Méthodes de fabrication de serres à partir de profilés métalliques
L'avantage de cultiver des légumes et des cultures dans des serres réside non seulement dans leur protection contre le gel, les mauvaises conditions climatiques, les intempéries, mais également dans la fourniture des conditions d'humidité et de température nécessaires dans la pièce. Tout cela contribue à la croissance et au développement normaux des plantes. Tout amateur de travail sur la parcelle ou un agriculteur qui a le désir et la capacité peut créer une serre de ses propres mains. Le résultat de l’effort sera une récolte abondante et en bonne santé qui paiera tous les efforts et l’argent gaspillés.
Caractéristiques spéciales
La serre du profilé métallique, qui a été construite par ses propres mains, est un type de structure durable, économique et fiable, dont le but est de faire pousser diverses cultures en serre. Si vous prenez soin de cette conception correctement, elle pourra servir pendant de nombreuses années sans nécessiter d’importants investissements.
Pour une opération longue et sûre de la serre, ainsi que pour éviter sa destruction sous charge, le processus de conception et de construction doit être effectué correctement.
Points importants à prendre en compte lors de la construction par vous-même d’une serre à partir de profilés métalliques.
- La future localisation territoriale de la serre. La charge de neige est un aspect qui joue un rôle important dans la construction, cela dépendra des caractéristiques du cadre.
- Type de cultures qui seront cultivées. Cette information servira de base pour calculer les dimensions de la structure de la serre.
- Mobilité Selon les préférences de l'agriculteur, la serre peut être fixe ou assemblée si nécessaire. Dans le cas d'une version fixe, il est nécessaire de prendre en compte le besoin d'aération, de chauffage, d'arrosage et d'éclairage.
- Opportunités matérielles. Sur la base du budget alloué à la construction de la structure, les matériaux de revêtement et de carcasse seront sélectionnés.
- Posséder des compétences et des compétences.
Avantages et inconvénients
La serre d'un profil métallique a beaucoup de caractéristiques positives. Une conception auto-assemblée est une masse d'avantages.
- Un choix. Un jardinier qui a décidé de construire lui-même une serre peut choisir sa forme, sa taille, son matériau de fabrication et ses revêtements.
- L'efficacité Un profilé en métal a un faible coût, et un peu de financement sera nécessaire pour le placage en polycarbonate ou en film. En outre, l'artisan à domicile n'a pas à payer en trop pour le travail et la majoration des fournisseurs. Une serre créée de vos propres mains coûtera presque deux fois moins cher qu'une serre déjà prête.
- Longue durée de vie. Le profil galvanisé est une base en métal durable pour une serre, qui ne craint pas la corrosion. Une telle construction ne devient pas humide, elle ne craint pas l'humidité constante, la rouille. Une construction correcte et un bon entretien sont les facteurs qui font que la serre sert son propriétaire pendant de nombreuses années.
- Mobilité Les serres ayant un cadre en métal pèsent très peu, leur poids augmente légèrement lorsque la peau est recouverte de papier d'aluminium ou de polycarbonate. C'est pourquoi il est possible de déplacer de telles constructions même sans distinction dans des parties séparées. Ces serres sont facilement démontables et remontées.Cette procédure ne prend pas beaucoup de temps et d'effort.
- La simplicité dans la construction. Pour construire vous-même une serre, vous n'avez pas besoin de connaissances ni de compétences particulières. La capacité à utiliser des outils classiques suffira amplement. Et pour les personnes qui ont de l'expérience dans la construction, ce sera encore plus facile.
La serre du profilé métallique, en plus des avantages, présente un inconvénient important.
En hiver, en raison de l’influence de la masse de neige, le cadre et les attaches de la serre ne peuvent tout simplement pas résister, ce qui entraînerait le pliage ou la destruction de la structure. Pour que ce problème ne se pose pas, il est nécessaire de renforcer le cadre. Cela se fait en réduisant la distance entre les arches, en introduisant des entretoises et des crémaillères supplémentaires conçus pour supporter le toit.
En dépit de certains coûts de matériel supplémentaires, l’utilisateur sera confiant dans la fiabilité de la structure et la sécurité des plantations. De plus, n'oubliez pas le nettoyage rapide de la surface de la serre des précipitations. La deuxième façon de résoudre cette situation consistera à installer un toit amovible. Mais cette option ne convient que pour les serres utilisées pendant la saison estivale; quand il se termine, le toit peut être enlevé. Au printemps, après avoir nettoyé et réparé le toit, vous pouvez toujours utiliser la serre.
Sélection de profil
Le profilé métallique, utilisé pour la production de structures de serre, leur apporte rigidité et stabilité, fiabilité, durabilité et étanchéité. Grâce à ce matériau, le maître peut créer une structure de longueur, largeur et hauteur quelconques.
Profil de cloison sèche galvanisé a les types suivants.
- Section en forme de U. Il est assez simple à installer et contribue également à la configuration de la serre avec des composants électriques supplémentaires. Grâce à l'utilisation de ce profilé, les structures présentent une stabilité et une fiabilité élevées, ainsi qu'une capacité de charge de 150 kilogrammes de charge par mètre carré.
- Section en forme de v a une bonne rigidité et en même temps un prix raisonnable. Lors de l'installation de la serre, il convient d'éviter toute distorsion, même insignifiante. Le fait est que ces matériaux ne résistent pas à des charges élevées, par exemple à des quantités de neige abondantes en hiver. La charge maximale est de 110 kilogrammes par mètre carré.
- Section en forme de W pratiquement pas d'inconvénients, sont caractérisés par la durabilité et ne sont pas tordus. Résister à la charge qui devrait être un maximum de 230 kilogrammes.
- Avec section carrée et rectangulaire. Son bord a des dimensions de 20 sur 20, 20 sur 40 et 20 sur 60 millimètres. Si la paroi du tuyau a une épaisseur de 0,01 cm, la résistance à la charge élevée sera significative.
Le tuyau profilé galvanisé pour une serre peut également être divisé en deux types.
- Cambré. Il a trouvé son utilisation dans la création de structures de type arch complexe. Habituellement utilisé dans la décoration du plafond et des murs.
- Mur Souvent utilisé pour monter les cloisons de séparation entre les pièces. Ces tuyaux ont une grande rigidité.
Un profil CD plat est utilisé pour les plafonds et les murs, c’est un support car il supporte la charge de la charge entière.
À partir de cela créer des cadres. La longueur du matériau est de 30 ou 40 cm, la hauteur de 0,6 cm et la largeur de 0,27 cm.Le guide de profilé en UD est conçu pour créer le cadre de la latte, un profilé du type précédent y est posé. Le matériau a une largeur de 0,28 cm et une hauteur de 0,27 cm, souvent fabriqué avec une longueur de trois ou quatre mètres et une épaisseur de paroi pouvant atteindre 0,06 cm.
Un profilé métallique d'une épaisseur de 0,06 cm doit être utilisé s'il est nécessaire de former un système de plafond suspendu.Un matériau d'une épaisseur de 0,04 cm est souvent utilisé pour le revêtement mural.
Les profils de partition sont représentés par deux types.
- UW-guides. C'est le profilé utilisé lors de l'installation du profilé porteur. Ils forment la pile dans le plan d'installation. Ce profilé est installé sur les sols, les murs, les plafonds.
- Profil de support et support CW, avec son aide, le cadre est formé.
La différence du profil de la partition par rapport au plan correspond à la forme de la section. De plus, la paroi de séparation comporte une paire de nervures longitudinales, de sorte que la paroi devient plus rigide. Il existe également un type spécial de profil, le zigzag, qui sert à fixer fermement le film.
Formes et dessins
Avant que le capitaine n’ait à procéder aux dessins et aux préparatifs de la construction de la serre à partir du profilé métallique, il convient de décider de sa forme et de sa construction.
Le plus souvent, construisez de telles options pour les serres.
- Pignon Cette forme est considérée comme classique, comme on le sait depuis des décennies. Une serre a l’aspect d’une maison simplifiée, avec un toit à pignon. Les avantages de ce cadre incluent une grande rigidité,pas de problème d'accumulation de neige sur le toit, pas besoin d'acheter un profil flexible, toute la surface de la serre peut être utilisée à des fins agricoles. Parmi les inconvénients, on peut citer une consommation importante de matériaux, une construction complexe et une doublure de toit peu pratique.
- Cambré. Ces serres sont de loin les plus courantes. Il s'agit d'un ensemble d'arcs de profil connectés les uns aux autres par des liens. Les avantages d’une telle serre incombent aux agriculteurs: conception simple, faible consommation de matière, résistance à la poussée du vent, montage rapide du cadre et doublure pratique. Parmi les inconvénients évidents de telles serres, on peut souligner la nécessité d'un nettoyage continu des précipitations, la nécessité d'acquérir un profil flexible, ainsi que des outils pour le plier. En outre, la serre a des zones qui ne sont pas utilisables.
- En forme de. Cette serre a la forme d’un toit triangulaire qui s’allonge vers le haut. De telles serres en raison de la singularité de leur conception sont rares. Parmi les avantages de cette conception, on peut noter un manque de soin lors du nettoyage de la neige, un montage simple et un aspect original.Inconvénients: une petite quantité d'espace pour l'utilisation, un placage fastidieux, un travail peu pratique sur les rangées.
- Cabanon à effet de serre. Cela ressemble à une serre ordinaire dont le toit est incliné d'un côté. Les avantages et les inconvénients de cette conception sont similaires à ceux du gable. Cette serre peut être attachée à une maison d'habitation qui aura l'air assez organique.
Types de serres également connus et plus complexes, tels que ballons ou dômes.
Ces serres ont une structure plutôt compliquée, elles ne sont donc pas considérées comme une bonne option pour s'auto-ériger en métal léger. La serre Mitlider est un sous-type intéressant de la construction avec un toit à deux versants. De l'original, il se distingue par l'emplacement des sommets des pentes superposées. Dans le mur vertical tourné vers le haut, vous pouvez installer des évents de fenêtre. Ce type de serre est considéré comme le meilleur pour l'efficacité de la ventilation et la circulation des masses d'air.
Conception et préparation
Une fois que la forme de la structure est déterminée, vous pouvez commencer à préparer la construction de la serre.Les dimensions de la future génisse seront déterminées à partir des tâches que la serre effectuera. Les agriculteurs devraient décider du nombre de lits dans la serre et de leur emplacement optimal. La largeur la plus acceptable de lits est de 1,2 mètre, tandis que le côté ne devrait pas avoir une grande largeur.
Pour le bon emplacement de la structure doit prendre en compte ces facteurs:
- la capacité d'aller facilement à la serre;
- l'éclairage;
- la régularité du territoire;
- direction du vent dominant.
Le mode léger est un facteur important pour la nutrition, la croissance et le développement des plantes. Un endroit mal éclairé est l’absence de possibilité de planter des plantes qui aiment la lumière en hiver. Vous pouvez corriger la situation en installant de la lumière artificielle, ce qui augmentera les coûts financiers de la construction de la structure.
Si l'on construit une serre qui ne sera utilisée qu'au printemps, il vaut la peine de choisir une parcelle bien éclairée le matin. Pour les serres galvanisées en hiver, vous devez sélectionner une zone dégagée, sans arbres ni bâtiments. Dans une serre constante toute l'année, la direction du vent est vitale pour les plantes.Une telle serre doit être bien protégée du vent froid et des pertes de chaleur en hiver.
Arrêtez mieux votre attention dans la zone où la surface est parfaitement plane.
Avant la construction, le territoire doit être préparé:
- enlever les ordures;
- niveler le sol, ne pas compacter, afin de ne pas violer sa fonction fertile.
Préparez les outils et matériels suivants:
- ruban à mesurer pour mesurer;
- profil galvanisé dont le montant sera fonction des dimensions de la serre;
- vis en métal;
- tournevis;
- un couteau ou des ciseaux pour couper le métal;
- Bulgare;
- feuilles de polycarbonate;
- plomb
- paquet de porte;
- garnitures en caoutchouc pour vis;
- niveau du bâtiment;
- puzzle
Une fois le formulaire sélectionné et les matériaux nécessaires à la fabrication de la serre préparés, ainsi que les outils, vous pouvez procéder à la conception.
Pour ce faire, prenez du papier millimétrique ou cellulaire, un crayon et une gomme. Une option plus simple pour créer un projet consiste à utiliser un programme informatique. Si vous avez de l'expérience, un tel dessin peut être créé à l'aide de la modélisation 3D.
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer la taille du bâtiment, tandis qu’il est nécessaire de procéder à partir des dimensions d’une feuille de polycarbonate classique.N'oubliez pas non plus la méthode de connexion pendant le placage, qui peut être un profil de connexion ou un chevauchement. Souvent, la serre a une longueur standard de 2 à 3 mètres et une largeur de 4, 6, 8 ou 10 m.
Une serre cintrée est rarement faite à plus de 2 mètres sur 10 centimètres. En ce qui concerne les structures à pignon, il n'y a pas de telles restrictions, l'important est de ne pas violer l'angle d'inclinaison de 25-30 degrés. Les dimensions de la porte doivent être conçues avec des dimensions faciles à utiliser. N'oubliez pas les bouches d'aération, en particulier pour les serres de grande taille, car c'est dans celles-ci que les plantes auront besoin d'une bonne ventilation.
À la fin de la conception, il est nécessaire de dessiner et de dessiner sur le dessin la connexion du matériau du profilé dans un cadre. Après un calcul minutieux de la quantité de matériau nécessaire au résultat obtenu, il convient d’ajouter 10% pour un éventuel mariage.
Construction de fondations
Certaines personnes pensent souvent à la nécessité d'une fondation avant de construire une serre. La structure de la serre n’est pas lourde; par conséquent, son propre poids ne devrait pas s'affaisser.Mais une serre qui n’a pas de fondement solide peut être emportée. En outre, la fondation sous la serre a notamment pour fonctions de protéger les cultures contre les courants d'air, le gel, les attaques de rongeurs, divers parasites et parasites.
En choisissant un lieu de construction, il est nécessaire de privilégier un terrain plat sans pente, au sol riche et à l’abri des bâtiments et des clôtures. La construction, qui consiste en un bois, est la plus simple et la plus accessible.
Il existe d'autres options pour créer la base d'une serre, mais leur conception est coûteuse et complexe, ce qui n'est pas considéré comme la meilleure option si vous devez construire une serre vous-même.
Étapes de la construction de la fondation.
- Déblayer la zone sous la future serre des débris, des cailloux et des mauvaises herbes.
- Balisage. Dans ce processus, vous devez utiliser des chevilles et des renforts et une tension de fil entre eux.
- Détermination de l'état du sol. Si le sol est caractérisé par la dureté, il ne vaut pas la peine d'approfondir les fondations du bois, car il peut être nécessaire de couper les tranchées.
- Avec une bonne douceur de la terre le long du périmètre de la serre est de creuser une tranchée, qui coïncide en largeur avec le faisceau et a une profondeur égale à la baïonnette de la pelle.
- Tassement du fond de la tranchée suivi d'un remblayage avec du sable ou du gravier.Dans le même temps, la couche du remblai ne doit pas représenter plus de vingt pour cent de l’approfondissement de la fossette.
- Mesure et coupe des barres en fonction de la taille de la serre. Le meilleur choix de matériau dans ce cas sera le mélèze, car il résiste à la pourriture et aux moisissures.
- Traitement du bois à l'aide d'un antiseptique. En option, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre, du bitume, de l'huile pour machines.
- Construire du bois sous la forme d'une boîte rectangulaire. La connexion peut être faite avec des chevilles ou des vis longues. De nombreux constructeurs préfèrent utiliser des angles galvanisés dans leur travail.
- Le transfert de la construction en bois dans la tranchée, où elle est posée et nivelée. Pour ce faire, vous pouvez verser du sable, de petites assiettes ou de la terre.
- Percer des trous dans les coins du type traversant et y insérer des broches de compteur de renforcement. Ensuite, vous devez enfoncer le dernier dans le sol pour fixer solidement la fondation, qui peut supporter un vent fort.
- Dormir les emplacements existants situés à la limite entre la tranchée et la fondation. Pour cela, il est conseillé d'utiliser du sable, du gravier ou de la terre.
- Afin de fournir une base en bois avec une bonne sécurité, il est nécessaire de la recouvrir d'une couche de ruberoïde ou d'un autre matériau d'imperméabilisation.
Si la zone dans laquelle il est prévu de construire la serre est située sur un sol ou une surface marécageuse présentant des irrégularités importantes, il est conseillé d'utiliser une fondation sur pieux. Il est martelé ou vissé dans le sol plus bas que le niveau auquel le sol gèle.
Sur le territoire où une humidité constante est observée, la serre en profilé métallique peut être installée sur la fondation des piliers. Pour ce faire, creusez des trous, montez un oreiller, placez des piliers en ruberoïde dans lesquels la valve est immergée et tout est coulé de béton.
En outre, les agriculteurs utilisent souvent des tuyaux en métal et en amiante, des briques ou des pierres pour la pose.
Assemblage du cadre et des garnitures
Les types de serres les plus populaires que les gens construisent eux-mêmes sont aujourd'hui la construction à profil pignon pour cloisons sèches, ainsi que le type à voûte en profilé en V.
La serre à pignon comprend les parties suivantes:
- pignon de type principal et secondaire;
- parois latérales;
- les toits.
Sur un ou les deux pignons, il doit y avoir une porte qui est assemblée séparément. Son assemblage comprend la base, les piliers verticaux, la poutre horizontale supérieure, le toit et la jambe de force.
Assemblage pas à pas.
- Le profil qui servira de fondation à la structure est mesuré et coupé à la taille requise. Une option appropriée pour ce type de travail est le profilé en UD ou plafond, sur lequel les extrémités des coudes sont pliées, aux points d’entrée des poteaux verticaux.
- Dans le matériau de base, il est nécessaire de faire des trous à travers lesquels il sera fixé à la fondation. La distance entre les trous doit être comprise entre 75 et 150 centimètres.
- Il est nécessaire d'insérer les poteaux verticaux extrêmes avec les étagères gauche et droite. Fixer avec des vis pour chaque joint.
- De la même manière, il est intéressant d'insérer des montants verticaux. En utilisant un cavalier horizontal, il sera nécessaire de former un cadre pour la porte. La fixation de ce dernier peut être effectuée par plusieurs méthodes: un connecteur en forme de T ou en coupant les bords au niveau du cavalier de profil, ainsi que la fixation sur le pétale obtenu.
- Une poutre horizontale en surface est installée à partir du même type de profil que celui utilisé pour le travail avec la base.
- Les chevrons des profils sont fixés avec un mur pignon, ainsi que les uns aux autres en coupant les côtés et la formation de pétales.
- Les pignons doivent être munis de combats et de points de suture pour renforcer la conception.
Selon le schéma ci-dessus, la construction du deuxième pignon devrait être réalisée. La prochaine étape des travaux sera la création de murs latéraux.
Le travail d'instruction pas à pas.
- Il est nécessaire de mesurer et de couper le matériau, en perçant des trous qui seront utilisés pour la fixation à la base. Sur les bords doivent rester des pétales, avec l'utilisation de laquelle les murs latéraux seront reliés avec des pignons.
- Vous devrez préparer des racks verticaux à la hauteur souhaitée, en les connectant les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses. La distance entre le rack et le rack doit être comprise entre un demi et un mètre. Plus il est court, plus la résistance de la structure est élevée.
- Sur le dessus des racks, vous devez installer un profil horizontal. La connexion doit être faite avec des vis.
- Deux pignons et deux murs latéraux doivent être montés sur la fondation, à l’aide de vis longues ou de boulons d’ancrage.
La dernière étape de la formation du cadre sera la disposition du toit.
Le principe de sa collection est similaire au fronton. La seule chose que les chevrons doivent être montés sur les poutres horizontales supérieures, en utilisant les pétales.
Le marché de la construction est rempli de serres cintrées en profilés en V. Mais si le propriétaire a le désir, les outils, les matériaux et certaines compétences, une telle serre peut être construite seule.
Le cadre à double courbe peut être soudé ou construit avec des pignons.
- Couper les profils qui feront partie d’une serre cintrée. Le montant optimal est cinq. Pour que chacun d’entre eux soit courbé, il vaut la peine d’utiliser une cintreuse à pipe.
- Percer des trous dans les fixations. Pour que les éléments ne soient pas exposés à la corrosion, ils peuvent être traités par galvanisation à froid.
- Il est possible de connecter le système d'arcs en un seul ensemble, de type semi-carré, en utilisant l'écrou et le boulon dans la quantité requise.
- Connectez chaque jambe et barre transversale à la voûte plantaire.
- Avec l'utilisation de coins et de plaques triangulaires sur les pignons, des supports verticaux, un cadre et des traverses obliques sont également montés. De plus, il vaut la peine de fixer à l’avance les angles pour les chapes horizontales des serres.
- Sur les pignons il est nécessaire de fixer les liens horizontaux du type latéral et supérieur.
- Les arcs intermédiaires doivent être fixés aux chapes à l'aide de boulons.
- Il est nécessaire de répéter les deux étapes précédentes plusieurs fois pour former un cadre de serre en une pièce.
- De l'autre côté, il est nécessaire d'assembler un deuxième pignon, dans lequel il n'y aura pas de cadre sous la porte.
- Le cadre, qui s'est avéré, doit être attaché à la fondation avec des coins et des vis. Après avoir vérifié la fiabilité de chacun des supports.
L'étape la plus récente sur le chemin de la serre finie sera son assiette. Les agriculteurs utilisent souvent à cet effet du polycarbonate d'une épaisseur de 4 millimètres.
Les étapes du placage.
- Déballer le matériau et déterminer le côté du revêtement stabilisant.
- Couper le matériau en deux moitiés.
- Enlever le type de film protecteur et dimensionner chaque extrémité en utilisant un ruban perforé à partir du bas et en haut - matériau pour sceller.
- Appliquer une partie de la feuille coupée sur le pignon afin que le revêtement stabilisant se trouve à l'extérieur.
- Fixation des feuilles de polycarbonate sur le pignon, à l’aide de vis de toiture et de rondelles thermiques en plastique.
- Découper des articles supplémentaires à partir de matériaux. Couper des avions sous les portes et les fenêtres.
- La répétition de tout le schéma ci-dessus pour le deuxième pignon.
- Pose de feuilles sur le toit, les murs de la serre. Le montage doit être effectué avec une couche stabilisante vers le haut. Les feuilles voisines se chevauchent.
En plus du polycarbonate, les jardiniers utilisent souvent un film de polyéthylène pour recouvrir la serre.
Ce matériau est fixé à l'aide de lattes. Ils doivent être vissés avec des vis ou des cerceaux. Les serres construites à partir d'une fenêtre à double vitrage sont considérées comme des constructions fiables à notre époque. Par conséquent, avec la disponibilité des fonds, il est possible de construire une telle structure.
Il découle de ce qui précède qu’avec un grand désir et un coût minimal pour tout propriétaire, il est tout à fait en mesure de construire une serre à partir de profilés métalliques. À la suite d'un travail ardu, vous pouvez obtenir une construction fiable, légère, durable et durable, qui se caractérise par des caractéristiques d'isolation thermique élevées et une résistance aux changements de température.
Passez en revue la serre, faite à la main en métal et en polycarbonate, voir la vidéo suivante.