Les détails de la fabrication de serres en verre
De nombreux propriétaires de leurs chalets d’été préfèrent les serres de verre. De telles structures sont tout à fait possibles pour vous faire. L'essentiel - il suffit de suivre les instructions et d'utiliser des matériaux de qualité. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près ces options de serres et analyserons étape par étape comment les réaliser de vos propres mains.
Caractéristiques spéciales
Actuellement, la serre ne surprendra personne. De telles installations sont présentes dans de nombreux domaines. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux, en fonction des souhaits des propriétaires. Cependant, l'un des plus populaires sont les constructions en verre. Ils sont non seulement efficaces, mais ils ont également un bel aspect.
Les serres sous verre ont été utilisées à partir du 17ème siècle. Les premiers modèles ont été fabriqués en France. À cette époque, la construction de ces structures coûtait extrêmement cher, si bien qu’elles se retrouvent souvent dans les possessions des riches. Cependant, au fil du temps, le verre a cessé d’être un matériau inaccessible et a commencé à être utilisé dans la construction omniprésente. C'est pourquoi les serres en verre sont si populaires aujourd'hui - presque tout le monde peut se les payer.
La pertinence de ces structures est due non seulement à une histoire riche, mais également à de nombreuses qualités positives.
- Le principal avantage des serres en verre est leur grande transparence. Grâce à cette qualité, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie, car la lumière naturelle pénètrera suffisamment à l’intérieur de la structure.
- Ces structures ne craignent pas les effets chimiques et biologiques externes - au fil des années, le verre ne commence pas à pourrir ou à rouiller. En outre, ce matériau ne craint pas l'humidité élevée, le contact avec des produits chimiques, les attaques de rongeurs et d'insectes.Les versions en bois de telles propriétés ne peuvent pas se vanter, ainsi que le métal.
- La serre en verre est respectueuse de l'environnement. Le verre n'émet pas de substances toxiques dans l'environnement, même s'il fait très chaud à l'extérieur. C'est pourquoi une telle serre ne nuira ni aux personnes ni aux plantations qui pousseront dans ses cachots.
- Une telle structure peut être complétée par divers éléments décoratifs. Avec eux, la serre peut jouer avec de nouvelles couleurs et devenir un concepteur spectaculaire qui complète le paysage.
- Les serres en verre de qualité ne craignent pas le contact avec des abrasifs. De plus, ils ne sont pas soumis à l'abrasion, même après plusieurs années de fonctionnement.
- Les options de verre sont également utiles, car en cas de panne d’une des sections, elle peut facilement être remplacée par une nouvelle.
- Le verre est un matériau durable qui ne perd pas ses caractéristiques positives avec le temps.
- Si de la saleté apparaît à la surface des pièces en verre, elles peuvent être éliminées facilement et rapidement à l’aide d’un chiffon humide ordinaire. Si cela ne suffit pas, il est permis d'utiliser des produits de nettoyage - ils ne nuisent pas au verre.
- De telles constructions sont également utiles car elles ne craignent pas les rafales de vent.Sous leur influence, la construction n'est pas déformée et ne louche pas. Bien sûr, beaucoup dépend de la qualité de la serre, ainsi que de la fondation sur laquelle elle repose.
- Les serres modernes sont en verre, qui ne craint ni le gel ni la chaleur. Pour cette raison, de tels modèles peuvent être achetés pour une variété de conditions climatiques.
Comme vous pouvez le constater, une serre en verre est une excellente option, durable et d’une très longue durée de vie. Si la conception est faite correctement, alors il sera également décorer le site. Cependant, nous ne devons pas oublier certaines des faiblesses de ces produits.
- Le principal inconvénient des serres en verre est leur fragilité. De telles structures ont peur des impacts mécaniques de l'extérieur. Même la grêle peut les endommager. Pour cette raison, les experts recommandent d'acheter des options parmi du verre trempé spécial, blindé ou renforcé, ou du plexiglas. Mais vous devez considérer que ces matériaux sont assez coûteux.
- Le verre à partir duquel les serres sont fabriquées est caractérisé par un haut niveau de conductivité thermique. D’un côté, c’est bien - il est possible de maximiser l’utilisation de la chaleur du soleil,mais d'un autre côté, cette conception chauffera très rapidement et refroidira tout aussi rapidement, ce qui fera souffrir la culture. En hiver, les serres de verre présentent des pertes de chaleur très importantes. Leur réchauffement devient un réel problème.
- Nous ne pouvons pas ignorer le fait que le verre dans la conception de la serre a un poids impressionnant. Pour cette raison, les structures de ce type de matériau doivent être placées sur des fondations très solides et bien pensées.
- La serre vitrée a toujours la forme d’une maison (avec de légères différences). Grand choix de formes dans la fabrication de telles structures n’est pas observé. Cela est dû au fait que le verre lui-même n'est pas un matériau plastique et qu'il est impossible de le plier. C'est pourquoi le choix des formes est strictement limité.
- Bien qu’aujourd’hui le coût de ces produits soit très différent de celui qu’il était dans un passé lointain, ils ne coûtent toujours pas trop cher. Bien sûr, vous pouvez économiser et utiliser pour la construction de verre usagé avec des cadres, mais ces options ne sont pas aussi esthétiques.
Matériaux
Les serres sont le plus souvent en verre à l'aide de profilés en aluminium.Un tel matériel est bon parce qu’il a un faible poids et une valeur démocratique. De plus, les pièces métalliques peuvent se vanter d'être très pratiques, notamment par rapport à d'autres variétés. Il sera possible de construire une serre de presque n'importe quelle modification du profil en aluminium. Les profilés en aluminium sont le plus souvent choisis dans la fabrication des serres en verre, notamment parce qu'ils ne sont pas sujets à la pourriture, comme par exemple les structures en bois naturel. Oui, et les structures externes similaires ont l’air très solide. Il n’est pas difficile d’assembler et de désassembler une telle structure, même si le maître n’a pas une grande expérience.
En outre, les serres en verre à cadre en aluminium sont très simples et sans prétention en matière de soins et d’entretien. Ils se lavent parfaitement et facilitent l'enlèvement des vieilles plantes. Selon de nombreux résidents d'été, ces bâtiments peuvent décorer le site, ce qui lui donne un style particulier.
Les serres sont souvent faites de fenêtres en plastique. De telles conceptions sont reconnues comme étant l'une des plus pratiques, mais elles sont assez chères, surtout si vous utilisez des pièces entièrement nouvelles.Les profilés en PVC dotés de fenêtres à double vitrage de haute qualité produisent des serres très chaudes qui peuvent être utilisées sans entrave, même s'il fait froid dehors. Ces constructions retiennent parfaitement la chaleur, il n’est donc pas nécessaire de passer à un chauffage supplémentaire.
À la recherche d'une option plus fiable, vous pouvez vous tourner vers les structures métalliques. Ces spécimens se caractérisent par une résistance à l'usure, une durabilité et une praticité élevées. Même si la base sous la serre est soumise à une déformation importante, la construction elle-même n'en souffrira pas.
Serres en verre un peu moins communes, reposant sur un bâti en forme de tuyaux, revêtu de galvanisé ou peint. Pas la plus grande distribution de telles options en raison du fait que dans leur conception est assez problématique pour installer du verre. Pour cela, des cadres en bois sont également préparés, lesquels sont ensuite fixés à la base du cadre. Alors seulement, allez directement à la fixation des inserts en verre. De même, il est possible de poser des fenêtres en fibre de verre.
Le cadre de la serre en verre peut être en bois. Ce matériau est bon parce qu’il est écologique et attrayant. Les structures en bois visibles peuvent être peintes et vernies si les propriétaires le souhaitent. Toutefois, du point de vue pratique, les options en bois ne peuvent être qualifiées de valables. Le bois est sujet à la pourriture, à la fissuration et à "l'attaque" de toutes sortes de parasites. Une telle serre ne devrait pas durer longtemps, mais elle nécessitera un entretien régulier et un maximum de soins.
Types de dessins
Les serres en verre peuvent varier non seulement par les matériaux de la base du cadre, mais également par leurs conceptions. Habituellement, ces structures se présentent sous la forme de maisons compactes, qui possèdent leurs propres caractéristiques et caractéristiques propres. Les plus populaires sont les structures fixes, préfabriquées avec des boulons, qui sont constituées d’un profil en aluminium et d’un verre fiables. Ils sont assemblés à l’aide de boulons et comportent des orifices de ventilation supplémentaires grâce auxquels l’intérieur de la serre sera bien ventilé.
Il existe également des structures constituées de systèmes coulissants en aluminium.Il est possible d'ouvrir leurs parties latérales afin de ventiler la serre si nécessaire. De telles options sont très pratiques à utiliser s’il est nécessaire de normaliser le microclimat par une journée chaude. En règle générale, les échantillons d'aluminium avec des éléments en verre sont saisonniers. Ils sont assez difficiles à réchauffer et à s'adapter à la saison hivernale.
Comment le faire vous-même?
Il est tout à fait possible de construire une serre en verre de haute qualité avec vos propres mains. Pour la construction d'une telle structure, il sera également nécessaire d'établir un projet et tous les dessins nécessaires afin de rendre la construction fiable et durable.
La base
Vous devez d’abord préparer une base de qualité pour la construction de la serre. Pour ce faire, vous devez préalablement marquer le site et retirer la couche supérieure de sol à l'endroit où la structure sera située. Après cela, vous devez creuser une fosse d'une profondeur de 700 mm. Il faudra niveler le fond et verser du gravier par couche de 200 mm, ainsi que du sable. Assurez-vous de devoir tasser cette couche, puis recouvrez-la d'un géotextile spécial.
Après cela, vous pouvez procéder à la construction d’une armature de renforcement,en utilisant des tiges ondulées ayant un diamètre de 8-12 mm. Ils auront besoin d'attacher avec du fil à tricoter. Ensuite, vous devez procéder à la conception du coffrage de panneaux de bois. Il est important de maintenir une distance de 300 mm entre les murs parallèles. Les planches doivent être plus hautes que le sol, environ 100-300 mm.
Assurez-vous de vérifier la géométrie des éléments préparés. Ensuite, vous devez les tirer à l'aide de barres. De l'extérieur, il est nécessaire de caler la structure à l'aide de tontes spéciales afin que le coffrage ne se disperse pas de la pression produite par la solution de béton. Après cela, vous pouvez commencer à verser le mélange de béton, le collage et le nivellement. Après avoir terminé les processus ci-dessus, la structure résultante devra partir pendant environ un mois. Des blocs ou des briques devront compléter la base de la hauteur requise.
Cadre
Après avoir terminé la construction d’une base en verre de haute qualité, vous pouvez passer à la conception d’un cadre non moins fiable. D'abord, posez la garniture inférieure et attachez-la à l'aide de coins ou de vis galvanisés.Cette construction est attachée à la base sur des ancres. Ensuite, vous devez marquer correctement le périmètre et fixer les racks verticaux, en les fixant à l'aide de coins. Vous aurez également besoin de faire des sangles sur le dessus, situé en haut.
Le toit
Quant au système en treillis, il doit être assemblé au sol. Vous pouvez utiliser différents schémas. Vous devez d'abord élever la ferme jusqu'au cadre et les fixer sur un traîneau spécial. La présence de fixations mobiles permettra d'éviter la déformation probable du toit en cas de soulèvement important du sol. Lorsque toutes les fermes seront installées, elles devront être reliées par une barre de faîte.
Vitrage
Avant de procéder au vitrage d'une structure de bois en serre (vous pouvez bien sûr utiliser des profilés en aluminium et en fer ou construire un squelette à partir de produits laminés en duralumin), vous devez traiter le cadre avec un agent antiseptique spécial ou le blanchir à la chaux hydratée. Le long du bord inférieur des chevrons sur le toit et l'arête devra clouer les barres. Le verre devra être posé sur les chevrons, en gardant entre les différentes parties des intervalles de 7-10 mm.Notez que les bords doivent tomber au centre du pied en treillis. L'espace qui apparaît doit être enduit d'un agent d'étanchéité, recouvert d'une planche de bois (il est conseillé de le fixer à l'aide de vis autotaraudeuses).
Couper une bande de 200-300 mm de la tôle galvanisée. Il va falloir se plier. À la jonction des lunettes dans la zone du patin, optez pour un scellant de haute qualité. Après cela, vous devez couvrir cette base avec un coin galvanisé et également vous tourner vers le mastic pour le collage.
Toutes les ouvertures situées autour du périmètre doivent être découpées avec des lattes de 20x20 (ou 40) mm. Cela formera un cadre intérieur soigné qui servira de support en verre. Ensuite, vous devez fixer l'ouverture aux dimensions souhaitées du verre, puis fixer celle-ci avec des perles sur des ongles minces. En fonction des dimensions de la porte, vous devez créer un cadre de barres de 50x50 mm spécialement pour la porte. Pour cela, des pièces transversales (3-4 pièces) et 2 longues barres latérales seront nécessaires. La conception peut être assemblée en utilisant les coins. Dans la partie intérieure, ainsi que sur le cadre, il est nécessaire de réaliser un support de rack en verre.Il faudra fixer les charnières et les fixer dans l'ouverture au bout de la serre.
Astuces d'opération
Si vous envisagez de fabriquer vous-même une serre avec une structure en métal, vous devez également la protéger contre la corrosion. Si nous négligeons cette étape, le profil lui-même ou les angles en métal, en contact avec l'air et l'humidité, commenceront inévitablement à s'effondrer. À la demande des propriétaires du verre dans la serre, il est possible de virer sous une nuance particulière du spectre de couleurs. Vous pouvez également vous référer au cadre de la décoration, à travers lequel il sera possible de transformer le site.
Si vous avez fabriqué une serre en verre fragile ordinaire, vous devez l’utiliser aussi prudemment que possible. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous cassez accidentellement une des sections de verre (ou si elle a souffert de grêle ou de neige). Il suffira de remplacer l’élément détruit par un nouvel élément. Dans la plupart des cas, les serres en verre ne fonctionnent que pendant la saison chaude et ne sont pas utilisées toute l'année. Cependant, certains jardiniers les utilisent pendant les saisons froides, avant le réchauffement.
Des structures de verre similaires peuvent être réchauffées avec:
- systèmes "plancher chaud" (dans ce cas signifie chauffage par câble);
- unités de chauffage infrarouge;
- fours capables de faire circuler l'air;
- radiateurs de chauffage.
En outre, si vous prévoyez d’utiliser la serre en hiver, vous devez choisir le verre le plus épais qui soit, pour sa conception, afin d’empêcher toute perte de chaleur excessive. Cependant, il est important de garder à l'esprit que pour de tels matériaux, il est nécessaire de disposer de cadres métalliques plus fiables pouvant facilement supporter des charges impressionnantes. Absolument pas adapté pour une utilisation en hiver, les structures faites de vieux cadres de fenêtre. Cela s'explique par le fait qu'entre eux, il restera toujours des fissures à travers lesquelles la chaleur quittera rapidement la serre.
S'il y a une vieille serre en verre à la datcha, c'est très bien, car vous pouvez économiser du temps et des efforts supplémentaires. Vous devrez seulement effectuer tous les travaux nécessaires sur la réparation et si vous souhaitez améliorer la conception existante. Si vous le souhaitez, le cadre de la serre peut être peint dans la couleur de votre choix.Bien entendu, il est préférable d’utiliser des composés sûrs et respectueux de l’environnement.
Si vous souhaitez éviter que la chaleur ne s'échappe du vitrage pendant la saison froide, vous pouvez réaliser de petites structures de tuyaux cintrées au-dessus des lits et les fermer en outre avec un film spécial pour serre.
Recommandations pour faire
Si vous êtes déterminé à fabriquer vous-même une serre en verre de haute qualité, familiarisez-vous avec les recommandations d'experts, pour éviter un certain nombre de problèmes au cours du travail.
- Si vous ne voulez pas payer pour un nouveau verre, vous pouvez vous référer aux matériaux utilisés. Le meilleur de tous, ils regardent sur les cadres de bois. Il est facile de les fabriquer vous-même en respectant les dimensions requises, mais vous devez prendre en compte le fait que les constructions en verre très souvent utilisées paraissent un peu tordues.
- Assurez-vous de prendre soin de la présence dans la construction des évents pliants.
- Si vous envisagez de construire vous-même une serre en verre, simplifiez-vous un peu la tâche et utilisez le projet déjà terminé, ajustez légèrement les dessins existants en fonction de vos propres paramètres initiaux.
- Utilisez un joint en caoutchouc de haute qualité pour que le verre s’adapte le plus près possible du cadre de la serre et évite les bruits de cliquetis gênants. Avec ce détail, toutes les articulations sont très denses, ce qui minimise les risques de courants d'air.
- Construisant une serre de vos propres mains, le toit peut être coupé non pas avec du verre, mais avec des feuilles de polycarbonate. Ce matériau est parfait pour cette raison.
- Les paramètres dimensionnels des verres à effet de serre dépendent directement du type spécifique de construction du cadre. Cependant, l'épaisseur optimale ne doit pas être inférieure à 4 mm.
- Si des cadres vitrés sont utilisés pendant la construction, vous devrez absolument supprimer absolument tous les accessoires et rendre la fixation du verre plus fiable.
- Il est important de choisir le bon endroit pour installer la serre. Il est conseillé de l’éloigner des zones d’ombre, comme la plupart des plantes aiment la lumière du soleil. Les experts recommandent d’orienter le bâtiment du nord au sud.
- Il est préférable de construire une serre en verre sur un sol plat et sec. Il est nécessaire d'éviter les zones présentant de grandes différences et irrégularités.
- Certains experts conseillent de concevoir des serres en verre non pas une fondation, mais un sol spécial composé de plusieurs couches. Pour ce faire, vous devez d'abord couler une couche de béton, puis remplir de gravier et de plastique afin de protéger la plantation de l'humidité excessive et de la croissance des mauvaises herbes. Après cela, 10-15 cm de sable de construction sont posés. Les coutures sont pressées ensemble par des briques. La dernière étape sera le sablage.
- Si vous construisez un cadre pour une serre de barres de bois, n'oubliez pas de les enduire d'agents antiseptiques protecteurs. Ne négligez pas ces processus, car sans protection supplémentaire, le bois commencera bientôt à pourrir et à se fissurer.
- Lors de la construction du toit d'une serre, il est nécessaire de prendre en compte que l'angle le plus petit de la pente doit être de 15 degrés et ne doit pas être inférieur. Plus il neige dans les conditions de votre région de résidence, plus la pente devra être impressionnante.
- Lors de la fabrication de la fondation sous la structure en verre, de nombreux experts recommandent de contacter la marque de béton M-200.
- Coller et attacher tous les détails de la serre doit être consciencieux.Le design doit être aussi solide et fiable que possible - rien ne doit se caler ni se tenir "à la parole", car sous l’influence de gros verres, une telle structure ne durera pas longtemps.
- Avant de vous lancer dans la construction indépendante d'une serre en verre, vous devez vous procurer des matériaux de haute qualité dans des magasins spécialisés.
- Il n'est pas nécessaire de construire de telles structures de vos propres mains si vous doutez de vos capacités. Sur le marché moderne, de nombreux grands fabricants proposent des serres de haute qualité et fiables, fabriquées dans différents matériaux. Vous pouvez commander exactement le modèle que vous souhaitez voir sur votre site.
Beaux exemples
Comme mentionné ci-dessus, une serre en verre de haute qualité est capable de décorer une parcelle, devenant ainsi un élément essentiel d'un aménagement paysager harmonieux. Par exemple, sur la parcelle, ce sera très impressionnant et en même temps, une petite serre avec un toit à pignon angulaire et de petites fenêtres avec des cadres en bois de couleur blanche aura l’air confortable. Une telle structure sera plus attrayante si elle est équipée d’une base,garnie de briques décoratives de différentes nuances. Cette charmante structure peut être entourée de passerelles en pierre. Surtout de manière organique, un tel produit s'intégrera dans des bâtiments résidentiels en bois sur fond de grands arbres.
Si vous souhaitez localiser des structures d'élite très chères et solides sur votre site, vous pouvez vous tourner vers une structure en verre fixée à un profil en métal sombre, complétée par la zone du toit avec de petits sommets forgés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’installer une base élevée. Le bâtiment peut être entouré d'une petite pierre. Particulièrement attrayant, ce produit magnifique aura l'air entouré d'une pelouse verte soigneusement taillée, de plantations de fleurs, d'arbres de Noël nains et de chemins en asphalte / pierre.
Solidement sur des sites spacieux, hautes serres en verre avec une structure en métal coloré, teinte acajou. Ces conceptions ont l’air présent et concis, s’intégrant facilement à tous les ensembles. Ils peuvent être «soutenus» par des réverbères noirs au style rétro et de belles dalles.
Les très belles serres sont constituées de cadres en bois sombre. De telles structures peuvent avoir des toits à pignon élevés, vitrés avec de petits segments de matériau fragile. À l’intérieur de tels bâtiments, l’éclairage artificiel doit être réalisé - la nuit, lorsque les lumières sont allumées, ces serres auront l’air mystérieux et original.
Comment faire une serre de verre, voir la vidéo suivante.