituellement, le matériau est un coin en métal de 40x40 mm. La plupart du temps, les toits en appentis sont utilisés lorsque la serre est une extension du bâtiment principal.
La distance entre ces structures porteuses est légèrement supérieure à un mètre (1,1 m). Ceci s'applique également aux chevrons, qui sont montés au même niveau que les structures de murs verticaux.
Forme de serre
La configuration de la serre est déterminée par les plantes qui y poussent.
Par exemple, vous pouvez appeler:
- cylindre;
- demi-cercle;
- forme rectangulaire classique allongée avec différents toits.
La serre de l’échantillon classique a une configuration standard: différentes cultures agricoles poussent le long des côtés et une passerelle est située au centre. Un tel arrangement est considéré comme le plus rationnel et donc très largement distribué. Le panneau standard d’une feuille de polycarbonate a une longueur de six mètres et une largeur de 2,1 mètres. Il est donc judicieux de tenir compte de ces paramètres lors de la conception.
Au total, il existe plusieurs types principaux de serres, chacune d’elles ayant ses avantages et ses inconvénients.
- La serre en forme d’arc a des nœuds de support semi-circulaires auxquels les poutres sont attachées. Les feuilles de polycarbonate sont pliées et vissées au cadre. L’avantage de cette conception est qu’elle supporte une charge de neige minimale en hiver et qu’elle est facile à assembler. Parmi les lacunes, on peut noter que la hauteur de telles structures a ses limites, ce qui entrave souvent le travail. La version classique est une serre cintrée avec un toit à pignon. Le matériau nécessaire à sa création nécessite un peu plus, mais il est également possible de résoudre le problème de l'élimination du problème de la faible hauteur de la structure. Sur la base de la serre voûtée, vous pouvez fabriquer la serre dite Mitlider, qui se distingue par le fait qu’elle dispose d’un bon système d’échange d’air.
- Une serre avec un toit en pente est l'option la plus acceptable pour une structure adjacente à la maison principale ou à la clôture. Sur le plan technique, pour rendre cet objet plus facile que jamais, le coût des communications supplémentaires est considérablement réduit (si la serre fait partie de la maison).
- La serre chaude est un objet compact dans lequel une ceinture s'ouvre.En fait, sa forme ressemble à une corbeille à pain et est pratique, il est bon d'y faire pousser des plants. Les vannes dans une telle serre sont faciles à ajuster en fonction de la température ambiante.
- Serres de tente ou de dôme bien prouvées. Créer des formes sphériques n’est pas une tâche facile, certaines compétences en ingénierie sont nécessaires. La construction semi-circulaire se distingue avantageusement par le fait qu’elle résiste à diverses charges (vent, neige). Le coefficient d'éclairage a un maximum. Esthétique regarde.
- Installation et installation
Les travaux d'installation d'une serre en polycarbonate commencent par un choix d'emplacement, suivi de la définition du matériau à utiliser. Mais aussi la question se pose avec la fondation, il peut être sur des piles, ainsi que du ruban adhésif. Le nombre de portes et de fenêtres est calculé, un diagramme et un dessin sont faits. Plus il y a de lumière, mieux ce sera pour les plantes. Si la lumière naturelle est constamment présente dans la pièce, il serait préférable. De tels critères ne peuvent pas toujours être maintenus à 100%, donc au moins 6 heures par jour de lumière naturelle devrait être présente dans la serre.
Il est plus facile de construire une serre sur un plan plat, s'il existe un biais important (en terrain montagneux), dans cette variante, il est plus raisonnable de faire une terrasse. Les murs longitudinaux de la serre sont généralement tournés vers le sud, respectivement, et les «faces» se tournent vers l'ouest et l'est. Les conduits d'air et les bouches d'aération sont situés à partir de la face sud.
Il est également déconseillé de construire une serre dans les basses terres et sur les sols tourbeux. Souvent, la température sur ces surfaces est sensiblement plus basse, ce qui peut affecter la végétation dans la serre. Les serres sont principalement de forme rectangulaire (sauf les serres - "dômes"). Sur les bords de l'objet, il y a des lits avec des plantes, au milieu, un chemin de passage. Le plus souvent, la hauteur de la serre ne dépasse pas deux mètres, la taille du bouchon n'est pas prise en compte. Avec l'aide du capuchon, vous pouvez abaisser ou augmenter considérablement la hauteur de l'objet. Souvent, cette opportunité est utilisée dans les fermes où la longueur des serres est supérieure à dix mètres.
Dans ce cas, si la serre a une largeur considérable, il est alors nécessaire de créer plusieurs pistes et lits. En moyenne, la largeur des lits est d'un mètre; la largeur de la piste est de 55 cm.La largeur de la serre se résume à partir de ces paramètres: la largeur des pistes, des lits et l'épaisseur des murs sont résumées. La largeur des serres varie de 2,8 à 6,5 mètres. Tous les calculs sont effectués en tenant compte de la largeur d’une feuille de polycarbonate standard, c’est-à-dire qu’il doit y avoir une multiplicité de 2,05 mètres. Le pas entre les structures portantes verticales ne dépasse pas un mètre.
Passez en revue l’assemblage des serres en polycarbonate, voir la vidéo suivante.