Comment construire une serre de bois?
De nos jours, on trouve des serres dans de nombreux chalets d’été. Ces modèles ne sont pas seulement achetés, mais également fabriqués à la main. Différents matériaux sont utilisés pour cela. Aujourd'hui, nous allons analyser par étapes comment construire correctement une serre en bois.
Caractéristiques spéciales
Dans de nombreuses régions de Russie, les légumes et les fruits sont mieux cultivés dans des serres bien équipées. Par exemple, le poivron, les tomates et les concombres bulgares donnent de bons fruits si vous leur fournissez un microclimat approprié. Vous pouvez le créer à l'aide de serres de haute qualité.
Ces modèles sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux. Par exemple, dans de nombreux domaines, vous pouvez rencontrer des produits avec des cadres en aluminium ou en acier inoxydable.Une bonne alternative à ces options sont les modèles de bois terriblement populaires. Ils peuvent non seulement être achetés dans des points de vente spécialisés, mais également fabriqués par vos soins. Effectuer un tel travail est considéré comme assez simple. Il est seulement important d'utiliser des matériaux de qualité et de suivre scrupuleusement les instructions.
De nombreux propriétaires choisissent de telles structures car elles présentent de nombreuses caractéristiques positives.
Faisons connaissance avec leur liste.
- Le principal avantage des structures en bois est qu'elles sont sûres d'un point de vue environnemental. Ils ne nuisent pas à la santé humaine ni aux plantations situées dans la serre. Même s'il y a une forte chaleur dans la cour, l'arbre ne rejettera pas de substances dangereuses dans l'environnement, car elles ne font tout simplement pas partie de sa composition.
- Pour construire une serre en bois, le propriétaire n’aura pas à acheter d’outils spéciaux, dont le coût est souvent excessif. Seul un ensemble de menuiserie standard composé d'une scie, de clous et d'un marteau suffit.
- Les cadres en bois de serre se distinguent par leur faible poids.Cependant, cela n'affecte pas leur force et leur durabilité. Les dommages à une telle structure seraient problématiques.
- Vous ne devez pas craindre d'endommager une pièce en bois, car elle peut être remplacée par une nouvelle. Cela ne prendra pas beaucoup de temps et d’efforts, ce qui indique le caractère pratique de telles serres.
- Un arbre adapté à la construction d'une serre est un matériau accessible au public qui a une valeur démocratique. Cela signifie que les propriétaires ne dépenseront pas beaucoup d'argent pour la construction de la serre.
- Si vous vous approchez correctement du choix du matériau naturel pour la construction d'une serre, sa durée de vie peut dépasser 7 ans.
- Construire une serre de bois n'est pas difficile. Même un maître inexpérimenté, qui n'a aucune connaissance ni éducation particulière, peut gérer un tel travail.
- Une telle structure peut décorer un chalet d'été, surtout si elle est complétée par des éléments décoratifs intéressants.
- Un arbre est un matériau malléable et il ne faudra pas beaucoup de temps libre pour le travailler.
Comme vous pouvez le constater, de telles constructions présentent suffisamment d’avantages qui les rendent si populaires et pertinentes.Cependant, nous ne devons pas oublier qu’ils présentent certains inconvénients. Si vous décidez d'installer sur votre site une serre en bois, vous devez absolument en prendre connaissance.
- Le principal inconvénient de ces installations est qu’elles nécessitent un entretien régulier, qui ne peut en aucun cas être négligé. De temps en temps, le bois devra être traité avec des agents antiseptiques spéciaux qui prolongeront sa durée de vie.
- Une serre en bois, fonctionnant dans des conditions de changements de température ou d'humidité élevée, peut ne pas durer aussi longtemps que nous le souhaiterions. La matière naturelle commencera à se détériorer rapidement dans une situation similaire, même si elle est prétraitée avec des composés protecteurs.
- Le bois est une friandise pour toutes sortes de parasites. Certains d'entre eux dévorent ce matériau, ce qui finit par en épuiser et détruire.
- Il faut garder à l’esprit qu’à l’intérieur de la serre en bois, il y aura toujours un espace ombragé en raison de la présence de structures de châssis épaisses. Résoudre ce problème n’est possible que si vous orientez correctement le bâtiment sur le site.
Les inconvénients de tels bâtiments sont également importants, cependant, beaucoup d’entre eux peuvent être évités si l’arbre est correctement traité à temps.
Espèces
Les serres de haute qualité et écologiques peuvent être différentes.
- Attaché. Cette structure est en cours de construction dans le prolongement du mur sud de presque tous les bâtiments. Ce type de construction est la meilleure solution pour une personne économique qui veut économiser de l'espace sur sa parcelle et ne veut pas dépenser d'argent supplémentaire sur un toit approprié (dans ce cas, il peut s'agir d'un film (spunbond ou agrofibre), polycarbonate ou verre). L'un des côtés d'une telle serre est initialement préparé. Les experts disent que le matériau le plus efficace auquel vous devriez faire des extensions est la brique en céramique.
- Pignon Cette forme de serre est l’une des plus populaires et des plus recherchées. Dans la plupart des cas, il existe exactement des structures de pignon sur les sites. En eux, l'angle du toit dépasse rarement la marque des 30 degrés. Dans ce bâtiment en forme de maison, il est possible de faire des bouches d'aération dans le toit pour ventiler l'espace intérieur.
- Circulaire. Cette conception est caractérisée par une apparence attrayante. Cela ressemble beaucoup à une belle tonnelle ou à un coin séparé pour les réunions amicales. Mais gardez à l'esprit que les structures circulaires doivent être bien ventilées, afin qu'elles ne puissent pas être laissées sans ajouts sous la forme d'évents.
- Cambré. Les serres à arc sont non moins attrayantes. Ils sont idéaux pour la culture de différentes cultures.
Ces bâtiments sont divisés par le revêtement principal qui y est présent.
Il y a de telles options:
- verre;
- film;
- en polycarbonate.
Considéré comme la version de film la plus économique. Mais on ne peut pas parler de durable, car le film ne suffit généralement que pour une saison, ce qui est très peu. Les pièces en verre sont idéales pour un cadre en bois. Ils se réchauffent remarquablement et ont un aspect esthétique. Cependant, ces décisions coûtent souvent très cher et sont plutôt fragiles. Le polycarbonate peut être une excellente alternative. Il diffère par une bonne transparence, mais coûte en même temps beaucoup moins cher que le verre. L'installation d'une telle couverture n'est pas difficile, même pour un débutant en la matière.
Matériaux de fabrication
La qualité du bois dépendra directement de la qualité du cadre, qui finira par se révéler. C'est pourquoi il est si important de sélectionner correctement les bons matériaux afin que le résultat ne déçoive pas les hôtes. Les experts conseillent de privilégier le mélèze. Cette race combine un niveau élevé de caractéristiques de densité et de résistance, ainsi qu'une résistance à la pourriture, caractéristique des conifères. Les mêmes essences d’épinette et de pin, qui sont moins sensibles aux influences extérieures négatives, sont également résistantes et sans prétention. Cependant, nous devons garder à l’esprit que leurs caractéristiques de résistance ne peuvent être qualifiées d’idéales. Les cadres et les structures de soutien de ces essences de bois devraient être plus denses et plus massifs.
Le chêne, le hêtre et le teck sont parfaits pour le bois dur. Il est permis d’utiliser ces types, mais si vous n’avez pas l’expérience pertinente, il est préférable de choisir une matière première différente, car les roches répertoriées sont plus difficiles à traiter. C’est pourquoi il n’est pas si facile de travailler avec elles. Sans avoir en stock des machines spéciales de menuisier, il sera trop difficile de faire une serre en mélèze.Dans ces conditions, vous risquez de détériorer le matériau et de ne pas atteindre le résultat souhaité.
Quel que soit le type de bois que vous avez choisi pour fabriquer une serre, vous devez vous rappeler qu'il doit répondre à certaines exigences en matière de qualité:
- le niveau d'humidité autorisé des barres de bois ne doit pas dépasser 20-22%;
- En aucun cas, n'utilisez pas d'arbre à pistes putrides pour la construction d'une serre (même si elles sont très petites), ni de traces de parasites d'arbres;
- il ne devrait pas y avoir beaucoup de nœuds, de fissures profondes et de copeaux sur le bois.
Pour la fabrication des cadres, les experts recommandent l’utilisation d’une barre 50x50. Pour les supports portant des parties de petites serres (moins de 3 m de largeur), il est permis d'utiliser des éléments avec des paramètres similaires. En ce qui concerne les spécimens dont la pente a une largeur supérieure à 6 m, une fixation supplémentaire sera nécessaire ici.
En ce qui concerne le matériau de couverture d’une serre en bois, les options les plus courantes ont été énumérées ci-dessus.
Dimensions
Les bâtiments en bois peuvent être construits à la fois compacts et modestes, et très sérieux, avec de grandes dimensions.Le choix de la taille optimale dépend de la superficie du site, ainsi que des préférences personnelles des propriétaires de la villa ou d'une maison privée. Bien sûr, sur un petit terrain, il est préférable de ne pas installer une structure trop grande, car elle prend beaucoup de place et peut paraître dans une telle atmosphère peu harmonieuse. Il est préférable de construire une petite serre - elle aura fière allure dans un petit espace.
De nombreuses personnes sont intéressées par les dimensions standard des serres en bois. La réponse est simple: il n'y a pas de telles normes. Comme mentionné précédemment, tout dépend des désirs du consommateur.
Le principal avantage d'une structure spacieuse est que, dans ces conditions, il sera possible de placer de nombreux atterrissages. Cependant, il ne faut pas oublier que plus la structure est grande, plus il est difficile de la réchauffer aux valeurs requises.
Les composants importants suivants doivent entrer dans la serre, sans quoi son utilisation ne serait pas très confortable:
- un passage central libre, c’est-à-dire un chemin qui passe au milieu, vous devriez être à l’aise pour le parcourir. Habituellement, cette zone a environ 1 m de large;
- approche des plantes - vous devez avoir accès à absolument toutes les plantes plantéesdans la serre;
- les lits peuvent avoir presque n'importe quelle taille. Le plus souvent, ce paramètre varie de 1 à 1,5 m de largeur. Les élargir n'a pas beaucoup de sens;
- Quant au paramètre hauteur, il doit être tel qu'une personne puisse être dans la serre sans se pencher ou se pencher. Le paramètre optimal est de 2,5 m.
Comment construire dans le pays?
Il est possible de construire une serre en bois avec vos propres mains. Pour obtenir un bon résultat, vous devez vous référer à des matériaux qui répondent à toutes les exigences. De plus, il est important de suivre toutes les instructions étape par étape. Considérez par étapes comment vous pouvez construire une telle structure sur le site.
Il est possible de construire une construction de cadre standard avec une base de barres de 90x90 mm. Attachez les casiers en haut et en bas dans ce cas-là. En plus, un toit en treillis à deux pentes. Les murs d'extrémité devront être complétés par deux portes. Entre les racks seront des panneaux sourds assemblés à partir de planches épaisses. À l'avenir, ils doivent être enfermés dans des cadres. La partie supérieure et le toit de ce bâtiment sont autorisés à dessiner du verre. Pour donner vie à ce projet simple, vous avez besoin des composants suivants:
- barres avec une section de 90x90 mm - 4 pcs. 4,2 m de long;
- 4 pièces avec une longueur de 3 m;
- 12 pièces- 3,6 m chacun;
- 38 pièces - 1,8 m
Vous aurez également besoin d'une demi-barre avec une section de 54x90 mm:
- 2 pièces 3 m de long;
- 4 pièces 4,2 m de long;
- 24 pièces - 2,4 m chacun;
- 28 pièces - 1,8 m chacun;
- 34 pièces - 1,2 m chacun;
- 102 pièces - à 0,9 m.
Vous aurez également besoin de 6 feuilles de contreplaqué, clous, composition antiseptique pour le bois, corniche de toit, poignées en métal et serrures de porte, charnières de porte. Premièrement, il sera nécessaire de créer le fondement et le fondement de la structure de cadre. Pour une serre, il est permis de préparer une base de type bande. Tout d'abord, vous devez collecter et décomposer la partie inférieure du cadre de la serre sur le matériau d'imperméabilisation. Ces composants doivent être soigneusement enduits d'antiseptiques. Sur les blocs de fondation, vous devrez installer des bâtis de murs dont la section transversale est également de 90x90 mm.
Les racks devront se connecter les uns aux autres en utilisant des sangles de fixation dans la moitié du bois d'une barre. Sur les poutres latérales, il convient de laisser des traces pour la fixation des poutres de poutre. Aussi besoin de faire des créneaux horaires.
En outre, il est nécessaire d’assembler les bases des pignons à l’aide des paniers préparés à partir d’une planche très dense. La planche, liée à la crête, doit être placée sous les barres de chevron dans les emplacements préalablement préparés. Grâce à cette technique, les panneaux de verre au sommet seront beaucoup plus faciles à installer.Les chevrons doivent être assemblés avec des clous de construction d’une longueur de 100 à 150 mm. Assurez-vous de vérifier la planéité des pistes à l'aide d'un cordon spécial. Enduisez soigneusement et complètement la structure en bois avec une solution antiseptique.
Nous devons maintenant installer correctement les panneaux et les portes.
Considérez par étapes comment cela peut être fait.
- Vous devez d'abord faire toutes les pièces nécessaires. Il est nécessaire de connecter tous les éléments des cadres selon le même angle. Les planches appartenant aux panneaux devront être insérées dans les cadres, après avoir préalablement sélectionné un quartier dans leurs détails, c’est-à-dire une rainure spéciale destinée à l’installation des planches de la toile. Ensuite, la pièce à usiner devra être coupée aux angles droits, en partant de la taille souhaitée. Le cadre supérieur doit être préparé pour la fixation du verre. Les panneaux doivent être assemblés à partir de panneaux correctement séchés.
- Maintenant, vous devez installer le panneau. Il est nécessaire de commencer ces travaux à partir des derniers plafonds. L'installation de pièces est nécessaire sur les clous "finition" avec de petites coiffes. Il est conseillé de prendre des fixations d’une longueur de 75 à 100 mm. Les murs latéraux doivent être assemblés de la même manière. Lors des travaux d'installation, il est important de considérer que les panneaux latéraux seront plus larges que les panneaux d'extrémité. Les panneaux devront être fixés entre les racks.Ils ont également besoin d'un traitement antiseptique.
- Vous pouvez maintenant procéder à l'installation des panneaux de porte. Dans les ouvertures des murs d'extrémité devrait accrocher la structure de cadre léger de la porte. Quant au vitrage, il peut être complet ou partiel, jusqu'à la moitié. La poignée (il est conseillé de prendre un morceau de métal) doit être fixée à la planche dans le vantail de la porte. Avec l’aide des portes, la ventilation dans la serre sera régulée, il n’aura donc pas besoin de la resserrer avec une grille.
La prochaine étape sera le vitrage des détails du pignon et du toit. Vous devez d’abord installer une perle sur le pignon et l’ajouter avec une pâte de mastic. Il sera nécessaire d'insérer du verre pré-ajusté dans les nids préparés. De la même manière, les pièces fragiles devront être fixées de l'extérieur, puis avec des clous minces. Fixez les fenêtres de la même manière sur le toit. Dans ce cas, le support sera le rail, qui est cloué aux bases latérales de la poutre en treillis. Les lunettes devront reposer sur le composé d’étanchéité et être fixées à l’aide d’une perle et de minces clous.
Après avoir terminé le vitrage du toit de la serre, il est nécessaire de clouer la planche à vent aux détails des extrémités des poutres des chevrons. Ainsi, le bâtiment trouvera un aspect fini.
Trucs et astuces
Avant de procéder à la construction directe de la serre, il sera nécessaire d’établir un dessin détaillé (schéma) et un projet pour la construction future. Sur la base des données transférées sur le papier, il sera beaucoup plus facile de calculer la mesure dans laquelle vous aurez besoin de matériaux de construction. Les serres doivent être construites sur une base de qualité. Il sera nécessaire de retirer tous les débris et les mauvaises herbes du territoire sur lequel la fondation est planifiée. Ne faites pas de serre à l'endroit où il y a des bosses et des chutes importantes.
Ne pas oublier de traiter le bois avec une chimie de protection spéciale. Si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez vous en tirer avec des compositions alternatives - lubrifiant traité ou huile siccative. Utilisez ces substances deux fois par an, à l’automne et au printemps. Il ne sert à rien de faire une serre en bois trop haute. Une construction de ce type ne sera pas durable - elle commencera à trembler d’un côté à l’autre et ne pourra pas se réchauffer au niveau souhaité.
Si vous décidez de finir la construction du bois, vous devez considérer qu'il est permis de peindre ce matériau si la température est d'au moins 3 degrés à l'extérieur.Ce n'est que dans ces circonstances que la peinture sèche pendant 2 jours, puis cristallise dans les 3 jours. N'oubliez pas de traiter les structures en bois avec des substances antiseptiques à l'intérieur et à l'extérieur. Pour avoir une idée précise des moyens utilisés, il est recommandé de les appliquer en surface en 2 ou 3 couches, en fonction du budget des propriétaires.
Veillez à choisir du bois de qualité appropriée. Considérez: si vous utilisez dans la construction de matériaux naturels qui n’ont pas été séchés à un niveau optimal, la serre peut très bientôt "conduire".
Choisissez un matériau de revêtement spécifique, en fonction des conditions climatiques de votre région de résidence. La porte de la serre devrait être située du côté sous le vent. Il n'est pas nécessaire de l'installer dans les endroits d'où soufflent des vents violents. Rappelez-vous que les planches à voile et le patin doivent non seulement être correctement placés à leur place, mais également traités avec conscience. Ces pièces doivent être poncées et recouvertes afin que le film de polyéthylène qui leur est adjacent ne déchire pas la surface de mauvaise qualité.
Si vous utilisez du polycarbonate populaire de nos jours comme matériau de revêtement, vous devrez y percer les trous nécessaires à l’avance.
Si vous ne souhaitez pas réaliser la construction d'une serre standard sous la forme d'une maison, vous pouvez vous référer à la version du Mittleider (autre nom - "américain"). Dans de telles structures, il existe une géométrie variable du toit. Dans ce cas, le plan des pentes est à différents niveaux. La ventilation est excellente dans ces bâtiments, offrant un microclimat idéal à l'intérieur de la serre. Le niveau d'éclairage dans ce produit est également proche de l'idéal.
Exemples réussis et options
Comme mentionné précédemment, les serres en bois peuvent non seulement remplir leur fonction principale, mais aussi devenir une véritable décoration du chalet d'été. Dans ces dessins, il y a souvent des détails décoratifs très intéressants, par exemple des arcs élégants, des arcs ou des composants sculptés.
Donc, sur le site aura fière allure bâtiment blanc en bois avec un toit à pignon, décoré en polycarbonate. Il est permis d’équiper les parois latérales de la serre de verre jusqu’à la moitié de la structure. La construction semblera plus intéressante si sa mode est équipée d'éléments en bois embossés. Il est nécessaire d’entourer une allée de pierre ressemblant à une serre et une pelouse soigneusement taillée. Le résultat sera un ensemble discret mais très harmonieux.
Une serre haute et étroite faite de bois clair non peint avec des insertions de verre dans les plafonds et le toit deviendra un accent brillant de la conception de paysage, si vous ajoutez un guide forgé blanc comme neige avec des détails nets comme un pic à son patin. A côté de ce bâtiment doivent être placés quelques pots sombres avec des plantes vertes vivantes, et près de la porte d'entrée pour placer le vase blanc angulaire avec de grandes fleurs / arbustes. Une construction aussi simple mais intéressante se révélera spectaculaire face aux riches parterres de fleurs et aux grands arbres duveteux.
La serre laconique en bois sombre avec des murs en verre et un toit à pignon s'intégrera facilement dans presque tous les aménagements paysagers. Ce bâtiment discret aura fière allure dans un ensemble avec une pelouse bien entretenue et un socle soigneusement décoré. Le dernier est autorisé à terminer à sa discrétion. Une entreprise avec un arbre sombre aura fière allure et brique et maçonnerie.
À partir d’un arbre, il est possible de construire une serre non standard sous la forme d’une sorte de ballon. Pour cette option, seul un matériau de couverture tel que l’agrofibre convient, car il s’agit de plastique.Une telle structure peut être complétée par de belles plantations de fleurs près de l'entrée.
Pour apprendre à bien construire une serre en bois, regardez la vidéo suivante.